Où résider autour de bordeaux ?

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Hello les lecteurs et lectrices de ce site,
Par le biais de mon travail, je risque de venir travailler sur la ville de Bordeaux.
Actuellement je travaille sur Lyon mais ne réside pas dans cette belle et grande ville.
N’étant pas originaire de la Gironde et ne connaissant pas encore l’agglomération bordelaise, j’aimerai connaître les différentes villes périphériques de bordeaux où il fait bon vivre sans dépasser un périmétre de 20 kms (afin de ne pas rencontrer de problémes de circulation aux heures de pointe).
Pour cela je vous remercie d’avance de vos réponses.

Bonjour,

La circulation aux alentours de Bordeaux reste un problème… Donc il faut savoir si tu dois travailler en centre-ville ou en banlieue…
Il y a pas mal de communes sympas mais rive droite ou rive gauche… le temps de trajet n’est pas le même.

A+

Merci de t’intéressée à mon cas Nath.
Je devrai travailler dans le centre ville de bordeaux si tout se passe comme je le souhaite…précisèment rue François de Sourdis.
Merci de m’informer sur les communes agréables et les plus faciles d’accès.

Tu as un grand avantage par rapport à ton lieu de travail, c’est qu’il y a un tramway qui y passe ! Et cela peut être très utile pour ne pas passer son temps dans la circulation.

Personnellement, j’aime bien les communes à l’ouest de Bordeaux : de Mérignac - Pessac - Talence - Gradignan. C’est plus proche de l’Océan pour le week-end. :-))
Talence a une population un peu plus jeune… c’est la ville universitaire.
Mais tu peux aussi regarder de l’autre côté de la Garonne (c’est aussi déservi par le tramway).
http://www.infotbc.com/

Si tu veux d’autres infos, n’hésite pas.

Nath

Merci nath de répondre rapidement à mes demandes.
J’aimerai maintenant savoir si les villes citées sont embêtées par le va-et-vient des trajets aériens (proximité de l’aéroport de BORDEAUX MERIGNAC) .
Merci bien.
Bonne soirée ou bonne journée

Slt,

Visiblement les couloirs de vol ont changé récemment. Mais, à part les lieux tout proches de l’aéroport, je ne pense pas que ces communes soient gênées. A éviter : Saint-Jean d’Illac, Eysines… (Ouest Nord) qui souffrent du trafic aérien.

A+

Merci nath pour avoir répondu à mes questions.
Pour l’instant je n’ai plus de questions à poser.
Je verrai une fois ma mutation pour reposer de nouveau des questions…
Au plaisir de te lire ou de se voir un jour sur bordeaux avec ton petit monde qui sait !!.

Bonsoir,

Pourquoi ne vivrais-tu pas à Bordeaux près de ton lieu de travail avec accès aux transports en commun, sortir de chez toi et être à côté des magasins, des animations comme fête du fleuve, fête du vin sans te préoccuper de te garer en ville, tout faire à pied, ciné, restos etc… et plutôt te déplacer lorsque tu es libre à l’extérieur de Bordeaux, avec ta voiture ou le train voire l’avion ?

Si tu veux vivre à la campagne, il te faut aller relativement loin de Bordeaux et si tu as des horaires “classiques de bureau” de toute façon tu seras confronté à des problèmes d’embouteillages tous les jours, matin et soir, surtout sur la rocade dans le sens Pessac-Bordeaux, Merignac-Bordeaux etc… beaucoup de gens vivent dans les communes périphériques et se rendent vers ou sur Bordeaux pour travailler. Au quotidient, je trouve assez avantageux d’être près de son travail et des commerçants.

Moi je fais l’inverse, j’habite Bordeaux et travaille en périphérie, et je plains les gens que je croise tous les matins et tous les soirs …

Si tu veux des renseignements, je suis à ta disposition…

Dominique

Bonjour dominique,
Merci pour les infos concernant le problème de circulation routière.
Au sujet des horaires de travail; seule, mon épouse, travaillera aux heures de bureau 08h-12h et 13h-17h ; et nous voulons acquérir un bien immobilier qui ne soit pas trop cher à tous points de vue( à l’achat, taxe d’habitation etc…) c’est pourquoi nous recherchons à savoir où il fait bon vivre.
Il est vrai qu’habiter sur son lieu de travail est l’idéal mais nous voulons avoir un peu de calme le week end pour profiter de bons moments (plage, balade etc).
Par contre si tu connais des bons coins dans bordeaux n’héistes pas à me les transmettre, on se sait jamais (seuls les imbéciles ne changent pas d’avis!!!).
Merci d’avance

