Bonjour à tous ! Alors pour tout vous expliquer je pars en Espagne dans 2 jours mais j’ai perdu ma carte d’identité… je prendrais le train à partir de Montpellier jusque Barcelone, y a t il des contrôles à bord du train ? Si oui est ce qu’une photocopie de ma carte + déclaration de perte + d’autres papiers tel que carte vitale, carte européenne d’assurance maladie est suffiront ?
MercI d’avance ! ![]()
Bonjour,
Je suis parti à Barcelone en TGV il y a un an ou deux. A ma grande surprise, juste avant la frontière on a eu un contrôle de police dans le train. Il se trouve que ma CNI était périmée depuis quelques semaines, je n’avais pas fait attention et je n’avais pas pensé à emporter mon passeport, vu qu’habituellement j’y vais en voiture et n’ai jamais eu de contrôle.
Ils ont été très gentils mais m’ont dit qu’il était possible qu’il y ait un autre contrôle de la police espagnole après Girona. Il n’y en a pas eu, pas plus qu’au retour.
Donc oui, les contrôles d’identité sont possibles à bord du TGV, mais j’ignore si depuis les attentats ils se contentent de la déclaration de perte et tout le toutim. C’est sûr que si vous êtes un peu basané avec un barbe, ou une femme voilée, ils pourraient être un peu plus regardants, mais si vous ne transportez rien d’illégal et que vous laissez fouiller vos bagages de bonne grâce, il me semble que ça devrait passer.
Je ne peux pas en dire plus, je ne travaille ni aux douanes ni dans la police 
Merci beaucoup pour votre réponse! Finalement nous n’avons pas du tout été controlés, aucun controle meme de la part des agents sncf donc voilà nous avons du avoir de la chance !