Je pars dans deux mois pour un périple au Canada et aux Etats Unis pour quelques semaines. J’atterris à Montréal depuis Paris, et repars de la même ville pour retourner en France.
Entre temps, nous aimerions voyager de Montréal à Seattle en avion, puis d’aller visiter Vancouver (voyage par voie terrestre en bus), puis retour à Seattle (toujours en bus) pour retourner à Montréal en avion.
Il me semble que l’ESTA est nécessaire pour les touristes français arrivant par voie aérienne aux Etats Unis (ce qui sera notre cas pour le vol Montréal-Seattle). Cependant, mon inquiétude concerne l’aller retour Seattle-Vancouver A/R par voie terrestre. J’ai lu que dans le sens Canada->EU, un formulaire et une taxe étaient à remplir, cependant nous allons faire l’inverse : EU->Canada->EU. Je ne voudrais pas me retrouver avec le fameux petit papier vert à retourner moi même aux autorités américaines…
Auriez vous des information quant aux formalités à accomplir avant le départ pour ne pas s’exposer à de mauvaises surprises sur place ?
Merci d’avance!
rafa2
Bonsoir En 2012 nous avons fait ça et aucun formulaire à remplir .
Nous avons atteri à Seattle ave l’ESTA qui va bien lorsque nous avons franchi la frontière Canadienne la seule question qui nous a été posé était de savoir si nous avions des armes , passa en 10mn. 10 jours plus tard retour aux US du coté de Waterton et là c’est un peu plus long non pas pour les formalités , en effet les services de l’immigration te connaissent déjà lors de ton arrivée sur le territoire US, mais bien par la fouile méticuleuse du coffre de la voiture et notamment de la glacière où des queues de tomate nous serons confisquées .
j’en parle là sur mon blog:http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/les-rocheuses/
Fred
hiacinthe3
Bonjour,
La dernière fois que nous avons fait un aller-retour Canada > USA > Canada, nous avons eu un formulaire à remplir parce que nous avons atterri au Canada. Nous avons atterri à Calgary, avons fait un circuit jusqu’à Vancouver et, ensuite, de l’île de Vancouver, nous avons pris un ferry en direction de Port Angeles (USA). Du coup, pour entrer sur le territoire américain, nous avons dû remplir un formulaire avant de prendre le ferry. Pour le retour vers le Canada par voie terrestre, nous n’avons pas eu de formalités à accomplir.
Pour vous, ce sera différent puisque vous allez atterrir à Seattle avec votre Esta. Vous aurez donc déjà votre autorisation d’entrer sur le sol américain quand vous reviendrez aux USA après avoir visité la ville de Vancouver.
Vous êtes donc dans le cas de figure de Fred > pas de formulaire pour vous.
Cordialement
Hiacinthe
Anonyme4
Merci à tous les deux pour vos réponses. Cela me rassure!