Ouvir un compte en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous, quelques peut me dire ce qu’il faut pour ouvrir un compte bancaire en RD, car le dernier post sur ce sujet dans le forum n’est pas tout frais.
Pour l’instant je suis résident en france, donc là bas je serais un touriste. Mais par le suite je vais aller y habiter. Peut-on seulement ouvrir un compte d’épargne (cuenta de ahorro)? Merci pour vos réponses qui vont actualiser le sujet. M.B

Bonjour,

Il vous est tout a fait possible d’ouvrir un compte bancaire en Rep Dom, il vous suffit d’apporter lettre de la part de votre banque en France expliquant que vus etes client depuis tant de tems, sans probleme… Et il vous faut au moins 1 a 2 garants ici en Rep dom disant qu’ils vous connaissent et que vous etes une pers de confiance. Si vous n’avaez pas ces garanties lors de votre rendez-vous a la banque pour ouvrir un compt, elle ne vous acceptera pas!. Il faut bien evidemment copie de votre passeport. Avec un compte ahoros en pesos, on vous donne une carte de debit Visa international, donc possibilite de l’utiliser de France, vous avez acces a votre compte par Internet en vous inscrivant sur place. Il est possible d’ouvrir un compte en Euros et en dollars, suivant vos preferences! Voila!!
J’espere avoir pu vous aider a preparer votre venue! Si vous avez be soin de plus d’infos, contactez-moi. Je vis a Sosua et dans le pays depuis 14ans maintenant, et aide au maximum les touristes frabcophones et expatries dans leur demarches!
A tres vite!

Bonjour,
En tant que touriste il ne vous sera pas possible d’ouvrir un compte bancaire en RD , car il faut avant tout avoir une carte de résident !
Ensuite depuis quelques années une enquéte préliminaire est effectuée au siège de la banque à la capitale Santo domingo , la réponse est donnée 2 ou 3 semaines après.
Pour les comptes épargne, la banque la + intérressante ( à mon avis ) est ADEMI. Mais l’époque des intéréts mirobolants est révolue depuis longtemps !!
La crise est partout !!!

Si vous connaissez des personnes sur place pretes a etre garants, pas de pb, si vous montrez pate blanche comme je vous l’ai indique! Il suffit de remplir les conditions et il n’y a absolument pas de 2 semaines d’attente. Il suffit d’etre bien aiguille et de connaitre les pas a faire.

Bonjour,

question qui m’intéresse également. En tapant sur google (voir adresse en bas) on peut voir que pour les étrangers il faut, outre le passeport, l’historique des comptes dans un établissement étranger depuis 3 mois. C’est tout. Je ne vois nullepart qu’il faut etre résident pour ouvrir un compte (ce serait trop restrictif) mais je peux me tromper, les gens que vivent là bas sont mieux renseignés…

http://www.bhd.com.do/app/do/corp_faq.aspx

Le seul souci est de connaitre des gens sur place pour se porter garant et ne pas oublier la carte de son etablissement bancaire francais. Il y a des banques qui sont plus titilleuses que d’autres. Une question> ou voulez-vous vous installer?

Bonjour, je souhaite m’installer vers la péninsule de samana. Effectivement je ne connais personne qui pourra se porter garant sur place. J’avais déjà lu qu’il fallait un garant et parfois plusieurs qui doivent être cleients de la banque en question.
Je me demande également quelle adresse doit-on fournir lors que l’on habite pas encore sur place?

Lorsque vous serez sur place vous pourrez mieux evaluer la situation. Le mieux serait de voire avec votre ou vos garants pour donner une adresse avant de reellement en avoir une. Il faut que vous expliquiez votre situation au banquier et vos intentions d’installation et d’investissement. Par contre si vous ne connaissez personne, ca va etre un peu plus delicat. de toute maniere il faut que vous soyez ici pour vous rendre compte de la situation, car chacune est differente!

bjr.j’ai regardé le forum sur ce site.je compte venir m’intaller en république dominicaine d’ici un a deux ans.
je vais vendre ma maison en france,et si je peux placer l’argent de cette vente environ 200 000€,je voudrais savoir si cela est possible ,et voir si je peux vivre avec les intérets.
il me resterait environ 100 000€ pour acheter ou voir louer??
merci de votre réponse cordialement jeff

Dans un premier temps il faut louer, le temps de trouver l’endroit qui nous plait, de s’apercevoir que les prix de vente sur internet c’est souvent proche de l’arnaque.
Des prix dominicains à comparer aux superbes affaires en français sur internet.
Prenez le temps de visiter le pays avant de vous y installer, il y a des endroits où il fait très bon vivre mais dont TF1 ne fait pas la pub. Vivre à longueur d’année en bord de plage avec une température assez étouffante du fait de l’humidité ou vivre à 1h de la plage en montagne avec une température clémente et une délinquance moindre, ça fait réfléchir.
Pour l’ouverture d’un compte c’est différent suivant les banques, personnellement je pouvais compter sur une dizaine de garants.
Pour la rémunération des comptes ici il y a une discussion assez étoffée, les 15% ce n’est plus trop courant. Du moment que cela rapporte plus que l’inflation c’est déjà ça.
Bonne expatriation.

je suis deja venu à deux reprises,je compte m’installer plutot coté mer au dessus de las terrenas,je reviendrais pour voir avec les banques pour les taux d’interets et voir comment je peux transferer 250 000€ et savoir combien j’aurais de rente mensuelle. et je chercherais aussi directement labas un apart ou maison a louer voir à acheter.
pour mon expatriation il me faud encore vendre mon bien en france…
merci pour votre conseil jeff

Il y a toujours des personnes qui sont à l’affut sur les forums pour proposer des affaires en or aux futurs expatriés. L’affaire en or c’est pour eux et non l’expatrié.
Ils sont une minorité sur Las Terrenas mais c’est grâce à eux que l’endroit à une réputation déplorable. Sur d’autres forums des gens qui ont laissé des sommes comme 75000€ pour des promesses et sont ensuite retourné en France ça se trouve. Ne vous engager pas avant 6 mois un an. Comme LT est en perte de vitesse il y a pas mal à vendre mais pas au prix que l’on risque de vous proposer en message privé.

Il y a eu une très longue discussion à ce sujet ici,
346 réponses d’expatriés c’est pas mal.

Bonne expatriation.

Bonjour,

A ce sujet, regardez " Duel sous les tropiques " dans l’émission "Faites entrer l’accusé " de France 2.
La vie à LT n’est pas un long fleuve tranquille !!

Re

On peut regarder cette vidéo en faisant " duel sous les tropiques" dans la fenêtre de Google.

Vous risquez de se faire arnaquer autant par vos propres compatriotes Français (malheureusement) que par les Dominicains, donc attention.

La RD est un pays où tout marche par relations et rien n’est fait pour les beaux yeux donc soyez sur vos gardes et suivez les conseils de sls0, rien investir sans connaitre le pays et les gens pour au moins 6 à 12 mois.

je ne sais pas encore ou resider,j’ai pas trop de preference. juste pas trop loin de la mer et peu etre la region de las terrenas

L’ile est assez grande mais il est difficile d’être à moins d’une heure trente de la mer.
Au début que je résidais ici en moins de trente minutes j’étais à la plage.
Maintenant la mer c’est pour aller chercher le poisson ou langouste directement chez les pêcheurs, j’y fait une halte d’une heure pour boire un verre ou parfois réparer un moteur de pêcheur. La plage de sable fin et cocotiers c’est très bien pour la carte postale ou les vacances mais à longueur d’année, personnellement je m’en lasse.
Maintenant la ballade c’est plus du coté de sierra, en 45 minutes je suis à 600m d’altitude ce qui me fait 4-5° de moins à supporter. Les paysages sont toujours superbes. Pour le confort thermique je préfère la montagne, les nuits ce n’est pas 29-30° dans la chambre.
Comme véhicule c’est une honda super cub de 20 ans, ça passe partout, c’est increvable et au milieu de nul part on trouve des pièces.
Il faut prendre le temps de visiter le pays avant de se poser, sur internet on ne peut se faire une idée qu’à 30%.

la peche et les langoustes,exellent…pour ma part je ne compte pas acheter,mais louer,donc je pourrais changer de region si cela ne me plait plus.,je veux vendre ma maison en france,et voir si je peux placer l’argent en RP à un taux d’environ 8% net d’apres mes renseignements.
juste une question,faut’il un permi marin pour pouvoir naviguer et pecher
cdl jeff

Je n’ai pas de réponse formelle.
Je ne connais que deux personnes qui ont le permis, un qui à un gros catamaran venant de France(permis français) et un skipper qui balade des touristes pour lesquels il y a des normes et des lois.
Les pêcheurs que je côtoie je ne crois pas, déjà que sur la route tous n’ont pas de permis, en mer ce ne doit pas trop être à la mode.
Pour sortir un bateau d’un port ce peut être chiant avec la douane et la marine motif chasse à la drogue ou migration. Il faut bien qu’ils s’occupent et ça arrondi parfois leur fin de mois.
Je suis sorti plusieurs fois sans problème mais c’était avec une lancha (une barque à moteur de 4 à 8m) d’un petit port de pêche, plutôt plage que port. C’était du côtier ce qui correspond à votre profil.

Donc dans votre cas, ça ne devrait pas poser de gros problème, même s’il faudrait un permis si c’est comme pour la voiture c’est facile et pas cher ici, pour la mer…

De temps en temps on demande un permis à un touriste s’il veut se dispenser d’un skipper pour un bateau un peu conséquent.

D’autres auront peut être une réponse plus précise.

Sujets suggérés

Services voyage