est t’il vrai que depuis quelques mois les bagages des touristes sont pesées a l’arrivée et limitée comme aux cubains a 30 kilos (bagages de soute +a mains) si ont dépasse facturés 10 cuc le kilo suplementaire
si cela est confirmé les cubains sont tomber sur la tete, c’est la fin du tourisme a cuba il vont faire payer en cuc les cubains qui habitent a cuba et non en pesos cubains comme auparavent, cela devient de plus en plus de l’arnaque, du vol ,
tout cela cause des personnes qui font la navette avec l équateur pour acheter du matériel et le revendre a cuba (concurence avec les tiendas de l’état) du coup tout le monde est pénalisé,voila ou cela mene les abus
hasta pronto
La résolution 222 du code des douanes applicables dés maintenant, n’intéresse que les cubains et les étrangers résidents permanents à Cuba. J’ai vérifié et je possède le texte.
Cela ne posera donc pas de problèmes aux touristes mais par contre va beaucoup gêner les petits trafics qui alimentent le commerce privés
si c’est seulement pour les “commerçants”, je trouve cela très bien. J’ai vu à Miami dans les magasins les cubains remplir les caddy (et ils sont grands là bas) de tee shirt…à 1 dollar qu’on retrouve ensuite sur les marchés cubains à 10cuc voir plus. Connaissant des personnes qui triment toute la journée pour faire de jolies choses, chercher, trouver… seulement avec les tissus du pays (pas toujours de super qualité il faut le dire) et les vendre à 4cuc, cela me semble assez juste cette loi.
Oui c’est pour les cubains et les etrangers residents permanents à Cuba
Je viens de voir sur Granma qu’il avait aussi publié des informations assez complétes le 6 septembre.
les cocos n aiment pas la concurence ,car eux ils vendent les donations des autres pays,avant il ni avait que les magasin deat ,maintenent tu peux acheter un jean a 20cuc a un prive ,a la boutique detat c est 30cuc et c est un jeans des annees 80, donc plus personne n achetent dans les boutiques d etat tu as que voir a la galerie du paseo les clims ne marchent plus ,vitrine casser, habits style exodus a des prix de fou, vendeuse a demir morte qui font que bailler, l etat prend un impot meme les rasoirs jetables sont taxer a 0,20 cuc ,les coco n ont rien oublier , j imagine le bronx a l aeroport valise ouverte et comptage des string , des chaussettes etc bien venue a cuba ,cela va faire augmenter le prix des habits et la prostitutions va atteindre des records ,car deja avec le telephone portable,pour une recharge a 5cuc,vous avez compris!!!
etes vous sur de ce que vous annoncez…tout le monde peut etre pese a son arrivee, meme les touristes.
A l’arivée les bagages des touristes ne sont pas pesés, mais scannée mais la douane peut vous faire ouvrir vos bagages si la grosseur et leurs nombres paraissent anormal.
Le fonctionnement de la douane cubaine est semblable à la douane française
Par contre je vous assure on ne pése pas le touriste (lol)