Bonjour,
nous serons à Tenerife et pensons loger à la Laguna la 2eme semaine de Novembre. Si le temps le permet nous souhaitons monter au Teide par le téléphérique puis finir à pied jusqu’au cratère. Nous avons réservé et n’avons pu avoir que le créneau de 15 à 17.
Nous partirons pour le parc dès le matin en voiture. Comment bien remplir notre journée dans le parc. Que nous conseillez vous ?
Merci beaucoup.
Tout d’abord, se loger en novembre à La Laguna n’est peut être pas la meilleure idée :
Comme souvent évoqué ici même, la Laguna (600m d’altittude et entrée bien connue de vents alizés) est un des climats les plus difficiles de l’île en terme de fraicheur. Santa Cruz c’est tout de suite plus clément, en terme de climat, mais une semaine en ville à Santa Cruz, c’est une option qui se discute (ne vous attendez pas en semaine à une vie trépidente et des terrasses remplies le soir , ni à un petit port oú aller prendre un verre : Santa Cruz a interposé des quais et des digues entre elle et l’oceán que basiquement on ne voit plus depuis la coeur de la ville) mais vous avez peut être des raisons, ou des contacts sur place pouvant vous aiguiller, alors là pourquoi pas.
Que faire dans le Parc National ? Il fait 19.000 hectares entre 1.800 et 3.700m d’altitude, possède 155kms de sentiers parfaitement balisés, un centre des visiteurs à el Portillo oú aller vous documenter, demander un petit plan, voir le documentaire sur la formation du parc, un petit jardin botanique adjaçant oú aller faire connaissance avec les plantes endémiques, une floppée de miradors (points de vue) avec panneaux explicatifs, quelques terrasses par ci par là…
Vous pouvez même les jours d’avant aller à La Orotava, au nouveau Centre des visiteurs du Parc National du Teide oú vous aurez un apperçu de sa richesse historique, biologique, géologique, climatologique, arqueologique…via panneaux, audio, video.
Si comme une écrasante majorité vous ne faite que traverser ce Parc en voiture, vous en aurez vite fait le tour. Mais si vous prenez le temps d’admirer sa géologie et son volcanisme époustoufflant, vous aurez sans doute envie d’y remonter plus d’une fois.
Comme je le répète à qui veut bien l’entendre depuis des années : le Teide n’est qu’un des aspects du Parc National.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
C’est vrai que le Teide n’est en gros, qu’une rando comme une autre!
c’est le défi physique qui est intéressant!
pensez aux randos numéro3&13 du parc…
par contre, le téléphérique, c’est vraiment nul, ou alors il faut y aller au plus tôt le matin!!!
sinon, on y est serré comme dans une boite de sardines, ça dure 10min à peine et c’est donc cher pour ça!
arrivés en haut, c’est la guerre avec Polonais, et les incontournables Allemands pour se prendre en photo! étouffant!
Et oui…Si les centaines et les centaines de touristes qui aterrissent tous les jours veulent tous monter sur le sommet triangulaire et pointu d’un volcan, celà donne… celà :
un embouteillage sur un sommet triangulaire, pointu, avec de ce fait, peu d’espace.
Quant au téléphérique nous sommes bien d’accord : une entreprise privée dans un parc national, celà donne aussi la pluie et le beau temps en matière de tarifs. Solution : monter à pied, celà économise déjà l’aller.
Pour le reste, je rectifierais juste qu’il a aussi parmi les touristes polonais et allemands des gens cultivés, amateurs de belles choses, et respecteux de l’environnement. De la même façon qu’il y a aussi des compatriotes qui ne sont pas en reste sur le chapitre de la “beauf’itude”, à tel point que parfois on souhaiterait disparaître dans un trou de lézard du Teide à l’écoute de certains commentaires, et à la vue de certains comportements de touristes dont on partage la nationalité.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)