Bonjour à tous,
Je vais passer 3 semaines ce mois ci ,entre bangkok, chiang mai, phuket et krabi, et sachant qu’il est conseillé de ne pas utiliser l’eau courante, je sais qu’il faut éviter les glaçons par exemple, mais n’y a t 'il pas des restaurants où il n’y a aucun risque infectieux (amibes)en mangeant des salades, wrap , sushi et autres crudités , jus de fruit ? Il parait qu’on risque rien dans les hotels bien classés ?
merci de me faire partager vos expériences culinaires
laetitia
salut,
en effet on ne boit pas l’eau du robinet meme si elle est a peux pret filtree, c’est pas encore ca…
l’ensemble des restaurants et la majoriter des bouiboui utilisent le service de societer pour les glacons, l’eau des glacons est bien entendu refiltree par eux… donc aucun risque vu vos destinations
eviter la viande ou sushi dans les marchers , laisser au soleil …
j’achetes regulierement des sushi aux echopes dans les supers marchers, jamais ete malades. de meme que dans les restau des groupes “fastfood” oishi etc… pas besoin du “haut de gamme”
si le proprio du restau est mal intentionner a vendre des produits pas frais… ca il y a pas de regle…
bonne vacance
Bonjour,
Mon titre est évidemment bateau.
En principe, il n’y a pas de risque en Thaïlande.
Du moins, pas plus qu’en. Europe en juillet/août.
Glaçons produits industriellement, eau en bouteille safe quasiment partout.
Les trucs que j’évite, ce sont les stands de friture.
Il y en a énormément et l’ huile a souvent plusieurs heures de vol.
Alors là oui, on peut attraper des trucs moches.
Il y a plein de routards qui aiment.
Sinon regardez l’'état général du resto, des cuisines et du personnel.
C’est mince comme critères, mais ça marche depuis une trentaine d’années.
Bon voyage.
Ne vous inquiétez pas trop. Bien sûr, il faut éviter de boire l’eau des klongs, mais vous n’allez tout de même pas dans la jungle… Bangkok, Chiang Maï, Pukhet, Krabi sont des endroits hyper touristiques et civilisés, les risques d’attraper une saleté n’y sont pas nuls, mais ils sont tout de même très limités.
Et il ne faut pas se faire d’illusions, on ne contrôle jamais tout. Même dans les meilleurs restaurants, sauf à faire une inspection des cuisines avant de vous mettre à table, vous ne verrez pas avec quelle eau sont lavés les légumes, les assiettes et les couverts. Il est peu probable que ce soit avec de l’eau en bouteille. Et trop de craintes pourraient vous priver de grands plaisirs : par exemple, manger un “som tam” sur une table branlante au coin d’une rue, sous un parasol en lambeaux, dans la chaleur étouffante, la poussière et la fumée des pots d’échappement. Un som tam aseptisé dans un grand restaurant, avec air climatisé et serveurs obséquieux, si tant est que ça se trouve, ça perd toute sa saveur. Et puis, ne lésinez pas sur le piment, ça tue les microbes.
La seule fois où j’ai été vraiment (mais vraiment !) malade en Thaïlande, c’était à Bangkok, après avoir mangé des huîtres, de ces énormes huîtres d’eau douce, d’ailleurs sans aucun goût. Un toubib m’avait alors expliqué que lorsqu’elles commençaient à tourner de l’oeil, certains restaurateurs n’hésitaient pas à leur injecter à la seringue je ne sais quel élixir de jouvence qui leur redonnait bonne figure. Mais c’était il y a plus de 20 ans, les choses ont considérablement évolué, et de telles pratiques aujourd’hui pourraient conduire les gargotiers derrière les barreaux.
Si cela peut vous rassurer, le gouvernement a lancé depuis une quinzaine d’années de vastes campagnes et programmes de sécurité alimentaire, concrétisés par une affichette verte et bleue (อาหารสะอาด รสชาติอร่อย “Ahan saat, rotcha ti aroy”, “Clean food, good taste”) qui garantit l’hygiène des établissements autorisés à s’en prévaloir. Vous pourrez la voir ici :
Les restaurants et les échoppes de rue - de plus en plus nombreux - qui arborent ce logo ont été testés et agréés par le Département de la santé et de la sécurité alimentaire. On peut penser que ce sont ceux qui vous apportent le maximum de garanties.
