Bonjour, j’aimerais partir en Nouvelle Zélande mais j’hésite sur la période. Est ce que c’est mieux de partir vers novembre/décembre ou plutôt février/mars? Et c’est mieux de faire sud nord ou nord sud? Si je veux aller là bas c’est quand même pour découvrir les magnifiques paysages qui nous sont offerts même si je sais que la météo peut être assez aléatoire. Merci d’avance pour vos conseils
Marion
marie_31_12
Choisir entre printemps et automne
J ai voyage pendant les 2 et chaque période à ses avantages et inconvénients
Je dirais si tu pars en novembre commence par le nord et si tu pars en février commence par le sud
Côte avion ce sera peut être moins cher d atterrir à auckland au nord car plus de choix de compagnie
Par contre si tu veux louer un van ils seront peut être plus dispose a te faire un petit discount si tu fait le trajet sud nord ( car beaucoup faisant l inverse il faut remonter les véhicules )
Il faut qd même faire qq simulations de tarif car novembre c est classé hors saison donc prix bas alors que mars est encore considérée comme haute saison
casa743
Bonjour,
J’ai fait deux voyages différents en NZ, sur les deux îles à chaque fois, l’un en novembre/ décembre, l’autre en février/ mars, et effectivement, le choix est pas si simple. Mais si je me limite aux questions climatiques, voilà ce que j’ai pu constater:
novembre/décembre (printemps) :le temps est plus instable, il fait plutôt doux en plaine mais sans excès. Il pleut fréquemment, parfois de manière abondante, notamment dans les montagnes. D’ailleurs, suivant la dureté de l’hiver austral, il peut encore subsister de la neige sur les chemins de randonnée du Fiordland. D’ailleurs, une dernière offensive hivernale peut encore se produire dans les montagnes à cette période. L’eau de l’océan est très fraîche pour se baigner (entre 15 et 18°C). Par contre, au niveau végétation et animaux, c’est le festival du printemps: herbe très verte (comme on l’imagine en général en NZ), fleurs de partout (notamment les lupins dans le sud de l’ïle du Sud, c’est exceptionnel!), oiseaux qui gasouillent tout le temps (en particulier les Bellbirds et les Tui, avec leurs chants “électro”)… Et puis les journées sont très très longues: dans le sud de l’île du Sud, à la mi-décembre, il y a encore de la clareté du jour vers 23h…
février/mars (fin été): j’avais lu quelque part qui le temps été plus serein à cette période, et c’est ce que j’ai pu constater aussi: quel plaisir de pouvoir avoir des semaines complètes de très beau temps à la suite. Mais cela n’empêche pas d’avoir des tempête par moment. Il faut plutôt chaud et la période est propice aux orages. Dans le nord du l’île du nord peut même si situer sur la trajectoire d’ouragans (comme cette année par ex). Les chemins de montagne sont bien dégagés. Il faut doux également en montagne, mais comme on est en NZ, il peut quand même y avoir un coup de neige, dans le Fiordland en particulier (c’est ça d’être situé sous les 40ème Rugissants). On peut se baigner presque partout (rivières, lacs, océans) l’eau est chaude mais sans excès (rarement plus de 20°c). Au niveau végétation, et surtout si l’été a été plutôt sec, c’est moins impressionnant: l’herbe est brunie, il y a moins de fleurs et plus du tout de lupins (dommage). Par contre, il y a encore beaucoup de touristes à cette période, tu ne risques pas d’être seule sur les chemins et les routes, d’autant plus si tu te trouves pendant les vacances chinoises (nouvel an chinois = hébergements saturés=prix élevés).
Détail important: pour le plus grand plaisir des touristes, les sandflies sont bien présentes sur les deux périodes… N’oublies surtout pas ton répulsif!
Bref, il y a bien des avantages et des inconvénients sur les deux périodes, et le caractère très variable du climat fait que ce que tu as connu une année ne se reproduit pas forcément l’année suivante. Comme en France d’ailleurs.
De mon point de vue, j’ai apprécié les deux périodes et si je devais choisir, je repartirai peut-être en février/mars, car la NZ étant un pays où l’essentiel des visites se fait en extérieur, il est quand même mieux d’avoir un peu de soleil pour en profiter pleinement. Mais le temps peut changer…
Je te souhaite un très bon voyage en tout cas, car tu vas adorer, j’en suis sûr!
pascal_weka4
Salut Marion,
J’allais me lancer dans une énumération des avantages et inconvénients de chaque saison en Nouvelle-Zélande. Et puis j’ai lu le message de casa74 et je suis absolument d’accord avec ses explications et sa conclusion.
Donc je “plussoie” simplement
Bon voyage
Pascal
Anonyme5
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces informations et d’avoir répondu à ma question. Du coup je pense partir en février mars comme je l’avais prévu à la base. J’espère qu’il fera beau quand j’irai pour pouvoir profiter des paysages.