Périple aux Cinque Terres et Toscane septembre 2026

Forum Florence, Toscane

bonjour, je fais un périple en Ligurie et Toscane en septembre en commençant par les Cinque terres (4 nuits à Corniglia) pouis 3 jours à Florence, 3 jours dans le Chianti, 3 jours à Pienza, retour par Pise (1 jour oui je sais c’est court) pour terminer 2 jours à Camogli près de Portifino.
en tout nous partons 12 jours en voiture, je veux bien vadrouiller mais je souhaite aussi que ça reste aussi des vacances. j’ai 2 ou 3 questions : aux Cinque terres que me conseillez vous pour faire une balade en bateau ? sentiers de randos sympa et assez faciles ? Concernant Florence je vais faire un choix en matière de visites car les prix sont exorbitants. Si il y a UN momument à ne pas rater vous me conseillez lequel ? Les jardins de Boboli et le palais Pitti valent-ils la visite ? petits restos sympas du coté de Pienza ? Pour se garer à Sienne, Pienza, San Giminiano ? Tour en bateau depuis Camogli pour voir Portofino ? merci et je prends d’autres bonnes infos.

Bonjour,
Aux Cinque Terre, la voiture est un boulet dont on ne sait pas quoi faire.
A Corniglia, il n’y a pas de port … Si, un tout petit port pour les barques. Le train passe en contrebas. La navette entre la gare et le centre-ville est malaisée.
A Florence il y a une ZTL assez stricte qui rend la voiture inutilisable
A Pienza aussi …
A Pise aussi …

Concernant les balades, le premier critère sera de choisir entre balades gratuites ou payantes.

Des suggestions ;
1/ A Lévanto, il y a une très belle rando en boucle à faire au-dessus du village, dans les vignes et les oliviers ; Lévanto/Bonnassola/Monte Rossola/Lavaggiorosso/Lévanto.

Plage de Bonassola

Monte Rossola

Oliveraies près de Lavaggiorosso

Lavaggiorosso

Un très bon petit restau peu fréquenté : Antiga Ustaia Zita

2/ Après être descendu au petit port de Cornéglia, il y a une belle boucle à faire :

C’est à dire, le chemin 7a qui monte sur le plateau, puis le 1b à plat dans une foret magnifique,

puis descente à mi-pente de "La Croce " vers Riomaggiore puis quitter le chemin 01 pour le X1 qui mène à Groppo.

Et descente vers Manarolla.

Retour à mi-pente par Volastra (chemins 6 puis 6d) FACULTATIF

Je vous garanti que sur ces chemins, vous ne verrez personne !

3/ Tout les chemins ont leur charme mais je voudrais aussi vous suggérer cette splendide balade :

Depuis Manarola ou Riomaggiore emprunter le chemin 3a qui mène au télégrafo. Vous passerez par le sanctuaire NS Montenéro et les vignes

Petit restau au colle télégrafo
Le chemin de la descente à Biassa est difficile à trouver. A Biassa, il y a une fantastique épicerie/charcuterie ! J’espère qu’elle existe encore !

Par le chemin 4a vous rejoignez Campiglia,

puis Porto Vénéré avec le chemin 1a.

Et de Porto Vénéré, vous pouvez prendre le bateau-navette et vous faire déposer dans le village de votre choix ! Monterosso, par exemple pour voir tout les villages les uns après les autres illuminés de lumière vespérale.

PS : Tout les chemins ici : Cinque Terre paths - Google My Maps

Et bien sûr, consulter le site de Cinque Terre pour savoir lesquels sont fermés;

Bonjour !
Vos photos sont très chouettes ! Nous avons fait, en +, de ceux des 5 Terre, la promenade en boucle dont vous parlez en premier, passant par Bonnasola : en voici une photo, sons un autre angle !

Cependant, @matyn, je ne crois pas que Cornaglia sot l’endroit idéal pour se loger 4 nuits ; c’est le seul village qui n’a pas un accès direct à une gare; il y a des navettes en bus mais, si vous la ratiez ( !!! ), il y a 300 marches à gravir .
Il n’a pas non plus d’accès à la mer : donc, pas de port ni … de bateau ( à vérifier cependant ) .
Revoyez les données sur ce village, qui est bien joli mais peu pratique, je le crains .
les balades que fulgur conseille ne sont pas spécialement faciles ; vous passerez par l’O T à Levanto et aurez toutes les infos !
Bonne journée !

merci pour votre réponse.

merci pour votre réponse Brigitte, cela dit j’ai choisit CORNIGLIA car c’est en retrait certes mais moins touristique que les autres villages, donc plus calme et les 300 marches ne me gênent pas non plus. en plus, notre logement plonge directement sur la mer, j’espère profiter de beaux “sunsets”.

Coucou,
si vous l’avez fait en connaissance de cause, tant mieux !
C’est un très joli village mais monter et redescendre tous les jours, après une ou des balades, les 300 marches pour prendre un train puis éventuellement le bateau : cela m’avait découragée !

Bonnes vacances !

Très belles photos de tous.
À Flotence 100 fois plus les Offices que le palazzo Pitti!

En même temps, qu’il y a- t-il de plus moche que le palais Pitti ? :joy:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage