Partir vivre au Cambodge 1 ou 2 ans

Forum Cambodge

Bonjour, Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations concernant les possibilités de visa pour un séjour de longue durée au Cambodge. Âgé de 27 ans, je souhaite me rendre au Cambodge pour un projet personnel et culturel, avec l’intention d’y séjourner une durée comprise entre un et deux ans. Durant ce séjour, je prévois de vivre exclusivement sur mes économies personnelles et je n’ai pas l’intention d’exercer une activité professionnelle sur place. Je ne sais pas encore si un renouvellement de visa sera possible une fois sur place. C’est pourquoi je souhaiterais connaître les types de visas adaptés à ce type de séjour, ainsi que les conditions et possibilités de renouvellement depuis le Cambodge. Je vous remercie par avance pour votre aide et pour les informations que vous pourrez me fournir concernant les démarches à effectuer et les documents requis.

Salut,

La seule solution pour un long séjour est de prendre un visa ordinaire dit visa E, valable 30 jours pour 35$, et de le faire prolonger de 6 ou 12 mois (extension EB).
Pour cela, il te faut un permis de travail qui est théoriquement délivré à la condition d’avoir une lettre d’embauche de ton employeur. Dans les faits, les agences de visa de Phnom Penh passent outre et te permettent d’obtenir le permis de travail, et donc l’extension longue durée de visa E, sans justifier d’un travail (l’intitulé sur le permis de travail est alors “self employed”). Des milliers de résidents étrangers procèdent de cette façon et les services de l’immigration laissent aller du moment que l’on paie le permis de travail.
Cela dépend où tu séjournes, mais dans les petites villes ou provinces où il y a peu d’étrangers, la police de l’immigration passe chaque année pour vérifier les papiers des quelques expats pour voir si tout est en ordre.

La démarche c’est :

• prendre un visa E valable 30 jours, 35$. Soit à l’arrivée sur le territoire cambodgien, soit en ligne sur le site officiel evisa.gov.kh
  • durant ces trente jours, contacter une agence à Phnom Penh ou Siem Reap (tape “visa agence” sur Google Maps pour comparer les avis des clients. “Call Kim” est je pense la plus réputée au niveau des expats de Phnom Penh). L’agence s’occupera de la démarche et pourra te faire le permis de travail + le visa longue durée en même temps. Si c’est trop court niveau timing, sache qu’il y a une autre extension EG qui permet de prolonger son visa E pour une unique fois pour 3 mois (peut-être même 6 mois).

Les tarifs en passant par une agence ont augmenté (selon les agences) : il faut compter maintenant 300-320$ pour l’extension EB 12 mois et 220-250$ pour le permis de travail annuel, donc autour de 550$ au total chaque année.

Franchement, c’est plutôt simple et ça me prend 10 minutes chaque année : je mets mon passeport et mon permis de travail de l’année précédente dans une enveloppe que je remets au dépôt de la compagnie de transports Virak Buntham de mon village, direction Phnom Penh ; je verse l’argent à l’agence. Et, 10-12 jours plus tard, les documents me reviennent avec le nouveau permis de travail. Là, j’ai déjà mes documents pour 2026, faits dès fin décembre. Aucun problème quand la police de l’immigration passe me voir en fin d’année pour vérifier mes papiers.
Juste une petite chose : il faut faire la demande de permis de travail avant le 31/03 (ou le 30/04, pas sûr). Si tu arrives dans le pays plus tard dans l’année, je crois que tu paies juste une fraction du permis (peut-être au prorata, je ne sais pas). C’est pourquoi c’est pas mal, quand tu restes sur le long terme, de faire correspondre ton extension de visa 12 mois avec le début de l’année civile.

Salut,

La seule solution pour un long séjour est de prendre un visa ordinaire dit visa E, valable 30 jours pour 35$, et de le faire prolonger de 6 ou 12 mois (extension EB).
Pour cela, il te faut un permis de travail qui est théoriquement délivré à la condition d’avoir une lettre d’embauche de ton employeur. Dans les faits, les agences de visa de Phnom Penh passent outre et te permettent d’obtenir le permis de travail, et donc l’extension longue durée de visa E, sans justifier d’un travail (l’intitulé sur le permis de travail est alors “self employed”). Des milliers de résidents étrangers procèdent de cette façon et les services de l’immigration laissent aller du moment que l’on paie le permis de travail.
Cela dépend où tu séjournes, mais dans les petites villes ou provinces où il y a peu d’étrangers, la police de l’immigration passe chaque année pour vérifier les papiers des quelques expats pour voir si tout est en ordre.

