Patagonie et Iguazu en mars / questions pratiques

Forum Argentine

Bonjour,

J’ai 2 ou 3 questions pratiques sur les transports en Argentiine, pour essayer d’optimiser au mieux mon voyage (Patagonie et Iguazu).

Est-il possible de faire :

J1 arrivée à Iguazu le soir

J2 visite côté argentin

J3 visite côté brésilen, avion pour Buenos Aires en fin de journée

Si on arrive vers 21h ou 22h à Buenos Aires, peut-on trouver un taxi facilement ? Est-ce sécuritaire ?

Comment aller de Punta Arenas à El Calafate (nous n’aurons pas le temps d’aller au TdP) ? Il n’y a pas de vol ou bus direct ?

Si on prend d’abord un bus pour Puerto Natales puis un bus pour El Calafate, les trajets s’enchainent bien où il faut mieux dormir à Puerto Natales ?

J’ai cru lire quelque part qu’il y a un bus qui relie El Chalten à l’aéroport de El Calafate, mais je ne retrouve pas l’info…

On aimerai faire le même jour : départ de El Chalten le matin, arrivée à Iguazu le soir. Est-ce possible ?

On pense rester :

2 jours plein à Ushuaïa

2 jours plein à El Calafate

3 jours plein à El Chalten

2 jours (pas plein, puisqu’on repartirai le soir du J2) à Iguazu

1 jours et demi à Buenos Aires

Qu’en pensez vous ?

Les distances étant grandes, on penses prendre l’avion pour les longs trajets nord - sud.

En mars, pensez vous qu’il faille réserver tous les hebergements à l’avance ? Le climat est a priori bon en cette saison ?

Merci par avance si vous avez des réponses à certaines de nos questions ^^

Premier le cote brésilien et ensuite le cote argentin. Le mieux est de prendre un taxi pour la journée.
Le cote argentin étant sur la route de l’aeroport tu laisses tes bagages dans son coffre et a la fin de la visite du cote argentin tu files directement prendre ton avion… Pas trop tôt quand même !

Bonjour,

Quel est l’intérêt d’aller à Punta Arenas si vous n’allez pas au TdP ?

En si peu de jours, je me poserai la question d’aller à Ushuaia. Je trouve que vous prévoyez bcp de temps de trajets, donc j’éliminerai au moins une étape…

Pour Iguazu - A visiter un côté le matin et prendre l’avion l’après-midi, je ferai le côté brésilien et prendrai le jour plein pour le côté argentin.

Pour les avions, il faut regarder ce que LAN, AArgentinas et LADE proposent…

Vous trouverez des idées et infos en nos carnets…

Belle prépa
Madikéra

en mars dernier, on est rentrés de Salta à Buenos aires assez tard de nuit,vers 22h30 vol interieur donc atterrissage à “l’aeroparque” l’aeroport proche du centre ville. on a pris un taxi sans aucun problème pour aller à l hotel …
sinon sur Iguazu, effectivement nous avons d’abord visité le côté brésilien…
bon voyage

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.

Pour Iguazu les avis sont partagés :wink:

Je vais regarder les différentes compagnies aériennes mentionnées par Madikera, pour l’instant je n’ai regardé que Aerolineas.

Merci de m’avoir rassuré pour l’arrivée tardive à BA :slight_smile:

Madikera, pense-tu qu’on passe trop peu de temps à chaque endroit ? Ou c’est juste les long trajet qui te font dire qu’on veut en faire trop ?
Come long trajet nous aurons “juste” Punta Arenas - El Calafate, et El Chalten - Iguazu. Ce qui ne nous fait “perdre” que 2 jours si on arrive à bien s’organiser (d’où mes différentes questions ^^ )
Pour répondre à ta question de l’interêt de Punta Arenas, c’est qu’on espère pouvoir faire la croisière australis qui part de Ushuaia et arrive à Punta arenas. C’est sur que l’idéal serait d’aller au TdP, mais c’est ça ou Iguazu…

Bonjour,

Vous aurez aussi le trajet pour aller à Ushuaia… et Iguazu/BA, si…

Puisque vous êtes au sud, je finirai le sud plutôt que d’ajouter Iguazu et donc j’irai au TdP - en fonction de la saison…

Après, certains sont plus lambinards que d’autres !!!

Madikéra

Ce que vous dites est très logique Madikera !
Mais après plusieurs mois de reflexion, Iguazu nous fait vraiment envie… Ainsi que les glaciers…

Après, ce n’est pas une question d’être lambinard ou pas (je suis plutot du genre à voir moins de lieux différents, mais à les voir bien), je pense plutot que c’est une question de bien en profiter en peu de temps, sachant qu’on ne reviendra peut-etre pas de sitôt ^^
C’est sur que si j’avais 5 semaines, je me poserai beaucoup moins de question :wink:

Concretement, vous pensez que si on reste :
2 jours plein à Ushuaïa 2 jours plein à El Calafate 3 jours plein à El Chalten 2 jours (pas plein, puisqu’on repartirai le soir du J2) à Iguazu on risque de repartir frustrés de certains lieux ?
Ou c’est plutot équilibré comme programme ?

Bonjour
Il y a deux sites uniques en argentine(et beaucoup d’autres à voir) ce sont les chutes d’Iguazù et Les glaciers d’El Calafate.
Nous étions en argentine en octobre novembre 2013 Et nous avons fait des coupes sombres dans notre programme:
Pensez que les horaires d’avion peuvent changer donc attention à ne pas prévoir trop juste!
Pour Iguazù j’aurais tendance à dire comme Madikéra : Profiter d’une journée complète pour voir les chutes côté Argentine sans le stress du risque de rater l’avion! une demie journée est suffisant pour le brésil.
Pour la Patagonie, Ushuaia et une ville surfaite,si je devais supprimer qqchose ce serait Ushuaia toutefois nous avons bien aimé la ballade sur le canal de Beagle et la randonnée dans le parc Tierra del Fuego
2 jours sont suffisants
Pour El Calafate 2 jours plein suffisent; vous pouvez enchainer Perito Moreno (passerelles)avec bus pour El Chalten faire vos 2 randos et rentrer le soir du 2éme jour sur El Calafate et le lendemain matin faire votre retour sur B.A.
Avez -vous prévu du temps pour le déplacement?
Il existe un pass avec les compagnies Aérolinas et LAN Chile, mais vérifier régulièrement vos horaires de vol!
Il faut faire des choix dans un aussi grand pays et donc d’abord se faire plaisir!
Bonne continuation de prépa

Tu dois prendre en compte que le passage de la frontière avec le Bresil est parfois long (beaucoup plus rapide si tu prends un taxi depuis l’Argentine qui bénéficie d’une file prioritaire pour passer la douane)… Alors que l’aéroport est a seulement 20mn du cote argentin donc beaucoup moins de risque de rater ton avion !Pour les vols, malgré un service moins sérieux que LAN, je conseille pour les vols intérieurs de privilégier Aerolineas… En ce moment, le Gvt cherche des poux à LAN et dans ce pays de fous, je n’exclue pas la possibilité que LAN soit interdit de voler pour les vols de cabotage en Argentine sans parler du fait que les vols de la compagnie nationale sont clairement favoriser au départ et au décollage par les contrôleurs aériens.

Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Marimi, tu confirmes mon idée, Iguazu et les glaciers sont vraiment à voir ^^ Donc tant pis, je traverserai le pays du nord au sud…

Si je comprend bien, même si je revserve maintenant un vol intérieur, il est possible que l’horaire ai changé d’ici mon voyage ? En effet, il vaut mieux prévoir de la marge du coup…
EN tous cas, a priori je fais bien de regarder sur aerolineas pour l’instant…

Le nombre de jours que j’indique est bien sur hors transport. PLus précidemment, j’imagine l’itinéraire suivant :

J1 : arrivée Buenos Aires, vol Ushuaia
J2 J3 Ushuaia
J4 - J7 croisière Australis si possible (arrivée à Punta Arenas)
J8 trajet vers calafate
J9 J10 glaciers
J11 trajet pour El Chalten
J12 J13 J14 Rando El Chalten
J15 bus + avion pour rejoindre Iguazu
J16 Iguazu
J17 Iguazu , avion en fin de journée pour Buanos Aires
J18 BA
J19 retour en France

Pour être sur que tout se goupille bien, il faudra plutot qu’on retourne à El Calafate le J14, et qu’on prenne l’avion le J15.
Mais normalement, d’après vos retour, mon itinéraire devrait être pas mal (reste à voir comment faire Iguazu).
On peu aussi passer une journée de plus à Buenos Aires en arrivant, et un jour de moins à Ushuaia, faut voir avec les horaires de vol aussi.

Merci pour vos réponses en tous cas, ça me permet d’un peu concretiser tout ça !

Vous pouvez aller à El Chalten après la visite du Perito Moreno ,nous l’avons fait: Nous avions pris le bus à la gare c’est la même compagnie qui fait une journée au Perito Moreno retour vers 17h. pour reprendre le bus à 18h! Et voir le soleil couchant pendant le trajet c’est superbe! Cela vous économise un jour
Si j’ai bien compris vous partez en soirée de Buenos Aires, pour Ushuaia, Puis le lendemain vous partez en croisière? avec le jour récupéré sur El Calafate cela vous permets soit de faire un jour la rando au parc Tierra Del Fuego, soit un jour de plus à B.A. A moins que ce soit un jour de repos mais à prendre plutôt après El Chalten!
Je crois avoir lu qu’effectivement il y a des bus de Punta Arenas à El Calafate;
Très bonne continuation de prépa

Bonjour,

Il y a, en effet, des possibilités d’aller en bus de Punta Arenas à El Calalate passant par Rio Gallegos ou Puerto Natales:
http://www.todocalafate.com/puntaarenas_transporte.php

Comme vous le dîtes, chacun organise son voyage en fonction de ses goûts, envies, possibles… et donc le nombre de jours passés en un lieu va dépendre de cela.

J’ai bien aimé marcher sur le Perito Moreno et en garde un bon souvenir par rapport à cette proximité avec la glace (même si c’est une activité très touristique et cadrée). C’est donc une découverte que je trouve importante à faire. Maintenant, bcp de gens n’en ont pas envie et voient les choses autrement…

C’est votre voyage et c’est vous qui définissez vos absolus… Heureusement il y a les pass avion pour aller d’un bout à l’autre du pays…

Madikéra

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour le lien Madikera.

Oui j’avais vu sur ton site Madikera la marche sur le glacier, ça nous tente bien aussi.

En tous cas, je commence à avoir les idées plus claires.

J’espère que ce projet va se concrétiser !

Sujets suggérés

Services voyage