Petite Terre, les Saintes avec le mal de mer ....

Forum Guadeloupe

Bonjour mon mari, moi et notre fils qui aura 8 ans partons en Guadeloupe fin Février début Mars. Nous y sommes déjà allés en amoureux avec excursion à Marie Galante ou nous avions eut tous les deux le mal de mer et même si je garde un très bon souvenir de MG, je gardde un très mauvais souvenir du bateau … Du coup nous hésitons vraiment a aller sur Petite terre ou les Saintes voir les deux à cause de cela, surtout qu’en plus nous aurons notre fils avec nous et avec le mal de mer difficile à gérer … Quels sont vos conseils par rapport à cela ? On zappe tant pis ou en privilégie une et si oui laquelle ? On aimerait vraiment que pour son premier voyage notre fils ait des étoiles pleins les yeux. Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

La traversée de Pointe à Pitre à Marie Galante prend environ 1h…
Su je peux vous rassurer, sachez que pour rejoindre Les Saintes c’est beaucoup moins que cela, à peine 15/20mn de traversée pour rejoindre Terre de haut.
Ce sera donc beaucoup plus gérable, et 10mn avant de débarquer vous serez submergés par les images époustanflantes de quoi calmer un peu le mal et porter l’esprit ailleurs.

Je n’ai pas été sur Petite-Terre, mais cela doit prendre à peu près le même temps.

Autre Solution qui sera plus courte encre et où vous n’aurez pas le temps d’avoir le mal de mer, c’est de vous rendre sur l’ilet Gosier. Il y a des navettes qui font la traversée et cela dure très peu de temps.
Seul inconvénient, il vous faudra apporter votre déjeuner car rien sur place.

Thibgwada

Bonjour,
il existe également des solutions médicamenteuses : une petit cachet et adieu le mal de mer…
Perso, je suis parfois sujet au mal de mer mais pas de façon systématique. Je suis allé 2 fois aux saintes (donc 4 trajets compte tenu des allers/retours bien sûr). J’ai eu une seule fois le mal de mer mais bon, avec 20 min de trajet, c’était facilement gérable, même sans médicament…
Cordialement

Bonsoir,

Pour les Saintes en partant de Trois Rivieres il faut 20 minutes.

Quelques astuces pour etre le moins malade possible: au petit dejeuner boire très peu et manger quelque chose de solide genre une tartine, rester a l’exterieur du bateau pas a l’interieur, dans le sens de la marche, ne pas regarder la mer mais prendre un point fixe (là ce sera facile on voit tres bien les Saintes dès le depart) et ne pas le quitter des yeux si possible … Etant moi même sujette au mal de mer j’applique ces conseils qui m’ont ete donnés par un skiper et ma foi ça marche plutôt bien …

Quant a Petite Terre … franchement ça secoue pas mal … le plus court c’est soit avec Awak qui a un gros catamaran a moteur: 40 minutes, soit avec des petits bateaux cigarette plus rapides mais là il ne faut pas craindre le dos … l’aller est toujours secouant meme par mer calme car on va contre les vagues … En revanche le retour est toujours soft parce que le bateau est dans le sens des vagues … Donc oui on peut etre malade a l’aller, jamais au retour et c’est tellement bien pour le snorkeling !
en revanche je vous deconseille les catamarans a voile qui mettent beaucoup plus longtemps … on a voulu tenter une fois en se disant qu’on serait moins secoués … c’etait clairement la mauvaise idee: on est tout aussi secoués et ça dure le double de temps …

Si vous n’etes pas snorkelers mieux vaut tenter Saint François Marie Galante, la traversee est plus soft que pour Petite Terre. 50 minutes avec l’iguana beach tres confortable …

Une excursion garantie sans mal de mer: le grand cul de sac marin au depart de Baie Mahaut avec Azimuth croisieres , un petit catamaran a voiles qui ne prend que 20 personnes …

Belles vacances en famille. Bien cordialement.

marino

Thibgwada et Marino je vous lis très régulierement depuis bientôt deux ans pour mon premier voyage en guadeloupe :wink: vous êtes toujours de très bon conseil.

Thibgwada donc tu me conseillerais de faire les saintes et plus que petite terre, l’îlet gosier ? On pourra voir quoi sur l’îlet gosier du coup ? (pour le pic nique pas de souci ça on peut gérer)

Marino on adore faire du snorkeling, on a d’ailleurs eut la chance de voir les tortues a Malendure la fois d’avant j’en garde un magnifique souvenir… si tu me dis que la traversée Saint-François-Marie Galante est plus soft que petite terre alors la j’ai peur vu que c’est durant cette traversée qu’on a été tous les deux malades …Sinon bonne idée de préciser pour les catamarans car je me posais la question vu qu’ils disent limite sans mal de mer …
Le grand cul sac Marin on l’avait fait avec blue lagoon et je pense qu’on le refera cette année aussi

LP65 déjà tenté le petit cachet pour le mal de mer malheureusement ça a vraiment été inefficace la dernière fois et vu mon état après j’ai même l’impression que c’était pire avec … merci pour ton avis ^-^

Ah oui d’accord … alors ça craint pour Petite Terre … tu seras malade a l’aller c’est sûr … reste a savoir au bout de combien de temps tu te sentiras mieux … j’ai fait ça pendant des annees: accepter d’etre malade parce que je savais qu’au bout d’une heure ça irait et que je pourrais profiter du snorkeling et des iguanes … et au retour on n’est jamais malade … A toi de voir … mais depuis que j’applique la tactique indiquee dans mon precedent post je ne suis plus jamais malade! Je reste stoïque en dehors du bateau a l’avant je me fais mouiller je ne regarde ni ne parle a personne, mrme pas ma famille …, mais je ne suis plus malade!

l’ilet Gosier … comment dire … bon c’est sympa il y a un petit sentier de randonnee snorkeling balisé mais c’est sans comparaison possible avec Petite Terre …

pour le snorkeling as tu essayé le côté lelong de la côte a droite quand on est sur la petite plage appelée “le petit Malendure” ? Il y a des fonds marins exceptionnels avec presque tout ce qu’on trouve a Petite Terre sauf les requins citron et les raies … et dans les rochers tu as toute chance de rencontrer les tortues imbriquees differentes des tortues vertes ( c’est leur nom même si elles sont marron!) qu’on trouve sur les herbiers!

Et il paraitrait que l’acupuncture marche pour traiter le mal de mer … mais je n’ai jamais essayé …
peut etre ça vaudrait le coup ???

Bonne soiree

pour le snorkeling on a été a Malendure mais pas totalement a droite non plus on a du nager avec une tortue facile 1 bonne heure … Sinon je pense que je vais quand même tenter petite terre malgré le mal de mer parce que je ne sais pas si nous pourrons revenir une troisième fois en guadeloupe alors ça serait vraiment dommage de louper ça, quelle compagnie me conseilleriez-vous pour y aller et quel bateau du coup ?
Même question pour les saintes du coup :wink:

merci par avance, j’essaie de prévoir mon budget au maximum pour vraiment bien profité

nevada33
je te conseille de partir sur petite terre avec Awak !
La traversée dure environ 45mn, nous avons aussi testé un catamaran sans moteur mais la traversée est trog longue et là nous avons eu le mal de mer.
Avec awak c’est un catamaran à moteur très stable et donc la traversée s’est faite en douceur et ils sont très sympas !!! Le départ se fait de la marina de St Francois.

Bonne traversée !

merci Doriwan je vais regarder pour réserver avant notre départ je pense pour plus de facilités.

du coup je suis en train de regarder pour la réservation le site Ichigo pour la réservation avec Awak est-il fiable ? Ou il vaut mieux contacter directement awak par téléphone ou mail ? Merci pour vos réponses

Je ne sais pas si c’est fiable par ce site directement par téléphone c’est plus sûr je pense…

Bonjour d’Afrique …

a ma connaissance Awak ne passe par aucun intermédiaire … ce qui explique peut être également qu’il soit le moins cher …

enjoy …

Bonjour,

C’est vrai qu’à l’aller vers petite Terre, ça balance pas mal et nous avons été mouillés mais ça vaut vraiment le coup.
J’y suis allée avec Awak (très bien) et nous avons fait du snorkelling e matin et l’après-mid. C’était super. J’ai même na gé avec une raie gigantesque…
J’ai adoré Blue Lagoon aussi, très beau et très intéressant.
Pour les Saintes, ça ne bouge pas trop et c’est très beau aussi.
Bonne vacances

Sujets suggérés

Services voyage