Panneaux solaires orientables

Forum Camping-car

Bonjour à Tous,
Il nous arrive de sortir l’hiver, lorsque le soleil est bas à l’horizon, alors pouvoir positionner ses panneaux solaires, le plus longtemps possible face à l’astre du jour, lorsqu’il brille bien sur, permet d’augmenter notre autonomie !
C’est ce que j’ai réalisé sur notre Bürstner T604, avec un panneau existant, et un second de 100W, nouvellement arrivé.
Pour l’existant, juste une articulation par boulons inox, et deux barres d’alumiun, fixés par deux boulons.
Pour le nouveau, une cornière d’alu de deux mètres à suffit, et un plat d’alu pour faire les compas.
Les dimensions, seront suivant le panneau que vous installerez sur le votre.
L’orientation se fait que sur une direction, qui sera plein Sud, l’idée étant de passer trois mois au Portugal, j’ai donc suivant les abaques du soleil en hiver, regardé la hauteur de celui-ci au-dessus de l’horizon.
Le nouveau cadre, est fixé uniquement par collage au sikaflex, et donc juste un trou de 12mm, pour le passage du cable du panneau solaire.
Par chance, il y avait une entrée de 110w disponible sur le régulateur solaire de notre CC.
La mise en position à 45° des deux panneaux, se fait par le lanterneau qui fait 80cm X 50cm, et les pieds sur la table, pas besoin d’escabeau.
C’est deux panneaux alimentent, les deux batteries cellules.
Si vous souhaitez plus de renseignements, ou un coup de main, pour réaliser ce travail, passez à la maison !
Pour le coût, un panneau solaire seul avec cable de 5m 140€, et matériel alu et boulons 35€.
Astronomiquement à Vous Patrick.

Bonjour
Pour vous non plus, les photos ne passent pas !?
En tout cas, je ne les visualise pas
Ca fait pareil pour moi depuis quelques semaines
Si quelqu’un comprend pourquoi…
:-((

Bonjour Mr Fomec,
Oui j’ai remarqué, malgré mes deux essais !
Le site floute le n°de l’image, pour éviter des images indésirables peut être ?
Je vais donc les envoyer sur mon blog, accessible à tout le monde.
www.chocques.com
Amicalement, Patrick.

Bonjour Mr Fomec,
j’ai posté les images sur mon blog,
www.chocques.com
Amicalement Patrick.

Je pense faire pareil sur le mien bonne idee

Bonjour Soleilen62,
Belle réalisation !
Mais vous ne nous dites pas quel est le gain de charge que vous avez obtenu avec cette installation.
Et vous êtes obligé de toujours positionner votre camping car en fonction du soleil.
Cela ne s’avère pas toujours possible selon l’endroit ou l’on est stationné ?
Cordialement
Jean

Bonjour jeannot42,

Je pense que lorsque vous Vous arrêtez, Vous pensez
à mettre le frigo du côté Ombre, donc les panneaux sont
bien au SOLEIL !
En hiver c’est avec du soleil pleine charge .

C’est un sujet de + de 6 ans !

                   Cordialement  Patrick.

Oups, comme Barlou1392 avait relancé le sujet, je n’avais pas vérifié la date de création.
Ok pour la réponse, mais le soleil tourne il me semble.
N’est ce pas “Soleil62” !
Encore bravo pour la réalisation qui a du faire ses preuves… depuis 6 ans !
Jean

Sujets suggérés