Bonjour,
Nous partons avec mon amie sur l’Ile de Majorque au mois d’aout.
Nous arriverons à Palma le mardi 14/08 à 19h55 et repartirons de Palma le Mercredi 22/08 à 13h55.
Nous n’avons pas encore calé notre programme, mais l’idée de notre voyage serait de ne pas louer de véhicule, et de faire un petit circuit en trek dans la Serra de Tramuntana (le GR221 me semble t il).
J’ai trouvé une base d’itinéraire chez ALLIBERT (nous ne passerons pas par eux, nous serons en autonomie) :
Nous pensons donc arriver le 14, passer la nuit à Palma puis transfert le 15 au matin à Valldemossa pour la 1ere partie du circuit.
De là nous ferions la première étape dans l’après midi jusqu’a port de SOler
et ensuite pensons enchainer la balade jusqu’au lundi soir pour un retour lundi soir
ou mardi matin (soit le 20 ou 21) sur Palma (ça laisse environ 1 jour de gras et
une nuit sur Palma pour se reposer un peu tranquilou avant de repartir le 22).
Nous sommes donc à la recherches de plusieurs informations :
Des précisions/conseils sur l’itinéraire, les étapes à prévoir, les distances. Avec éventuellement traces GPS ou autre.
Des informations sur comment se loger le long des étapes (pour Palma aucun problème, c’est sur la partie trek). Comment faire pour réserver à l’avance ? Faut il prévoir une tente pour certaines étapes (ce qui change la donne en terme de chargement si il faut prévoir de l’autonomie sur plusieurs jours).
Est il plus interessant de faire du vrai itinérant (une étape par jours), ou de faire des arrêts à certaines étapes pour visiter la région et faire des randos “en étoile” ?
Tous les conseils, expériences et autres infos bonnes à prendre sur ce projet… Tous les retours seront bienvenus.
Merci d’avance.
mayake2
C’est un beau petit trek à faire surtout en mi saison, vous allez avoir chaud en aout.
enfin, si tu sais l’espagnol (ou le mallorquin pour demander ton chemin), tu as tout ici —> mallorca
buen viaje
arlemic3
nous avons randonner sur le GR 221 sans faire d’itinérant, en ayant pour point de chute en hébergement le monastère du Lluc et Puerto Soller; et avons rejoinds les départs en bus ou stop.
il existe sur l’île des gites d’étapes mais il faut réserver à l’avance.
Anonyme4
Bonjour
Pouvez vous me faire partager votre expérience de randonnée sur le 221.
Je pense y aller en avril 2013 et m’interroge sur les possibilités de bivouac sur le parcours.
merci de votre aide.
patricia
mayake5
J’y retourne dans deux semaines, je vais le faire après plusieurs années dans l’autre sens en partant de Pollença. Je te dirais au retour comment il a évolué, car plusieurs passages n’étaient pas balisés et pour dire franchement assez compliqués à suivre. c’est un très beau trek et pas si facile que l’on croit avec seul pb l’appro en eau sur qq étapes, c’est ce que je redoute surtout maintenant quoique il vient d’y avoir deux belles periodes de pluies.
Je mettrais sans doute un topo sur mon blog pour la traversée dans ce sens inverse qui doit ètre mieux que le sens habituel.
Hasta luego
Anonyme6
super
j attends de tes nouvelles
bonne rando
mayake7
decompte 12 jours
en attendant, et pour te permettre de preparer ta rando, tu peux aller consulter ceci sur mon plog perso mallorca
un saludo
Anonyme8
Bonjour,
nous revenons de Majorque où nous avons réaliser le GR 221 en partant de Port d’Andraxt pour rejoindre Pollenca.
A Palma nous avons acheté un petit guide qui comprend plusieurs cartes du parcours : très pratique à transporter et très utile ! (valeur d’environ 15 euros)
J 1 - Port d’Andraxt / La Trapa
balisage quasi inexistant, rester donc sur le plus gros chemin qui mène à Saint Elm. Une fois à Saint Elme, deux solutions pour rejoindre La Trapa soit une longue et facile, sooit une plus courte et plus compliqué. Les locaux nous ont conseillé à longue…mais pour des questions logistiques nous avons choisi la courte, pas si difficile que ça. Ça grimpe juste un peu!
Nuit dans la tente près du refuge en chantier.
J 2 - La Trappa / Esporles
Les premiers balises GR apparaissent !
Nous avons rejoins Bunalbufar en stop après 4h de marche car le sentier ne représente pas spécialement d’intêret. Une fois à Bunalbufar, nous avons rejoins Esporles : sentier vraiment jolie et relaxant!
Sur place nous nous sommes fait refuser l’hotel " Hostal" soit disant complet …
Donc nuit dans la tente.
J 3 - Esporles / Valdemossa / Deia
Entre Esporles et Valdemossa le sentier est fermé par le paysan, des panneaux " chasse de gros gibiers " vous accueillent à l’arrivée. En passant outre vous arriverez à Valdemossa. Très agréable de rejoindre la vie touristique et de quitter l’atmostphere hostile qui régnait durant le parcours ! de Valdemossa nous avons rejoind Deia en stop.
Nuit à l’hotel - 77 euros sans petit dej (le guide du routard indique 71 euros avec petit dej…)
J 4 - Deia / Soller / Puig l’Ofre
De Deia à Soller très sympa, nous avons pas été à port soller (aucun intêret …vue de loin ça a l’air très très très aménagé!!) Ballade trop courte à notre gout…nous avons donc commencer la montée jusqu’au lac …Deux étapes en une journée : assez éprouvant ! Surtout que la deuxieme comporte 900 mêtres de dénivelé possitif!
Nuit en tente dans le Col, 1h avant l’accès au lac.
J 5 - Puig L’Ofre / Lluc
Fatigue accumulée ne rend pas la marche facile. Si vous êtes en forme il n’y a aucune difficulté! Vue magnifique!
Nuit au camping : DOUCHE froide, mais DOUCHE malgré tout!
J 6 - Lluc / Pollenca
En stop pour des raisons logistiques.
Nous conseillons fortement aux personnes souhaitant faire le GR de prendre une tente avec eux, et d’avoir de quoi être autonome pour deux repas.
Nous n’avions pas de réchaud, ça ne nous a pas manqué !
Le poids des sacs variés entre 8 à 13 kg (femme) et 11 à 15 kg (homme).
Bon séjour à tous!
mayake9
bien lu ton compte rendu, interessant mais parfois pas tout a fait justifié je pense.
C’est dommage que vous n’ayyez pu le faire en entier surtout de Lluc à Pollensa.
en effet le parcours est parfois pas trop interessant surtout la partie en bord de mer à partir de estellenc et puis vers deia.
Concernant la chasse, qqes infos. en epagne on pratique la “media veda” de aout à la mi octobre, c’et une chasse avec seulement des chiens, 7 au max. il se mettent parfois a plusieurs si bien qu’on peut rencontrer des meutes de polenco (une sorte de levrier batardise de fox, un chien horrible et debile totalisant les tares de ces deux races). De la mi octobre aux reyes (l’epiphanie), c’est la chasse normale pour le poil et la plume. Et la c’est vrai ce sont des vrais fondus, il faut faire attention, ils n’ont pas encore fait leur mutation comme les chasseurs de france il y qq 20 ans. Ils ne savent pas ce qu’est inventaire-recencement-prelevement-entretien-assistance. Donc il faut faire attention les mercredi et les fin de semaine. Et à Majorque ils ne sont pas differents de ceux de la peninsule.
Concernant les chemins non balisés, Ces montagnes surtout à leur sommet ne sont que tres peu boisées, si bien qu’il y a pas mal de chemins, de chasseur en particulier, et on peut donc faire la tramontagna sans toujours suivre le GR officiel, et meme on peut faire la suite des crëtes et des Puigs sans suivre un sentier; seulement à l’estime et à la carte.
Pour la traversée que je vais faire, je vais couper du Coll de l’Ofre pour aller au Coll de soler par la belle suite des Puig de l’Alfabia, puis reprendre par le Puig des Teix pour arriver à Valldigna.
Ensuite pour éviter la partie pas terrible de Es rafals, on peut passer directement au travers de la Mola de Planicia qui comporte de belles chenaies.
On peut camper le soir partout si l’on n’est pas hostensible, il n’y a pas de refuges, le seul probleme et l’appro en eau et il faut porter toute sa bouffe.
