Voilà, je pars à New York le 10 septembre avec mon épouse, mais j’ai une trouille bleue de l’avion…
L’an dernier nous avons été à Djerba et j’ai stressé tout le monde dans l’avion avec mes coups de peur… Dés que ça tremble un peu ou que l’avion penche, je me vois mourir…
Auriez vous quelques conseils, des médicaments à prendre ou autre??
Pour info nous voyageons en A380, peut-être que le sentiment de tomber sera atténué…
princess2
salut zig
le meilleur moyen de ne pas avoir peur en avion est de le prendre souvent , à la fin , on n’a plus peur !!! ou alors , partir le soir et dormir avec un petit cachet .
c’est ce que je fais , et le trajet parait moins long .
Le mieux est encore que tu ailles voir ton pharmacien il saura te trouver la bonne pilule pour les angoisses de l’air.
Bon voyage !
missanne4
Bonsoir,
Il existe un site pas mal fait pour ceux qui ont peur de l’avion, qui permet d’expliquer comment un avion vole, pourquoi c’est si sûr etc etc…
Sinon, je te conseille de choisir des places au niveau des ailes ou à l’avant (ms ces dernieres sont svt reservées aux classes affaires), c’est là qu’il y a le moins de turbulences.
Prenez un calmant leger style homeo (sedatif pc ou zenalia, a commencer qq jours avant le depart) ou phytotherapique (euphytose, tranquital…). Les somniferes, sont le plus souvent deconseillés puisqu’il faut pouvoir de temps en temps se lever, marcher un petit peu pour activer la circulation.
Prevenez les hotesses de votre peur, elles seront au petit soin pour vous
Et sur les vols transatlantiques A380, vous aurez de quoi vous occuper l’esprit (films, musique à la demande) vous ne verrez pas le temps passer!
Bon voyage.
Anonyme5
Bonjour Zig64,
Moi aussi j’ai peur en avion, cela en est même devenu une phobie, malheureusement pour aller aux USA il faut le prendre.
Bon, c’est le moyen de transport le plus sur au monde, çà on le sait, je le sais, mais lorsque vient le moment de décoller, j’ai qu’une envie: en sortir!
Je pense d’ailleurs faire le stage anti-stress Air France cet automne, quelqu’un l’a fait? Il parait que çà guérit 80% de ceux qui le font…
En attendant, je peux vous donner le nom des médicaments que mon médecin m’avait prescrit lors de mon dernier voyage; çà marche d’enfer! Je n’ai rien vu du voyage!! Ni le plateau repas, ni le film, rien!
Premier vol Nice > Amsterdam; déjà sous tranquillisants (mais pas l’artillerie lourde car il faut changer d’avion!), et ensuite Amsterdam > San Francisco; là j’ai pris le reste de ce qu’il m’avait donné et je n’ai rien vu du voyage, j’ai juste entendu la voix nous dire que nous arrivions à San Francisco…
J’avoue que je l’ai béni mon docteur!
Voici donc ce qui peut vous aider, et çà marche; garanti! :
-Avlocardyl 40 ou Propranolol Ratiopharm: à prendre 3 à 4 jours avant le départ. Ce médicament est préconisé en prévention de situation stressante.
Lysanxia Prazépam: à prendre une fois dans l’aéroport. Ce médicament est un relaxant et l’on a des effets de somnolence.
Imovane 7,5mg; artillerie finale pour être tranquille; c’est un somnifère.
ATTENTION! Ces médicaments ne peuvent être associés à la conduite et à des boissons alcoolisées. Ils ne sont disponibles que sur ordonnance médicale.
Je vous conseille de consulter votre médecin et de lui demander son avis.
Moi, mon médecin a peur aussi en avion…
Bon voyage!
patrick6
attention “alcool et médicament” ne font pas toujour bon ménage
mayannick7
Attention, si on peut se comporter de façon bizarre dans un avion qui va à Djerba, on ne peut absolument pas se le permettre dans un avion de compagnie américaine. Une remarque un peu vive, une attitude qui peut être perçue comme menaçante par le personnel de bord peut facilement se traduire par une interpellation à la descente de l’avion. Bienvenue en Amérique!
Donc, comme le dit Patrick, attention au cocktail alcool- médoc
francoise318
Moi j’ai cessé d’avoir peur dans les gros avion après avoir fait un vol dans un petit et m’être rendue compte que je ne risquais rien car un avion est stable je crains les douleurs d’oreilles au décollage et a l’atterrissage là le chwingum est mon ami ainsi que les bouchons d’oreille fait par quies spècials avionLe mélange médocs alhcol je le conseille pas du tout pour les mêmes raisons que mes camarades
Anonyme9
Bonjour et merci à tous pour vos conseils.Je vous rassure, je n’ai aucunement l’intention de boire de l’alcool avant d’embarquer ou même dans l’avion car je sais que l’effet de l’alcool est multiplié en altitude.
Donc pas de risque de mélange.
La compagnie aérienne est Air France puisque c’est un A380!^^ Donc pas de soucis d’incompréhension en ce qui concernera ma peur, enfin je pense…
Et je sais bien qu’un avion est stable etc, mais quand il tremble de partout, je ne ma dis pas que tout va bien…
Anonyme10
Bonjour, je suis partis à New York en A380 cette année, et pas de panique, si vous voyagez en A380 vous aurez plein de distractions ( films, musique, jeux …) pour vous occuper l’esprit, et en plus sur L’A380, il est possible, je sais pas si ça peut ou pas vous rassurer, de voir l’exterieur de l’avion grâce à des caméras situées à l’exterieur ça peut permettre de se soulager un peu de voir que tout va bien
De plus, c’est un avion très imposant, et quand je l’ai vu à l’aéroport, je me suis dit “ouf avec un tel avion on est en sécurité”
Donc voilà, je vous souhaite un bon voyage dans cette ville fantastique, au retour vous ne serez pas deçu
Flo
mayannick11
“quand il tremble de partout, je ne ma dis pas que
tout va bien…”
Mais justement c’est là que tu te trompes!!!
Un avion qui tremble est un avion qui réagit en souplesse aux perturbations donc qui se comporte merveilleusement bien
A une époque le site meteoconsult proposait une analyse du plan de vol des avions pour les particuliers qui craignaient l’avion. On donnait son n° de vol et on recevait en retour les périodes de risques de turbulence
Il parait que çà rassurait certains, mais moi je pense que au contraire çà inquiétait si une petite perturbation n’arrivait pas au bon moment. C’est peut être pour çà qu’ils ne le proposent plus!!!
patrick12
"il est possible, je sais pas si ça peut ou pas vous rassurer, de voir l’exterieur de l’avion grâce à des caméras situées à l’exterieur ça peut permettre de se soulager un peu de voir que tout va bien "…le problem c’est quand cas d’ insident le sol arrive plus vite
mayannick13
Ha bravo Patrick!!!
C’est çà ce que tu appelles remonter le moral des troupes!!! T’aurais du faire un p’tit effort, trouver quelque chose de sympa…
jose197314
bonjours , je prend l’avion pour la premiere fois le 26 mars pour 11heures de vol
faut dire que pour un debut je fais fort . Mais le probleme une que mon medecin ne veux rien me donner , il dit qu’il faut que je profite du vol , il comprend pas a quel point je stress , donc je suis aller a la pharmacie et ils m’ont donner euphythose
mais je n’ai pas une grande confiance a tout ce qu’il est a base de plantes
je me trompe peut etre !
alors j’aurais besoin de votre aides , est ce que euphythose marche vraiment , quand ce que je dois le commencer .
ou que dois-je faire ?
dite moi tout ?
merci d’avance .
aimeric15
Voila je me permets de rejoindre cette discutions parce moi aussi j’ai une petite peur de l’avion. Je pense qu’elle est moins grave que pour certain mais tout de même je garde une petite peur qui me tord un peut l’estomac.
Alors je vais vous dire quelque petites choses que j’avais vu sur un site dont je ne retrouve pas le lien. Il s’agit d’un pilote qui explique tout les phénomènes dans un avion qui peuvent faire peur.
le trou d’air est un mot mal approprié on pense que l’avion chute de plusieurs mètres voir une cinquantaine de mètres. En réalité il s’agit d’un vent latéral qui provoque cette sensation de “trou” en réalité l’avion ne bouge que de quelques centimètres en haut ou en bas.
L’avion et fait pour planer c’est à dire que même si tous les moteurs sont coupés il volera toujours droit mais descendra très légèrement, l’avion ne chute pas comme une pierre çela est impossible.
3)Les turbulences, l’avion est fait pour résister à des très fortes turbulences bien plus fortes que n’importent quelles voyages que vous auriez pu faire. Pour donner une image les bouts des ailes (je ne me souviens plus du terme scientifique :)) seraient capable de bouger de bas en haut sur plusieurs mètres l’avion voleraient sans problèmes. A noter que le pilote peut choisir d’éviter une zone afin d’éviter des turbulences pour le confort des voyageurs.
