Parafoudre et mise à la terre camping car ?

Forum Camping-car

Bonjour,

Je prépare l’équipement d’un CC Challenger avec lequel nous allons partir barouder en grande autonomie (semaines / mois) et beaucoup à l’étranger. Nous cherchons plutôt la nature et les endroits sauvages.
Petite question : est-ce que certains ici ont déjà installé des mises à la terre performantes ? Expérimenté des problèmes électriques liés à un branchement sur une source électrique 220V de très mauvaise qualité (plutôt hors de France) ? Avez-vous des expériences à partager sur ce sujet ?

Merci et bonnes balades sur les routes d’hiver !
David & Dominique

Bonjour à Tous,
Bonjour David92,
Vous prévoyer " en grande autonomie (semaines / mois)" donc en 12volts pas besoin de prise de terre, s’il y a un orage vous pouvez toujours baisser antennes et parabole.
Pour le 220v , si vous vous y branchez, la terre doit est raccordée par votre cable d’alimentation, vous pouvez toujours le vérifier avec un volmètre sur vos prises 220v lorsque vous êtes raccordé.
Amicalement.

Bonjour,
À partir du moment où vos pneus vous isolent du sol vous ne craignez rien, par contre avec une mise à la terre genre tressé que l’on posait il y a longtemps sur les voitures, vous risquez une remontée de la foudre par cette mise à la terre.
Si les constructeurs n’ont pas prévu de mise à la terre c’est qu’il y a une raison.
Louis

Bonjour,
Faut faire attention au Maroc, si vous êtes en camping et branché sur le secteur, dès fois il y a des baisses d intensité, donc gaffe aux ordinateurs, frigo etc etc, car le réseau est un peu vieillot.
Salutations.

Merci Laroulotte, je m’en souviendrai !

Merci pour cette info, c’est justement ce à quoi je pensais. Il y a quelques temps au Chili, sur les hauts plateaux qui surplombent vers 5000m le désert de l’Atacama, nous avons vu la foudre ‘tomber’ (comme on dit) à une centaine de mètres de nous au bord d’un lac, avec ce phénomène de boule de feu qui dure plusieurs secondes et qui est très impressionnant. C’était en terrain très rocheux mais sans rien qui semble pouvoir a priori attirer la foudre. Je me suis toujours demandé si avec un camping-car nous aurions été particulièrement en danger ce jour-là. Sous des trombes d’eau peu importe que les pneus soient en matière isolante, la décharge suit l’eau et le pneu fond instantanément. Des humains et animaux sont malheureusement régulièrement foudroyés. Donc un camping-car isolé au milieu des champs ? Pas de cage de Faraday dans une boîte en plastique…

Bonjour soleilen62 et merci pour votre réponse. En fait nous n’avons ni antenne ni parabole et quand une alim extérieure en 110 ou 220 V est pourrie, elle a rarement une terre. Mais parfois il y en a une qui est encore pire que les deux phases. Mais entretemps (désolé d’avoir mis du temps à répondre) j’ai trouvé une amorce de solution en mettant en chaîne un redresseur de l’alim extérieure vers du 12V continu et un convertisseur qui fournit du 220V de bonne qualité. Il y a des appareils qui intègrent ça et du même coup chargent les batteries de service. Donc sujet à suivre si ça vous intéresse.
David

Merci à tous pour vos réponses avec mes excuses pour ne pas avoir répondu pendant 2 semaines, j’étais “déconnecté”.
Bonnes balades à tous !
David

Bonsoir,
Le problème de foudre n’est pas facile à cerner, il y a quelques années la foudre est tombée sur le champs derrière la maison et la carte électronique de ma chaudière à fioul à cramé, il y a eu une remontée de la foudre par le fil de mise à la terre. Le technicien l’a remplacée et m’a mis un bloc sécurité tout en m’expliquant qu’il se peut que malgres cela la foudre peut arriver a passer a nouveau, il n’y a que si l’on peut mettre un pare foudre sur la maison que l’on peut éviter des problèmes mais faire poser un pare foudre ça coûte cher et c’est pas toujours possible.

Louis

Bonjour,
justement un parafoudre ne fonctionne bien qu’avec une excellente conduite métallique jusqu’à la terre, normalement avec un piquet en acier qui doit être enfoncé de 0,5 à 1m. C’était là ma question : je ne me rends pas compte si c’est nécessaire ou totalement démesuré en CC si on vadrouille dans des zones à risque. Outre tout ce qui est base véhicule et moteur, il y a tout l’équipement électrique et électronique qui peut souffrir ou être gravement endommagé (j’imagine qu’en fait il faudrait désosser une grande partie de la cellule pour refaire les circuits).
Est-ce que je m’inquiète pour rien ?

Sujets suggérés