Ouragan ile Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,

Nous partons à Flic en Flac d’ici 2 jours, et la météo prévoit un ouragan et beaucoup de pluie …
Pourriez-vous me donner des précisions sur la météo actuelle, je suis très inquiète …

Merci pour votre aide

75% d’avoir un gros cyclone sur Maurice d’ici 2 à 3 jours

http://www.cyclonextreme.com/bulletin-cyclonique-oiso-009-tempete-tropicale-cyclone-imelda.htm

Je suis aussi tres inquiète, nous partons avec mon mari,et nos deux enfants de 3 et 6 ans du 12 au 21 et les conditions ont l’ air vraiment alarmantes pour ces dates …doit on remettre en cause notre départ?? Merci de nous conseiller!

Pourquoi …?

Les prévisions sont données au jour le jour, et varient d’heure en heure, actuellement le plus gros du cyclone passera entre Maurice et Rodrigues de samedi à dimanche, donc on peut considérer que Maurice sera épargné

Bonjour,
le site donné dans la 1° réponse semble précis et fiable , il indique en ce mardi matin
les prévisions évoluent et bien évidemment c’est un système à suivre de très très près par tous les habitants des Mascareignes (Réunion, Maurice, Rodrigues) celui-ci se rapprochant et pouvant représenter une menace réelle et sérieuse durant les jours à venir
Nous devions prendre le départ vendredi 12 également et partir dans ces conditions semble quand même risqué. Je ne sais pas quelle décision prendre

La tempête tropicale ( vent environ de 100km/h) est encore à + de 1000 km au NE de l’ile maurice. Si elle continue sa trajectoire, l’ile maurice ne devrait qu’être “effleurée”, si je peux dire. Mais il est possible que le temps soit détraqué pour qq jours.Pour le moment aucun avis de cyclône sur le site officiel de la météo mauricienne.
Si vendredi il y a un risque cyclônique, je pense que les avions ne pourront pas atterrir, alors votre départ sera compromis.

Merci beaucoup Phymar de votre réponse, je pense qu’effectivement qu’un départ ce vendredi semble difficile et dangereux : même le site classique de la chainemeteo.com annonce des vents très forts pour vendredi et samedi, ce qui n’est pas très rassurant pour un vol et un atterissage serein . Merci encore

La decision d’atterrir ou pas sera prise par les services de l’aviation civile. Ils ont l’habitude. Donc si votre vol n’est pas annulé c’est qu’il n’y aura pas de risque pour l’atterrissage.J’espère pour vous que cette tempête va se maintenir bien au nord, et continuer vers l’ouest.

Bonjour,

Nous suivons également de près l’évolution de cette tempête, nous devons partir mercredi pour arriver jeudi matin. A priori, le départ pour se faire…mais y aller alors que le risque cyclonique est là, c’est plutôt impressionnant ! Si quelqu’un pouvait préciser ce que vous entendez par “le temps est détraqué pendant qqs jours” ??? C’est à dire ??? Même si le cyclone épargne Maurice, vous en subissez quand même certaines conséquences ??? Merci de vos informations.

Alertes Cycloniquesde 1 à 4 : rafales de vent et pluies diluviennes pendant 3 à 4 jours voir plus.Sortie en mer et baignades interdite.Catégorie 3/4 : plus de commerces transport etc, coupures d’electricité etc…Tout Maurice est paralysé.Dès que les avis de cyclone sont annoncés sur les ondes, des pavillons rouges sont hissés sur les immeubles municipaux, les postes de police et d’autres bâtiments publics. Un pavillon bleu indique qu’il n’y a plus d’avis de cyclone.
Les diverses alertes cycloniques doivent être interprétées comme suit:
Avertissement de cyclone de classe I (1 pavillon rouge):
Emise 36 à 48 heures avant que Maurice ou Rodrigues ne soit affecté par des rafales de 120 km/h.
Avertissement de cyclone de classe II (2 pavillons rouges):
Emise à une heure susceptible de permettre au public de profiter de 12 heures de lueur du jour avant que les rafales n’atteignent 120 km/h.
Avertissement de cyclone de classe III (3 pavillons rouges):
Emise dans la mesure du possible, à une heure susceptible de permettre au public de profiter de 6 heures de lueur du jour avant que les rafales de 120 km/h ne soient ressenties.
Avertissement de cyclone de classe IV (3 pavillons rouges):
Des rafales de 120 km/h soufflent déjà dans plusieurs endroits et elles persisteront

Suivre l’évolution et la trajectoire maiśl’ile n’est pas encore en alerte cyclonique

Bon courage aux mauriciens si ça change

Pour l’instant le cyclone doit passer à côté de Maurice, mais pas de Rodrigues où il devrait être à son maxi de samedi à dimanche

Bonjour,

Quelles sont les dernières nouvelles sur le cyclone : toujours un passage entre maurice et Rodriges entre samedi et dimanche ?

Merci d’avance , nous partons vendredi soir

Pas d’évolution dans la direction, même parcours pour l’instant

Le schéma reste le même à cette heure ci, et donc il ne doit pas y avoir de crainte pour vendredi, ensuite ce sera samedi après midi que le “virage” devra se faire, afin que la tempête évite Maurice dans la nuit, passé dimanche, soit à partir de lundi soir, le grand beau temps est prévuBon séjour

Merci beaucoup pour cette réponse , pour me rassurer complétement savez-vous à quelle distance de l’ile maurice se trouvera le cyclone samedi matin ???

Nous devons partir ma femme et moi à l’hotel casuarina dimanche soir, pour répondre à votre question, les cyclones ont une vitesse de progression variable, la vitesse de celui ci a ralenti considérablement, il est passé de 36 kmh à 9 klmh depuis quelques jours, apparemment il se transforme en tempête tropicale et se trouve à environ 750 km de Maurice, misons pour le facteur chance pour nos amis Mauriciens et pour nous même.

Merci à tous pour vos réponses, Marinou je crois que nous prendrons le même avion, vraissemblablement nous n aurons pas la météo dont nous avions révé!J espere surtout que ça ne sera pas dangereux et que tout rentrera rapidement en ordre. Bon voyage!

Vous n’avez pas à vous inquiéter, les avions ne partent pas si la sécurité totale ne le permet pas (ils sont trop chers) et les pilotes tiennent aussi à leur vie. En ce qui concerne le temps, passé dimanche, ce sera le retour à la normale, …le soleil …

Merci pour votre optimisme, c est rassurant!

Vous partez en vacances, soyez zen…Il y a pire…

c’est fini il est en train de s’affaiblir…Ouf

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces dernières nouvelles, vu l’heure à laquelle vous avez posté, je devine que vous êtes à L’ile Maurice !!!

Bonjour nous sommes arrives jeudi matin a Maurice et contrairement aux previsions meteo annoncees soit pluie pluie et encore pluie notamment dues a l’ouragan finalementdans le sud nous avons beau temps ’ du vent mais du Soleil !!! Les dernieres previsions concernant la tempete sont plutot favorables pour Maurice. Sans oublier que les Mauriciens sont toujours aussi aimables et acceuillants !!

Bonsoir,

Nous arrivons la semaine prochaine. Alors le beau temps est il toujours au RDV?

Merci pour l’info

Bonjour,

Nous arrivons fin de semaine prochaine au Nord du coté de Grand Baie.
POuvez vous me dire ce qu’il en est du temps et des previsions ?

Un grand Merci :slight_smile:

Bonjour

Nous décollons ce soir pour l île Maurice et je m inquiète un peu du cyclone qui est passe de force 1 a force 2.
Auriez vous des informations ?

Bonjour,Je pense que nous prenons le même vol que vous.
Nous avons contacté Corsair ce matin, aucun retard ni aucune annulation prévu malgré l’alerte cyclonique. Comme écrit plus haut, ils ne prendraient sans doute pas de risque inconsidérés, la situation est probablement maîtrisée.

Côté météo, les prévisions ont souvent été déjouées par Imelda, les météorologues sot devenus timides ! Le temps n’a pas l’air catastrophique, l’alerte cyclonique a été levée tôt pour éviter de revivre la situation dramatique d’il y a quelques semaines… En revanche il n’est pas dit que nous puissions faire d’excursion sur les île ou de la plongée.

Merci pour votre réponse concernant la compagnie corsair. Maintenant pour les excursions en mer nous devons croiser les doigts pour que cette situation ne dure pas.

Merci et bonnes vacances a vous.

Bizarre comme information, car la trajectoire est toujours dans le sens opposée à Maurice, mais pas pour Rodrigues, qui sera en plein dedans demain. Les événements de Port Louis n’ont rien à voir avec un cyclone

Il ne s’agit que d’un condensé de ce que j’ai pu lire sur le net.Pour la trajectoire, j’ai vu un contournement de l’île par l’est et le sud (notamment sur le lien cyclonextreme fourni plus haut).
Et je ne fais pas l’amalgame entre inondation et cyclone, simplement j’ai lu un article (le mauricien il me semble ?) expliquant que pour les inondations l’alerte avait été lancée trop tard, et que cette fois-ci les autorités préféraient donc de montrer pessimistes par sécurité.

Notre que je souhaite de tout mon cœur que ce que j’ai lu soit faux, et qu’Imelda parte très loin vers l’est, sans toucher aucune terre :slight_smile:

Les événements de Port Louis ont pour origines les canalisations bouchées (volontairement pour une partie, et suite aux travaux pour l’autre) sachant que Port Louis est dans un point bas, lorsqu’il pleut, l’eau descend très vite de tous les côtés, et les personnes qui se sont noyées, l’ont été dans un passage souterrain (du Caudan au centre ville) et un parking souterrain également… Apparemment les services météo sont stressés suite aux ratés précédents, mais, bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir…

Sujets suggérés

Services voyage