Bonjour à tous!
Mon mari, ma fille et moi partons pour une semaine à Cuba bientôt. Nous allons réserver un hôtel et faire quelques visites…C’est pas très" routard", mais c’est une première visite et ma fille est toute petite!
Où dois-je choisir mon hôtel pour avoir de belles plages et aussi pouvoir faire quelques excursions sympas et découvrir la culture cubaine. Beaucoup d’hôtel sont à Varadero. Qu’en pensez-vous? C’est bien ou y-a-t-il mieux comme localisation?
Merci à tous pour votre aide,
Stéphanie
difficile si ce n’est impossible de faire les deux :
Varadisney est un désert culturel total, à six heures aller retour en bus de la capitale
mais il y a une belle plage et de beaux hotels pour une vie de famille paisible
la, sincèrement, aucune idée du choix à faire
un panaché des deux si cela existe ?
ok j’ai bien compris, je fais une croix sur Varadero promis! Je ne veux pas d’un désert culturel moi! (je suis une ancienne Routarde quand même, avant d’être une maman!)! Cherchons une autre ville plus près de la Havane avec un bon hôtel quand même alors! Ca serait mieux ainsi je pense. Vinales? Cienfuegos? ou ailleurs dans l’ile?
il n’y a pas de plage à la Havane même - rochers partout - et le seul endroit à coté avec du sable, playa del Este, est désormais infréquentable pour des motifs de sécurité !
Vinales n’est pas au bord de la mer et on en a vite fait le tour
la plage du coin est isolée de tout, on l’aime pour cela, d’ailleurs
Cienfuegos n est pas au bord de la mer et la plage locale , bas de gamme fréquenté par du tourisme de masse nord américain ne vaut pas tripette
reste, à proximité immédiate d’une merveille, la ville musée de Trinidad avec une belle plage, un hotel sympa (Brisas del Mar) et des possibilités sympa d’excursions dans les montagnes
on a fait le tour du problème, qu’en pensez vous ?
Vous avez une solution pour une semaine c’est de rester à La Havane , et de prendre le service de car qui pour quelques cuc vous emmène à Playa de L’est . que l’on peut prendre sur la place face à l’Hotel Ingleterra
Effectivement et je le dit depuis plusieurs années , résider en hôtel avec le bruit la prostitution et le jinaterisme à Playa de l’Est est un erreur .
Par contre La plage est magnifique , il suffit de s’éloigner de la zone des hôtels, qui concentre toutes cette activité désagréable et on se trouve alors dans une zone calme, sans ces problèmes.
Et ainsi vous profiterez de la vie culturelle, historique et animé de La Havane et de la plage
j’y étais en 2009 (Tropicoco) et en 2011 (Atlantico) et je pensais y retourner cette année une journée en week end
la conseillere voyages (cubaine) de Cuba Autrement m’a totalement dissuadé d’y remettre les pieds, pour les raisons citées par Michel75
même de jour, cela craint !
les voyous sont la, la clientèle etrangère très particulière du lieu et les jineteras (demoiselles libérées) sont au boulot
de sept. 2011 à mars 2012, ai vécu à la havane : nous allions tous les dimanches quand il faisait chaud Playa del’Este. Aucun soucis, à côté de l’hôtel, plein de jeunes cubains qui nous ont même offert à boire et des familles qui nous ont offert à manger. Plus loin il y a une plage réservée aux homosexuels pas de danger mais bon avec enfants c’est pas l’endroit où aller. Franchemement je ne sais pas d’où viennent ces “infos”.
Vous avez pas très bien lu mon message, je donne comme conseil d’aller à la plage en évitant les parties devant les hôtels
Par contre , les problèmes à Playa de l’este . c’est choisir de résider dans les deux hôtels. Malheureusement on retrouve le matin dans les Uvea plata du bord de la plage, prés des hôtels des résidus peu ragoutant des ébats nocturnes
Cordialement
Bonjour
c’est incroyable de lire cela, qu’il y a du bruit sur Playas del Este …et qu’il vaut mieux rester à La Havane.
Cette personne, ce pseudo, n’à aucune connaissance de Cuba, c’est grave !
Il faut arrêter de lire des revues ou guides qui datent de 15 ans.
Ou bien aller une seconde fois à Cuba hahahah!!!
C’est le contraire, vous serez mieux en hôtel ou casa en bord de mer, c’est très calme et reposant. De Tarara a Boca Ciega ou Guanabo. C’est tranquille.
Pour la Culture, vous irez sur La Havane. Il y a le bus local ou le touristique, ou taxi.
Ensuite, il n’y a pas de plages réservées aux gais, ce n’est pas l’apartheid, mais un reste de Fraise et Chocolat (un film)
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba
j’avais noté une dérive mais l’Atlantico était plus calme (pas de boite de nuit comme le Tropicoco) je pensais pouvoir faire avec et y retourner une nuit en 2013
toutes les infos confirment la dégradation de la situation dans la zone hotelière
Je répondais à “voyageur92"qui lit beaucoup apparemment. Les hôtels je ne connais pas car nous habitions à la Havane et nous y allions avec des voitures “1cuc/personne” qui ne partent que lorsqu’elles sont pleines. La plage où il n’y a que des “homosexuels”( je m’excuse sur l’expression réservée) s’appelle " MY CAYITO”. La première fois,nous sommes arrivés très tôt avec notre fille et peu à peu nous nous sommes retrouvés qu’avec des homosexuels très expressifs en ce sens et même quelques touristes étrangers qui se faisaient masser par des jeunes garçons cubains. Nous avons toujours été ensuite devant l’hôtel “tropicoco” : le seul problème c’est le manque de propreté des gens qui laissent les sachets de chips et les bouteilles de rhum au fur et à mesure de la journée mais c’est une plage très sympa.
tout ce que je lis des uns et des autres, plus mes deux expériences passées sur cette plage (2009 et 2011) font que si c’est peut etre festif pour des étrangers accompagnés de cubains… c’est le dernier endroit ou j’irais amener ma famille !
on ne peut transposer l’expérience de ceux qui ont vecu à Cuba, mariée à un cubain avec une famille arrivant toute fraiche de France
rien à voir, passez votre chemin !
si on va à Cuba, c’est pour connaître le pays et les gens non ? pourquoi se priver d’une belle plage à moins que l’on soit très très étroit d’exprit et la plage est très longue donc il y a de la place pour tout le monde. J’ai connu des tas de gens de toutes les classes sociales : familles honorables cubaines et autres nationalité, expatriés, personnages importants de consulats qui y allaient et qui trouvaient cela très agréable le soir après le boulot et je n’ai jamais entendu personne en parler de votre manière. Franchement vous êtes toujours en train de critiquer ce pays mais d’une manière très méprisante. Changez de destination mais n’en dégoûtez pas les autres et ne parlez pas de ce que vous ignorez semble-t-il.
Un vrai dialogue de sourd
Oui la plage est belle, et en s’ecartant des deux hôtels qui attirent une faune discutable , on peut profiter de la plage en famille
Oui les deux hôtels sont bruyants une clientèle bien souvent attiré par d’autres choses que le plaisir de la plage. Le nier soit on n’y est jamais allé, soit c’est pour provoquer des débats stupides comme j’ai l’impression que certains adorent
j ai commencé à aller à cet endroit, la journée, il y a quinze ans :
il y avait même un ancien centre de vacances français (Tourisme et Travail) transforme en centre de repos pour les victimes de Tchernobyl !
j’y suis retourné, avec notre famille cubaine, à chaque visite et j’ai vu l’endroit évoluer.
nous y avons dormi (c’était pas la meilleure idée) en 2009 et 2011
je parle donc de quelque chose que je connais, non ?
une famille, qui va arriver par le bus rouge en devises juste dans la zone des hôtels, n’a pas obligatoirement envie de se mélanger à cette faune qui existe, personne ne le nie…
Bonjour
je reviens de Cuba et j’y retourne en Juin. Si vous tenez à la plage je vous conseille d’aller à Trinidad (3h de route). Varadero pas bon en effet et ce serait très dommage de rester à La Havane.
Maintenant si vous avez vraiment envie de vous fondre dans la culture cubaine je peux vous donner l’adresse d’une excellente casa à Vinales (3h depuis La Havane), Si vous passez par ce village où on joue de la musique tous les jours:
KM1 CARRET LA ERMITA ,VIÑALES P DEL RIO CUBA CP 22400
Je comptais y passer 5 jours j’y suis resté 4 semaines. La mère de la maison est docteur et parle un peu français mais toute la famille est super. Vous pouvez les contacter à musi@princesa.pri.sld.cu
Le prix est entre 15 et 20 CUC la nuit, environ 15€.
Bon par contre il n’y a pas l’eau chaude. (Ca fait partie de la culture cubaine actuelle). Moi ça m’a fait peur à priori mais en fait il faut quand même relativiser: la mer est à 25° en Janvier…
bon voyage
J’oubliais: quel âge a votre fille. Il y en a une de 8 ans dans cette casa et le babysitting ne poserait pas de problème…Dernière chose: culturellement les Cubains vont à la plage qu’en été…