Tous les avions volent très bien à la base cela dépend juste de comment on les entretiens ce qui veut dire que un Boeing 727 (un vieille avion de 1960 1970) vol aussi bien que un a 380. Juste certaines compagnies de pays pauvres économise quelquefois les pièces ce qui créer les accidents que nous avons déjà entendu parler (toutes les compagnies qui se posent en Europe doivent suivre ces normes donc un vol Sri Lanka airlines est aussi bien obligé de suivre ces normes que Air France)
LE charter est donc aussi sur ils prennent leur marge sur les qualités à bords (conforts, sièges, repas, aéroports éloignés…).
la phase de croisière soit le vol tout droit qui est 90% du vol est le moment le plus sur puisque l’avion est juste tout droit.
Voila j’espère avoir rassuré quelques personnes. Si une personne s’y connait bien en aviation qu’elle soit clémente avec moi, je dis ce que je me souviens et les termes sont les miens :)))
pierre.pierre16
Bonjour quelques pretites précisions concernant le message précedent
en zone de turbulence un avion peut perdre beaucoup d’altitude en tres peu de tems (d’ou l’impression de “trou d’air”)
effectivement la perte d’altitude (sans poussée) est faible (la pente), mais dans certains cas la descente peut se faire à la vitesse d’une pierre. on l’a vu il y a quelques années.
tout a fait exact. Des ailes qui ne bougeraient absolument pas entraineraient des “cassures”. Plie, mais ne romp pas.
oui sauf que les controles en europe ne sont pas nombreux. Onfait confia,nce aux controles du pays d’origine.
les charter sont identiques aux autres compagnies il n’y a pas systematiquement de restrictions ni sur le confort, ni les repas (qui n’existent plus depuis longtemps sur les vols moyens et court courrier des autres compagnies) et la plupart utilisent les memes aéroports. Seules les gestions des appareils (meilleur rentabilité, rotations optimisées, participation des collectivités beneficiaires aux frais), et les salaires (normaux et non pas exorbitants comme chez certains…).
en croisiere ce n’est pas toujours tout droit (surtout en europe)
De toute façon le transport aérien est soumis des contraines de sécurités qui feraient peur aux automobilistes si il devaient les appliquer tant pour leurs vehicules, que pour eux memes.
Vous imaginez les automobilistes remettre en cause leur permis de conduire régulierement avec un controleurs sur le dos?
La peur en avion vient aussi du fait de ne pas gérer la situation, de ne pas etre à coté de celui qui conduit les choses, comme en voiture.
Mais comme je l’ai vu plus haut : quand on sait comment cela se passe, on comprend mieux, et on prend confiance.
Comme on le dit toujours il y a (statistiquement) plus de chance d’avoir un accident en se rendant à l’aéroport, que dans un avion.
Cordialement
Pierre
Anonyme17
Je pense que le mieux est d’investir dans un stage, peut etre un peu chère sur le coup (bien que tu peux avoir des remboursement par des mutuelles) mais tu en seras débarassé pour de bon
Je te conseille peurdelavion.fr
Bon vol
farouelle18
Moto007, tu dois plaisanter lorsque tu cites le remboursement partiel du stage de peur de l’avion par certaines mutuelles… lesquelles…?
Déjà qu’elles te déremboursent beaucoup de choses en matière santé , ce n’est pas pour te payer partiellement ton stage…
Maintenant c’est aux compagnies aériennes qui organisent les stages de baisser un peu leurs tarifs et tout ira pour le mieux;
Anonyme19
Farouelle, non je ne plaisante pas, appel les tu veras
Moi j’ai eu 120€ de remboursé. Pour info, le stage soi disant de la compagnie national…et bien…c’est pas eux qui le font, ils le sous traite…
aimeric20
J’ai entendus dire que le stage Swissair est bien mieux que celui Air France. Il faut compter 816 euros pour celui swissair de 3 jours mais sans hotel n’y le déplacement en Suisse. Donc ça reste pas donné et il faut être sur qu’il y a un résultat à ce prix.
Anonyme21
Effectivement, les stages “compagnies” ne répondent qu’a une méconnaissance technique. Le stage que j’ai fait, prends aussi l’aspect psychologique, c’est qui à mon sens, est tres important !! Comme le dis Roulhat, il faut detrerminer sa peur
Bon vols
aimeric22
Je voudrai savoir, quelles sont vos trucs et astuces, qui vous permettent de décompresser dans l’avion ou de penser à autre chose. Qu’est ce qui vosu rassures? Lire un livre voir un film? Si il y a des places que vous préférez? Perso, je me dis que le mieux serait de pouvoir s’endormire, enfin pour ceux qui y arrivent. Perso j’arrives à somnoler, mais la moindre secousse me stress et me réveil pour un bon quart d’heure au moins.