Où aller en Ecosse, que faire, combien de temps?

Forum Écosse

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite aller en Ecosse car ce pays, je ne sais pour quelles raisons, m’attire et j’aimerai le découvrir. Je ne souhaite pas forcément visiter les monuments, cathédrales et autres sites touristiques ( passer par un ou deux centre-ville et quelques cathédrales pour quoi pas ), mais je suis plutôt attirée par les paysages et les petits villages. Je n’ai pas le permis ( quoi que d’ici là j’espère l’avoir ) mais je suis une marcheuse et j’adore le train.
Mes questions sont nombreuses et en même temps ne le sont pas, car je n’ai jamais véritablement voyagé ( qui plus est seule ). Je n’ai aucune idées de comment et par quel bout organisé mon voyage… Je souhaiterai trouver des idées, des recommandations, des circuits pourquoi pas… Enfin je suis surtout motivée mais je ne sais pas par où commencer et vers quoi me diriger.
Merci de votre participation. :slight_smile:

Bonjour mattyld,

On va toujours commencer par dégrossir l’affaire en posant quelques questions de base.
Combien de temps penses tu pouvoir consacrer à ta découverte de l’Ecosse?
Comme tu le précises, tu vas sans doute privilégier les transports en commun ou penses tu louer une voiture?
Camping ou B&B?

Après ça, on y verra déjà un tout petit peu plus clair. :wink:

Bonjour Denis02 et merci de me répondre. A vrai dire, je suis assez flexible, je pense qu’étant donné le voyage en solo je consacrerai sans doute une semaine voire 10 jours ( trajet AR inclus ). Je privilégierai les transports en communs mais il est également envisageable de louer une voiture sur place si j’ai eu mon permis entre temps. Après je ne possède pas non plus un budget illimité et je pense que les transports en communs sont le moins onéreux et le plus écologique qui plus est. Le camping sans voiture ca me parait compliqué, alors le air b’nb me semble le plus confortable, il existe aussi des auberges peut être, même des chambres chez l’habitant ?
Tu es déjà aller en Ecosse? As-tu déjà beaucoup voyagé, si oui où et quels sont les destinations qui sont peut etre plus simple pour un premier voyage?

Bonjour ,
Entre " un budget limité "
voyageant seule , et peut-être un permis récent ( donc peu d’expérience )et en plus on roule à gauche
une location de voitures surtaxée ( moins de 2 ans de permis )
j’oublierai rapidement la voiture et je me rabattrai sur les transports en communs .
C’était ma modeste contribution à l’organisation de votre séjour
Bon voyage

Bonjour dent92, oui vous avez raison je prends acte de votre avis et je m’oriente donc vers les transports en communs. J’aime le train d’ailleurs ! :-)Merci pour votre contribution. Bonne route à vous.

Bonjour,Si vous ne l’avez pas déjà fait, il faut commencer par vous procurer la carte Michelin de l’Ecosse, très bien faite, pour étudier sa géographie, très complexe. Cette carte vous fournira, outre les routes, toutes les localités habitées, même très petites, l’emplacement et l’altitude des montagnes (très important pour chercher où peuvent se trouver les paysages les plus spectaculaires, mer-montagnes, les voies ferrées, avec toutes leurs gares, même les arrêts facultatifs, les lignes de ferries ,ainsi que le tracé du West Highland Way et du Southern Upland Way.
Pour connaître le détail des horaires de chemin de fer, allez sur le site de Scotrail, pour les grandes lignes de bus, cherchez Citylink Scotland, pour les lignes de bus locales et les bateaux, allez sur le site Traveline Scotland.
La ligne de chemin de fer Glasgow-Mallaig est magnifique presque d’un bout à l’autre. Il y a beaucoup à faire tout au long du trajet. La ligne Kyle of Lochalsh- Inverness est intéressante elle aussi ,ainsi que certains tronçons de la ligne Edimbourg-Inverness. Pour les forfaits bus-trains-bateaux, Denis02 et Joyce sont beaucoup plus compétents que moi.
Le site Undiscovered Scotland peut vous fournir pas mal d’informations utiles.
Puisque vous semblez aimer marcher, allez sur le site Walkhighlands, mine id’informations.
Vous pouvez aussi consulter beaucoup Google images ,mine inépuisable d’informations.
Quelques suggestions de lecture pour nourrir vos rêves:
Les Aventures de David Balfour de Stevenson
Rob Roy et Waverley, de Walter Scott (après, vous pourrez lire le roman Ivanhoé, que j’adore ,en en comprenant le sens.
Bon travail de préparation.N’hésitez pas à revenir poser des questions précises. Il y a pas mal de chances que vous trouviez quelqu’un pour vous répondre
Calamity Jane

Bonjour et merci encore!

Je vois le voyage prendre un peu son envol et cela me réjouit! Il ne me reste plus qu’à visiter les sites conseillés et me procurer la carte ainsi que l’un des livres dont vous me parlez. Nourrir ses rêves, quelle nécessité! :slight_smile:

Est-il préférable de se rendre en semaine ou prévoir un week-end dans son trajet, je ne sais pas si les horaires d’ouverture et de fermeture est différente de chez nous, en france. j’aimerai partir en septembre mais j’espère tomber sur une saison ou la pluie sera la plus indulgente :-). je ne vais pas en Ecosse pour le soleil, je l’ai bine compris mais tout de même des éclaircies améliorerait ma capacité à profiter du paysage! :slight_smile:

Ou puis-je trouver les meilleures affaires concernant le prix du voyage AR? Quels sont les sites à vos avis qui sont les plus efficaces?

D’ailleurs, lorsqu’on est une jeune femme y a-t-il des endroit à éviter et d’autres à privilégier concernant les adresses d’hébergement? L’ennui avec Bnb c’est le prix, les auberges sont sans doute moins chères mais j’ai un doute sur la sécurité et puis surtout, espérant trouver de merveilleux endroits insolites il n’y aura peut etre pas de logements à moindres frais…

Merci encore pour vos conseils et orientations!

Bien à vous toutes et tous!

Mathilde

Bonjour à nouveau,Je ne peux rien vous dire au sujet des transports aériens économiques. je me suis toujours rendue en Ecosse par le bus (eurolines) de paris à Londres ,puis le train Londres -Glasgow ou Londres-Edimbourg avec un pass ferroviaire, un Britrail euroflexipass que l’o npeut acheter de France mais pas sur place en Ecosse. Pas forcément le mieux en venant du Vaucluse.
Je peux en revanche vous recommander une très belle auberge de jeunesse, celle de Ratagan au bord du loch Duich, ainsi qu’un “independent hostel” le Flora Mac Donald Hostel , à Kilmore ,pas très loin d’Armadale sur l’île de Skye ,ainsi que le Bunkhouse de la Fondation Knoydart à Inverie dans le Knoydart.

A Edimbourg ,nous avions logé chez les Budget Backpapers. ( Très bien situé à côté de Grassmarket)
L’Ecosse n’est pas un pays d’insécurité. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup à craindre dans une AJ
Pour les hébergements économiques ,cherchez SYHA , Independent hostels et Bunkhouses.
Si cela vous amuse, vous pouvez chercher dans le fouillis de mes photos Ecosse, en cliquant sur mon nom: il y en a un certain nombre que j’ai intitulées “L’Ecosse vue du train”, cela vous donnera une idée, je les ai transmises dans ce but, même si mes photos sont médiocres.
Calamity Jane

Bonjour,

Personnellement, je ne fais pratiquement que du camping. Mais je m’y rends avec mon véhicule. Ces dernières années, j’ai loué un campervan et / ou louer un cottage pour découvrir les Smalls Isles.
Le camping étant bien entendu, le moin cher des logements. Comme Calamity le fait remarquer, les auberges de jeunesses peuvent être une bonne solution et personnellement, je n’ai jamais entendu parler de problème d’insécurité dans ces endroits.
Pour une découverte d’une dizaine de jours, je ciblerais le nord-ouest de l’Ecosse. Le mieux pour perdre le moin de temps possible serait que vous arriviez sur Glasgow. Pensez vous prendre l’avion ou le train? Calamity vous renseignera bien mieux que moi sur ce point précis. :wink:

Avec un voyage de 10 jours, en transports en commun, ciblé sur les Highlands, le ticket Highland Rover de Scotrail est fait pour vous!
Ce ticket que vous pouvez acheter sur place (par exemple à la gare de Glasgow) coute £81.50 et vous permet de voyager librement en train, en bus et même de prendre le ferry pendant 4 jours sur une période de 9 jours.
Comme il peut être utilisé 4 jours, il suffit de s’organiser pour parcourir un maximum de trajets les jours adéquats.

Bonjour,
Ce que je fais quand je veux aller dans un pays, une ville que je ne connais pas c’est que je vais voir dans les différents sites de tour opérateur ou de séjours organisés! ça me permet de voir quels sont les endroit à voir pour les destinations que je choisis! Par exemple en Ecosse j’ai trouvé ce programme, ça peut vous donner des idées de quelques lieux à voir! ça m’a aidé pour des séjours à Dublin et en Espagne!

Sujets suggérés

Services voyage