Passage en Italie : Turin et Gènes

Forum Italie

Bonjour,
Afin de preparer un futur voyage hors vacances scolaires, pouvez vous m’indiquer pour une visite d’une journée max a Turin et une a Genes, quels sont les endroits a voir ou degustations a faire dans ces 2 secteurs svp ? Sachant que la personne ne marche pas beaucoup donc plutot circuit en voiture ou visite courte …et les possibilités PMR de prévu.
Merci d’avance
belle journée a tous

Turin est connue pour le Saint Suaire ! Mais pas que. C’est une cité qui a été bombardée et rasée lors de la seconde guerre mondiale et qui est donc assez déroutante au niveau architecture.

Sinon, à voir : La Cité du Cinéma, le Musée de l’automobile Fiat, le Saint Suaire, le Palais Royal, le marché Porta Palazzo, la place San Carlo…

Et Pour Gènes, c’est un Port avant tout. Le musée maritime est à découvrir bien sûr, L’Aquarium, la vieille ville, Les différentes églises en centre ville et les quelques musées…

Pour les dégustations ?

Sur Turin, du classique Italien ou de la Street Food,

Sur Génes, n’hésitez pas, c’est le Temple de la Foccacia ! Et du poisson !

Bon voyage.

1 « J'aime »

Hello,

Se renseigner sur ZTL en ville et si carte handicape, voir pour s’annoncer avant d’y entrer…

1 « J'aime »

merci beaucoup cela va aider a preparer un circuit ^-^

merci pour ce conseil ^-^

A Turin , il y a aussi
Musee Egyptien , remarquable.
Bonne visite

1 « J'aime »

Oups ! Je l’avais oublié !!! Le second derrière celui du Caire en termes d’artefacts ! Il vaut le détour en effet !

Merci de votre rappel !

1 « J'aime »

Oui, vs avez raison.
J en garde un bon souvenir.
Même si j ai travaillé 1 an sur le Nil… avant.
Bonne soirée. J

Bonjour,
Pour une journée, voici ce que je vous conseillerais :

• Turin : la Piazza Castello, la Piazza San Carlo, les arcades du centre (très agréables et accessibles), puis un café historique pour déguster un bicerin (la spécialité de Turin). Si la personne marche peu, le centre se visite facilement avec peu de déplacements.
  • Gênes : le Vieux-Port, les ruelles du centre historique (dans la mesure du possible), la Via Garibaldi et, si le temps le permet, une balade en voiture jusqu’à Boccadasse, un ancien village de pêcheurs plein de charme. Côté gastronomie, ne manquez pas la focaccia genovese et des pâtes au pesto.
    Les deux villes proposent des aménagements PMR sur les principaux sites, mais Turin m’a semblé plus facile à parcourir avec une mobilité réduite grâce à ses grandes places et ses larges trottoirs.
1 « J'aime »

merci, je note (on va avoir du mal a choisir du coup, une journée c’est court…)

merci beaucoup, finalement une journée pour chaque ville c’est meme leger. mais bon c’est dejà ça ^-^

oh super merci , j’adorerai ( n’ayant pas vu celui du caire il y a 40 ans …) mais je suis pas seule a faire le programme , lol…

A Turin , comme dans le reste de l’Italie il y a de nombreuses spécialités culinaires , notamment de pâtes .

En entrée le " vitello tonnato " est très connu , autre spécialité très connue : la "bagna cauda " .

Parmi les douceurs , ne manquez pas le " bonet " ( ou " bunet " ) , et évidemment la “gianduja” .

A Gênes , la " farinata " et la " panissa" sont incontournables .

Et s’il fait chaud vous goûterez forcément les " gelati " , les enseignes italiennes sont toutes bonnes .

1 « J'aime »

Comme d’habitude, du grand n’importe quoi de la part d’16Helena qui n’a jamais mis les pieds sur Turin ou Gènes.

@mitch34

@16helena

Des liens qui ne traduisent en rien votre expérience.
Dommage !
Sans doute ne pouvez-vous pas faire davantage ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ne comptez pas sur moi pour étaler mes photos de voyage sur un forum.

Et ne devrait-on pas douter des expériences des soit disant grands voyageurs qui passent TOUTES leurs journées connectés à ce forum ?

Comment ont-ils le temps de voyager alors qu’ils sont ici quasiment 24h/24h ?

Il suffit de regarder leur profil , il n’y a pas un jour où ils ne sont pas ici , en continu , ils lisent tous les messages , je n’ai même pas le temps de relire mon message qu’ils sont déjà en train de répondre .

QUAND voyagent-ils ?

Pas de problème !
On ne peut attendre de vous (crkz, lizy ou autres pseudos) de partager ce que vous ne connaissez pas pour ne pas les avoir expérimentés.

Vous n’avez pas répondu à ma question , quand les experts-or et globe trotter-or du forum voyagent-ils puisqu’ils sont connectés 24h/24h sur le forum ? Mystère .

Si on révélait les clés d’un mystère, il n’en serait plus un ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Eh oui , on botte en touche !

Dans une autre discussion on parle des motifs qui expliquent pourquoi les gens fuient les forums de voyage , eh bien ici on a un bon exemple de ce qui peut les faire fuir vers les réseaux sociaux ou Chatgpt .

