Bonjour
Nous sommes fanes de snorkeling mais partant en avril a tahiti, on s est dit que c etait surment l occasion de faire un bapteme plongee avec dans l ideal la possibilite de voire des raies manta " par dessous ". Étant deja a l aise dans l eau on aimerait profiter d une plongee bapteme pour une vraie découverte des fonds ( meme si je sais que ca reste un bapteme )
Nous passerons sur moorea, bora bora, maupiti et huahine
Avez vous des conseils / agences a nous recommander ?
Merci d avance
Bonjour pat
En bapteme de plongée tu restes dans une faible profonduer. Tu ne verras pas les raies du dessous.
Sur Bora bapteme au jardin de corail.
Dive and smile.
christian
Sachant que les raies, manta ou pas, naviguent plutôt au ras des fonds marins, ça va être difficile. Et pour les voir en grande eau, il faudra descendre. Et descendre ce n’est plus un baptême. Quel est votre intérêt de les voir par en dessous ?
Dernier “conseil” : A l’aise dans l’eau ne veux pas dire à l’aise en plongée autonome avec matériel. Donc à tester ! 4/5 mètres d’eau c’est faisable, au delà le stress augmente. Seul avantage, dans les eux de Polynésie, la visibilité est excellente. Mais c’est un danger aussi.
Bon séjour.
Bonjour
T’es pas sérieux.
Au nom des non initiés, merci pour ce message fort rassurant.
christian
Merci pour vos retours.
J’ai conscience qu’à l aise dans l eau ne veut pas dire à l aise en plongée, et je sais que c 'est tout un apprentissage. Je pensais en effet qu’à 4/5 M Max je pouvais voir les raies du dessous (en etant chanceuse), car elles nagent parfois en surface. J ai vu que maupiti diving proposait ce genre de bapteme" plus" avec possibilité de voir les raies
Maupiti Diving – Le club de plongée de Maupiti
Pour le jardin de corail, y a t il un interet de le faire en bapteme plongée plutot qu en snorkeling??
Merci pour vos retours!
Bonjour Pat
C’est un baptême de plongée . Comme tu le souhaites.
A aucun moment pour ce type de plongée tu iras en profondeur, tu l’as bien compris. Alors autant qu’il se fasse dans ce type d’endroit, sinon le faire en piscine.
Idem, le baptême c’est dans peu de profondeur et pas sur le site des raies mantas, trop profond et beaucoup de courant.
Avec le “plus” tu as deux plongées supplémentaires, et donc probablement en fonction de tes capacités de voir les raies mantas en plongée bouteille.
A bientôt
christian
Bonjour,
Pourquoi vouloir voir les raies mantas en dessous ?
Les voir au dessus est deja impressionnant.
Si on ne peut plus rigoler. ![]()
oui je suis sure que ce sera dejà très beau. EN fait je ne peux pas expliquer quleque chose de rationnel. Mais être dessous et voir une grosse ombre passer au dessus de moi, les voir “voler” en étant dessous, ça me parait encore plus magique
Merci Christian pour tous tes conseils avisés ![]()
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le sujet. Difficile de caler toutes les activités car on reste peu de temps sur chaque île ![]()
![]()
Ou conseillez vous de faire un baptême de plongée?
Huahine
Raiatea
Tahiti
Bora bora (mais ça ne rentre pas dans le planning)
Sachant que nous sommes 4: 2 adultes, 1 ado et un enfant de 9 ans et que nous ne sommes pas de grands aventuriers ![]()
Merci de vos avis
Stéphanie
Bonjour Stéphanie et à tous
Pas facile, tout dépend des clubs, qui ont leur propre site. Sur Raiatea le bathéme se passera dans un beau jardin de coraux.
Aprés je n’ai pas connaissance des sites ou les clubs de Huahine et Tahiti procédent aux bathémes.
christian
Je ne peux repondre a ce message mieux que Christian.
Mais je voudrais apporter une precision par rapport aux precedents messages, il est bien possible de voir les raies manta a Maupiti en bapteme plongée.
C’est le bapteme plus evoqué precedemment, un premier bapteme est fait dans un jardin de corail et le second sur le site des manta vers 9m et on voit bien le defilé de manta au dessus de nos tetes
Bonjour Kri
Belle photo.
Je me permet de remettre le fil de la discussion ici
Je rectifie, aujourd’hui en fonction de l’évolution du temps et du changement de conditions du club, le" bathéme plus", c’est un bathéme en faible profondeur jardin de corail, plus une plongée sur le site des mantas.
On joue sur le mot “Bathéme”.
