Perte des papiers d'identité aux Canaries

Forum Canaries

Voici un sujet concernant tous les touristes…

Je vous parle de ma situation, vécue cet été durant mon stage aux Canaries.
Un soir, à 2 heures du matin à Puerto del Carmen, un jeune m’a volé mon sac à main contenant carte d’identité, permis de conduire, carte vitale, portable, etc…
Gros coup dur ! Mais ne vous inquiétez pas … pour pouvoir prendre le vol retour il vous suffit tout simplement d’aller faire une déclaration de perte ou de vol à la policia, il vous délivrera une attestation. Cela suffit, mais pensez tout de même à faire quelques photocopies de vos papiers avant de partir … car sans photocopies et preuves de votre identité, l’attestation ne suffira pas !

Voila, bon voyage à tous :slight_smile:

…que j’utilise : mettre ses passeports dans le coffre.
En cas de vol, dans certains pays, ça ne passe pas toujours aussi simplement.
Donc nous gardons nos cartes d’identité sur nous et laissons les passeports dans le coffre…

Cordialement
Pierre

Terrible aventure à Tenerife aussi … pourtant très méfiant et vigileant… nous avons été victime d’un vol de papier d’identité et cartes bancaires … sur la route qui mène au petit village de masca… sur les petits arrêts en virage permettant de prendre des photos… obligé de finir à la Police municipale pour obtenir un document nous permettant de reprendre l’avion… et ne compter pas sur l’ambassade pour vous aider… Nous avons appris que les vols sont quotidiens à cet endroit et au mont Teidé… techniques des roumains que nous avons pu constater sur place … se poster dans un endroit où les touristes font des arrêts minutes pour prendre des photos sans fermer leurs véhicules, voir empêcher la fermeture des véhicules avec des brouilleurs ou encore ouvrir les voitures avec des doubles de clefs effectuées sur les véhicules de location … bref soyez prudent… ne rien laisser dans sa voiture même dans le coffre à Tenerife c’est du quotidien et la police ne prend même pas la peine d’aller constater les faits… alors que ces voyous exercent tous les jours !! Dans la même semaine … vol de valise d’autres touristes dans notre hôtel … et vol de bijou dans une chambre voisine … bref ça craint ! Nous n’avons pas ressenti cette insécurité sur l’ile de fuerteventura mais attention ce phénomène se propage sur les îles de Canaries… résultats papier à refaire, argent perdu et retrait en sans contact avec les cartes bancaires … et une police complètement dépassé … sinon joli paysage mais un peu trop bétonné à mon goût… merci à loueur de voiture qui nous est venu en aide …

[quote]
Voici un sujet concernant tous les touristes…

Je vous parle de ma situation, vécue cet été durant mon stage aux Canaries.
Un soir, à 2 heures du matin à Puerto del Carmen, un jeune m’a volé mon sac à main contenant carte d’identité, permis de conduire, carte vitale, portable, etc…
Gros coup dur ! Mais ne vous inquiétez pas … pour pouvoir prendre le vol retour il vous suffit tout simplement d’aller faire une déclaration de perte ou de vol à la policia, il vous délivrera une attestation. Cela suffit, mais pensez tout de même à faire quelques photocopies de vos papiers avant de partir … car sans photocopies et preuves de votre identité, l’attestation ne suffira pas !

Voila, bon voyage à tous :] (/citation]
Il m’est arriver la même chose j’avais l’attestation de la police et la photo de mon passeport et rayanair ne ma pas laisser passer Avec quel compagnie etent vous rentrer ?

Bonsoir,

Depuis 2011, date à laquelle a été posté l’expérience que vous citez, il s’est quand même passé beaucoup d’évènements au niveau international faisant que de nos jours il est très difficile voire impossible de passer un contrôle aérien avec simplement une déclaration de perte ou de vol de la police ou de la Guardia Civil , et une simple photocopie en guise de document d’identité. Sinon à quoi servirait tout cet attirail sécuritaire par lequel nous devons maintenant passer pour voyager (en principe) en sécurité,

Habituellement, ce document de la police ne sert que de papier provisoire d’identité sur place, dans l’attente que vous vous mettiez en contact avec le consulat ou l’agence consulaire locale pour les suites administratives.

Comme premier point de contact pour les Canaries il y a l’agence consulaire de Tenerife ouverte du lundi ou vendredi jusqu’à 13h, et à priori l’agence consulaire de Gran Canaria a réouvert : chacune de ces agences chapeaute une des 2 provinces canariennes : elles sont joignable par téléphone.

Et quoiqu’il arrive, le consulat général de France à Madrid ou à Barcelone puisques les Canaries sont une région d’Espagne, dépendent donc des consulats qui les chapeautent (une agence consulaire, ce n’est pas un consulat)

Vous êtes tous hyperconnectés : les téléphones sont indiqués sur internet.

Pour le reste, et à moins de les prendre en flagrant délit, difficile pour la police espagnole d’arrêter des ressortissants de la communauté Européenne ayant libre droit de circulation dans l’espace Schengen au seul prétexte que “l’on sait que c’est eux” (car souvent, on sait, mais…)

Donc comme indiqué en plusieurs endroits par des panneaux, ne rien laisser dans les voitures même 2 minutes pour aller prendre une photo de l’autre côté de la route car tant qu’il y aura des choses à voler dedans les voleurs d’en donnera à coeur joie (le jour oú tout le monde aura compris le message, ces derniers reprendront peut être l’avion pour aller voler ailleurs), et pourquoi pas comme le préconisent certains, laisser les boites à gants ouvertes en évidence, et enlever la plage arrière.

Je sais… c’est gonfl…t, c’est pas juste, ça énerve… mais ce n’est pas la faute aux Canaries ni à Tenerife, c’est un fléau nommé réseaux de petits délinquants qui opérent dans le lieux touristiques ici ou ailleurs.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Ahh je comprend mieu desolé je n’avais pas vu la date de l’article et donc que va me fournir l’agence consulaire ? (J’ai trouver sur internet le numero de khan ce consulaire de tenerife ) et sans plus aucun papier comment puis-je m’y rendre ? Est ce que tôut se fait par telephone ou faut-il y aller en personne ?

… Ou êtes vous ? Sur quelle île ?

Ma suggestion d’appel téléphonique à l’agence consulaire, c’est justement pour qu’on vous explique quoi faire et comment le faire.

Personnellement je n’ai pas de réponse à vos questions n’ayant jamais été dans votre situtation aux Canaries, mais si vous êtes de nationalité française, ce petit coin d’administration française à l’étranger que sont les consulats et leurs dépendances, est mieux placé que quiconque pour vous renseigner.

Bien cordialement,

Je suis sur l’île de Lanzarote… je vous remercie pour toute les informations jai trouver le numero de l’agence consulaire de tenerife demain je les apelle à la première heure apparement il fournisse un laisser passer pour entrer en france mais avant de le fournir il demande dès preuves dieu merci j’ai en ma possession la photo de mon passeport et de la petite feuille blanche qui se trouve dans le passeport celle qui se trouve à part plus le papier de la police j’espère que sa passera apparament le recipicé le consulat le fourni en un voir deux jour , desolé du dérangement ️

Bonjour,
Même problème pour nous.
Nous avions loués une voiture et via le Teide, malheureusement notre joie fut de courte durée.
Nous empruntons la TF21 petit arrêt sur le 2ème mirador, une voiture était garée et deux couples étaient en train de regarder le paysage.
Je cache mon sac sous le siège passager mon mari ferme la voiture nous croisons les deux monsieur puis les deux dames " couples âgés" sommes à une dizaine de mettre de la voiture un couple de jeune arrivent je décide de redescendre chercher les jumelles…et là je constate que la portière est ouverte plus de sac.
La catastrophe plus de papier, de portable, cartes de crédit.
Dépôt de plainte à la police et récupérer papier au consulat.
Heureusement que la compagnie Volotea à accepter de nous prendre.
Bref la police est dépassé mais il faut continuer à porter plainte .
Énormément de vol sur l’île c’est bien dommage
.

Réponse Marinemalango,

“Enormément de vol sur cette île” (je vous cite) :

Tant que les touristes s’arrêteront sur un aire de stationnement pour voir le paysage en cachant leur sac sous le siège comme s’il s’agissait d’une super planque, et pensant que l’on trompe ainsi des vétérants du vol dans les voitures, la police continuera à être débordée par les vols. Les voleurs sur ces parkings se frottent les mains : ça marche à tout les coups.

Laisser un sac avec des papiers, des cartes de crédits, des jumelles, portable… sous un siège d’une voiture dans le monde d’aujourd’hui et à plus forte raison lorsqu’on se promène avec des véhicules estampillées “touriste” , c’est un peu jouer avec le feu.

Une fois encore, ce forum regorge d’infos en tout genre, depuis les géniales et fantastiques jusqu’à la question des vols, les endroits oú il faut faire particulièrement attention sont évoqués…

Rentrer sur un forum et taper des mots clés AVANT de partir en voyager plutôt qu’APRÈS peut éviter les mésaventures dont on se passe volontiers.

Bien cordialement,

Bonjour, je vous contacte pour apporter mon experience concernant le vols de papiers sur Tenerife et comment je m’en suis sorti
Je suis partit debut Novembre sur l’île de Tenerife, on a prevu une journée balade sur le Teide donc on a emprunté avec notre voiture de location la route TF-21 apres Vilaflor et nous nous sommes arrêtés sur une petite place sur le bas côté pour sortir prendre des photos, je vous épargne la suite, donc ma sacoche avec tous mes papiers on été volé (CNI, Passeport, Permis, CB, Carte Vitale etc etc) Oui jai fais l’erreur de partir avec toutes mes affaires et de laisser ma sacoche dans la voiture alors que je la prends tout le temps sur moi. Je me suis fais avoir.
Bref, il a fallu plus d’une heure pour se rendre compte du vol on en croyait pas nos yeux a 2000m d’altitude au dessus des nuages perdus dans la montagne c’était difficile à croire.
Pour porter plainte ce fut la galère il y a un numero avec quelqu’un qui peut parler Français mais cetait débordé. Donc la seule manière de porter plainte et de porter plainte en ligne et de se rendre au commissariat le plus proche, car on a voulu porter plainte directement mais il etait 16h et impossible de trouver un commissariat ouvert, on a voulu porter plainte le lendemain et la petite antenne située a los abrigos était fermée a 10h du matin, donc nous sommes allés a Las Americas et avons donc porté plainte en ligne suite au conseils de la dame à l’accueil. (Les horaires de ce poste doivent être plus larges)
Rentrant le lendemain en France par l’aéroport Sud et le consulat se trouvant a Santa Cruz (au Nord) fermant a 15h il etait impossible d’aller la bas. Au téléphone la dame me dit que seule la plainte suffit pour rentrer en France.
En effet cela a suffit avec la compagnie Easy Jet.
Voila tout cela a gâché un peu le voyage mais cet endroit est magnifique et je compte bien y retourner !
Consigne numero 1 : Ne JAMAIS laisser ces affaires meme pour 2 minutes n’importe ou meme a 2000m d’altitude au dessus des nuages…

Bonjour Jean François,

Le soucis, c’est qu’en temps que touriste, vous avez une appréciation logiquement faussée des choses.

A Vilaflor, vous n’êtes pas dans un “village -si- perdu” que ça ( revanche au dessus des nuages c’est normal : la mer de nuage est un phénomème climatologique habituel de condensation entre plus ou moins 900 et 1500/1660m) :

1. j’y re-vais de mes chiffres :

Tenerife (2.000m2) c’est le quart de la Corseo (8.000km2) donc rien n’est ni vraiment perdu, ni loin de rien. Tenerife offre juste des dénivelés vertigineux en peu de kms, ce qui vous donne cette sensation d’être “perdu”. On n’est perdu nulle part sur un territoire de 2000 km2 peuplé de 900.000 habitants + les touristes.

1. Vilaflor est un des arrêts les plus fréquentés de l’île sur la route du Teide, un des endroits les plus touristiques car apparaissant sur tous les guides papiers de tous les pays qui les éditent en sa qualité “de plus haut village d’Espagne” (…laquelle se trouve à 1000 km de là…) aprés ça on a vite fait le tour de Vilaflor , et car se trouvent tout simplement sur la route entre le sud (oú massivement sont logés les touristes) et le parc national : donc un passage obligé pour des milliers de véhicules tous les jours.

2. Ceux qui piquent dans les voitures le savent depuis des lustres : monter depuis la zone sud oú ils vivent majoritairement et redescendre, c’est un coup de voiture,sans plust Et ils doivent bien se marrer, partout là oú ils volent, à voir descendre toute la journée des touristes qui sous leurs yeux “cachent” leur sac judicieusement sous leur siège avec tous les papiers dedans, ou ouvrent bien le coffre à la vue de tous, pour y glisser l’autre même sac.

3. J’ai déjà cité sur ce forum de nombreux endroits archi connus sur l’île sur lequels il ne faut rien laisser, et de toute façon il ne faut jamais rien laisser nulle part :

QU’EST CE QUE CELÀ COÛTE DE PRENDRE UN SAC SUR SON DOS OU SA SACOCHE EN BANDOULIÈRE même pour faire quelques pas ???

Je sais pas. Moi quand je voyage, ici ou ailleurs, j’ai toujours mon sac sur moi même pour aller prendre une photo au bout du parking car ce qui vous est arrivé à Tenerife, celà m’est déjà arrivé en France il y a des années, également dans un coin “perdu”, perché au dessus de Grenoble.

Basiquement, ce sont tous les points de vue, les fameux “miradors”, les arrêts sur les routes qui montent au Parc National, et si vous laissez vos véhicules dans des coins côtiers isolés, des départs de sentiers… partout quoi,sauf si un local vous affirme que là oú vous êtes celà ne craint rien.

Encore une fois, le gars qui attend patiemment n’est pas devant vous avec écrit “voleur de sac” sur son front. Mais il peut être à côté, entrain de prendre des photos, de se selfier, assis sur la terrasse d’en face… et il est (sont) là, parce qu’ils savent que vous allez vous arrêter là.

Donc on ne parle pas d’agression physique, ni d’attaque à main armé, mais de tout simplement le vol facile et simple de quelques secondes , qui peut être évité en ne laissant rien dans le véhicule, parce que les gugus ne vont pas insister dans ce cas : ils attendront patiemment le touriste suivant.

Par contre ce qui m’étonne c’est que les bureaux de la Guardia Civil aient été fermés.
.
Ce que vous appelez “Commissariat” : si c’est la Police Locale (Municipale) d’un petit bled c’est un peu normal qu’il y ait des horaires.

En revanche la Guardia Civil (Police Nationale) surtout à Las Américas oú il y a un gros poste, celà devrait être ouvert tout le temps.

Personnellement j’ai déjà déposé des plaintes en pleine nuit (pour d’autres motifs) tant dans des bureaux de la Police Muncipale ou de la Guardia Civil.

Ravie malgré ce de votre envie de revenir : la prochaine fois, avec cette simple précaution, tout ira pour le mieux :slight_smile:

Une des premières choses que je signale à mes visiteurs c’est celà : “Ne laissez dans vos voitures, même pour aller prendre une photo à 10m”…dans un premier temps celà les étonne… puis ils comprennent… et je touche du bois, là tout de suite, pas de vols à déplorer durant leur séjour.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage