Pérou/Bolivie - 5 semaines

Forum Pérou

Bonsoir à tous,

Mon compagnon et moi allons au Pérou et en Bolivie, du 5 Septembre au 10 Octobre, et vu qu’il s’agit de notre 1er voyage en Amérique du Sud, je souhaiterais connaître votre opinion concernant mon ébauche d’itinéraire, je vous remercie d’avance pour vos commentaires !

— Arrivée à Lima à 18h—

2 nuits à Lima

— Lima → Paracas

1 nuit Paracas (bateau Illas Ballestas + réserve naturelle)

— Paracas → Huacachina

1 nuit Huacachina (visite du désert en buggy)

— Huacachina → Cusco en bus de nuit

3 nuits à Cusco (découverte de la ville + visites Maras, Pisac, etc.)

— Cusco → Ollantaytambo

1 nuit à Ollantaytambo (découverte du site)

— Ollantaytambo → Aguas Calientes (en colectivo par Hidroeletrica puis marche)

2 nuits à Aguas Calientes (visite Macchu Picchu, plutôt dans l’après-midi)

— Aguas Calientes → Cusco (marche puis colectivo par Hidroeletrica)

3 nuits à Cusco (possible découverte de la Rainbow Mountain)

— Cusco → Arequipa en bus de nuit

3 nuits à Arequipa (visite de la ville + du monastère - On ne pense pas faire le Colca par manque de temps)

— Arequipa → Puno

1 nuit de halte à Puno pour le passage de frontière le lendemain

— Puno → Copacabana

1 nuit à Copacabana (découverte de la ville)

— Copacabana → Isla del Sol

1 nuit à Isla del Sol (visite de l’île)

— Isla del Sol → La Paz

2 nuits à La Paz (découverte de la ville)

— La Paz → Uyuni en bus de nuit

1 nuit de halte à Uyuni avant l’expédition au Salar d’Uyuni puis Sud Lipez

— Salar d’Uyuni pendant 3/4 jours —

→ Retour sur Uyuni ou à Potosi

1 nuit à Potosi (découverte de la ville)

— Potosi → Sucre

4 nuits à Sucre (visite de la ville)

— Sucre → Santa Cruz

1 nuit de halte avant de prendre l’avion de retour

Cela vous paraît cohérent et possible ?

Doute: est-ce bien possible de rejoindre la route pour le Macchu Picchu qui passe par Santa Teresa et Santa Maria depuis Ollantaytambo ?
Un autre doute: j’aimerais être le 15 au Macchu Picchu, c’est pourquoi j’ai mis Cusco avant Arequipa. Mais pensez-vous qu’il soit possible également d’y être le 15 en passant par Arequipa d’abord ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos bons conseils !

Bonne soirée,
Sarah

Bonjour Sarah,

Mon compagnon et moi allons au Pérou et en Bolivie, du 5 Septembre au 10 Octobre, et vu qu’il s’agit de notre 1er voyage en Amérique du Sud, je souhaiterais connaître votre opinion concernant mon ébauche d’itinéraire, Voyons ça:
je vous remercie d’avance pour vos commentaires ! De nada :wink:

— Arrivée à Lima à 18h—
2 nuits à Lima Ok. Une idée des visites à Lima ?— Lima → Paracas
1 nuit Paracas (bateau Illas Ballestas + réserve naturelle) Ok. Pour info, toutes les compagnies de bus n’arrivent pas directement à Paracas. En effet, certaines font Lima-Pisco et ensuite vous devrez prendre un autre transport jusqu’à Paracas. Pour les îles, les premiers bateaux sortent à 8h. Ensuite, départ pour la réserve vers 11h.
— Paracas → Huacachina
1 nuit Huacachina. 1h30 de trajet si vous faites Paracas-Ica en direct. Ensuite, 15min de taxi jusqu’à la Huacachina. (visite du désert en buggy) Vers 16h pour profiter du coucher de soleil sur les dunes :slight_smile:
— Huacachina → Cusco en bus de nuit
3 nuits à Cusco Ica-Cusco. (découverte de la ville + visites Maras, Pisac, etc.). Ok. Vous passerez de la côte à 3300m d’altitude. Ne forcez pas trop le premier jour… Pour les ruines à proximité de la ville, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à Tambomachay et ensuite redescendre à pied en passant par les autres sites.
— Cusco → Ollantaytambo
1 nuit à Ollantaytambo (découverte du site) Ok.
— Ollantaytambo → Aguas Calientes (en colectivo par Hidroeletrica puis marche)

2 nuits à Aguas Calientes (visite Macchu Picchu, plutôt dans l’après-midi) Ok.
— Aguas Calientes → Cusco (marche puis colectivo par Hidroeletrica)

3 nuits à Cusco (possible découverte de la Rainbow Mountain) Ok.
— Cusco → Arequipa en bus de nuit

3 nuits à Arequipa (visite de la ville + du monastère - On ne pense pas faire le Colca par manque de temps). Ok. Pensez à vous rendre dans le quatier de Yanahuara pour avoir une belle vue sur la ville et le volcan Misti.
— Arequipa → Puno

1 nuit de halte à Puno pour le passage de frontière le lendemain. Ok.
— Puno → Copacabana
1 nuit à Copacabana (découverte de la ville) Ok. Pour tout ce qui concerne la Bolivie, je laisse les experts vous guider :slight_smile:
— Copacabana → Isla del Sol
1 nuit à Isla del Sol (visite de l’île)
— Isla del Sol → La Paz
2 nuits à La Paz (découverte de la ville)
— La Paz → Uyuni en bus de nuit
1 nuit de halte à Uyuni avant l’expédition au Salar d’Uyuni puis Sud Lipez
— Salar d’Uyuni pendant 3/4 jours —

→ Retour sur Uyuni ou à Potosi
1 nuit à Potosi (découverte de la ville)
— Potosi → Sucre
4 nuits à Sucre (visite de la ville)
— Sucre → Santa Cruz
1 nuit de halte avant de prendre l’avion de retour

Cela vous paraît cohérent et possible ? Oui. Placer Arequipa avant Cusco serait peut-être plus judicieux pour éviter le mal d’altitude. Ainsi, vous monterez crescendo (côte, Arequipa 2300m-Cusco 3300m- Puno3800m).

Doute: est-ce bien possible de rejoindre la route pour le Macchu Picchu qui passe par Santa Teresa et Santa Maria depuis Ollantaytambo ? Oui.

Un autre doute: j’aimerais être le 15 au Macchu Picchu, c’est pourquoi j’ai mis Cusco avant Arequipa. Ok. Mais pensez-vous qu’il soit possible également d’y être le 15 en passant par Arequipa d’abord ? Vous avez déjà vos tickets ? Votre départ d’Ica serait pour quel jour ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos bons conseils ! Con mucho gusto.

Bien amicalement,
Serge

Bonjour Serge et merci beaucoup pour votre réponse !

Après réflexion, on pense finalement effectuer d’abord le trajet depuis Ica (Huacachina) vers Arequipa et non directement vers Cusco, pour monter crescendo en altitude, comme vous l’indiquez (les billets ne sont pas encore pris).

Donc nous passerions 3 nuits (2 jours) à Arequipa (on ne compte pas faire le Canyon malheureusement), pensez-vous que cela soit possible ?

Une autre question si je peux me permettre: nous souhaiterions nous rendre au Macchu Picchu le 15 Septembre.
On avait envisagé ceci comme suite au changement de programme:
-> Bus de nuit du 12 au 13 depuis Arequipa vers Cusco, où l’on ne restera pas dormir mais où l’on prendra nos billets pour le MP pour le 15.
-> Cusco vers Ollantaytambo (1 nuit, du 13 au 14)
-> Ollantaytambo en colectivo vers Hidroeletrica puis marche jusqu’à Aguas Calientes le 14.
-> Macchu Picchu le 15.

Selon vous, serait-ce possible de faire cet itinéraire à ce rythme ?

Encore merci pour votre aide !

Bonne fin de journée,
Sarah

Bonjour Sarah,

et merci beaucoup pour votre réponse ! De nada !

Après réflexion, on pense finalement effectuer d’abord le trajet depuis Ica (Huacachina) vers Arequipa et non directement vers Cusco, pour monter crescendo en altitude, comme vous l’indiquez (les billets ne sont pas encore pris). Ok. Sage décision :slight_smile: Le tronçons Ica-Arequipa est relativement prisé. Ne tardez pas trop si vous voulez les meilleurs sièges.

Donc nous passerions 3 nuits (2 jours) (ce n’est pas plutôt 3jours/2nuis?) à Arequipa (on ne compte pas faire le Canyon malheureusement), pensez-vous que cela soit possible ? Oui.

Une autre question si je peux me permettre: nous souhaiterions nous rendre au Macchu Picchu le 15 Septembre. Voyons voyons :
On avait envisagé ceci comme suite au changement de programme:
→ Bus de nuit du 12 au 13 depuis Arequipa vers Cusco, où l’on ne restera pas dormir mais où l’on prendra nos billets pour le MP pour le 15. Ok. Sinon, vous pouver les acheter en ligne depuis la France… ou les réserver en ligne lors de votre arrivée à Lima et ensuite les payer dans une banque locale.
→ Cusco vers Ollantaytambo (1 nuit, du 13 au 14) Ok.
→ Ollantaytambo en colectivo vers Hidroeletrica puis marche jusqu’à Aguas Calientes le 14.
→ Macchu Picchu le 15.jo

Selon vous, serait-ce possible de faire cet itinéraire à ce rythme ? Oui c’est faisable même si c’est un peu “sport” (comme disent les jeunes) :).

Encore merci pour votre aide ! Con gusto.

Bien amicalement,
Serge

Sujets suggérés

Services voyage