Maintenant le site des mantas, que j’ai refait en avril, surprise on peut les voir évoluer dans à peine trois métres de profondeur.
Sinon Kri as tu fait sur les Marquises quelques plongées sur NH, HO ou Tahuata?, car ici elles sont impressionantes.
Bonne journée
christian
Non je n’ai pas plongé aux Marquise, le timing etait trop serré et je ne voulais pas priver le reste de la famille d’une autre sortie.
Je n’ai d’ailleurs pas pu faire de plongée a Fakarava comme prévu a cause des greves. (j’y avais deja plongé mais je voulais faire decouvir a mes filles)
On s’est consolé en PMT avec les requins dormeur au Havaiki lodge ou on a dormi qu’une nuit, puis a Moorea depuis la plage de Temae, et encore en sortie baleine.
Bonjour,
Je suis tenté par le snorkeling, mais je n’en ai jamais fait.
Est-ce que cela demande un apprentissage avant le départ ?
Conseillez-vous d’acheter le matos sur place ou de l’acheter avant de partir ?
Merci.
Je suis tenté par le snorkeling, mais je n’en ai jamais fait.
Est-ce que cela demande un apprentissage avant le départ ?
Conseillez-vous d’acheter le matos sur place ou de l’acheter avant de partir ?
Bonjour
Tu parles de quoi en terme de snorkeling ?
Déjà viens avec tes palmes masque tuba. Une combi peut etre utile aussi.
Si tu fais du snok en lagon cela devrait bien se passer.
Par contre en mer pour les baleines tu devras etre un peu plus agueri. Tu vas devoir parfois nager sur de longues distances.
christian
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Mes prétentions ne vont pas jusqu’à l’observationcdes baleines. Nous sommes débutants et sexagénaires ![]()
Si c’est possible, nous aimerions pouvoir observer la petite faune marine de la surface dans les lagons quand l’occasion se présentera.
Ma question concernant le matériel à emporter ou à acheter sur place vient du poids assez réduit des bagages lors des transferts inter-iles avec AT. Donc,tu conseilles d’emporter masque,tuba et palmes achetés en Europe ?
Merci pour tes conseils et bonne journée.
Tu vis là-bas ?
Bonjour @tiestu
question concernant le matériel à emporter ou à acheter sur place vient du poids assez réduit des bagages lors des transferts inter-iles avec AT
Tu as le droit au même poids en soute sur AT, que sur un vol international, 23 kg.
Il n’y a qu’en cabine que ce poids différe, par rapport au vol international.
Sans problème tu pourras admirer la faune et flore du lagon lors de ton sejour sur les iles.
C’est pour cela qu’il est préférable d’arriver avec ton matériel.
christian
Bonjour
Je me permets quelques petites précisions, même si Christian est une référence en la matière, et je le remercie encore au passage pour l aide qu il m avait apportée lors de ma préparation de voyage.
Je n avais jamais fait de plongée et j ai en effet opté pour le batpeme + bapteme plus à Maupiti.
Si le bapteme “passe”, on t’emmène apres sur un autre site où tu peux avoir la chance d observer des raies de dessous. Pour nous, ça s est fait en quelques instants car biensur, on ne peut rien garantir et la visibilité n etait pas top. Il faut donc avoir conscience “qu on ne gagne pas à tous les coups”. Mais à Maupiti en PMT on peut aussi les observer d en haut, et c’est magique.
A bora Bora nous n avions pas eu cette chance car nous n etions restés que 3 jours et la météo n etait pas du tout clémente, pourtant nous y etions en avril mais la polynesie est souvent arrosée.
Pour tiestu je conseillerai d acheter le materiel avant (les masques de chez dec… en bulle sont très bien si on veut juste rester à la surface et moins stressant que d autres), et d aller les essayer et apprivoiser en piscine avant le départ. Car pour quelqu un peu a l aise il faut un peu s adapter, et ce n est pas au milieu de la mer (pour les raies manta) ou avec des requins a pointe noir autour ou raies dans d autres lieux que le moment est l idéal.
Pour la plongée ca s etait bien passé, le moniteur super pro et patient et pourtant je suis claustrophobe. Par contre c est un vrai budget. Donc à reflechir.
Pour le PMT sur Moorea en face de l hotel les tipaniers, très beau snorkeling avec raies et petits requins
Très beau voyage ![]()
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Qu’entendez-vous par “masque
… en bulle” ?
Chez Dec j’ai vu des masques “Spécialement conçus pour le snorkeling”. Est-ce de cela que vous parlez ?
Je n’ai aucune notion dans le domaine.
Bonne journée
Bonjour @chgut,
Le bagage à main sera déjà occupé par mon matériel photo.
Pour le bagage principal, comme nous partons un mois, il sera sans doute bien rempli aussi. Il est vrai qu’il ne faut probablement pas de gros pulls. Y a-t-il des possibilités de lessive dans les pensions de famille en général ?
Merci pour ton aide.
Bonne journée.
Bonjour
Il s agit de masques qui prennent tout le visage et font un peu ressembler à un télétubies ![]()
Cette enseigne a été le précurseur dans cette forme de masque. Prenez ces masques et des palmes (si possible qui peuvent se resserrer aux pieds), et allez en piscine avant votre départ pour vous habituer et être à l aise arrivés la bas
Bonjour à tous
@patevasion
Je me permets quelques petites précisions, même si Christian est une référence en la matière, et je le remercie encore au passage pour l aide qu il m avait apportée lors de ma préparation de voyage.
C’est tellement rare d’avoir un retour aussi sympa, que cela vaut le coup d’être signalé, je t’en remercie.
Ton retour d’expérience en matière de plongée et snork, pourra aider @tiestu .
Pour ce qui concerne le snork sur Bora, il y a énormément de lieux qui restent exceptionnels.
Dommage que tu n’es pas eu l’occasion d’en faire quelques uns.
christian
Bonjour @tiestu
On part toujours avec trop de choses. Mais tout dépend des hébergements que tu fréquentes.
Y a-t-il des possibilités de lessive dans les pensions de famille en général ?
Oui bien sur,
christian
Merci pour ces conseils, @chgut et @patevasion !
J’avais vu ces masques sur le site de Dec, mais je ne savais pas si c’était de qualité ou plutôt un jouet pour St-Nicolas (quoique, vu la température chez nous …
)
Pour les palmes, D. recommande des palmes courtes pour le snorkeling. Vous êtes de cet avis aussi ?
Bonne journée
J’avais vu ces masques sur le site de Dec, mais je ne savais pas si c’était de qualité ou plutôt un jouet pour St-Nicolas (quoique, vu la température chez nous …
)
Si tu es novice, c’est je suppose mieux qu’un masque avec tuba. Saches qu’avec un masque easybreak, tu ne feras que de la surface.
Pour les palmes, D. recommande des palmes courtes pour le snorkeling. Vous êtes de cet avis aussi ?
Cela devrait suffire, vu que tu ne t’orientes pas vers une descente en profondeur, mais juste en surface. Mais en prendre avec une envergure plus importante peut être utile si il y a un peu de courant.
La recommandation de Dé… te permettra en plus de ne pas prendre énormément de place dans ta valise.
Tu as un kit complet palmes masques en vente dans cette enseigne.
christian
Déjà quelques doutes en moins, merci Christian.
Bonjour,
D’abord Christian je te retourne le compliment car franchement, ton aide était super précieuse et je vois que tu es toujours aussi actif sur le forum, c’est top!
En tant que novice Snorkeling je prendrai vraiment ce type de masque car zero buée et trés bonne visibilité. Par contre pour les palmes, par sure que vous gagniez tant de place a prendre des palmes courtes. Je prendrai des grandes mais reglables a l arrière. Avant dec en faisait, sinon s orienter ailleurs peut être?
Nous avions fait les iles de tahiti, moorea (on a beaucoup aimé et ne pas louper le glacier artisanal); nous ne logions pas aux tipaniers mais on y prenait le pti dej et on reservait le kayak pour pouvoir acceder à leur plage et aller voir les raies et requins, Huahuine (nous avons moins accroché), bora bora (très arrosés mais on a quand meme vu que l eau a l air splendide au soleil), et maupiti (notre coup de coeur meme si un peu a la robinson crusoé) Nous avions logé a maupiti village pension conseillé par Christian, très belle rencontre et souvenirs +++
Je confirme ce que dis Christian, ne pas en emmener trop car finalement on est toujours en maillot ou short. Du necessaire à pharmacie, snork (ne pas oublier les tee shirt anti uv) et quelques livres au cas où il pleut ![]()
On a déjà un petit goût de reviens y…
Oui, je vais aller faire un tour chez D. pour voir ce qu’ils ont à proposer. Je comptais aussi prendre des palmes réglables, mais je n’ai jamais pensé au T-shirt anti-UV. C’est nouveau ?
J’ai encore plus d’un an, donc le temps de voir venir en matière de matériel et de liste de vêtements à emporter.
Tout conseil reste le bienvenu.
Merci et bonne soirée.





