Partir en solo en voyage et appréhension, besoin de conseils

Forum Voyage en solo

Bonjour, je me présente je suis une jeune femme qui adore voyager néanmoins je n’ai visité que des pays européens. Je partais souvent en road trip avec des amis pendant 1 a 2 semaines selon nos envies et notre budget aussi. Mais récemment l’envie de voir autre chose que l’occident me brûle. Ayant une profonde passion pour la culture asiatique depuis enfant j’ai décider de sauter le pas! Je vais partir pour le pays du soleil levant dans les mois à venir. Mais je dois avouer que sa me fait peur. Je n’ai jamais visité autre chose que la France ou l’Europe. Mes amis ne sont pas très chauds pour m’accompagner ce que je peux comprendre car la plupart poursuivent leurs études. Que me conseillez vous s’il vous plaît ? Partir seule et sortir de ma zone de confort serait une bonne idée? Si il y des personnes intéressées pour m’accomagner manifestez vous s’il vous plaît partir avec une personne inconnue pour un voyage comme ça je pense que sa peut forger des amitiés très fortes car partager autant de choses sa crée forcément des liens. Merci pour votre aide et votre soutien bonne soirée ️

Salut :slight_smile:
Alors moi je te reconmande de foncer!!

Sort de ta zone de confort et pars. sinon tu le fera jamais. Si tu attend tes potes pour partir tu va attendre longtemps.

Pour avoir voyager depuis pas mal de temps. Je peux te dire que tu ne sera jamais seul en voyage. tu vas rencontrer enormement de personne comme toi (seul) et une fois las bas, ça va etre enorme.

Le fait de sortir de l’europe te fais peur? Ne t’inquiete pas les codes restent quasiment les memes. (Ne sors pas toute seul a 4h du mat dans la rue, Ne te balade pas avec ton Iphone ta camera a 1000euro dans les rue bondé… )

Tu va te faire des potes labas et tu pouras voyager avec eux, et si tu vois que ça ne te convient plus tu poura reprendre ta route en “solo”.

Tu peux bien-sur aller sur les groupes facebook pour rencontrer des personne avant.

Donc fonce!!
Va dans une auberge de jeunesse pour rencontrer du monde c’est vraiment exellent et éclate toi :slight_smile:

Bonsoir Orneew ! Franchement pour ton 1er voyage en Asie, la Thaïlande ! Tu trouves de tous, comme en France pas besoins de ramener sauf si tu as un traitement, tes medoc, les transports sont complets, très structuré, on risque pas te perdre. Tu aimes la mer, tu as le sud, tu aimes la nature, la jungle, tu as le centre et le nord, faire des excursions et voir des villages dans les montagnes avec les dernières ethnies ! L’est que je ne connais pas encore. Si tu parles anglais tu trouvetas facilement des compagnons de voyage…Si tu peux vas y ! Par contre c’est comme une drogue tu voudras y retourner…

Coucou merci beaucoup pour ta réponse! Sa m’aide beaucoup parce qu’etre une femme qui souhaite voyager seule n’est jamais simple ont se heurte forcément à des gens qui nous disent que c’est « inconscient » de partir seule mais je suis sure que je ne le regretterais pas. Merci pour tes précieux conseils!

J’avais penser à partir en Thaïlande en effet sa a l’air sublime ! Bali, phuket…tout ses endroits m’attire beaucoup c’est tropicale et paradisiaque ! À faire donc

Coucou merci beaucoup pour ta réponse très complète ! Sa m’aide beaucoup d’avoir ton avis sachant que mon atourage reste assez angoissée à l’idee de savoir que je vais partir au Japon seule. Il qualifie ça d’inconscient mais ce voyage est tellement important pour moi. Partir seule en étant une femme n’est pas évident non plus car on est toujours plus vulnérable face au danger …
Ha oui les auberges de jeunesse je n’y avais pas penser
merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Les billet d’avion est prit de tout manière pas de retour possible haha

Et bien c’est TOP ! Billet d’avion acheté = voyage assuré ! Vous avez juste besoin d’un peu plus de confiance en vous, mais vous en avez déjà pas mal, d’habitude sur ce forum on lit des messages de personnes qui aimeraient… mais ne franchissent jamais le pas. Vous, vous avez déjà vos billets pour le Japon !

Vous n’avez plus qu’à construire votre itinéraire. Sur le forum Japon vous trouverez plein d’infos pratiques (en plus de celles du guide du routard !).
L’avantage énorme de voyager seule, c’est que vous visitez vraiment ce que vous voulez, le temps que vous voulez. Pas besoin de tenir compte des envies d’autres compagnons de voyage.
Et si vous voulez faire un bout avec d’autres personnes, effectivement en auberge de jeunesse c’est hyper facile de rencontrer d’autres voyageurs pour un bout de chemin ensembles.

Vous risquez probablement moins de vous faire agresser au Japon qu’en France, pas de soucis à se faire de ce côté-là, surtout pour une femme. Mêmes mesures de sécurité qu’en France (du bon sens, quoi !).
Je ne connais bien que la Chine (et vacances au Vietnam et Taïwan). En plus d’une année passée dans l’empire du milieu, aucune agression en tant que fille seule (en 2001,2002,2004). Je ne peux pas en dire autant en France… Il paraît que le Japon est très safe aussi.

Moi aussi on m’avait traitée de folle et j’en passe car je partais seule à 22 ans pour la première fois, et c’était pour 6 mois en Chine. Mais c’était génial, ça a changé ma vie (je ne compte pas les séjours en France toute seule avant).
Le plus dur c’est financièrement, car après on y prend goût… Et maintenant que mes enfants sont assez grands pour voyager, on est allés au Vietnam, Hong-Kong et Taïwan… et ils veulent retourner en Asie… voire y faire leurs études !!!

Foncez, ce voyage au Japon fera partie de vous, ce sera formidable !
Bonne préparation de voyage !

Hello.

Je te comprends et je t’envie en même temps.
J’ai moi aussi un petit projet perso c’est d’aller au japon, mon rêve, pour mes 30 ans. Mais je suis seule aussi. Et ca serait mon 1er voyage. Du coup xa reste a l’étapede projet

Oh désolé ! J’avais pas capté que ton billet d’avion pour le pays du soleil levant était déjà acheté ! Je n’aurai pas participé à la conversation car je ne connais pas mais connaissant l’asie en général va le coeur serein ! Prépare les mouchoirs pour ton retour en France car c’est une autre culture, c’est… (tu connais car tu t’intéresse à cette culture depuis longtemps) chacun fait son opinion mais jamais negative, profite des conseils de toutes les personnes du sites…

Aucun souci
Ne vous sentez pas vulnerable, c est comme cela qu on l est …
Le Japon de plus c est pas indiana jones dans l Amazone.
Foncez
Signe : Une grand mere qui voyage solo et qui a des filles qui voyagent solo et bientot les petites filles.
Amities

Bonjour,

Moi aussi j’aimerai partir au Mexique mais c’est pas trés safe apparement pour une femme seule du coup je penses au Vietnam ou le phillipines.

Je n’ai jamais voyager seule mais malaheureusement mes vacances sont déjà posé j’ai pris 2 semaines en avril et dans mon entourage personne n’est dispo pour partir avec moi et je ne souhaite rester 2 semaines chez moi :(.

Mon copain ne veut pas que je partes seule mais il ne peut pas venir avec moi à cause de son travail.

Si vous avez des conseil à me donner je suis preneuse.

Du coup il faut que je trouve une solution pour partir profiter du soleil et d’un payage magnique meme si ça ne me réjouie pas trop de partir solo…

Bonjour sousou88, comme j’ai dit à Orneew, pour un 1er voyage hors d’Europe, la Thaïlande ! Pour tout ! Les transports, hébergements, médecine… comme en France mais avec le soleil, beaucoup de motobyke et ils roulent à gauche ! (Pour traverser) Si tu respectes les mêmes règle de sécurité en France, pas de soucis ! Tu risques plus avoir un problème avec un beau parleur étranger (blanc) qu’un local ! En Asie ils disent : tu as de l’argent, en Afrique ils disent : femme a marié pour papier Français donc beaucoup de mouche autour de toi ! C’est mon opinion personnel mais écoute un vieux routard…

Bonjour Orneew,

Le voyage en solitaire est, de mon point de vue, la meilleur façon de parcourir le monde! C’est à ce moment qu’on rencontre le plus de gens, qu’on est au plus proche de la culture locale. Ca fait des années que je privilège cette façon de voyager. Je suis même en train de la poussée un peu loin car je suis en pleine marche en solitaire que j’ai initié en Suisse dans le but de me rendre en Inde. C’est maintenant 6 mois que je suis parti et crois moi, c’est le plus beau voyage, la plus belle aventure qu’il m’a été donné de vivre jusqu’à présent!

Ne t’inquiète surtout pas, tu voyageras seul mais tu ne le seras jamais vraiment car des rencontres, si tu souhaites en faire, tu en ferras tous les jours. Mais cela ne dépend que de toi :wink:

Ce que je fais tout simplement, j’écoute mon instinct et comme ça je sais quand je dois m’éloigner d’un endroit ou d’une personne et ainsi éviter toutes situations délicates. Mais cette règle doit être appliquée partout, même dans notre zone de confort. Donc je n’attire pas ce que je ne souhaite pas simplement en n’y pense pas ! Et attire ce que je souhaite en y penssant et en le demandant ^^ Voilà comment je confonctionne… et ça fonctionne ^^. A voir si cette philosophie te parle également :wink:
Avoir confiance en soit est l’une des clés pour le voyage en solo! Tu découvriras les autres au fil de tes voyages et expériences. Mais en tout temps, je suis conscient que tout peut arriver. Le bien comme le mal. Mais si on ne prend pas le risque… (de mon point de vue) on ne vit qu’à moitié!!!Ensuite un petit conseil, prend le temps d’écouter les conseils/avis des locaux sur les endroits à visiter et ceux à éviter! Mais au final écoute toujours ton instinct. Renseigne toi sur les coutumes locales afin d’éviter d’heurter les habitants. Soit une voyageuse et non une touriste :wink: Sachons écouter nos envies et suivons-les ! Réalisons nos rêves ! Profitons de la vie ! Le monde est beau il faut simplement croire en lui <3

Fait un très bon voyage et hâte de lire ton récit dès ton retour biensûr si tu souhaite partager ta future aventure ^^

Bonjour,

Partir en voyage seul(e) c’est un grand pas qui vous apportera beaucoup dans votre vie personnelle et professionnelle. Et partir hors de sa zone de confort, c’est encore plus fort.

Vous allez devoir vous préparer et vous organiser au mieux car vous devrez faire face à des problèmes plus ou moins important et vous serez seule.

Une expérience qui vous apportera la maturité, l’affirmation de soi, le sens de l’organisation, la résolution de problèmes, la débrouillardise, savoir être responsable, la prise de décision…mais aussi la patience, la tolérance, … un superbe cocktail pour encore mieux affronter la vie.

Voyager seul(e) est un très bon investissement personnel qui forge le caractère.

En complément des informations déjà fournies, vous pouvez lire d’autres conseils sur la préparation et l’organisation d’un voyage.

Bon courage et bon séjour.

Bonjour,
Les pays Bouddhistes sont sûr et respectueux pour une femme qui voyage seule. J’ai parcouru plusieurs fois la Thaïlande, la Birmanie et le Viet Nam, je n’ai jamais été importune. Fonce c’est top !
Geraldine

Sujets suggérés