Petit soucis avec ma carte d'identité et voyage en Irlande

Forum Irlande

bonjour, je doit me rendre en Irlande dimanche prochain, embarquement par ferry stena line le 16 aout, et j’ai un petit souci. En avril 2014 je m’était rendue à la mairie de ma commune car ma carte d’identité arrivait à expiration en juin 2014 ( je l’avait fait faire en 2004 à l’age de 16 ans) et je voulais savoir le délais qu’il fallait ainsi que les papier à fournir pour la faire refaire. La personne que j’ai vu et qui ma renseignée (secrétaire de mairie je suppose) a regarder ma carte et ma dit » vous n’avez pas besoin de la faire refaire puisque maintenant elle est valable 15 ans, donc vous devez attendre 2019″je lui est aussi que ma carte n’était pas à la bonne adresse et que comme je comptait partir en vacances à l’étranger en 2015 il faudrait peut-être mieux la faire refaire quand même, elle ma certifiée que ce n’était pas la peine et que je pouvait garder encore ma carte 5 ans. Hors aujourd’hui en parcourant internet je me rend compte que ma carte n’est pas valide puisque apparemment pour les personne mineur au moment de la délivrance de la carte (ce qui était mon cas en 2004) les carte d’identité resta valable seulement 10 ans !! Donc je fait quoi moi maintenant après avoir payer mon ferry et mon hébergement, je vais être refouler a l’embarquement ?? Merci du cadeau de cette incompétente fonctionnaire de mairie !!! On fait confiance a quelqu’un à qui c’est le métier de nous fournir des renseignements pour être en règle et la sa va me coûter cher MERCI super vacances! AI-je une autre alternative ? merci d’avance

… Que ce soit compliqué.

J’ai encore vu hier en reprenant l’avion à CDG à Paris, un panneau précisant que la plupart des pays européens ne reconnaissent pas la décision unilatérale de la France de porter la date des CNI de 10 à 15 ans, sans refaire de nouvelle carte, et précisant qu’il était préférable de détenir un passeport en cours de validité dans ce cas.

Même s’il est improbable que vous ayez un contrôle côté Irlandais, il est quasi sûr que à l’enregistrement ou au contrôle de police, vous aurez un problème.

Dommage de ne pas avoir “perdu” la carte en avril.

Sujets suggérés

Services voyage