Alors s’il est une expérience qui n’a aucun intérêt, c’est bien celle-là.
En guise d’habitant, si on ne peut nier le caractère autochtone des familles qui reçoivent, il n’y a chez elles aucune volonté de vous faire partager leur quotidien.
Ce sont des familles qui mettent à disposition des chambres afin d’avoir quelques rentrées complémentaires.
A cela rien à dire si ce n’est que l’état de propreté des lieux est plus que discutable.
Me concernant, et je n’étais pas la seule, cellule monacale (juste la place d’un lit) sans draps (housse de matelas tâchée avec ce que vous pouvez imaginer), salle de bains avec eau froide seulement (pas grave) mais avec les traces visibles des occupants précédents allant jusqu’à des protections intimes qui trainent.
Le diner ne casse pas trois pattes à un canard et soyez prévoyants si vous voulez boire.
Passez à l’épicerie avant.
Le petit déjeuner était minimaliste.
Tout ce qui est alimentation fut pour moi secondaire.
J’ai discuté en anglais avec les marbres de la famille qui le maitrisaient un peu, mais les 10 autres personnes de mon groupe ont fait bande à part.
Aucun échange entre eux et les hôtes.
Mon statut de solo m’avait donné ce statut un peu privilégié.
Les autres groupes récupérés le lendemain n’ont pas manifesté un enthousiasme forcené et pour certains d’entre eux ce fut pire!
Ce qui est vendu comme une expérience “plus” n’a aucun intérêt.
Dans l’ensemble, le prestataire de Salaün maitrise son circuit.
Tout est bien réglé, mais j’ai été déçue par l’absence relative du sourire thaïlandais tant vanté.
Ce pays est “bouffé” par le tourisme de masse dont je faisais partie.
Il commence à en avoir les travers, et perd de ce fait en authenticité.
La nourriture, par exemple est lassante, redondante, faite aux goûts des touristes où que vous alliez.
Il me semble mieux manger thaïlandais en France que sur place.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous miner le moral si vous êtes fin bec!
C’est propre, copieux, mais insipide.
Il faut quémander les épices, et on ne les a pas forcément.
Dans le train, j’ai eu un souci.
J’ai refusé de partager ma cabine de 4 couchettes avec de parfaits inconnus.
Du coup, à mes frais, j’ai exigé d’être surclassée en single de première classe.
Mon expérience à bord de ce train fut de fait très différente de celle du groupe.
Pour les souvenirs, comptez sur votre guide pour vous donner de bonnes ou moins bonnes occasions de faire des achats pertinents.
Pour ce qui me concerne, seuls les objets un peu luxueux m’ont attirée.
Je n’ai acheté “aucune ânerie”.
Là, c’est vraiment une affaire personnelle.
Je me suis limitée aux objets laqués, bijoux et soies.
Pour les vêtements, cela dépend de la saison.
J’y étais en saison sèche, donc les tenues estivales avec une petite laine ont fait l’affaire.
Le guide nous avait proposé un forfait de 90€ qui englobait des activités supplémentaires.
Là pour le coup il faut accepter.
C’est tip Top.
C’est même peu cher au regard de ce que contient ce package.
Je ne développe pas, mais franchement, ce fut une très belle surprise et rien à voir avec ce qui est proposé à ceux qui partent moins longtemps.
Nous n’étions que 7 à avoir tout pris (formule complète sur les 90€).
Tous les autres qui ont voulu économiser l’ont regretté.
Acceptez si vos finances vous le permettent.
Que dire du guide.
Professionnel.
Mais pour ce qui est de la transmission encyclopédique ou même de la communication sur les moeurs au quotidien (la vie de tous les jours) nous avons été frustrés.
J’avais de quoi compenser.
Pensez donc à prendre un guide papier sur vous ou lisez avant.