Passeport expirant en janvier 2023 et voyage à Zanzibar en septembre 2022

Forum Zanzibar

Bonjour à tous, nous avons prevu un séjour de 15 jours à Zanzibar en septembre 2022, top
Le gros souci, un de nos passeport expire en janvier 2023 et il est noté au niveau des formalités qu’il faut un passeport valide 6 mois après le retour…
Est ce que quelqu’un sait si on peut quand même partir vu que le passeport est valide ?
Pas de RDV possible avant octobre pour refaire un passeport. Sinon j’envisage d’annuler notre séjour mais je trouve tellement dommage car nos passeports sont valides…
merci de votre aide

1 « J'aime »

Bonjour,

Dommage ou pas, vous n’embarquerez probablement pas … !
Les rêgles de police aux frontières, internationales ou nationales sont faites pour être respectées .

A lire :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/#entree

Essayez de débuter les formalités d’obtention du visa d’entrée en ligne … vous verrez de suite, si c’est possible ou NON !

Bonjour, en effet elles sont faites pour être respectées mais le sont très peu…
J’ai récemment pris l’avion sans aucun contrôle de passeport (une autre personne aurait pris ma place c’était pareil) aucun contrôle de pass vaccinal…
D’où mon interrogation si la validité du passeport est réellement contrôlée.
Mais merci de votre réponse.

Bonjour,

Faites le test pour le Visa Tanzanien en Ligne , vous verrez bien la réaction du système. ;-))

Outre les controles d’embarquement de votre compagnie en France au départ (la compagnie n’a pas du tout envie de devoir assumer votre rapatriement si vous etiez refoulé !!), vous aurez à minima le contrôle d’entée de la police aux frontières à l’arrivée. Et là votre passeport passe en scanner avec lecture automatique et enregistrement des données …

Quand vous êtes controlé en Europe ou France, pour un départ, du moment que votre passeport est valide au moment du départ, la Police aux frontières ne se préocupe pas de votre destination.

C’est à destination que la durée de validité est prise en compte, pour l’entrée dans un pays qui n’est pas celui qui a emis votre passeport …

Pouvez-vous préciser sur quel vol votre passeport n’a pas été controlé? d’après ce que vous dites ??

La controle d’un pass vaccinal ou d’un carnet de vaccination, est un Pb totalement différent qui incombe aux Officiers de Services de Santé du pays concerné et non pas à l Police aux frontières, pas plus qu’à la Douane .
Il semblerait que ce ne soit pas “systématique” à l’arrivée en Tanzanie . Après, savoir si ce sera le cas ou non pour une personne x ou y ??? c’est pile ou face !!

Bonsoir, alors vol le mois dernier pour la Suisse, aucun contrôle au départ de la Frnceet vol vers le Maroc en mai. Aucun contrôle pour les 2, C’est peut être exceptionnel mais en si peu de temps ça fait beaucoup…

= Suisse, Maroc, pays n’exigeant pas de visa … sauf erreur de ma part !!
= Tanzanie, … Visa exigé !!

Passeport non contrôlé.
aucune pièce d’identité contrôlée

Bonjour ! Avez-vous trouvé une solution à votre problème ? J’ai exactement le même souci…passeport qui expire le 24 février et voyage prévu pour le 13 septembre. J’ai réservé un last minute et je viens de voir cette information. En plus j’ai un passeport en cours de renouvellement depuis le 10 août donc très frustrant car il sera disponible aux alentours d’octobre

Bonjour, malheureusement non je suis toujours dans l’attente du passeport (RDV mairie le 5juillet et toujours rien). J’ai appelé l’ambassade de Tanzanie à Paris et la personne m’a dit ne rien pouvoir faire.
Pour notre part nous décalons (nous devions partir le 10 septembre) et nous attandons un retour de l’agence pour un départ en octobre ou novembre.
Après le tour opérateur abuse aussi en demandant le double du voyage (plus cher que si on reprenait un autre voyage en ligne).
si le passeport n’est plus valide avant 6 mois après le retour vous ne pourrez pas faire de visa (nous avons essayé).
Maintenant a vous de voir si vous prenez le risque…
bon courage.

Ok je vais voir avec la mairie lundi s’ils peuvent accélérer le process du passeport mais ça va être chaud. J’ai aussi regardé pour décaler le vol et pareil les prix pratiqués sont ridicules surtout pour nous proposer des vols bien pires avec plusieurs escales…merci de votre retour en tout cas !

Bonsoir mbouchard,
je suis exactement dans le même cas de figure.
Avez-vous pu voyager avec votre passeport?
Merci pour votre aide,

Bonjour
Après vous avoir lu avec beaucoup d’attention et de stress car je suis dans la même situation, je vous partage mon expérience.
Vol Air France ce jour pour Zanzibar. Je me rend compte une fois à l’aéroport que mon passeport périmé dans moins de 6 mois.
Gros stress
À Roissy, aucun problème ni aux douanes ni avec la compagnie qui me laisse embarquer.
Arrivée à Zanzibar, je fais mon visa sur place avec les autres touristes (en priant Dieu pour que ça passe)
Et c’est passé. Personne n’a rien dit je pense qu’ils ne lisent pas les infos et qu’ils vérifient encore moins.
Les vacances commencent pour moi alors que ce matin je pensais faire un aller retour express dans les 24h
A ceux qui seraient dans ma situation, je ne garantit rien mais franchement ça se tente!! Un

Bonjour,madame je suis dans la même situation,je prends mon vol a 22h le 29 décembre pourvu que ça passe merci de votre partage :clinking_glasses::relieved:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Et pour d’autres, cela ne passe pas !!

Lire:
https://www.routard.com/forums/t/passeport-validite-6-mois-cap-vert/386625/1

Cette règle des 6 mois est une règle quasi internationale, tellement il y a de pays qui l’ont adopté.
Mais si on aime jouer … !!! pourquoi pas ??

Avant de prendre des billets d’avions, penser à lire les conseils aux voyageurs des services consulaires de nos ambassades .
Pour la Tanzanie / Zanzibar, c’est ici:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/#entree

Bon voyage .

Bonjour, je dois partir dans 7 jours, avec la meme problématique que vous.
Avez vous pu partir ?

Sujets suggérés

Services voyage