Bonjour,
nous avons parcouru (un peu) le Yucatan du 28 avril au 11 mai, la période choisie présente un inconvénient réel: il fait une chaleur vraiment importante rendant les visites de sites plus éprouvantes. En revanche, des points vraiment positifs avec une fréquentation touristique très allégée facilitant la visite des sites même les plus connus et offrant des avantages dans les hôtels où nous avons été systèmatiquement surclassés.
Location de voiture auprès de Avant Rent a Car, une Chevrolet Aveo neuve pour 500 euros pour 14 jours et une caution modérée: 432 euros.
Si on parle de circulation, nous avons trouvé les conditions de conduite trés faciles, grande tolérance des automobilistes, trés, trés rares coups de Klaxon , routes tout à fait convenables dans l’ensemble nos chemins ont rarement croisé de nids de poule, en revanche énormément de dos d’ânes mais on s’y fait très bien il suffit d’être attentifs. Beaucoup de policiers, locaux régionaux, d’état etc…mais aucun contrôle au cours de nos 2000 kilométrés. Un prix de l’essence à faire rêver!!!
Première Cenote: Suyton que nous avons appréciée
Pour Chichen Itza nous avons résidé à Pisté
Ensuite Merida, ville réellement agréable
Visites de Kebah, Sayil, Lane et Uxmal avec deux nuits à Santa Elena
Traversée vers la côte jusqu’à Bacalar où il faut choisir un hôtel du côté du Cenote Azul (lequel ne présente pas d’intérêt) mais l’accès à l’eau est superbe.
Tulum site archéologique que nous avons complété par un petit site Maya situé à quelques kilomètres et comportant 3 trés jolies Cénotes;
Défaut de Tulum, les algues envahissantes et peu engageantes pour barboter dans la mer…
Coba petit village calme avec là aussi un interessant site archéologique
Valadollid pour la ville, le site de EkBalam et les cénotes
Conclusion de notre séjour par deux jours à Cancun où nus avons retrouvé une circulation plus proche de nos standards français, héla!!
Nous logions à l’hôtel Aloft présentant l’avantage d’être calme et offrant des tickets de réduction permettant de passer une journée de baignade en tout compris (transats, parasol, boissons et nourriture) au Mandala Beach
Voilà, voilà, c’était bien!!
bonjour et merci pour votre post ! nous partons cet été, et en effet je me demande vraiment si Tulum vaut le détour (eu égard aux touristes, et ce que vous me dites me confirme dans ce sens…) si vous pouviez détailler un peu … Merci d’avance ! j’hésite aussi à aller à Bacalar, sachant que je voudrais plutot faire des plages caribéennes … mais je retiens aussi la location de voiture, je prendrai probablement la même. Merci encore
Bonjour,
comme je l’écrivais, notre séjour s’étant déroulé en période creuse, peu de touristes quel que soit nos étapes, Tulum vaut surtout et par ses ruines mayas et par les Cénotes (YAX MUUI) situées à une dizaine de kilomètres des ruines, les entrées nous en ont été proposées sur le site des ruines; en revanche l’accès à la mer est peu tentant eu égard à la masse de sargasses présentes en bordure et dans l’eau;
Pour Bacalar, comme je l’indiquais, il faut bien choisir la situation de son hôtel pour avoir une vue et un accès à une eau limpide, je pense qu’il s’agit des hôtels les plus chers…
Au final nous ne nous sommes baignés qu’à Cancun, notre objectif était surtout les sites mayas mais nous aurions apprécié de le faire aussi à Tulum et Bacalar, heureusement il y a les piscines d’hôtels pour la détente;