La démarche c’est :

• prendre un visa E valable 30 jours, 35$. Soit à l’arrivée sur le territoire cambodgien, soit en ligne sur le site officiel evisa.gov.kh
  • durant ces trente jours, contacter une agence à Phnom Penh ou Siem Reap (tape “visa agence” sur Google Maps pour comparer les avis des clients. “Call Kim” est je pense la plus réputée au niveau des expats de Phnom Penh). L’agence s’occupera de la démarche et pourra te faire le permis de travail + le visa longue durée en même temps. Si c’est trop court niveau timing, sache qu’il y a une autre extension EG qui permet de prolonger son visa E pour une unique fois pour 3 mois (peut-être même 6 mois).

Les tarifs en passant par une agence ont augmenté (selon les agences) : il faut compter maintenant 300-320$ pour l’extension EB 12 mois et 220-250$ pour le permis de travail annuel, donc autour de 550$ au total chaque année.

Franchement, c’est plutôt simple et ça me prend 10 minutes chaque année : je mets mon passeport et mon permis de travail de l’année précédente dans une enveloppe que je remets au dépôt de la compagnie de transports Virak Buntham de mon village, direction Phnom Penh ; je verse l’argent à l’agence. Et, 10-12 jours plus tard, les documents me reviennent avec le nouveau permis de travail. Là, j’ai déjà mes documents pour 2026, faits dès fin décembre. Aucun problème quand la police de l’immigration passe me voir en fin d’année pour vérifier mes papiers.
Juste une petite chose : il faut faire la demande de permis de travail avant le 31/03 (ou le 30/04, pas sûr). Si tu arrives dans le pays plus tard dans l’année, je crois que tu paies juste une fraction du permis (peut-être au prorata, je ne sais pas). C’est pourquoi c’est pas mal, quand tu restes sur le long terme, de faire correspondre ton extension de visa 12 mois avec le début de l’année civile.

Merci pour vos réponses.
A bientôt.

Merci pour votre réponse.

Merci énormément pour ta réponse très complète !! Je vais faire exactement ce que tu m’as de faire. Cependant j’avais quelques autres questions ; lors de ton départ au Cambodge as-tu pris un billet allé retour? J’ai vue qu’il fallait soit prendre un billet retour même si on ne connait pas sa véritable date de retour. C’est juste pour leur fournir une preuve de retour.( et pour l’obtention du premier visa aussi)
Si tu peux me dire comment tu as fait cette étape. Si c’est pas indiscret, où est-ce que tu loges ? airbnb? ville?..
Merci encore Bobby29.

Comme ça fait longtemps que je vis au Cambodge, dans un village à la campagne, j’ai un visa longue durée et donc, pas besoin de montrer un billet de sortie du Cambodge vu que j’y suis domicilié (sur mon passeport délivré par l’ambassade de France de Phnom Penh, c’est mon adresse cambodgienne qui apparaît).
Ceci dit, je crois que ça dépend des compagnies aériennes, certaines sont plus rigides que d’autres et veulent voir un billet de continuation (pas forcément un billet retour il me semble). L’immigration cambodgienne ne demande rien de tout ça : on peut faire le visa à l’arrivée sans souci et sans billet de sortie du territoire. Il vaut mieux voir ça directement avec la compagnie aérienne.

Merciii encore pour t’as réponse clair et rapide. Lorsque je veux prendre le visa il me demande un billet de retour d’où ma question concernant son utilité.

Salut Théo !

Pour ton projet, la solution la plus simple est le Visa E (Ordinary Visa) à l’arrivée (35$). Une fois sur place, tu pourras le prolonger en Extension ER (Retraité) même si tu es jeune, car ils ne vérifient pas l’âge tant que tu justifies de ressources pour vivre sans travailler.

Sinon, l’extension EG (Recherche d’emploi) te donne 6 mois pour voir venir, renouvelable une fois. C’est très souple, ça se fait via n’importe quelle petite agence de voyage à Phnom Penh ou Siem Reap en quelques jours.

Bonne installation !

Salut,
Tu es sûr pour l’extension ER ? Je n’ai jamais entendu dire qu’on pouvait l’avoir sans avoir moins de 55 ans (54 et un jour il me semble), c’est très étonnant parce que ça permettrait à n’importe qui de “jeune” d’obtenir des extensions d’un an sans payer le permis de travail. D’autant plus que ton âge est indiqué sur le passeport !
C’est aussi la première fois que je lis que l’extension EG est renouvelable.
Ce sont des situations que tu as vécues ?
Merci.

Sur le site pour prendre le visa, il me demande de renseigné les billets d’avion allé retour et un adresse de logement. Sachant que je ne compte pas prendre de billet retour !!
Comment avez vous procéder lors de votre première arrivé au Cambodge ?
Est-ce obligatoire ? Merci encore :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage