Partir vivre en communautée sur une île deserte

Forum Tour du monde

bonjour julien sa fais deja un petit moments que tu as posté ton messages saches que tu n’es pas le seul a vouloir changé de vie et retourné a nos sources car la vraie richesse que l’homme posséde et bien celle que la nature nous propose moi aussi je reves d’ enmené ma famille et moi mëme vivre autrement que celles que la société propose je reves d’une vie paisible de chasse de peches et d’amour que ma petite famille me procure deja mais ayant 2 enfants j’ai peur de m’aventuré dans cette genre de quêtes que beaucoup de gens doivent trouvé inscenssé mais bon a chacun ses opinions si des personnes reves egalement de se genre de vie ayant eux mëme des enfants dite moi si cela serais possible et si mon reves ne restera qu’un reves ou si un jour il se realisera je serais partant apres longue discution avec ma femme car elle ne sais pas que j’ai cette envie j’aimerais telment pour ma part que sa ne reste pas un reves merci a tous donné moi vos opinion

salut :slight_smile:
pour ma part je suis celibataire et pas une grande attache a ma famille si ce n’est que ma mere,donc je n’ai pas ta situation… mais un reve reste un reve,cest sur que tes enfants n’auront plus le confort et le progres de la société,mais cest un mal pour un bien,
il faut vraiment que l on en discute serieusement car nous sommes un bon petit groupe maintenant qui reve d’une nouvelle vie.
moi jai bien envie de mettre un kayak a l’eau et ramer la ou le vent me menera,avec des provisions et tous ce qui va avec,par la mer je trouve ca possible voila :slight_smile: bonne journée a vous

merci a toi de m’avoir repondu il é claire que si moi aussi a l’heure actuelle je serais celib je serais certainement pas sur se forum j’aurais mis deja les voiles mais bon il en ais ainsi et je ne regrette surement pas mes enfants je veux se qu’il y a de meilleur pour eux et malheureusement je ne sais pas quoi faire car j’ai peur que si on s’exil dans un coin trankille loin de toutes cette vie de merde qui ne consiste qua nous tué a la tache que dans l’avenir mes enfants m’en veuille car sa n’aurait pas etais la vie que eux aurais voulu et qu’il me reproche d’avoir etais egoiste en les privants de la modernité et autre juste pour pouvoir accomplir mon reves donc voila je suis en quelque sorte condanné a vivre ainsi même si je pense qu’en vivants loin de tous je l’ai mettrais a l’abri voila merci pour ton opinion j’aimerais discuter aussi avc d’autre menbre de se groupes afin e trouvé des solutions a nos probleme et ainsi pourquoi pas partir tous ensemble vers une autre destiné et vivement car cette vie ne me plaits guerre et je ne trouve pas ma place dans cette societe

Il est clair qu’il y a des solutions ailleurs qu’à végéter en France sans aucune perspective et n’être sûr que d’une chose : les lendemains seront pires que le présent.

Seulement voila : ici, dans ce genre de forum, on veut “rêver”. C’est d’ailleurs le mot qui revient le plus. On ne veut nullement concrétiser quoi que ce soit. Alors on gamberge sur des îles désertes (sans se poser la question pourquoi elles sont désertes) ou bien des opérations survies impossibles en forêt amazonienne.

Or le projet que j’avais avancé était réalisable (la meilleure preuve est que je le réalise même si je suis tout seul pour le moment) et ouvert à tout le monde même à ceux nantis de femmes, chiards et hamsters, mais justement, trop concret pour les “rêveurs”.

salut antilia j’ai bien compris l’importance de ton message mais les reves ne sont il pas fais pour etre dans la mesure ou c’est possible realisée pour ma part j’aimerais que celui ci se concrétise sa sera peut etre dans 20 ans car je ne voudrais pas mettre la vie de mes enfats en danger car j’ai bien conscience que même une petite infections en foret peut s’averer etre danger surtous pour la santé des enfants et qu’elle a etais ton projets si tu veut bien m’en parler ^^ a bientotj’espere amicalement nichko

Il est clair que le climat amazonien est dur, c’est d’ailleurs la zone 3 du paludisme (le plus dangereux) que les écorchures dégénèrent en dermites infectieuses, etc. Je connais bien. J’ai vécu en Amazonie et en Afrique équatoriale. La Guyane française, par exemple, est malsaine et on se sent tout de suite mieux quand on arrive aux Caraïbes.

Mais ce que je propose est sans souci au Paraguay. Il n’y a rien de méchant, les moustiques ne transmettent rien et fuient dès qu’on met une petite spirale à consummer. Seuls quelques cas de dengue ont été signalé près de la frontière brésilienne (Ciudad del Este). Un pays où il y a plein de choses à faire, alors qu’en France tous les créneaux sont occupés et le pouvoir d’achat dégringole. Car les rêveurs “oublient” toujours deux petits détails, certes insignifiants pour eux qui n’ont, apparemment, aucun problème matériel

• pouvoir assurer sa survie économique avec un minimum de confort
  • pourvoir être légalement résident dans le pays où on a décidé d’y vivre
    Et l’économie étant assurée il ne manque pas d’endroits à visiter passionnants en Amérique du sud (le Paraguay, même s’il n’a rien de spectaculaire, est très bien situé au centre).

merci antilia pour ses informations donné au messages precedents je te souhaite donc bonne continuations dans ton projets en te remerciants pour tes opinions donne nous de tes nouvelles a l’occase si tu decide de bouger a bientot j’espere

Salut Antilia, Salut Noushka62,(puis l’autre) qui fait des intro comme: pif.paf.pouf, ou tic,tac,toc) je ne peut lire ses mess à lui, tellement y son propre a lui.
Mais je viens de jeter un coup d’oeil sur le mess d’Antilia, sa ma interressé, merci a toi, car j’ai du mal avec beaucoup de mess, qui ne me ressemble pas, du tous. Tu nous disait que la ou tu est c’est pas mal? tu est ou alors? Ton mess sur la Guyane me dit, je suis qui en a parler, car je veut y aller en Nov 2012 pour m’acclimater, quelque temps a l’Amérique du sud. Comme je ne sait pas vraiment que faire, car c’est sur place, que je saurais ou aller, et comment aller, puis pourquoi, et soit seul, ou avec un gas. Sur place j’en aurais su, un peut plus sur, que faire. Merci pour ton point de vue sur la Guyane, je comprend, j’aurais voulue don, que tu nous en dit plus, si tu le souhaite, pour moi, c’était un premier pas pour me faire les dents, tu comprend se que je veut dire, car je n’suis pas un touriste. Je pense aussi qu’il y a du monde, et pas des moindre, avec qui faire des truc(,pour moi, chercher un clan le long du fleuve pour vivre avec eux, le peut de tune que j’aurais seras pour eux, moi, qu’il me forme a la vie en jungle, tu voie le truc? puis les gentilles gentille ailleur, chacun comment il le gère.
comme c’est français, sa me donnais de bonne raison, car pour aller ailleur, y a des règles de trois mois des visas qui, pour l’heur moi, j’ai pas envie. Au plaisir.salut a toi, au autre, même pif paf pouf.

Salut a toi, Antilia

*Tu nous propose le Paraguay? Je suis celui qui a parler de Guyane, mais si tu assure qu’avec de bon gas, on peut faire un truc la bas? Qui veut partir alors?

Allez voir dans le forum concerné les propos de benj77 qui y a vécu longtemps. Nonobstant le climat, c’est au niveau humain et économique que cela ne va pas. Tout y est hors de prix et tout y est fait pour que les “français métro” n’y viennent pas, hormis, bien sûr, les fonctionnaires mutés auxquels on ne demande pas trop leur avis (surtout les militaires). Car il n’y a rien comme habitat disponible ou bien alors à des prix prohibitifs.Tout est tenu par des mafias et dans certaines zones (Maripasoula) c’est “Règlement de comptes à OK Coral”. Un brave martiniquais rencontré sur le ponton des pêcheurs à Kourou racontait qu’il avait été agressé dans sa voiture et qu’ils avaient essayé d’incendier son bateau. Ce n’est donc pas seulement une affaire de racisme noir-blanc.

Croyez-moi, le Paraguay est plus tranquille, la vie n’y est pas chère et aucune mafia ne viendra détruire votre entreprise si vous en montez une. C’est pour ça que je m’y suis installé.

salut à tous, je suis nouveau sur le forum. Je suis en faîtes ce qu’on appelle bushcrafteur ou Survivaliste. C’est un statut qui veut dire que je suis prêt autant que de vivre dans une crise economique et des guerres civiles, que sur une île deserte… ce qui d’ailleurs mon rêve comme vous tous ! j’ai entendue parler de Guyane je crois, j’ai toujours rever d’y aller, ce serait une joie de partager une nouvelle vie avec vous, vous penseriez m’accepter ?

En ski me concerne, je connait des centaines de techniques de survie en milieu forestier, jungle ou prairie (ou ville … ), je vis donc dans le departement de l’ain…

je connais egalement comment gerer ses stock de nourriture ou d’eau … etc etc

(j’ai d’ailleurs des stocks) et je pense acheter une ou deux arme… voila, quesque vous en pensez ? merci d’avance !! :slight_smile:

mes coordonées : BOBIBULGA@LAPOSTE.NET

0647798454

Bonjour a tous,Je m’appel kevin est j’ai 20 ans.
Je viens de lire vos messages et je suis tres interessé.
Pourriez vous me dire si votre projet est vraiment reel?
pas de reve en l’air,il y a l’intention c’est deja sa qui compte mais a savoir avec qui? ou? et comment?.
voila a bientot.

Je suis Léonidas et je t’ai envoyer un mail a ton adresse,plus mon adresse a paris. être prêt pour Novembre, je m’y prépare.

ok, bah écouter, je l’ai pas encore reçu … :confused: sa va vnir, mais ok pas de problème je vous repond dans les plus bref délai ^^

salut a tous je suis pas nouveau mais mon message a ete suprimer car il y avait mon num de tel j espere qu ts le monde va bien depuis je viens de voir que vous aviez peut etre une date de depart pour septembre j ai deja fait plein de preparation . des graines pour faire un potager et aussi pour purifier l eau et plein de petit truc pour nous faciliter la vie donc voila si vous pouvez me tenir au courant je vous laisse mon adresse mail merci

Donc si je résume, on va partir vers un endroit à découvrir, voir même ou l’on pourra se caler quelque mois ou à vie. Puis en chemin on passera se payer des restos, on s’arrêtera pour prendre un bain, s’acheter un peu de nourriture et d’eau pour continuer la route, et on fera ça, jusqu’à ce que nous serons arriver à destination. C’est bien ça ?..
Et pour couronner le tout, une fois sur le lieu dit, on demandera à une sorte de service administratif si on pourra rester la un certain temps, puis on va encore nous demander de raquer des sous.

Moi je filerais pas un rond désolé ^^ A part pour atteindre le lieu, mais en dehors de ça, si c’est pour faire du vagabondage + camping + camp de vacances, ça ne m’intéresse pas.
C’est un mode de vie limite préhistorique/hiérarchique que je recherche. C’est bien plus dur de jouer les tarzans plutôt que de jouer au vacancier nomade avec des équipement d’écolos et d’autarciques. De plus ne pense pas que l’être humain de base, utilise vraiment des laves linges à pédales pour se démerder en pleine nature.

La définition de Synthé:

L’être humain, c’est un être nu en pleine nature et qui s’équipe de peu de moyens pour survivre, que ce soit pour l’outillage, l’armement, l’équipement. Bon oui je sais c’est pas la définition du dictionnaire. Seulement c’est que moi j’ai une autre optique de l’être humain. Bon bien sur, faut pas se voiler la face, l’humain à beau être un con, il a su nous mener jusque là quand même, ce qui pour moi est la plus grosse connerie de l’humanité entière.

La définition de “l’HOMME MODERNE”:
Si on écoute les gens d’aujourd’hui, l’être humain c’est un être unique et supérieur parce qu’il est au dessus de la chaîne alimentaire, il sort en boite, cherche l’amour qui n’existe pas et donc il se tape que des meufs qui mènent au final et pour la plupart du temps NUL PART, il travaille dur pour nourrir des politiciens avares, et il fait confiance à des gens qui se foutent de lui toute sa vie pour certains cas. Mais la plupart du temps c’est un être qui ne se soucie guère d’avoir des problèmes car il sait qu’il n’est pas le seul, voir même il passe du coq à l’âne, et il fini écraser, pour écraser les autres à son tour.

Désolé pour le pavé, mais je veux pas de malentendu. ^^’

En fait ce que j’aimerais c’est à la rigueur, vivre comme un aventurier à travers le monde, en esquivant les lois pour vivre des aventures comme peu de gens les ont vécu (Christopher Mccandless par exemple, même si il est mort très vite et très bêtement). Je voudrais découvrir des choses sympathiques comme des animaux rares (hyènes, tigres, etc…), découvrir des cavernes naturelles, cavernes de cristal, grottes, mers, plages et rivières sauvages. Tout en survivant en bossant de mes mains et tout en me disant, au moins, j’aurais vu et fait des choses, et celui qui traitera ne sera qu’un boulet car il n’aura pas pris les risques que moi j’aurais encouru, et il n’aura pas eu l’occasion de voir ce que moi j’ai vu dans ma vie. Etre un homme préhistorique, ou être un indigène, ça ne s’improvise pas vraiment. Mais si il y a bien une chose que je voudrais être, c’est ça: Passer du glandeur des villes à l’aventurier, et passer de l’aventurier à l’homme “sauvage”.

(oui bon sauvage c’est quelque peu exagéré car j’ai aucune envie de devenir fou au point de tuer froidement quelqu’un ou quelque chose, ou encore perdre le langage ou autre. C’est aussi en parti pour ça, que j’aurais besoin de compagnie dans ce périple).

Glandeur (celui qui fout rien jusqu’à passer pour une loque sans ambitions)

Aventurier (celui qui vivra en pleine nature avec peu de moyen modernes ou technologiques)

Sauvage (celui qui vie pleinement dans la nature sans technologie, sans outils et vêtements modernes, il fait tout lui même avec rien du tout)

Je dis pas qu’on est tous du même avis, mais ça fait un bon moment que je me tâte pour cette histoire et que je prend la peine de venir vous voir. Mais je voudrais pas perdre de temps à parler à des gens qui ne pourrons rien pour moi. C’est compréhensible non ?

En fait je me réexplique car j’ai peur de ne pas avoir été assez clair dans mes intentions. Mais bon quand j’en parle dans mon entourage dans la vie, on me dit que je suis taré, que ce que je veux entreprendre est impossible et que c’est bien trop dangereux pour que d’autres aient l’envie de me suivre…

Bon j’avoue que vivre comme à l’age de pierre c’est flippant, mais quand on a un cerveau et qu’on a eu des notions étant petit dans la société moderne, je pense que des règles seraient indispensable à l’avenir et pourraient peut-être même nous sauver de beaucoup de choses.

Et quand je parle de règle, je veux pas dire des trucs du genre: Couchez vous à l’heure, n’allez pas là bas, restez grouper constamment, nan on fait pas ça c’est interdit, etc…

En fait je voudrais vivre comme un marginal ayant des règles, des valeurs morales et des valeurs humaines. Très rare pour un marginal ^^

A Synthétiseur (qui au moins, lui, s’exprime en bon français). Je me demande bien pourquoi il faudrait régresser au niveau d’une opération survie pour découvrir et apprécier la nature sauvage (tout au moins ce qu’il en reste). Là c’est pire que des vacances de bobos babas ! Parce qu’à ce régime (amaigrissant) on ne tient pas trois semaines !

Déjà que, dans mon projet de vie (que moi, au moins, j’ai réalisé) que d’aucun trouveront “petit bourgeois” parce que je prétends assumer le minimum de confort et garder un oeil sur les activités économiques possibles pour requinquer la trésorerie, je n’ai trouvé personne. Et surtout pas des “jeunes” car séniles comme ils sont dans leur tête, sinon dans leurs artères, ils n’aspirent qu’à être fonctionnaires et la moindre aventure extérieure les paralysent d’effroi). Alors j’imagine leur attrait pour le programme de Synthétiseur ou autres “survivalistes”…

C’est pas que tout est à jeter dans son programme, les analyses de ce qui est insupportable à vivre dans la “modernité” franchouillarde sont très justes. Son intérêt pour la nature sauvage je le partage totalement (je suis un ancien biologiste pro et un vrai écologiste). Mais c’est le reste qui ne va pas. En tout cas il n’y a rien qui aille dans le sens de la “communauté” (qui pour moi est, et doit être, une entité très pragmatique de gens qui se regroupent par intérêt économique et relationnel).

Et, comme tous les autres, d’ailleurs, il fait l’impasse sur les possibilités administratives d’être légalement résident. Certes il y a bon nombre de pays où on peut faire des aller-retour à la frontière tous les trois mois, mais ça reste une pratique limitée (dans le temps) pour bobos babas et on ne construit pas un projet de vie là-dessus.

Enfin, moi ce que j’en dit…

Alors… Ca veut dire “oui c’est possible”, ou “non c’est impossible” ?
J’aimerais savoir… Parce que je veux pas paraître con mais j’ai du mal à comprendre le sens des messages ici ^^’

En gros tu dis que la plupart des gens ici, ont peur partir à l’aventure, où tu veux dire le contraire ?

Tu parlais aussi d’impasse de l’administration je sais plus trop quoi… Ca veut dire qu’on aura recours à l’administration ou pas ? Clairement.

Je répond point par point

1. Possible ? OUI ! C’est possible de vivre une autre vie que la médiocre qui n’est même plus tenable pour les gens dits “normaux” et qui l’est encore moins pour les “anormaux” que nous sommes qui sommes plus avancés dans la critique.
    Par contre, ce qui n’est pas possible, ou est très dur, c’est de renoncer à un confort minimal et à une vie un tant soit peu structurée. Et si on passe tout son temps à survivre (difficilement et inconfortablement) on n’aura pas gagné au change (et on n’intéressera personne).

2. Oui, il est vrai, et je le constate du haut de mes 65 berges, que l’aventure, fut-elle raisonnable et sans risque (comme venir me rejoindre au Paraguay dans ma grande maison confortable pour discuter de ce qu’on veut vivre) n’intéresse nullement les gens et particulièrement les jeunes (ici je vois défiler des retraités et c’est à peu près tout). Un tel manque de tonus vital est un signe inquiétant pour le biologiste sociologue que je suis.

3. L’Administration : impossible d’y échapper, en n’importe quel pays du monde. Autant en choisir une qui vous laisse au moins du champ libre et ne vous écrase pas de taxes avant d’avoir gagné le moindre sou comme en France.

Salut a tous,J’ai poster il n’y a pas longtemp un message pour savoir si des personnes souhaiterait partir vivre loin de cette vie dans les bois ou autre a l’etranger mais je regarde souvent les messages et je prend exemple sur un message posté ici il n’y a pas longtemp: vivre avec des regles,regroupement,couché a t’elle heure mais a quoi sert de partir loin si 'est pour emener des regles avec nous franchement a tous ce qui souhaite partir je pense que cela ne sert a rien de mettre des regles…ce faire encore commander!!! NON!!autant rester dans la societé et puis partir c’est bien mais il faut avoir de l’argent pour sortir du pays et puis connaitre la region ou tu souhaite t’installer avec tes amies pour le moment virtuel.
Partir avec des inconnus en quelque sorte cela me parait bien mais avec tous ce que l’on entend maintenant il faut avoir confiance avec qui tu pars parce que si c’est pour que tu arrives la bas et puis que l’on te tue pour te bouffer ou tous simplement parce que l’on est tomber sur un phycopate pas genial la vie d’aventurier,a la limite tu finiras dans l’histoire du chaperon rouge dans les bois.

Bref je suis partant mais dans la limite du raisonnable!!! a debattre :slight_smile: serieux tu pars loin faire ce que tu veus,pas etre commander,et s’amuser,rigoler,feu de camp,campigne sauvage la vie quoi mais sument pas l’armée!

Je suis partant mais pas dans 10 ans

a vous de voir

Forcément, dans la vie, si on est à la recherche d’autre chose que de végéter, en bon petit français, chez papa-maman à regarder la téloche jusqu’à bac+5 (et même au-delà), il faudra se lancer dans l’inconnu avec… des inconnus. A toi de faire que cet inconnu ne soit pas “terra incognita”, que les possibles aient été énumérés, que tu t’y reconnaisses (on ne travaille bien que sur ce qu’on aime faire) et que les inconnus avec qui mener ce bout de vie ensemble, ne le soient plus trop et que chacun se soit déshabillé (psychologiquement parlant) dans des échanges émaillés et des rencontres préalables.
Ici la viande est de bonne qualité et je ne souhaite pas m’empoisonner avec celle d’un vingtenaire nourri au MacDo et au Coca.
Seulement voila : quand je propose à un intervenant de ce forum qui donne l’impression d’être motivé pour changer de vie, d’approfondir ce qu’on veut faire et vivre il n’y a plus personne. Ici c’est le lieu du rêve mais aucunement de la volonté de déboucher sur du concret.

Même si j’ai dit que je pouvais héberger un p’tit jeune, au moins provisoirement, avec lequel nous aurions conclu que nous étions en phase et qu’on pouvait faire/vivre des choses ensemble. Pas bien grave en ce qui me concerne, je suis un vieux loup solitaire (même si pas trop n’en faut) et je pense trouver ici quelques jeunes que ça intéresseraient maintenant que je baragouine un peu mieux l’espagnol.

Aaahhh je déteste l’administration >< !
J’aurais aimer plus jamais avoir à faire à eux. Sinon oui à kevin, c’est sur que c’est flippant de partir avec n’importe qui. Mais on peut pas faire autrement…
Bien que je commence à réaliser que ce n’est peut-être pas un projet pour moi. Partir c’est bien, ensemble c’est super, mais si c’est pour encore esquiver les lois par le discours et l’autonomie c’est pas la peine. Je veux être autonome pour moi et pour tout ceux qui seront à mes côtés. Je veux pas passer mon temps à faire de la paperasse pour être sur d’être libre. D’ailleurs je vous l’ai pas encore dit mais, je veux plus de maison en brique ou en matières modernes. je voudrais goûter au naturel, au vrai. Comme la hutte par exemple.

Ou la cabane indienne ou le tipis, l’igloo… Et tenter de faire pareil, aller chercher des petites ressources (bois, terre, bambou, paille, herbes sèches etc…) en pleine nature pour fabriquer ci ou ça. Je compte pas utiliser la scie ou le marteau. C’est toujours plus épatant d’avoir vécu le pire avant le meilleur. En général il faut commencer par le plus difficile pour en arriver au plus simple. Et c’est pas plus mal d’avoir appris à faire ce que personne ne fait de nos jours. Ca nous rend comme… Unique ! =)
Pareil pour la chasse et la pêche. Savoir fabriquer le nécessaire (armes, outils…) soit-même plutôt que d’acheter le permis de chasse et l’arme à feu avec les munitions et tout le reste…
Et idem pour la pêche et les appâts. Vous croyez que des lombrics suffiraient à appâter un bon saumon ? =) (ou autre types de vers si vous connaissez)

Re a tous,

Voila j’ai bien lu vos messages.

Combien serions nous a partir?
Quand partirons nous?
Ou voulez vous aller?

Je suis effectivement pres a partir mais faut’il savoir quand et dans quelle conditions.

a bientot j’espere.

J’ai bien lu vos messages
Ca va ! Dans ce forum de robinsonades, tu as eu de la lecture. Mes interventions n’ont été que pour faire redescendre sur terre les rêveurs, mais ça n’a pas servi à grand chose…

Combien serons nous à partir ?
JE suis parti. Parce que si je devais compter sur les rêveurs je serais encore en France.

Quand partirons nous ?
Le “nous” n’existe pas ! Il n’y a rien de communautaire pour le moment. TU peux partir et JE peux t’accueillir. Il n’y a AUCUN autre projet concrétisé ou en phase de l’être, rien que des délires.

Où voulez-vous aller ?
J’y suis déjà ! Ca s’appelle le Paraguay et c’est situé idéalement au centre de l’Amérique du sud.

Je suis effectivement près à partir mais faut-il savoir quand et dans quelle conditions
Simple ! Se connaître avant. Discuter de ce qu’on veut vivre (et ne plus vivre) et, si nous sommes en phase, tu viens (un A-R Asunción se trouve à moins de 1.000 EUR en cherchant un peu et en s’y prenant à l’avance). A deux (français, car j’ai aussi de bons contacts avec des jeunes locaux qui ont envie de vivre avec moi) on peut commencer le début d’une communauté (ouverte et sans dogmatisme parce que si j’ai commencé à réaliser quelque chose, je ne suis pas un gourou de secte pour autant)

[quote]

J’ai bien lu vos messages
Ca va ! Dans ce forum de robinsonades, tu as eu de la lecture. Mes interventions n’ont été que pour faire redescendre sur terre les rêveurs, mais ça n’a pas servi à grand chose…

Combien serons nous à partir ?
JE suis parti. Parce que si je devais compter sur les rêveurs je serais encore en France.

Quand partirons nous ?
Le “nous” n’existe pas ! Il n’y a rien de communautaire pour le moment. TU peux partir et JE peux t’accueillir. Il n’y a AUCUN autre projet concrétisé ou en phase de l’être, rien que des délires.

Où voulez-vous aller ?
J’y suis déjà ! Ca s’appelle le Paraguay et c’est situé idéalement au centre de l’Amérique du sud.

Je suis effectivement près à partir mais faut-il savoir quand et dans quelle conditions
Simple ! Se connaître avant. Discuter de ce qu’on veut vivre (et ne plus vivre) et, si nous sommes en phase, tu viens (un A-R Asunción se trouve à moins de 1.000 EUR en cherchant un peu et en s’y prenant à l’avance). A deux (français, car j’ai aussi de bons contacts avec des jeunes locaux qui ont envie de vivre avec moi) on peut commencer le début d’une communauté (ouverte et sans dogmatisme parce que si j’ai commencé à réaliser quelque chose, je ne suis pas un gourou de secte pour autant](/citation]

OK!OK!OK! Desoler si je n’avais pas decouvert ce site avant.
J’en suis au contraire loin de rêver mais je sais ce que je veux.

Quand ont part et pas je pars puisque si je suis ici pour trouver des personnes qui ont les memes intentions que moi…

Je vois egalement bien qu’il y a beaucoup de reveur mais aucun ce descide a part toi puisqu’ apparament tu es deja loin.

M’acceuillir quelle charitée j’en suis flatter mais dans quoi vis tu?
Du moin avec la population ou seul dans la foret enfin bref tu as internet et je vois pas ce qui change de l’ordinaire avec la france.

1000 euro et bien pour faire sa j’arrive a la nage ou bateau gonflabe.Pourquoi a+r?logiquement aller mais pas retout!

Apprendre a ce connaitre mais ce n’est que du virtuelle et non pas de visuelle malgres que la web cam existe.

Et tu parti seul?

Dis moi en plus sur ta façon de vivre la bas step.

merci et a plus.

Tu sais ce que tu veux, dis-tu. Ceci dit tu n’en dit rien. Et puis si TU sais ce que tu veux, cela n’a plus rien de communautaire. Pour ma part, et tout en ayant commencé à réaliser quelque chose, je n’ai jamais dit aux autres quels projets précis j’avais parce que1. pour le moment je n’en ai pas. J’en suis encore à retaper une grande baraque.
2. je suis disponible pour
a. les opportunités
b. les désirs de ceux qui auront des idées plus précises et où je me reconnaitrais
c. et je préfère en discuter entre quat’z’yeux pour ne pas tomber dans l’idéologique
Apparemment tu es fauché (au point de ne pas te payer un billet d’avion, auquel cas tu risques de ne pas décoller de la Loire) mais, en même temps, tu snobes ma proposition d’accueil que, justement, je propose à des jeunes sans grands moyens (et si j’ai acquis une grande baraque c’est aussi dans ce sens car je n’ai pas trop envie de rester tout seul dans mon coin). S’il s’établit une relation de copinage, bien sûr, je ne suis pas un hôtel-restaurant gratuit pour babas fauchés avec lesquels je n’ai rien à faire et à vivre.

Et puis il faut être (parfois) sérieux : défricher nos personnalités par courriel n’est certes pas suffisant, mais c’est nécessaire. Il semble que cela ne te plait pas du tout. Auquel cas ne viens pas dire que tu souhaites vivre avec d’autres. C’est d’ailleurs le cas de pratiquement tous les intervenants de ce forum alors que le titre même annonce une volonté de vivre en communauté. Mais dès que l’on discute et critique certains points on se heurte à des réactions caractérielles de personnes psychiquement immatures. Moi je n’ai pas honte à dire que je recherche des relations d’amitiés fortes, un bon mélange d’affinités objectives (sur les “trucs” qu’on veut faire ensemble) et subjectives.

Je suis donc parti seul ! Parce que moi, quand je dis quelque chose, j’essaye de le faire. Au départ je devais faire équipe avec un copain (40 ans, parce que les jeunes, eux, ne veulent rien foutre d’autre que d’étaler leurs jérémiades sur les forums du Routard). Mais il a des (graves) problèmes de santé et est indisponible pour le moment. J’essaye aussi d’établir des contacts au niveau local, mais ce n’est pas évident, les jeunes paragayens manquent de curiosité et restent enfermés dans leur famille (comme les jeunes français, finalement), mais je persiste à rechercher des exceptions et j’ai quelques fers au feu.

A mon avis antlia, c’est plutôt que tout le monde n’a pas les mêmes ambitions. Créer une communauté n’est pas plus simple pour toi que pour moi. Vivre comme un indigène primitif quasiment en marge des lois, il n’y en a pas des masses qui me suivraient dans ce projet. Il en va de même pour toi apparemment. Même si pour toi ce sera plus simple si je me trompe pas, car apparemment ton projet est bien moins risqué que le mien. Idem pour kevin

En fait je n’ambitionne pas de créer véritablement une communauté, juste ne pas mourir idiot et, comme le chantait Jean Ferrat
Je n’ai qu’une consolation
C’est qu’on peut-être seul et con
Et que dans ce cas on le reste

J’ai juste conscience de ma limitation (technique, intellectuelle et affective) à rester seul.

Et puis j’ai l’avantage de l’âge (eh oui ! je ne suis pas qu’une vieille viande avariée) et les petits ados avec lesquels j’avais sympathisé étaient content de trouver un “grand”, structuré et structurant et même un “sujet supposé savoir” (J. Lacan). J’ai plus de contacts avec eux que ceux, un peu plus agés, qui sont dans l’idéologie de la “jeunitude” et pour qui, en dehors de leur sous-culture de d’jeun’z, rien n’existe (et on trouve les mêmes en France comme au Paraguay, de même qu’on trouve les mêmes bouteilles de Coca Cola, puisque que tous les deux sont made in USA). D’ailleurs je dois en voir un demain (14 ans) que mon idée d’aller vadrouiller sur la côte brésilienne (à l’Est) et sur les montagnes de Bolivie (à l’ouest) avec mon pickup 4x4 intéressait beaucoup.

Salut tout le monde,

Justes quelques infos :

Pour voyager :
le bateau stop (site voyageavecmoi.com par exemple, faire des recherches il y a des pdf qui trainent avec les infos des courants favorables pour telles ou telles destinations), le pouce évidemment (j’en ai fait en Colombie pour aller en Equateur en 2010), le vélo (c’est sympa), un bout en cheval pourquoi pas (on peut acheter un vieux cheval de course pour 200/300 euros en France _ vers Angers_ alors en Amérique du Sud ça doit être pas trop cher non plus), … Lisez les blogs de ceux qui ont fait le tour du monde (ou moins) sans avion / argent, …

Pour le logement :
Il existe plusieurs réseaux mondiaux ou internationnaux qui vous permettront d’être logé voir nourris gratuitement. Par exemple couchsurfing.org (j’ai était reçut par des hotes (amis maintenant) de CouchSurfing a mon arrivée à Bogotà.
Bien sur il y a le camping; il y a aussi des communautés speudo-religieuses comme les Krisnha (pas sur de l’orthographe) qui sont heureux d’acceuillir les visiteurs (ils ne font pas de promotion de leur idéologie, vivent sans argent avec leur jardin, … Une aide peut être demander. Vous pouvez aussi aux temples indiens de l’assistance.

Pour la langue :
J’ai appris l’espagnol sur le tas, et en ce moment j’améliore mon anglais sur le tas (je suis dans l’ouest canadien).

Pour l’argent : je prépare bien mon sac pour prévoir tout ce qui me sera nécéssaire et je pars … sans argent (j’avais 3$ CAN quand j’ai fait Colombie -Equateur, après je travaille sur place : j’ai était proff de français, administrateur de restauranr, traducteur espagnol/fr, ceuillette de fruit, artisanat, … le tout sans permis de travail et sans diplome particulier (même ici au Canada).

Pour se mettre dans l’ambiance :
Vous voulez vivre en paix avec la nature, avec d’autres personnes qui vivent de même, sans vouer un culte au matériel ni a l’argent, … Renseignez-vous sur les “Rainbow the Gathering” (regroupement arc-en-ciel) il y a en a en France, et un peu partout dans le monde.

Chao prenez soin de vous, vivez vos réves ils sont là pour ça! :wink:
Pierre-Emm

Non je ne suis pas fauché loin de sa,je plaisanté sur le billet d’avion mais je dit juste que j’aimerais faire partie de cette communauté si ont m’accepte.

De mon côté local, je progresse au niveau relationnel. Et je n’y parlerais pas “communauté” parce qu’en Amérique du sud les communautés sont des sectes religieuses, je préfère parler de projet de vie commune, basé sur l’acquisition de savoir et l’ouverture au monde par des (grandes) vadrouilles.

Sur le premier point (la connaissance) le Paraguay est au 36e dessous et les “librerias” vendent de tout sauf… des livres (ce n’est pas l’Argentine ni l’Uruguay). Sous la dictature de Stroessner celui qui savait lire était un communiste.

Sur l’ouverture au monde, c’est pareil, ils restent dans leur petit milieu familial et n’envisagent pas d’aller voir ailleurs ne fut-ce que pour voir des paysages différents.

Heureusement il y a quelques exceptions ! J’ai un très bon contact avec un garçon de 14 ans qui est dans un internat de l’équivalent d’un lycée agricole et qui désire vivre avec moi à la fin de son année scolaire (en décembre, avant l’été austral). Et il a envie aussi de voir autre chose que son patelin agricole et, dans un premier temps je lui ai proposé d’aller jusqu’au bord de la mer au Brésil avec “Zouzou la Rouge” (le nom que j’ai donné à mon pickup Isuzu D-Max 4x4 double cabine). Il y a même une famille qui me placerait volontier un garçon de 11 ans à des fins éducatives en échange de quoi il passera le balai et la serpillère dans la maison.

Donc, ça commence à prendre forme. Si j’intéresse ces p’tits jeunes à l’acquisition de la connaissance et à la nature (la plus) sauvage (possible), j’aurais réussi mon pari.

Pour en revenir à toi, Kevin, tu demandes à être accepté. Pour ma part je te donne une acceptation de principe, mais je veux juste savoir si nous sommes en phase. Je viens de te donner un aperçu de ce que je veux faire et vivre, non pas dans un rêve fumeux, mais dans ce qui est l’amorce d’une concrétisation, t’y reconnais-tu ?

A suivre, avec précaution, une roue sur chaque pierre.

arretez dessuite si vous commencez deja a vous prendre la tete sur ce site,soyez plus cool et ouvert,sinon en vrai,au bot d’un vous vous supporterez plus,rien ne vous empeches de faire un test d’une escapade et e voir ce que ca donne,faut pas se prendre la tete :slight_smile:
perso je prefere mourir betement dans la nature a 40 ans ( j’en ai 26) qu’a 80 ans sous perfusion …
voila pur moi.

Bonsoir,

Je suis venue sur ce forum car l’idée de partir l’été prochain pendant
2 mois (les vacances scolaires…je suis PE) me trotte dans la tête.
Or, il se trouve que partir seule fait un peu peur…
Si quelqu’un serait intéressé par l’idée…
J’aimerais me retrouver sur une île et manger des fruits et du poisson,
dormir sur le sable et ête coupée de tout pdt 2 mois…
De plus, je rêve depuis toujours d’aller à Tahiti…

Avis aux amateurs (je pense que partir à 3 ou 4 pourrait être bien! Age: 25-35 ans…j’en ai 29…mais 18 dans la tête)

A bientôt

Madrox

Ben moi j’essaie de chercher des gens en France pour passer à une rencontre dans la vraie vie et pour pouvoir en discuter plus clairement, mais il n’y a jamais personne de disponible. Tout le monde esquive l’affaire à chaque fois.
Partir à tahiti, je ne pense pas que ça fasse vraiment parti de ce débat car ici c’est surtout une île déserte que l’on cherche, bien que moi je suis contre cette idée, pour une simple raison de bon sens, qui n’est autre que: La sécurité.
Sur une île, en cas de grave problème il n’y a ni pompier, ni policier, ni gendarme, ni infirmiers. Donc faudra pas se plaindre si on en crève quoi. Puis acheter une île, non merci, ça coûte la peau des fesses et en plus après, tout le monde saura que quelqu’un habite dessus, surtout l’état. Donc c’est pas malin.

Bonsoir,

En ayant regardé http://desilesusions-lefilm.com/, ça fait réfléchir.

Le rêve tourne au cauchemar.
L’idée serait de décompresser en étant coupé de tout…
Si c’est pour finir à l’hôpital au retour, non merci.

Le mieux serait d’être dans un petit bengalow donc pour deux mois, il faut
des sous…
On en revient donc à la spirale infernale…

Je te rassure : les candidats robinsons qui interviennent sur ce forum ne réaliseront jamais quoi que ce soit. Ce qui vaut mieux pour eux, nous sommes d’accord. Ca reste, ils le disent eux-mêmes, de domaine du rêve.

Hormis le fait que le moindre caillou qui pointe son nez hors des flots appartient à un pays, lequel pays l’a souvent classé en zone de réserve et n’acceptera jamais qu’une bande de squatters sans la moindre autorisation légale viennent s’y installer.

Et même si un des dits pays donnait toutes les autorisations (puisque nous sommes dans le domaine du rêve, rêvons), le coût pour rendre habitable une île inhabitée (donc inhabitable) serait prohibitif. Et comment assurer les communications-approvisionnements ? Si une île avait un mouillage protégé, elle ne serait pas déserte car elle intéresserait des familles de pêcheurs. J’ai évoqué plus avant le coût important de l’acquisition d’un bateau et de son entretien (eh oui, moi je parle de ce que je connais) et, si on ne peut pas mettre sur cette île le bateau en lieu sûr, c’est peine perdue. A moins que nos robinsons veuillent se payer un hélicoptère à grand rayon d’action…

On a l’impression, par moment, que ces derniers se croient au siècle quinzième…

En tout cas une chose est certaine : ils ont horreur du concrétisable. Ce que j’ai avancé comme projet réalisable et en passe de l’être ne les intéressent nullement.

Merci Antlia pour ton message.

Je n’ai pas lu tous les messages du forum.
De quel projet s’agit-il?

Tout simplement un projet qui ne fait pas “rêver” apparemment ceux de ce forum : aller vivre au Paraguay, ce que j’ai fini par faire. Pourquoi ce “plat pays” ? parce que

1. la vie n’y est pas chère (immobilier et terrains agricoles compris)
  2. il est facile d’être résident permanent (ce qui a une importance primordiale et que dénigre les “rêveurs”)
  3. il y a encore de grandes étendues sauvages pour ceux qui, comme moi, sont des naturalistes dans l’âme (mais pas des volontaires pour des opérations survies)
  4. il est idéalement situé au centre de l’Amérique du sud ce qui permet de faire des vadrouilles dans les pays, plus spectaculaires il est vrai, des alentours.
  5. ce n’est pas un coupe-gorge et il n’y a pas de problème particulier d’insécurité (“il faut vivre dangereusement” ma non tropo)

Au niveau économique il y a beaucoup de choses rentables à faire (ce que snobent les “rêveurs” qui s’imaginent qu’ils vont vivre longtemps de cueillette et de pêche). Mais ces jobs, il faut se les créer donc disposer d’un pécule.

Point noir dans le tableau : les paraguayens sont d’un niveau culturel affligeant, mais il doit être possible de débaucher les plus jeunes pourvu qu’on en trouve qui ont une curiosité et un esprit ouvert.

Projet qui reste ouvert même si j’ai franchi le pas tout seul (parce que si j’attendais les jeunes français qui préfèrent pourir sur pied plutôt que de se lever le cul…)

Sujets suggérés