Cela fait maintenant quatre ans que nous sommes revenus d’un voyage d’un mois et demi en Inde, voyage qui nous a enchantés, fait passer des moments intenses en émotions, face au paysages et à la culture, et nous a laissé des souvenirs inoubliables.
Désirant partir 3 semaines en novembre prochain, comme à notre habitude en mode “sac à dos”, nous aimerions retrouver une destination similaire, alliant authenticité et dépaysement : beauté des paysages, diversité des milieux (urbain dense et campagne ancestrale), choc culturel, intensité des rencontres, facilité de déplacements (car le voyage c’est avant tout parcourir), prix du voyage modéré…
Nous disposons d’à peu près 2000euros chacun pour 20 jours, prix du billet d’avion compris. Nous n’avons pas peur des distances, le temps du voyage aérien n’est pas un frein et les longs trajets à l’intérieur du pays non plus. Nous aimons par dessus tout la nature, la randonnée et le contact avec la population. Nous parlons l’anglais et l’espagnol. Découvrir un autre continent que l’Asie serait aussi une bonne chose mais je ne sais justement pas quelle destination pourrait allier tous ces critères.
Merci de nous faire part de vos expériences, cela pourra surement nous donner des idées!
jc602
Bonjour
Pourquoi pas revenir en inde. Personnellement, j’en suis a mon huitième voyage et je ne m’en lasse jamais. Sinon Madagascar pour le dépaysement et l’authenticité et le Venezuela pour la nature et le cout de la vie… en changeant au noir. Voir: Dollar.nu
plisken113
Bonjour Laeti,
Cela va peut-être te supprendre, mais d’après ce que tu recherches j’ai tout de suite pensé au Japon!
Le depaysement y est garanti (pas en ce qui concerne le mode de vie comme en Inde, mais plutot niveau culture).
Lorsqu’on sort des villes on trouve de très beaux paysages montagneux (si tu es plutôt mer, apparement le sud de l’archipel est de type tropical - mais là on y a pas encore été!).
Les villes sont incroyablement grouillantes de vie, alors que les campagnes sont beacoup plus calmes et traditionnelles.
Les rencontres peuvent être très intéressantes (on a passé une super soirée dans une guesthouse ou les proprio avaient improvisé un raps/fête avec les clients et les voisins) à conditions que la personne sache parler anglais… ce qui n’est pas toujours gagné d’avance!
Le réseau ferré doit être le meilleur du monde, donc les déplacements y sont hyper faciles. Et si le train ne va pas là ou tu veux, il y aura toujours un bus…
Il n’y a que niveau budget que ça rique de coincer un peu… (lorsque nous y sommes allés en 2010, nous en avions environ pour 2300€ par personne, tout compris, pour un peu moins de 3 semaines)
Michel
cacahuete4
Le japon !!! Quatre fois le budget d un autre pays d Asie!!! Il y a leCambodge
Ou alors l équateur la Bolivie … Sachant que les pays d Amérique du sudsont plus cher et que l avion y est plus cher aussi
Pour le Cambodge y aller via bangkok revient en général moins cher et quel plaisir de passer une frontière terrestre
Bon ceci dit perso je retournerais aussi en inde
katrin5
Pourquoi pas le Sri Lanka?Nous y étions en juillet 2013 pour 4 semaines. Ça ressemble à l’Inde mais pas tout à fait…
Ou sinon retourner en Inde.
J’y suis retournée en août pour la 7eme fois.
Si grand, si varié, tant à voir.
J’y retournerai encore…
cacahuete6
Oui le sri lanka mais ca n a rien a voir avec l indePerso je pense que le cambodge et surtout les cambodgiens est plus sympa
Je retourne aussi en inde pour la sixieme fois mais a coup de dix jours par voyage seulement
Et donc oui il faut retourner en Inde
Anonyme7
pour moi labolivie est sans le pays ideal apres un voyage en inde car on reste tjrs pres d une population tres demarquee de ce que l on peut rencontrer ailleurs.
je m explique: la bolivie est tres pauvre et le regard des boliviens sur nous n est .pas franchement des plus amical . on peut le comprendre par rapport aux chiliens,peruviens…
j ai trouve les gens d une grande beaute,des marches et beaucoup d authenticite, sans doute les plus spectaculaires et grandioses paysages…
le voyage est cependant difficile compte tenu de l altipano,le budget est raisonable,
la patagonie est superbe,le nord chili aussi,les prix sont nettement plus eleve
l asie ,j ai aime le japon mais trop cher,par contre la coree du sud qui n est pas forcement ce qui il ya de plus joli,mais les gens sont d une amitie…
c est tellement different la bas,voir complique a comprendre leur habitude que notre curiosite se regale a les connaitre.
budget tres correct
Anonyme8
Merci à vous tous pour ces idées!
Repartir en Inde, oui c’est sûr…! Comme nous avons déjà parcouru la moitié nord-ouest nous aurions bien aimé découvrir le sud-est mais le mois de novembre ne parait pas la saison idéale…Il en est de même pour le Sri Lanka, qui nous aurait effectivement bien tentés aussi!
Le Japon!? C’est une idée à laquelle je n’avais pas pensé… Le billet d’avion est, à ma grande surprise, pas cher du tout (500euros pour Tokyo) mais le coût de la vie sur place risque effectivement de nous plomber notre budget…
Je me suis aussi penchée depuis longtemps sur l’Amérique du Sud avec l’envie de découvrir soit : la Bolivie, le nord-est de l’Argentine, le Nord du Chili ou la Patagonie…Le prix des billets pour ces destinations est souvent élevé, dans les 90 0euros environ (quand on s’y prend aussi peut-être un peu trop tard…), et pour le Vénézuela (qui à l’air effectivement magnifique) pareil, c’est ce qui me freine un peu. Et puis le coût de la vie là bas et le prix des trajets longues distances (comme pour aller en Patagonie par exemple…). Le budget sur place n’est donc pas non plus le même à prévoir, hormis pour la Bolivie peut-être ?
Niveau “coût de la vie” et prix des billets d’avion, les pays d’Asie restent en général les plus accessibles, c’est ce qui en fait notamment des destinations incontournables…
Reste la Chine à laquelle j’avais d’ailleurs réfléchi en pensant visiter le grand sud-est. En parcourant plusieurs blogs, j’ai cru comprendre que la barrière de la langue pouvait être un frein au voyage, dans le sens où lorsque l’on quitte les sentiers battus pour découvrir la “campagne”, peu de gens parlent anglais et qu’il devient donc assez difficile de se faire comprendre, voir même pour trouver son chemin…Est-ce réellement le cas?
Et sinon partir en Afrique, noire ou pas? hormis Madagascar?
jc609
Salut Laeti65 et tous les autres routards par la même occasion.
Venezuela, destination chère: mauvaise pioche. Pour févvrier, en saison sèche, tu trouveras le Toulouse - Caracas avec Iberia à 454€, moins cher qu’un toulouse - Mumbaï. Le coca y coute 0,2€ et un bon repas 2€, actuellement car l’inflation est de 65% , à condition, toutefois, de payer en monnaie locale après avoir changé ses devises au marcher noir… Dépêche toi ça ne va pas durer
Adisias pichoneta
Anonyme10
Oui je dirais le Sri Lanka que l’on nome aussi l’inde riche, et s’en rapproche beaucoup.Le Vietnam un autre monde une autre culture a part entière, avec le Cambodge, un délice aussi.
Attention Madagascar n’est pas une destination donnée même chère au finale, l’essence n’est pas compris dans le transport car parfois plus rare.
La merveilleuse Birmanie je vous la recommande, trés vivement et sans une seule complication sinon d’essayer de faire vivre et bénéficier en sélectionnant tout ce qui n’est pas pour l’état lui même.
Chaque touriste y est béni, c’est plus que beau et plus qu’authentique encore.
Je suis novice sur le forum routard, ces pays je les ais faits avec mes propres préparations et le Guide du routard seulement.
bonne route a vous, régalez vous.
fred11
Je suis d’accord pour dire que le Japon est une formidable destination !
Et contrairement à ce que pensent certains (qui n’y sont probablement jamais allés…), certes, le Japon est plus cher que les autres pays d’Europe mais, si on ne veut pas dépenser beaucoup, c’est aussi tout à fait possible. On mange très bien le midi pour 5 euros, et le soir aussi si l’on veut rester simple (en tout cas pour moins de 10 euros).
Se déplacer au japon est très simple. Le train est un peu cher mais il y a des bus, très confortables. Les musées sont souvent très bon marchés et il y a souvent pas mal de choses gratuites.
Autre chose bien appréciable : le japon est l’un des pays les plus sûrs du monde et Tokyo probablement la grande ville la plus sûre du monde : pas besoin de surveiller ses affaires, aucune agression à craindre nulle part, quel que soit le quartier, quelle que soit l’heure… C’est assez reposant.
Enfin, il existe des auberges de jeunesses où l’on peut loger à pas cher dans les villes (perso, ce n’est pas mon truc, mais je sais que ça existe). Et en effet, les vols avec une correspondance sont souvent raisonnablement chers (dans les 550 euro). À la campagne, le camping sauvage est tout à fait envisageable.
cacahuete12
Dans le forum sur l inde ou va t on ;-)Fred je pense que les gens comme moi qui donnent un avis sur le japon y sont allés c est quoi ces procès d intention mais sans rancune car tes posts sur le forum m ont bien aide et je crois que c est sur tes conseils que j ai dormi a Subaya
Et c est vrai qu on a depense quatrefois le budget asie et dix fois le budget inde
valevi13
Et pourquoi pas la Birmanie… le voyage que nous y avons fait en 2012 nous a laissé un souvenir impérissable !
Bon voyage
fred14
[quote]
Dans le forum sur l inde ou va t on ;-)Fred je pense que les gens comme moi qui donnent un avis sur le japon y sont allés c est quoi ces procès d intention mais sans rancune car tes posts sur le forum m ont bien aide et je crois que c est sur tes conseils que j ai dormi a Subaya
Et c est vrai qu on a depense quatrefois le budget asie et dix fois le budget inde :-](/citation]
Il y a souvent des gens qui évoquent le Japon sans y être allé, en s’imaginant que c’est “de toute façon” hors de prix ; tu n’étais pas forcément visé !
Plusieurs messages sur le forum ont par ailleurs démontré qu’il était possible de découvrir le Japon sans se ruiner.
Ainsi, je ne pense pas que le budget soit 10 fois le budget de l’Inde. Si on est économe et routard (ce que je ne suis pas, je l’admets, mais ça semble ici être le cas), ce sera peut-être deux ou trois fois plus cher…
Le budget annoncé (4000 euros à deux, c’est-à-dire environ 3000 en retirant le prix des billets) est tout à fait possible à tenir au Japon ; ça fait quand même 150 euros par jour !
Sans rancune aussi, mais ça devait être Shibuya non ?
monlouv15
Hi, hi je pense comme vous au sujet de l’Inde… où aller après l’Inde? En octobre/novembre dernier je suis allé à la foire aux chameaux de Pushkar pendant dix jours. Magique ! Et ensuite dix jours à Varanasi après 4 jours à Udaipur… Je connais un peu l’Asie car j’y pars presque chaque hiver.J’arrive à Bangkok et après une dizaine de jours sur une île déserte ou presque au sud (bungalows pres de la plage pour 5 euros), je pars dans le nord vers les tribus montagnardes à Chiang Rai… La Birmanie n’est pas mal non plus vers Kentung où il y a plein d’ethnies colorées… A Bangkok, le quartier chinois est trés depaysant…
cacahuete16
Oui ce n est pas pour rien que c est hyper touristique c est hyper beau et sympa. Mais il faut avoir envie, surtout dans le sud, de voir plus de touristes que de thailandaisOui fred c etait ce que tu as dit comme nom je suis nullissime dans les noms c est dire qu a japon ce fut difficile avec tous ces noms de temples qui ne se ressemblent pas mais qui sont aussi compliques les uns que les autres
Anonyme17
L’Inde du Sud en novembre est une bonne période. L’Inde est un pays tellement grand que je pense que ça peut être une bonne idée d’y retourner , surtout si vous avez appréciez votre 1er voyage. Le Sud est différent du Nord en plus , donc il y aura toujours cette agréable sensation de découvrir quelque chose de nouveau. La Thailande convient aussi à votre budget pour 20 jours , vous pourriez partager le séjour entre le nord et le Sud facilement.
Mais nous ne pouvons pas choisir pour vous , il doit bien y avoir des pays qui vous attirent ?
urfe18
4 voyages en Inde et séduite par l’Inde, mais depuis que j’ai mis les “pieds” au Népal , je ne jure que par ce pays
Novembre est un des meilleurs mois pour s’y rendre, avec votre budget vous pouvez y rester 2 fois plus longtemps !!. C’est le pays rêvé pour la rando, la culture, l’architecture le partage, un peuple d’une grande gentillesse
Il est facile de voyager en bus, en taxi voir aussi louer un véhicule avec chauffeur ce qui est nettement moins courant qu’en Inde, c’est le budget le plus important si vous optez pour ce mode de transport