.
si vous voulez des details sur les cartes de ces sentiers hors GR, se reporter au lien que j’ai donné plus haut
un saludo
mayake10
De retour apres rando de 5,5 jours (faisable en 5), temps un peu pourri, chasseurs tres pourris (en effet ce ne sont que des larves de chasseurs de chevre), trek superbe dans ce sens, quelques belles emotions pour la variante par la sierra de alfabia, des que j’ai un moment, je fais le point et rapport infos utiles. C’est vraiment dans le sens inverse en partant de Pollensa que la traversee est la plus interessante. Pas pu faire mon programme initial, j’y retournerai surement au printemps.
pour voir la fotos de leurs exploits à ces batards de viandards - toute la partie Est du Teix est un domaine privé enorme de chasse de 18000ha, la chemin de Rei sancho est compris dedans, jusqu’au col de soller http://bocs.es/Galeria/es/
si cela t’interesses toujours, ce sont les dernieres infos, beau trek, je ne me souvenais plus qu’il était aussi dur. L’age passant sans dout
Anonyme12
Bien sûr que cela m’intéresse même si ce n’est pas pour tout de suite.Cela commence à prendre forme, congés posés, vols réservés…
Je n’ai pas eu le loisir de tout lire mais j’ai vu qu’il y avait une mine de renseignements pour préparer la rando
Merci beaucoup
patricia .
mayake13
Bonsoir, et Merci pour ton gentil commentaire.
Si tu as des questions, n’hésite pas ici ou sur le blog.
mayake14
Je viens de terminer les toutes rectifications des cartes et des articles sur la Traversée de la Tramuntana en 5 jours, donc si cela vous intéresse, vous pouvez aller sur le lien donné plus haut. mallorca
mayake15
Pour les cartes IGN du trek, les reliefs sont plus détaillés, mais les barres rocheuses sont mal perceptibles, attention.
mayake16
Pour ceux qui sont interessés par les variantes pas Alfabia-Coll de Soler-Casas del Rey Sancho (en fin de compte c’est un raccourci), j’ai donc refait mes cartes IGN 6 et 7 disponibles dans le lien donné ci-dessus
ATTENTION, la variante par Alfabia peut être dangereuse pour les non expérimentés
Anonyme17
Voilà, nos billets sont achetés et nous avons définis notre tracé pour notre première rando à Majorque en recoupant les infos de différents trekkeurs et forums.
Nous partons du 21/09 au 28/09 avec la première et la dernière nuit en hôtel à Palma.
Arrivée à Palma le samedi 21/09 soir. Nuit à l’hôtel.Départ le 22/09 de Palma jusque Valldemossa en bus. Puis début de la rando jusque Deia par “Talaia Vella”, “Coll de Son Gallard”, “Castell des Moro”. Bivouac dans la nuit. Arrivée à Deia le lundi matin, trajet jusqu’au “Refugi de Mutela” en passant par “Cala de Deia”, “Capella de Castello”, “Muleta Gran”.Nuit au Refugi de Muleta.
Mardi consacré à la visite de Port de Soller et Soller, puis direction Cala Tuent par le “Mirador de ses Barques”, “Balitx d’Avall”, le “Coll de Biniamar”.
Bivouac dans la nuit.
Arrivée à Cala Tuent et Sa Calobra le mercredi matin.
Direction Lluc par Escorca (par la route parce que pas de sentier de rando trouvé précisément)
Nuit du mercredi au jeudi au camping gratuit de Lluc.
Et enfin retour sur Soller par le “Lac de Cuber”, “coll de l’ofre” et Biniaraix. Trajet en 2 jours, avec nuit sûrement au lac de Cuber.
Arrivée à Soller le vendredi, puis Ferrocarril jusque Palma
Nuit à l’hôtel à Palma,
Samedi retour en france.
Environ 85km sur 6 jours.
N’hésitez pas à nous donner vos avis et vos conseils.
Julien
mayake18
Voir réponse dans le blog. Si vous êtes au lac de retenue de Cuber le Week end, évitez le cmaping dans l’aire de Picnic. Vous comprendrez vite.
Ciao
Anonyme19
Qu’est ce qui se passe si on campe à l’aire de pique-nique ?
Anonyme20
[quote]
Qu’est ce qui se passe si on campe à l’aire de pique-nique ? :](/citation]
Les moustiques non ?
mayake21
Ben c’est pas terrible, cela grouille de monde en journée, du papier gras et des canette vides un peu partout …
En Espagne, les moustiques oui bien sur. Surtout le petit tigré dans les parties basses. Mais à Mallorca, c’est limité. Au Lac de retenue de Cuber, à partir du soir, sortir la lotion.
Attention, à partir de Lluc plus de source avant celle de Font des Prat. C’est aussi un bon coin pour bivouaquer dans les bois cette source.
Anonyme22
Merci Mayake pour ces nouvelles infos.
Ci-dessous un mail reçu du centre d’info de la Serra Tramuntana concernant le camping à Lluc.
"It is recommended that before filling the application carefully read the rules of the camping area as this ismandatory.
To speed the process you can send the document request filled the following email: casamitger@espaisnb.caib.es
PRICE OF CAMPING (BOIB. 02/19/201324 day): 5 € person /day, night (<14 yearsfree).
PRINCE OF PARKING: 4,90 € / day
To formalize the camping finish the same day, you must go through the Information Center (from 9:00 to 16h) or guards shed the camping area of Sa Fontcoberta.
Thanks and sorry. Information Centre of the Serra de Tramuntana
“CAMPING AREA REGULATIONS 1. The person in charge (of legal age) of the reservation shall be the valid interlocutor throughout the application process and the stay.
2. Animals are not allowed, with the exception of guide dogs.
3. The applicant must have the confirmation sheet and his/her Identity Card with him/her at all times during the stay.
4. The tents must be pitched in the authorised areas.
5. The users must observe any rules, instructions or suggestions given by Ibanat staff.
6. In the event of negligent conduct by the users, the people in charge of the camping area are authorised to adopt the measures they consider necessary.
7. The lighting of fires is only allowed in the authorised areas (barbecues and “campfires” in the designated area) , provided current regulations do not prohibit said activity. It’s not possible to 01/05/13 until 15/10/13.
8. The outside and surrounding area of the tent must be kept clean and tidy, in order to avoid material, extra awnings, clothing, etc, accumulating.
9. There shall be silence after 12 midnight.
10. The management of the camping area shall not be liable for any money or valuable items belonging to the users.
11. The users must use the common facilities (bathrooms, showers, barbecues) with care. Any waste must be separated and deposited in the selective waste collection points.”
mayake23
Merci pour l’info, je vais la rajouter à l’article concerné. Passez une bonne semaine. En ce moment c’est la “gota fria” depuis 2 jours, avec pluie pas possible. vous devriez trouver tout plein de champignons sous les chênaies au alentour de LLUC. En particulier le lactaire délicieux qui foisonne.
mayake24
Vu dans la presse
Encore un autre endroit compliqué pour passer. Ils deviennent totalement fachos sur cette belle ile, sans doutes des reliquats de réfugiés allemands de la “belle” époque et des “nostalgiques” du Tio Paco.
Cierre del sector Solarium, en Andratx (Mallorca)
“Tras años de desencuentros y falta de comunicación entre escaladores, cazadores y el dueño de la fina en la que se ubica el sector Solarium (en la escuela mallorquina de Andratx), el propietario del terreno ha decidido desequipar las vías y cerrar la zona para los escaladores. Los locales piden respeto a la prohibición para evitar el posible cierre de otros sectores.”
miriamknapp25
ne respectent pas la nature, jettent leurs déchets ou bon leur semble, embetent les animaux ecc je comprends très bien qu’on en a marre et je n’y vois rien de facho.
Permetteriez-vous que tout le monde fréquente votre jardin et y laisse des saletés?
mayake26
etes vous allé à Mallorque. Avez-vous fait au moins un fois le trajet du gr221, vous êtes vous confronté déjà un dimanche-jour de “caza mayor”, sur des chemins habituellement et normalement fréquentés avec des chasseurs.
si vous répondez oui à ces questions, on en reparle, et je suis disposé à discuter des termes que j’ai employé.