1 « J'aime »

Si les conseils correspondent à la réalité est-ce si grave qu’ils ne correspondent pas à une expérience ?
À Gênes juste avec la via Garibaldi ( palazzi Bianco, Rosso et Doria Tursi) il y a de quoi faire pendant plus d’une journée surtout que vous pouvez tenter de rentrer dans certains palais qui sont des sièges de banques, en géneral la tolerance a été bonne… il y a un jardin qui ne se visite que le week-end…à côté du palazzo Grimaldi della Meridiana ( de belles expoitions parfois) il y a un tunnel qui conduit à un ascenseur menant à une terrasse avec vue… il y a aussi un magasin de meubles et d’objets de décoration absolument à voir.
La basilica della Santissima Annunziata, assez proche, est un joyau baroque…
Pour voir toutes ces merveilles vous n’aurez pas à marcher beaucoup.

1 « J'aime »

Si vous n’étiez pas H 24 sur ce site comment pourriez-vous savoir qui s’y trouve ?
Autre mystère !
:rofl:

@sourisgrise

Voilà le genre de discussion qui fait fuir les gens vers les réseaux sociaux ou Chatgpt…

Si vous ne l’aviez pas initiée, elle n’existerait pas.
C’est valable pour l’ensemble de vos interventions sous divers pseudos qui n’ont d’autre finalité que de pourrir les échanges.

Et qu’est-ce qui vous déplaît dans les conseils de spécialités culinaires que j’ai donnés ?
C’était faux ce que j’ai écrit ? Vous n’avez pourtant pas rectifié mes informations.

Je comprends que vous vous ennuyez , actuellement il y a peu d’activité sur le forum New York , il faut dire qu’aujourd’hui il y a tellement d’autres sources d’information que les gens n’ont plus besoin de supporter les ego surdimensionnés .

Bon , je vous laisse , je vais à la plage .

À Turin il y a au moins deux autres musées fabuleux : le musée des arts décoratifs et le musée d’art oriental mais le top 5 comprend le musée égyptien, le musée de l’automobile, le complexe des musées royaux ( musei reali avec galleria Sabauda, palais royal), la galerie d’art moderne). Plusieurs églises sont extraordinaires dont celle des banquiers qui n’est ouverte que le samedi
Les officine di grandi riparazioni est génial et nous y avons très bien mangé tout comme au restaurant du palais royal.

1 « J'aime »

@plume50

Ici vous avez un excellent carnet de voyage culturel sur Turin avec toutes les expos 2026 , il y en a pour tous les goûts , à la GAM il y a entre autres une exposition de la photographe Lisetta Carmi sur le cimetière de Gênes " Erotismo e autoritarismo a Stagliano " .

A l’occasion de son bicentenaire le Musée égyptien , invite les visiteurs à découvrir les collections sous un angle original , celui des matériaux qui ont donné vie aux objets de l’Égypte ancienne .

A la Venaria Reale l’exposition " Les Reines sur scène. L’art du costume italien entre cinéma et théâtre " présente une sélection exceptionnelle de costumes historiques du cinéma et du théâtre .

Il y a beaucoup d’autres événements culturels présentés .

Les photos de ce carnet culturel sont très belles .

https://www.myatlas.com/Chiensvoyageurs/carnet-culturel-2026-turin-et-le-piemont

1 « J'aime »

Comme plume ne veut passer qu’une journée dans chaque ville je pense que les visites dans leurs environs sont à déconseiller, aller à la Venaria Reale ou à Stupinigi par exemple mobiliserait une grande partie de la journée et ne permettrait pas de voir autre chose en ville. Il est vrai que ces endroits sont magnifiques mais les choix vont déjà être suffisamment difficiles
À propos du cimetière de Gênes ce fut ma plus grosse déception au cours de mon séjour, peut-être parce que j’en avais tellement entendu parler que je l’avais idéalisé par rapport à d’autres que je connais, celui de Turin par exemple m’a beaucoup plus impressionné.

1 « J'aime »

merci beaucoup je note cette visite culinaire a faire

en effet, la sante ne nous permet pas des visites a profusion et je le regrette; on a trouvé une solution en balade 1 jour /2 et plus de voiture que de marche! Mais c’est vrai qu’il y a tellement de belles choses a voir (et gouter ^-^)… ce projet de vacances dans le sud ( Riez) avec ces 2 escapades en italie prennent forme, merci a tous pour votre aide; j’ai encore le temps de lire tous vos conseils et idées pour preparer un circuit génial …

Bon ! je ne veux pas m’immiscer dans une dispute dont je ne comprends pas le ton et la violence… mais pendant quelques années j’ai donné des cours au Politecnico de Turin et le soir après le travail, mes hôtes m’ont plus d’une fois initié au vitello tonnato, à la bagna cauda et aussi à divers vins du Piémont. A la fin du séjour j’allais aussi faire provision de gianduja pour en rapporter à la famille! Merci Helena d’avoir réveillé ces bons souvenirs!

3 « J'aime »

Cela me fait penser aux cafés historiques de Turin parce que j’avais acheté des gianduiotti Baretti& Milano au café du même nom , c’est un des cafés historiques de la ville , il est en plein centre .
L’après-midi les cafés turinois sont bondés et je recommande de faire comme les habitants et de s’y poser , pour prendre un bicerin par exemple .

Mais j’avais été déçue par le café Al Bicerin qui est très touristique , très cher , si on veut consommer à l’intérieur il faut faire la queue parce que l’établissement est petit , et le bicerin n’est pas meilleur que dans d’autres cafés moins chers .

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous en revanche les galeries sont très belles.

1 « J'aime »

Bonjour, en voiture faites attention aux plans des ZTL zone à trafic limitée ou les voitures sont interdites si pas s autorisation. Cela concerne les zones historiques mais attention de ne pas les traverser avec votre véhicule.
Turin magnifique. L Italie enchante.
Bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage