Je viens vers vous car j’ai de plus en plus envie de partir en vacance à l’étranger (Guadeloupe/Martinique), mais je n’ai jamais pris l’avion et je n’ai qu’une seule peur c’est d’être malade.
Je ne suis pas malade en voiture/bus/train, je suis conducteur poid lourd et même si ce n’est pas comparable ça bouge quand même pas mal en semi.
Donc j’aimerai savoir si vraiment vu que je suis pas sujet au mal des transports, il y a des risques que j’y soit en avion ? Et comment cela ce passe au décollage et si ça dure longtemps ?
Merci d’avance pour vos réponses.
dent922
Bonjour ,
Il n’y aucune raison valable que vous soyez malade en avion ,
seule peut-être une petite angoisse au décollage et attérissage .
Un avion décolle généralement entre 35 et 50 secondes ,(suivant le modèle )
c’est à partir de la 51 em seconde qu’il faut réellement s’inquiéter .
Bon voyage
lavrendia3
Il n’y a aucune raison d’être malade, sauf si tu es vraiment très angoissé, tout est dans la tête.
A part quand il y a de grosses turbulences, ce qui est rare quand on va vers le sud, on ne sent pas l’avion bouger une fois que l’avion a pris sa vitesse de croisière. En fait ça bouge beaucoup moins que dans un bus !
Avant le décollage, on se sent un peu plaqué à son siège à cause de la vitesse, ça dure… moins d’une minute !
Si tu es inquiet, il ne faut pas avoir honte de dire au steward ou à l’hôtesse que c’est ton baptême de l’air, ils ont l’habitude et seront aux petits soins pour voir si tu te sens bien et te rassurer.
Moi j’adore prendre l’avion, et me mettre côté hublot, par beau temps le spectacle est fantastique. La dernière fois on a survolé l’Etna, bien mieux que Google Map !
gilloraymondo4
Bonjour,
Bon, vu votre profession, il est clair que vous n’êtes pas sujet au mal des transports…Donc vous n’aurez aucun problème en avion.
En avion, ça secoue nettement moins que dans un camion.
Et même, qu’en dehors des (généralement courtes) périodes de turbulence, en avion, ça ne secoue pas du tout.
En pendant les courtes périodes de turbulences, si il y en a pendant votre vol, ça secoue habituellement nettement moins que sur certaines routes en mauvais état…
Une précaution toutefois : vu que vous n’avez jamais pris l’avion, vous ne pouvez pas savoir si vous avez les oreilles sensibles. Donc, lors du décollage, et lors de l’atterrissage, mâchez du chewing gum (c’est en rapport avec la pressurisation et dépressurisation de l’air de la cabine lors de ces phases). Moi, ça me gêne toujours un peu.
C’est vrai qu’au décollage, on se sent plaqué à son siège à cause de la vitesse, exactement comme dans une voiture puissante avec un conducteur qui démarre le pied au plancher.
Bon, relax, et souvenez vous que l’avion est le mode de transport le plus sûr du monde
Bon voyage
Anonyme5
Merci de m’avoir répondu aussi rapidement donc normalement pas de raison d’être malade alors. J’avais peur car sur plusieurs forums pleins de personnes disait qu’elles était malade peut être était elles sujettes au mal du transport.
Et au décollage et à l’atterrissage pas de sensations particulière alors ?
lavrendia6
Toutes les personnes que je connais qui se disent malades sont de grands angoissés, qui parlent surtout de transpiration, de nervosité extrême, et en général ils sont malades dès qu’ils mettent le pied à l’aéroport. Tout ce qu’on peut leur dire n’y fait rien, car ce qui les rend malade c’est ce qu’ils imaginent qui pourrait se passer, et tous ceux que je connais sont également de grands angoissés dans la vie.
Pour les oreilles c’est vrai, il arrive d’avoir une sensation désagréable ou même des douleurs, il faut déglutir, se moucher, mâcher du chewing-gum.
A l’atterrissage on sent le moment où le train touche le sol, c’est plus ou moins accentué mais en général on n’est pas vraiment secoué ! Par contre, il faut bien garder sa ceinture attachée “jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil” selon la formule consacrée.
Evite d’aller lire tout et n’importe quoi de la part des gens qui craignent l’avion, il n’y a aucune raison que tu soies malade si tu es confiant, on est beaucoup plus nombreux à prendre l’avion plusieurs fois par an sans désagrément.
Anonyme7
C’est vrai qu’il y a un peu de tout et n’importe quoi sur le net mais moi je serai très angoissé même quelques jours avant le départ pourtant je ne suis jamais angoissé mais c’est la peur de l’inconnu.
En fait ça ira bien une fois ou l’avion aura décollé et que ce ce sera bien passé que j’arrêterai de stresser c’est bizard mais c’est comme ça et après je me dirais que sa servait à rien de stresser autant.
gilloraymondo8
Bonjour,
Non, pas de sensations spéciales ni à l’atterrissage ni au décollage, sauf que
au décollage on se sent plaqué à son siège exactement comme dans une voiture puissante si le conducteur démarre le pied au plancher
à l’atterrissage et au décollage, mâcher du chewing gum pour la gêne dans les oreilles dûes à la pressurisation / dépressurisation de l’air dans l’avion.
atterrissage : si le pilote est excellent on sent à peine qu’on a touché terre. Avec la plupart des pilotes, on sent qu’on a touché terre, mais ça se sent à peine. Un ralentisseur sur la route se sent très nettement plus.
Relax
Bon voyage
lavrendia9
Cher Lakev, je crois qu’on a tous eu cette angoisse la première fois (sauf ceux qui ont pris l’avion petits, avec leurs parents).
Moi je m’en souviens à peu près, j’avais 21 ans, c’était un charter dans un petit Foker, je partais avec mon mari qui n’avait lui non plus jamais pris l’avion.
Je crois bien que je n’ai pas pu dormir 48 heures avant ! Mais c’était surtout la surexcitation de faire un truc nouveau, et de prendre enfin de vraies vacances à l’étranger.
A mon retour, certains m’ont dit “ben tu n’as pas peur d’avoir pris un tel coucou !” Pour moi un avion était un avion, je ne voyais pas la différence avec un Boeing.
Ton appréhension est absoluement normale.
Ca m’arrive souvent dans la salle d’embarquement de discuter avec des gens qui n’ont pas l’habitude, ça les rassure. Paradoxalement c’est plus facile d’engager la conversation dans un aéroport que dans le métro parisien. Souvent les gens sont plus détendus et du coup, en discutant, on se détend aussi.
Ne te prive pas d’un voyage si tu en as envie, tu verras que tout se passera bien.
Anonyme10
Merci à tous pour vos réponses je suis maintenant plus rassuré à l’idée de partir en avion.
Je vais peut être faire un aller Paris/Nice ce qui me donnera un avant gout de ce qui m’attendra.
Bonne journée à vous.
anneju3311
Bonjour comme vous j’ai longtemps eu très peur de l’avion…je m’étais même jurée de ne jamais prendre cette machine jusqu’à ce que mon envie dépasse ma peur…
J’avoue avoir été angoisée et les premiers voyages ne sont pas des plus agréables, il y a de nouveaux bruits de nouvelles sensations que l’on ne connait pas…
En revanche etre malade je ne pense pas que vous le serez à cause des mouvements (à cause du stress c’est possible…), je ne supporte pas les manèges mais supporte très très bien l’avion…au début ça fait bizarre surtout décollage, virages et descente et c’est amplifié par le fait qu’on est stressé…mais pas de sensation de vertiges ou autre… un conseil mettez vous au hublot comme ça vous voyez ce qu’il se passe ça m’a aidé…
Et au fur et à mesure des voyages on ne sent plus rien…