bonjour alors sur bordeaux il y a le grand dileme rive droite rive gauche les uns les autres vous dirons les avantages…en ce qui me concerne j ai vecu 20 ans rive droite a yvrac exactement entre bordeaux et libourne super coin pour elever une petite famille c calme et tres securise 20 minutes de bordeaux du pont de pierre si tu connais…et surout tu peux garer la voiture avenue thiers et prendre le tramway dc pas d embouteillage… et l avantage de ce genre de communes ca ne fait pas parti de la CUB (communaute Urbaine de Bordeaux) mais elle est limitrophe dc impots 10 fois moins cher taxe d habitation et foncier… c est rempli de lotissements avec pavillon voila…il y a Tresses Montussan tres proche tu te sens en campagne… c est l entre deux mers… mais 20 minutes de bordeaux…voila mes conseils… cette region me manque…bonne chance pour vos recherches…

je dois m’installer sur bordeaux en décembre pour le boulot et je vais travailer sur les quais de bacalan.
je veux vivre en ville, dans l’idéal dans une maison en location avec un petit bout de jardin.
quels quartiers me conseilles tu? je veus un quartier calme et sécurisé pour ma fille.
Merci beaucoup pour ta réponse!

Bonjour,

L’idéal si tu veux rester en ville et être prêt de ton boulot, c’est le quartier des Chartrons, limitrophe de Bacalan et ceci jusqu’au centre ville, sachant que le tramway dessert tout le long cette zone jusqu’à Bacalan. Maintenant, je ne peux pas te dire si tu trouveras facilement une maison avec un jardin. Bien sûr il y en a mais je ne sais pas s’il y en a à la vente ou à la location.

Dominique

et quel est ton avis sur ce quartier? population, architecture, verdure…

Je t’envoie un lien sur le quartier : Archives des MALADIES - Le Press Book

C’est un quartier ancien dédié autrefois au commerce du vin, avec un jardin public, à deux pas les quais rénovés lieu de promenade, très bien desservi par les transports en commun avec également de nombreux restos. Finalement c’est un quartier assez typique que je connais très bien puisque j’y vis.

Dominique

de la description que tu m’en fais, c’est exactement ce que je recherche!

je vais evidemment prevoir d’ici passer quelques jours pour ma recherche de logement mais toi qui y vis, est ce qu’il y a des opportunités locations sympas dans ce quartiers en ce moment? sais tu sur quel site immo je peux aller?

PS: merci pour ton lien press book, super!

j’ai trouvé un appartement " proche barrière du médoc", tu peux me dire où ça se situe?

et le quartier nansouty, qu’en penses tu?

Bonjour,

Barrière du Médoc, cela me semble pas mal, le parc bordelais pas loin, quartier assez “bourgeois”, pas loin de ton boulot. Nansouty je ne connais pas vraiment.

Dominique

Bonjour,
Mon mari a de fortes chances d’être muté sur Bordeaux (nous sommes de Lyon) et je souhaiterais connaître les endroits où il fait bon vivre et proche Bordeaux.
Nous avons des enfants (collège dont un qui sera au lycée l’an prochain et école primaire.)
Il me faudrait donc axer mes recherches dans des lieux bien desservis par les transports.
Idéalement il nous faudrait une grande maison.

Quels secteurs me conseilleriez-vous ?

Bonne journée et merci

Je ne sais pas si tout le monde à trouvé son bonheur depuis,
mais nous aussi nous quittons notre nord natal (dunkerque) pour raisons professionnelles et franchement c’est galère pour trouver un logement qui nous corresponde …
ici 5 enfants mais seuls 4 nous suivent l’aînée poursuivant ses études aux mines d’albi ça va nous faire un changement !
je poursuis mes recherches en espérant trouver d’ici Juin
bonne continuation à tous !

Bonjour

On souhaite deménager de Toulouse pour Bordeaux pour changer de vie avec notre enfant de 3 ans qui va l’école qui souhaite faire de la Gym, commencer tout à zéro.Bordeaux nous atire beaucoup, on aimerait habiter vers la campagne et dans les villages proche des transports en commun accès au bus, et qu’on peut trouver des maison pavillon avec jardin pas trop cher.Que nous conseillez vous? Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour, je suis dans une situation similaire.
Nous sommes de banlieue parisienne Mon mari et moi serons muter il sera sur le secteur du lac en janvier 2020 et moi j’attend une proposition et suis en ce moment en congé parental.
nous souhaiterions déménager le plus tôt afin de perturber le moins possible la scolarité de nos enfants. Et me permettre de saisir l’opportunité d’un poste s’ il se présente avant.
Nous ne savons pas quel secteur sauras répondre à nos besoins. Nous recherchons en location une maison 3 chambres proche des écoles et à moins de 40 min en voiture de son boulot. Le secteur idéal , les quartiers à éviter, les erreurs à ne pas faire…je suis à l’ecoute de vos conseils.

il faut éviter la rive droite…
c’est les quartiers populaires…
évidemment un peu plus loin c’est plus tranquille mais vous allez galerer pour descendre sur bordeaux…
donc la rive gauche… talence…; mérignac etc…
évidemment cher…
bordeaux est cher merci le tgv!! et plus on se rapproche de l’ocean c’est cher aussi…
que l’est et le nord abordable…
bon quand on vient de paname çà va…

Sujets suggérés

Services voyage