Mallorque est peut être l’endroit d’Espagne le PLUS propre que je connaisse. C’est vrai que les éventuels déchets peuvent être un problème, mais ailleurs, à Mallorque ce n’est pas le problème. C’est un argument utilisé par ces proprios de “Coto Privados” qui ont grillagé TOUTE l’ile comme s’ils se croyaient à Auzwitch.
Anonyme27
Bonjour,
alors du coup…peut on faire une randonnée en itinérant de 5 jours sans être obligé de rebrousser chemins?
En gros…5 jours de chemins avec bivouacs en route…
Merci pour les infos!! Je pars dans 3 semaines et pas si simple d’avoir de bons renseignements.
mayake28
Les clôtures tu les passes on ne rebrousse pas chemin, la chasse est fermée actuellement, il faut parfois escalader sec pour passer ces grillages, mais en restant discret et propre ninguno problema. Dans toute la traversée il ne doit y avoir que 3 ou 4 de ces passages. Ailleurs il y a des échelles fixes et officielles posées pour passer des clôtures à bétail.
Faites une bonne balade, c’est le bon moment mais attention à la Gota Fria fin avril, début mai.
Anonyme29
du coup…quel itinéraire de 5 jours conseillez vous?
Y a t-il possibilité pour acheter de la nourriture au jour le jour?
L’eau est-elle aussi facile à trouver?
Merci
mayake30
Pour la traversée normalement il y a tout ou presque dans le blog. Bien lire aussi les commentaires, des complément par d’autres randonneurs sont utiles.
Anonyme31
oui…mais je ne vois plus l’adresse du blog!!!
oups
Anonyme32
Des chaussures hautes de randonnee sont elles nécessaires ou des chaussures basses sont suffisantes?
miriamknapp33
et les TO qui organisent des randonnées en montagnes insistent sans exception
sur des chaussures hautes de randonnée.
Anonyme34
Les TO c’est sur, mais qu’en est-il d’un point de vue pratique?
quant’ aux grolles, les chaussures montantes, celles qui pesent des kilois, c’est à réserver pour la haute montagne, neige raquettes ou crampons.
Les chaussures de trails sont les mieux adaptées, de plus respitrantes et légères. Les bonnes Adidas Riot, les Saucony, Brooks cascadia, etc.
Ne pas prendre des quechua c’est de la daube. Ne poas hesiter a les essayer et mettre le prix, c’est la seule assurance tout risque en rando avec eventuellment de bon(s).
ça ce n’est que mon avis, chacun peut penser et faire ce qu’il veut
Quant’ aux grolles, les chaussures de rando surtout les montantes, celles qui pèsent des kilos, c’est à réserver pour la haute montagne, neige-raquettes-crampons. Les chaussures de trail sont les mieux adaptées, meilleure accroche de plus respirantes et légères.
Les bonnes : Adidas (Riot5), les Saucony (xodus, perigrime), Brooks (cascadia), etc. Ne pas prendre des Quechua c’est de la daube si je puis me permettre l’expression, les Kalanji c’est mieux. Ne pas hésiter à les essayer et mettre le prix, c’est la seule assurance tout risque en rando avec éventuellement de bon(s) bâton(s).
Cela, ce n’est que mon avis, chacun peut penser et faire ce qu’il veut bien sûr
mayake37
Au printemps de chaque année se déroule l’ultratrail de la Tramuntana en reprenant en gros le GR221, voir la carte http://ultramallorca.com/recorridos/mapa/
Les mecs font en gros en 12 heures ce que l’on met plusieurs jours à marcher. Les cœurs vaillants et mollets de fer peuvent encore s’inscrire.
:))
Anonyme38
Bonjour,
Je suis à mon tour à la recherche d’informations pour l’organisation de notre treck sur le Gr221 en avril prochain. J’aurais aimé avoir le retour de votre expérience.
Mes questions sont:
-Combien de jours / étapes sont necessaires pour faire la totalité du GR ?
Faut-il s’equiper d’une tente? ou peut on dormir en refuge sur tout le parcours?
Toutes autres infos sont les bienvenues.
Merci beaucoup!
Avez vous lu tout les messages du fil ?
Si vous avez encre des interrogations, allez sur mon blog Mayke, vous aurez sans doute réponses à ce qui vous manque.