Par manque de temps, difficile choix à faire entre Snaefellsnes, fjords du NO et Vatnsnes

Forum Islande

Pour ma part l’Islande qui m’attire c’est celle des volcans, alors que mon mari lui ne voudrait pas rater les fjords. On cherche un compromis au niveau de la partie ouest de notre voyage.
Normalement on devrait faire la péninsule de Snaefellsnes pour voir le Centre de la Terre et faire l’ascension du volcan (Si vous avez des infos, sur le temps nécessaire et la difficulté je suis preneuse.) Et je pense qu’on peut déjà avoir une vue sur les fjords de Stykkishomur, surtout si on prend le bateau pour une sortie en mer, non ?

Mais par contre on n’aura pas beaucoup de temps à consacrer aux fjords du nord-ouest. Serait-ce judicieux alors de traverser et de n’aller que jusqu’à Latrabjarg avant de revenir sur la péninsule de Vatnsnes. Est-ce possible en 1 jour en prenant le ferry du matin ? Et cela en vaut-il la peine en si peu de temps ?

Ou vaut-il mieux parcourir l’ensemble des fjords rapidement et ne pas faire la péninsule de Vatnsnes ?
Ou laisser tomber les fjords du NO ?

Les paysages sont -ils vraiment très différents de Snaefellsnes ?
Qu’en pensez-vous ?

J’ai tellement de doutes et comme on ne campe pas il faut se décider maintenant, les hébergements pas chers étant, pour certains, déjà complets.

Merci de votre aide
Michèle

bonjour, il ne m’est pas possible de répondre à toutes vos interrogations, mais en ce qui nous concerne nous avons fait les presqu’iles de Vatnsnes et Snaefellsnes - nous avions fait celle de Vatnsnes pour voir les phoques et sur ce point nous n’avons pas été déçus ;par contre au niveau choses à voir, paysages, nous avons préféré la presqu’ile de Snaefellsnes - Vatnsnes est plus sauvage, Snaefellsnes plus habitée, mais vous avez toujours devant vos yeux le volcan à la cime enneigée, vous avez le site de la petite église de Budir, les falaises où nichent les oiseaux, coté sud du volcan, vous avez une coulée de lave impressionnante qui vous mène par un petit chemin à la mer… En ce qui concerne les fjords du N.O nous ne les avons pas faits, trop de kilomètres, et pour vous cela dépend combien de temps vous partez ; voici l’adresse de notre site où vous pourrez trouver les informations sur Vatnsnes (jour 13) et Snaefellsnes (jours 14 et 15) bonne préparation et si vous avez des questions j’y répondrai volontiers si je le peux -
http://perso.numericable.fr/islande2010

Bonjour

Il est difficile de répondre à vos interrogations sans connaitre le “sens” de votre itinéraire et la durée de votre séjour.
Nous avions hésité également à faire la péninsule de Snaefellsnes, et finalement sur un tour de l’ile en 9 jours, on a laissé tombé. Je ne peux donc vous donner d’infos là-dessus.
Les fjords de l’est sont déjà très jolis, et se font faciles en une journée, surtout que si la météo n’est pas bonne vous n’y verrez rien… Je n’ai pas fait non plus les fjords du nord-ouest mais pour ce que j’en avais lu, il faut y consacrer du temps…
Concernant la péninsule de Vatnsnes, une demi journée suffit, les sites étant assez rapides à visiter, et pourtant nous avons passé 2h à observer les phoques…
Donnez nous plus d’infos, ça aidera à répondre à vos questions…

Julie
http://islandejuin2012.blogspot.fr

Merci pour vos réponses et vos blogs que j’ai bien étudiés.
Vous me demandez des précisions sur mon itinéraire et la longueur de mon voyage. En fait je l’avais précisé dans un message précédent, c’est pour cette raison que je ne l’ai pas repris.
En fait c’est pas l’itinéraire “normal” dans la mesure où on veut faire le tour sans exclure la péninsule de Snaefellsnes et traverser l’île par la F35 pour aller à Kerlingarfjöll.
En fait on a 21jours mais la première semaine est déjà “mangée” par la capitale et le trek de Landmannalaugar / Thorsmörk. Il ne nous reste plus que 15 jours, 14 nuits
Ensuite on compte monter vers la péninsule de Snaefellsnes, Vatnsnes puis redescendre par la F35 sur Vik ou dans l’autre sens avec visite du Cercle d’Or le tout en 5 nuits
Puis faire le tour de l’ïle dans le sens inverse des aiguilles avec 3 nuits dans le sud, 1 dans l’est, 4 dans le nord.
Puis revenir d’une traite sur Keflavik de Akureyri sachant que tout ce qui est à voir sur ce trajet aura été vu au début.
Voilà notre projet. J’avais plein d’hésitations mais il faut se décider donc en écrivant ce message je me rends compte que j’avance, j’ai apparemment fait disparaitre les fjords du nord ouest.
Je reviendrai sur le forum pour des questions précises (trajet, hébergement…). Mais en regardant vos blogs, je me dis que l’élément le plus impondérable et très important c’est le temps et ça on n’y peut rien. Julie tu as eu beaucoup de chance.
Nous on part du 28 juin au 19 juillet et on a loué un vieux petit 4x4 jimmy et on voudrait en profiter pour aller au Lakagigar, Askja et à l’intérieur. C’est pour cela qu’on a abandonné les fjords du NO mais si le temps n’y est pas on regrettera peut-être.
Si vous avez d’autres conseils à me donner, je suis preneuse.
Merci pour votre aide
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage