Salut Roxyy !
Superbe destination que le Mexique !
J’y ai passé un mois, du 2 fév au 2 mars 2013. La période était idéale ! J’y suis allé seul à l’aventure, avec mon sac à dos, en ayant juste réservé les 3 premières nuits à Mexico DF pour m’acclimater tranquilement et les 3 suivantes à Veracruz pour ne pas galérer car c’était la période du Carnaval (le plus fameux du pays).
J’appréhendais énormément au vu de tout ce que j’ai pu lire concernant l’insécurité. Certes la violence existe, on en entend parler à la tv, dans les journaux, dans les discussions entre voyageurs mais pour ma part je n’ai eu aucun soucis et je ne me suis jamais senti en insécurité. Bien entendu il y a quelques règles élémentaires à respecter mais il ne s’agit que de bon sens.
Tout d’abord Mexico Df, la capitale et ses 22M d’habitants. J’y ai passé mes 3 premiers et mes 2 derniers jours. L’aéroport étant situé dans la ville, l’aterrissage de nuit est époustouflant ! Etant de province j’appréhendais un peu aussi cette grosse mégalopole et tout le stress que celà pouvait engendrer… au final, j’ai adoré cette ville ! Je m’y suis senti comme chez moi dès les premières heures passées à déambuler dans les rues très très très sécurisées ! Je n’ai jamais vu, nul part ailleurs autant de policiers ! C’est impressionnant. Le métro (3 pesos soit env 20 centimes) est très peu cher et super pratique. on saute d’un quartier à l’autre en un rien de temps, et bien des quartiers sont différents. A visiter ds la ville, le zocalo, le temple mayor, le musée d’anthropologie et celui de Frida Khalo, la torre latinoamerica à la tombée de la nuit, se promener dans les quartiers prospères de san angel et coyoacan, aller jeter un oeil au monument de la revolucion…
A 1h de bus au nord de Mexico, incontournable est le site de teotihuacan, le plus grand du pays, avec les pyramides de la lune et du soleil ! Mais il convient de se lever tôt pour y arriver dès l’ouverture car passé 10h c’est l’invasion de touristes et le soleil tape très fort !
De Mexico Df, j’ai filé à Veracruz, l’un des plus grands ports du pays, pour assister au carnaval ! C’était super ! Aux alentours les villages d’antigua au nord et de tlacotalpan au sud sont magiques ! Ayant un peu plus le temps, j’ai pris une journée pour faire l’aller retour (600km AR) jusqu’à El Tajin : j’étais seul sur le site donc impressionnant, ça a bien compensé les efforts.
Après 5 jours à Veracruz, j’ai filé pour Puebla et Cholula que j’ai visité en une journée. Chouettes villes étudiantes qui semblent plus prospères mais j’y suis resté trop peu pour me faire une réelle idée vu que le soir même j’était déja reparti pour Oaxaca !
Oaxaca, mon coup de coeur au Mexique ! La ville, la région tout m’a plu ! On sent qu’on descend vers le sud. La ville est un peu plus politisée, le conflit Etat/indiens très fort au Chiapas se ressent déjà sur les murs de la ville. Je regrette juste de n’y avoir passé 3 jours tant il y fait bon vivre ! En dehors de la ville le site naturel d’hierve el agua (accessible difficilement en jeep) est peut-être l’un des endroits les plus marquant que j’ai vu ! C’est grandiose ! Le site archeologique de Monte alban est superbe aussi.
De oaxaca je suis descendu 5 jours sur la côte pacifique à Zipolite et Mazunte ! Magique encore. Si zipolite peut être assez déroutante de par son mélange babacool-hyppie-yoga-nudisme-ganja sa voisine Mazunte est plus tranquillou, C’est la farniente totale… plage, snorkelling, siroter un liquado mango délicieux, bon resto le soir, … voir le coucher de soleil de la punta cometa est un incontournable, tous les jeunes du coin s’y ruent ! de même qu’un tour en lancha (180pesos) de 2h-2h30 le lendemain dès 8h pour voir baleines, raies, tortues, dauphins et finir en snorkelling… Un des meilleurs souvenirs du voyage !
Puis de Puerto escondido, où je n’ai fait que passer, j’ai gagné le Chiapas… Tuxtla Guttierez et son canyon del sumidero (mouais), San cristobal de las casas, San juan Chamulo, Palenque… Cet Etat, malgré sa pauvreté, malgré ses conflits, est tout aussi extraordinaire que le reste et il faudrait des pages entières pour le conter ! Je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de voir tous les coins que je voulais (ocosingo, yaxchilan, bonampak)…
Le yucatan, est le dernier etat que j’ai fait avant mon retour Cancun-mexico Df. le site perdu de Calakmul est mon coup de coeur ! Enormément de choses à voir donc obligé de faire des choix ! Uxmal, Chitchen Itza sont incontournables, Merida est agréable… Si la riviera maya offre des plages de sable blanc et une eau turquoise à couper le souffle, elle nous fait toutefois entrer dans une autre dimension : celle du tourisme de masse, des dollars, des prix multipliés par 10 par rapport au chiapas, de l’anglais parlé par les commerçants avant même l’espagnol, des km de resorts, des parcs d’attraction immenses, des americains en masse… Tulum reste épargnée et garde de sa somptuosité, avec un peu de chance, la baie d’Akumal vous permettra de nager avec des tortues et des raies… mais la remontée vers Playa del carmen et Cancun est fatale pour ceux qui comme moi, n’aime pas ce Mexique là !
Pour finir j’ai longtemps hésité à passer par Acapulco, mais cette ville, la perle du pacifique des 70’s, en plus de son obsolescence est tout simplement devenue la ville la plus dangereuse du mexique devant même la sanglante Ciudad Juarez ! La veille de mon passage programmé, 6 touristes espagnoles venaient d’être violées dans une villa.
En 15 jours, une boucle Mexico df, Oaxaca, côte pacifique, Mexico df peut-être un bon périple, alliant sites archéologiques, montagne, plage…
le réseau de bus est dense et d très grande qualité… Ado vous sonnera aux oreilles telle une douce musique !