Retour sur ce sujet largement commenté pour évoquer un point pas forcément mis en avant…
Après avoir lu de nombreux post sur le sujet oystercard j’avais prévu d’acheter ces cartes comme souvent indiqué ici en arrivant sur place.
Mais ayant considéré de plus prés notre cas j’optais finalement pour un achat à l’avance de visitor oystercards au même prix avec les frais d’envoi de 3,25 livres et l’avantage pratique d’arriver avec les titres.
Partant une semaine je les chargeais de 40 livres soit pour deux un achat total de 89,25 livres
Commande passé le 16 juin pour un départ le 8 juillet j’étais largement dans les temps indiqués (10 jours ouvrables)D’ailleurs un mail m’avertissez de l’expédition des cartes dès le lendemain.
C’était sans compter sur une gréve de nos postiers locaux de plus de 10 jours.Je m’inquiétais donc de savoir quoi faire si ces cartes s’égaraient ou parvenaient trop tard…
Après plusieurs mails sans réponses j’appelais le n° indiqué sur le site… Plusieurs transferts de services en services plus tard on finissait par m’indiquer la bonne adresse mail pour le contact.
La voici pour ceux que cela pourrait intéresser tfl.world@visitbritainshop.com et non pas oysterenquiries@tfl.gov.uk lien indiqué sur le site.
Deux heures après j’obtenais une réponse qui ne faisait que confirmer mes craintes : aucun recours en cas de perte ou vol, possibilité de se faire rembourser si l’envoi arrive après le départ en renvoyant les cartes.
Happy end cependant car nos cartes arrivèrent la veille du départ sans qu’il soit possible d’expliquer le retard car aucune oblitération sur l’enveloppe.Elle ne contient que les cartes (aucun autre document), preuve si il en est que ce système d’expédition soit disant par voie aérienne reste flou.L’hypothèse la plus probable est que le courrier a mis 3 semaines à nous parvenir…
Leçon à retenir oubliez la visitor oystercard trop risquée (les frais d’envoi express sans doute plus sûrs sont prohibitifs) mais surtout aucun recours en cas de perte ou vol sur place… préférez l’oystercard classique achetable uniquement sur place si non résident, qui comme on le signale souvent permet de charger des forfaits travelcard contrairement à la visitor et permets une meilleure garantie en cas de perte ou de vol à conditions d’enregistrer votre carte sur internet, sinon très compliqué.
Deuxième conseil éviter de trop charger la carte il vaut mieux rajouter en cas de besoin si vous restez au delà de 4 ou 5 jours vous risquez moins en cas de perte ou vol et vous utiliserez sans doute moins que la valeur du forfait tous les jours, surtout si vous utilisez pas mal les bus.