Cordialement,
PVM
Bonjour
Voilà déjà une idée fausse
Si les glaçons sont petits, cylindriques et creux, aucun risque, la production est très contrôlée
N’en prenez pas d’autres
Quant à l’eau, celle en bouteille, mais ouverte devant vous
Il faut être prudent car tout le monde ne réagit pas de la même façon avec l’eau ou la nourriture.
Pas de glaçon, pas de glace dans les restos de rue.
Profiter des mangues, bananes, ou autres fruits , il n’y a aucun risque…crevettes, poulets sans soucis n’importe où…
Bonsoir
Je vous remercie tous pour ces précisions et bons conseils ; j’habite l’ile de la reunion et j’ai l’impression qu’il y a un bien meilleur controle sanitaire en thailande que chez moi ! Bon je rassure quand meme les personnes interessees pour venir visiter ma stupéfiante ile, je ne suis jamais tombée malade mais l’hygiène laisse à désirer
Je savais meme pas qu’ils achetaient des glaçons usinés
Je ne m’inquiete pas des aliments cuits, sauf la friture bien entendu, et je suis rassurée de voir que je pourrai manger un peu du froid, surtout avec la chaleur ; ya juste que ça va etre dur d’expliquer à ma fille de 6 ans qu’elle ne peut pas manger autant de glace qu’elle le souhaite
je vais me régaler , et j’espere que la cuisine thailandaise sera aussi bonne que mon resto thai préféré de marseille ( pour ceux que ça interesserait “le siam”)
merci à tous encore
laetitia
Bonjour, perso j’évite les crudités . Et brossage des dents avec de l’eau en bouteille. Et pour le petit bout, glaces emballées (type cônes et bien d’autres ) dans toutes les petites boutiques .
Et oui, moi aussi je me brosse les dents avec l’eau minérale et c’est vrai que j’ai un digestif tellement fragile que je me méfie ; j’espere que je tomberai pas malade ! merci encore
Bonjour,
En ce qui concerne les poulets, je serais beaucoup moins catégorique.
La plupart des poulets proviennent d’élevages industriels et dans un pays où la corruption est enracinée, j’ai peine à croire que les contrôles sanitaires et les normes concernant les aliments soient respectés et respectueux du consommateur.
Il y a quelques années, en Belgique il avait des élevages où l’alimentation des poulets incluait de l’huile de vidange automobile…
La Thaïlande est un gros exportateur de poulets premier prix. La qualité, c’est pas le gros soucis des producteurs.
Quand je vois les petits "restaurants " de Kao San, de Korat, d’Ubon, Chumphon ou Trat ou tout nage dans l’huile de palme bouillante, je n’ai pas d’appétit.
Je suis aussi étonné de voir des voyageurs.consommer des oeufs à la coque le matin…Pendant leurs congés, les consommateurs mettent leur vigilance en vacances.
En ce qui concerne l’opération " Clean food good taste " elle a le mérite d’exiter.
Mais elle sait rester extrêmement discrète.
et oui, nous vivons bien dans un monde où la rentabilité passe bien avant la santé malheureusement (d’ailleurs j’hallucine avec l’histoire de l’huile de vidange) ; à la réunion aussi on mange surtout du poulet et j’avoue que je ne connais pas vraiment les conditions d’élevage
j’essaierai d’etre vigilante , c’est dommage de devoir penser à tout ,comme ce qu’on mange et se proteger des moustiques, ça gache un peu les vacances . Mon mari commence à me reprocher d’amener notre fille de 6 ans! Mais je compte bien m’amuser…mais avec prudence
merci
Bonsoir,
Nous sommes actuellement en Thaïlande et chaque repas est une occasion de se faire plaisir.
Mais nous allons dans un resto assez clean.
Ca nous coûte 12 à 15 euros( 2 pers ). C’est simple au bord de l’eau et très sympa.
Ce midi c’était crabes vapeur ( 1 kilo ) , salade de mangue aux fruits de mer ( hyper copieux les fruits de mer ) et salade de papaye aux crevettes ( et les crevettes elles étaient comment ?.. ).
Bières, eau minérale + café . 24 euros.
Mon fils ne conçoit pas un repas sans viande. Il était avec nous au mois de novembre. En 15 jours, il n’existe’a consommé qu’une seule fois de la viande.
L’idée de manger asiatique lui filait des boutons. Maintenant il me demande ( parfois ) de faire un repas thaï…
Pour l’huile de vidange, c’était il y a 10 ou 15 ans.
Pour les moustiques, je fait attention.
Pour info.
J’ai toujours fait attention au palu.
Mais j’ai chopé 2 fois la dengue. Ca se chope le jour et souvent dans des endroits safe…
Bon voyage.
si vous avez pu manger une salade à base de mangue ou de papaye , et avec des fruits de mer, alors, je suis ravie car j’adore ça (bon, je sais que les mangues de thailande ne valent pas celles de la reunion , on a les meilleurs mangues, litchi et ananas du monde); par contre, jamais on ne mange autant en france à un tel prix.
mon mari est très viande comme votre fils, il verra bien
je m’envole mardi soir et j’ai commencé à relever les resto conseillés sur tripadvisor , mais y en a tellement !!!
merci et bonne dégustation
Si l’hygiène ne te plait pas à la Réunion retourne chez toi à Marseille. Les régles d’hygiènnes à la Réunion sont les mêmes qu’en France, ici c’est un DOM donc les mêmes régles qu’en France. Je ne crois pas qu’à Marseille, une aussi grande ville, la deuxième de France, soit aussi controler qu’ici un petit département. Ne dis pas n’improrte quoi. C’est à cause de paroles comme çà, de comportement négatifs, venu de gens comme toi, venu d’ailleurs, aujourd’hui, que vous vous faites refoulé dans tous les DOM TOM, Afrique du Nord et central., USA et j’en passe. Faut arrêter de dire des conneries…la THAILAND pareil, aujourd’hui en 2015, ils ont n’en marre des Européens qui font n’importent quoi, qui ne respectent rien làbas, et qui disent n’importent quoi…pour cela que la communauté Thailandaise, eux aussi, font la gueule aux Français. Faut arrêter de faire et de dire n’importe quoi (heureusement que vous n’étes pas tous pareils, je précise)
viens au snack de ma femme, à Maewin !!
Déjà au village , l’eau de ville elle ne pue pas comme à Bkk et des fois Chiang mai. Bien sur on ne la boit pas quand même (les autre villageois oui) mais j’ai aucun soucis à me brosser les dents avec.
On se sert de l’eau filtrée (filtre local charbon UV) pour laver les légumes et la vaisselle. Mais si ma femme s’en sert bien pour laver les légumes (salade vertes, tomates…), elle y rajoute un anti-truc (septique ou microbien) pour bien tuer tout ce qui pourrait nous affecter. et ça c’est fait devant le client.
Bien sûr on achete aussi nos glaçons à l’usine, et les diverses glaces sont livrées par l’usine Wall’s (= miko en france).
Les thais font cuire la viande, trop, impossible de trouver un steack saignant, ça tue tout aussi lol
Seule restriction : fruit de mer pas assez cuit (souvenir douloureux).
Avoir peur de tomber malade en mangeant, c’est pas ce qu’il y a de mieux comme a-priori quand tu vas visiter un pays avec une culture culinaire si riche, si bonne y compris (surtout ?) dans certains boui-bouis de rue où l’hygiène parait douteuse.
Quel dommage.
Bon sinon le Meridien doit bien pouvoir sortir un padthaï de ces cuisines aseptisées à 400 thb, mais perso avant (le snack c’est récent) je l’achetais 20 thb à un resto-poussette au marché et je le mangeais avec des baguettes sur le trottoir, jamais eu de problème…
Salut
En Thaïlande, se priver d’un milkshake bardé de divers fruits, légumes exotiques, accompagné de glaçons… c’est se priver de qq chose d’exceptionnel, d’unique, qu’on ne risque pas de trouver chez nous. Voyager en Thaïlande et se priver de crudités… idem. Jamais connu le moindre pbm dans ce pays… même en mangeant, buvant sur les restos/trottoirs. Ce pays est quand même très sûr niveau hygiène, pays plutôt occidentalisé, et à mon avis on peut consommer sans crainte.
Passer à côté d’un tel plaisir serait vraiment dommage. Ma seule réserve: l’eau de robinet dans les villes… et encore , même en buvant de temps en temps de cette eau à Bangkok, RAS.
Alors se laver les dents à l’eau minérale en Thaïlande… les dents m’en tombent … Quant aux glaçons, indispensables dans l’élaboration d’un milkshake ils sont produits sainement en usine. Si risque il y a , il ne doit pas être plus important qu’en Europe…
Gilles
[quote]
Si l’hygiène ne te plait pas à la Réunion retourne chez toi à Marseille. Les régles d’hygiènnes à la Réunion sont les mêmes qu’en France, ici c’est un DOM donc les mêmes régles qu’en France. Je ne crois pas qu’à Marseille, une aussi grande ville, la deuxième de France, soit aussi controler qu’ici un petit département. Ne dis pas n’improrte quoi. C’est à cause de paroles comme çà, de comportement négatifs, venu de gens comme toi, venu d’ailleurs, aujourd’hui, que vous vous faites refoulé dans tous les DOM TOM, Afrique du Nord et central., USA et j’en passe. Faut arrêter de dire des conneries…la THAILAND pareil, aujourd’hui en 2015, ils ont n’en marre des Européens qui font n’importent quoi, qui ne respectent rien làbas, et qui disent n’importent quoi…pour cela que la communauté Thailandaise, eux aussi, font la gueule aux Français. Faut arrêter de faire et de dire n’importe quoi (heureusement que vous n’étes pas tous pareils, je précise](/citation]
metisse974 sache (je te tutoie car tu me tutoies) que je suis réunionnaise dorénavant que ça te plaise ou pas, ce qui ne veut pas dire qu’on doit tout accepter de ce qui se passe ici et notamment ta manière de distinguer les zoreilles;biensur que les regles ne sont pas respectées partout et sache qu’à st pierre l’inspection d’hygiène n’a rencontré que 3 restaurants sur la multitude de restaurants qui respectaient les mesures d’hygiene, que ça te plaise ou pas, c’est un fait et je ne parle meme pas du comportement de “beaucoup de reunionnais” qui balancent tout par la fenetre de leur voiture car c’est plus important d’avoir sa voiture propre que son ile…et après on dit aimer notre ile??? et autre précision, mes amis sont réunionnais …heureusement que tous les reunionnais ne sont pas comme toi non plus
et je me suis régalé en thailande et j’y retournerai avec grande joie
et c’est en débattant des problemes que l’on peut faire avancer positivement les choses, pas en mettant des oeillères
merci à romain et gilles, je suis revenue maintenant depuis plus d’un mois, quelles superbes vacances on a passé en famille, les plus belles parmi les nombreux voyages qu’on a fait, on a adoré la thailande mais aussi la majorité des thailandais ,quel regret de ne pas connaitre leur langue et j’avoue que leur langage est trop compliqué pour moi, on se verrait bien y vivre …le retour des vacances a été difficile
Mais malgrè toutes les précautions, nous sommes tous tombés malades à la fin de notre premiere semaine jusqu’à la fin, soit pendant 2 semaines, mais rien de très grave à part une seule journée pour mon mari(au lit avec fievre), et on a jamais su à quoi cela était du; et oui gilles, on a mangé des shakes tous les jours, quel régal ! et peut etre que de manger trop froid nous a fait mal, tout comme le peu de piment dans les plats car on demandait toujours sans piment, je sais pas; et j’ai pas mangé dans les grands resto mais bien les petits locaux à petits prix toute sorte de riz et pad thai. J’ai adoré manger à bangkok et chiang mai, moins le sud où j’ai trouvé la nourriture trop grasse mais krabi est tellement magnifique que j’y retourne dès que je pourrai; va falloir que je trouve des logements impeccables mais à des budgets plus raisonnables car si on s’est pas ruiné avec la nourriture, c’était une autre affaire pour les hotels
en tout cas, merci à tous pour les bons conseils , sans les routards, nos vacances ne seraient pas aussi réussies car malheureusement, il y a des choses à éviter comme partout
Bonsoir
J’ai une théorie toute personnelle, qui n’a sans doute aucune réalité, … mais depuis le temps qu’on voyage un peu partout, et qu’on mange comme les gens du pays, modestement, sans rejet , sans protection particulière … je crois que nos organismes se sont adaptés et savent résister. En Asie on mange local dans les petits restos trottoirs: les produits sont frais et préparés dans la foulée. Je me méfierai bcp plus des grosses structures touristiques de groupes… où nombre oblige, on prépare , congèle, décongèle… on a croisé un groupe au Maroc, vert, jaune … qui vomissait allègrement sur le bord de la route…
Dans la série voyage et gastronomie… je conserve un souvenir ému, agréable des camions bar resto du Barachois à St Denis… idem St Paul… aahhh la Réunion, les plus belles randos de la planète, avec une population exceptionnellement sympa !!!
Tu as aimé la Thaïlande? Alors essaye Laos, Vietnam, Cambodge…
Gilles