Passage Frontière Kenya Tanzanie

Forum Kenya

Bonjour,

Je recherche des infos sur le passage de la frontière entre le kenya et la Tanzanie :

• Existe-t-il un passage entre le Serengeti et le Masai Mara?
  • Existe-t-il un passage entre le Mont Kilimandjaro et le Parc Amboseli
    On prévoit un safari entre le Kenya et la Tanzanie, et du coup, on aimerait bien faire un itinéraire qui nous permette de voyager entre les parcs sans faire trop de route pour rien…

J’ai une agence de voyage qui m’indique qu’il est compliqué de passer la frontière et qu’on ne peut le faire qu’à quelques endroits qui ne sont pas localisés de manière très pratique pour les touristes.
L’agence de voyage m’a aussi indiqué qu’il était impossible de garder la meme voiture et le meme chauffeur au Kenya et en Tanzanie (on est obligés de changer en fonction du pays)… vous qui avez voyagé, vous savez si c’est vrai?

Merci d’avance!

Helene.

Bonjour Hélène,

Effectivement, pas de passage de frontière possible entre Mara-Serengeti ou Amboseli-Kilimandjaro.
Les postes frontières du Lobo au Serengeti sont fermés, il faut passer obligatoirement par Namanga où il y a classiquement changement de chauffeur et de véhicule.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Bonjour,

il y a 2 passages ( douane+immigration ) : namanga sur la route nairobi- arusha,
et taveta sur la route moshi- voi (accès Kibo camp, amboselli ).Si vous utilisez des TO locaux,il vous faut en changer entre le kenya et la tanzanie; en venant du kenya , la vaccination fièvre jaune est obligatoire pour entrer en tanzanie, de plus paiement d’un visa au passage de frontière ( 40 euros ).
je confirme que le passage entre masai-mara et sérengetti est fermé.

cordialement

Bonjour Hélène,

J’ai rejoint la Tanzanie, en juillet 2012, par le parc de Masaï Mara.
Je suis partie de l’hôtel Keekorok à Masaï Mara pour rejoindre le Serena Lodge Serengeti.
Donc cet itinéraire est tout à fait possible. En revanche, la route est très difficile et longue. 9 heures de routes sur des petites pistes perdues qui étaient souvent embourbées du côté du Masaï Mara.
Ce poste frontière n’est, en effet, pas connu des occidentaux puisque nous étions que 2 voitures d’occidentaux à passer par là. Du coup les formalités ont été rapides et on ne nous a même pas demandé nos carnets de vaccinations contre la fièvre jaune.
Pour le retour nous avons rallié Arusha à Tsavo Ouest. Là, ils ont été un peu plus tatillon. Mais, le passage s’est également fait rapidement.
Espérant que ces infos vous auront servies.

Et sinon, il ne faudrait pas 9 heures, le Parc national du Serengeti et la Réserve de Masai Mara se touchent.

Comment s’appelle le poste frontière où tu es passée, Lucretia ?

En 2005, nous sommes allés jusqu’au poste frontière du côté tanzanien, au nord du Lobo, sur autorisation spéciale, car il y a un no man’s land de quelques kilomètres entre les deux pays. Nous avons partagé notre pique-nique avec les douaniers kenyans qui attendent là comme Drogo dans le Desert des Tartares, car il n’y avait aucun passage autorisé sauf aux postes frontières déjà cités. Sauf erreur de ma part, rien n’a changé depuis mais notre dernier safari en Tanzanie date de janvier 2012.
Il n’y a besoin de vaccination contre la fièvre jaune pour entrer en Tanzanie que si l’on vient directement d’un pays infecté, ce qui n’est officiellement pas le cas du Kenya.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Bonsoir BLESL,

je ne suis pas certain de ton commentaire concernant la fièvre jaune pour la tanzanie; pour le kenya ça marche comme ça , si tu as un document officiel
pour la tanzanie, donne moi les références, ça m’évitera de dire des bétises.
Concernant le poste frontière entre masai-mara et serengetti j’aimerais avoir sa position car les TO locaux affirment qu’il n’est plus possible de faire ce trajet
( la raison est peut-être que les TO kenyans n’ont pas le droit de faire des safaris
en tanzanie et vice et versa, aussi on leur demande de passer par namanga ) .

bonne soirée

Bonjour BSL,

Je suis passée par ce poste frontière à l’initiative du TO qui a organisé notre voyage et qui nous accompagnait. Donc, sincèrement je ne connais pas le nom du poste frontière. Je regarderai sur le tampon du visa. Peut-être est indiqué ? A ce moment là, je te donnerai l’information.

Bonne journée.

Lucretia

Bonjour BLESL,

désolé d’avoir mis en doute les écrits concernant la fièvre jaune; en effet
la réglementation a changé et la vaccination n’est obligatoire ( pour entrer en
tanzanie ) que si l’on vient d’un pays infecté ou si l’on y a effectué un transit supérieur à 12 heures. Cette réglementation est similaire à celle concernant
le kenya.

Bonne journée.

Et le seul fait d’avoir fait une escale en Ethiopie suffit à venir d’un pays infesté …Si vous ne faites pas confiance à Blesl , je me demande à qui il faudra se fier ici … autant fermer le forum alors !

Puma

(cela fait X fois qu’on l’a dit depuis 2 ou 3 ans au moins !!)

Bonjour,

Bon vaut mieux tard que jamais, voici le nom du poste frontière par lequel j’ai rallié la Tanzanie : SIRARI. Je suis partie de Keekorok Lodge dans le Masaï Mara et je suis allée jusqu’au Mbuzi Mawe Serena Camp au Serengeti, en environ 9 heures. Je pense que l’on peut mettre moins de temps mais les routes le long de la frontière côté Masaï Mara étaient embourbées et nous ont obligé à rouler très lentement.
Pour le retour, nous sommes passés par le poste HOLILI. Nous sommes partis du Sopa Tarangire et sommes allées jusqu’au Serena Kilugani à Tsavo en 5 heures. Mais, nous avons passé quasiment 1 heure dans les embouteillages d’Arusha.
Voilà, à présent, vous savez que l’on se rendre en Tanzanie par Masaï Mara. La route est longue mais cela permet de faire une boucle, sans revenir en arrière.
Bonne journée à tous.

Lucretia

Bonjour Lucretia, Pourrais tu nous indiquer le nom du TO avec lequel vous etes partis et qui semble plus débrouillard que les autres?

Merci

Bonjour Hélène,

Je suis partie l’année dernière avec Tanke Tour et j’en ai été ravie.
J’ai trouvé cette agence à l’écoute, réactive et surtout honnête. La prestation entière, sur place, correspondait à nos attentes et était conforme au devis de départ. Le chauffeur et le guide francophone étaient sympathiques et bien aguerris à la recherche d’animaux. Caroline, la Responsable d’agence, a su me conseiller des lodges, lorsque ceux que j’avais choisi étaient complets, qui ont parfaitement correspondu à nos goûts.
Ce fût vraiment un plaisir de voyager avec ce TO et nous n’avons eu aucune déconvenues. Si je devais repartir au Kenya, je repartirais avec lui.
Je reste à ta disposition pour d’autres éventuels renseignements.

Lucretia

Sujets suggérés

Services voyage