Organiser son voyage dans les cyclades

Forum Grèce

Bonjour,

J’ai réserver mes billest d’avion pour partir 2 semaines dans les cyclades du 20/06/18 au 04/07/18.

J’atterris à Mykonos dans la matinée. Je prévois 2 nuits sur Mykonos. Je suis curieuse de découvrir la chora de Mykonos qui a l’air d’être magnifique. Peut-être une visite de Dolos. Mais c’est tout. Je n’ai pas envie de m’attarder sur cette île plus longtemps. Je recherche plus l’authenticité et le calme.

Ensuite, je prévois 5 nuits à Paros.

Et après, je suis indécise :

• soit 3 nuits à Ios et 4 nuits à Santorin,
  • soit 3 nuits à Anafi et 4 nuits à Santorin (à voir si facile de faire Paros/Anafi en bateau).
    Je me demande si ce n’est pas trop 4 nuits à Santorin sachant que je reprends l’avion le mercredi soir 23h55. Ca fait 4 jours complets à Santorin. J’ai vu que les plages n’étaient pas top. En visite, je suis intéressée par Fira, Oïa (et les petites villages autour d’Oïa), la randonnée Fira/Oïa et peut-être une balade en bateau pour l’excursion du volcan (le classique quoi). Je louerais peut-être une voiture une journée pour faire le centre et le sud de l’île.
    Je me demande s’il ne faut pas réduire à 3 nuits. Dans ce cas, je fais :
  • soit 4 nuits à Ios et 3 nuits à Santorin,
  • soit 4 nuits à Anafi et 3 nuits à Santorin
    Peut-être que 4 nuits sur Ios ou Anafi c’est beaucoup mais j’ai peur que rajouter une autre île nous fasse courrir. Je pourrais faire 2 nuits à Ios, 2 nuits à Anafi et 3 nuits à Santorin.

Que me conseillez-vous ?
J’ai envie de me poser et de profiter de l’ambiance grecque. Prendre mon temps dans un village typique pour profiter du charme cycladique. Se poser sur de belles plages sans trop de monde.
Que pensez-vous de Ios et Anafi ? J’ai vu également l’île de Folégandros.
Que pensez-vous de Santorin ? Je pense que c’est à faire. De toute façon, je n’ai pas le choix puisque je reprends l’avion au départ de Santorin. Mais combien de jours ?

Je pense que l’île d’Amorgos me conviendrait bien mais je la garde pour une prochaine fois où je ferai Naxos/petites Cyclades/Amorgos. Je ne veux pas courrir partout. J’ai lu sur plusieurs forums qu’il ne faut pas cumuler trop d’îles. Ce que je conçois tout à fait.

Merci de m’apporter vos conseils.

Alors l’authenticité à Mykonos et Santorin il faudra repasser…
Il n’y a plus rien d’authentique dans ces iles qui sont ravagées par le tourisme de masse.
Je réduirai la visite de Santorin à deux nuits. C’est suffisant…
Pas besoin de passer deux nuits à Mykonos non plus, une demi journée suffit pour visiter… et Chora c’est tout petit. En plus il faut slalomer entre les milliers de touristes américains qui débarquent sans cesse des paquebots… Bref une nuit suffit largement…

Anafi est par contre superbe, idem pour Folegandros. Là ce sont des iles authentiques et avec du charme… elles sont très calmes. Ios est un peu plus touristique.
A votre place je passerai seulement une nuit à Mykonos et une nuit à Santorin et je répartis le reste à Folegandros et Anafi. Surtout que ton but c’est le calme, l"authenticité et la tranquillé…

Merci Caroline pour tes conseils.

Je vais maintenir mes 2 nuits à Mykonos pour pouvoir visiter Délos.
Je vais réduire à 2 ou 3 nuits pour Santorin en fonction des horaires des bateaux.

Ainsi, je vais avoir :

• 2 nuits à Mykonos,

• 5 nuits à Paros,

• et ensuite je ne sais pas trop : si 2 nuits à Santorin, il me reste 5 nuits pour 1 ou 2 îles. Ca pourrait être 2 nuits à Ios et 3 nuits à Anafi. Ou les 5 nuits à Ios ou Anafi. Tout dépendra des horaires des bateaux. Le problème de rester aussi peu de temps sur une île c’est de ne pas avoir le temps de se poser et de perdre pas mal d’heures dans les transferts. J’ai regardé les bâteaux pour Anafi. Pour le mois d’octobre il n’y a pas des bateaux tous les jours. Peut-être que fin juin il y a des bateaux tous les jours.
    Je ne me rends pas bien compte des tarifs des traversées.

Par contre si 3 nuits à Santorin, ce sera 4 nuits à Ios ou Anafi. J’ai l’impression que les plages sont plus jolies à Ios. Anafi semble être plus authentique mais moins de plages et plus petit. J’ai un peu peur de vite faire le tour. Ce type d’île permet de ne rien faire, de prendre le temps de vivre. Ce qui n’est pas mal.

Au vu de ce que je souhaite faire à Santorin, peut-être que 2 nuits c’est un peu juste pour faire :

• Fira, Oia et les villages autour d’Oia,
  • la rando le long de la caldeira entre Fira et Oia,
  • louer une voiture pour faire le centre de Santorin et le sud,
  • l’excursion en bateau dans la caldeira et jusqu’à Thirassia.

Je suis encore indécise. J’ai le temps… Je vais continuer à me renseigner.
Je suis preneuse de vos expériences et vos conseils.

Merci par avance

Pour les bateaux regarde sur www.ferryhopper.com ça te donne également les prix.
Louer une voiture à Santorin ça coute quand meme cher et puis la circulation est infernale à cause du monde… on se croirait sur le périph’ en heure de pointe :slight_smile:
Bon j’exagère mais ça donne une idée…
A la limite prends un scooter…

Anafi est difficile d’accès en effet, dans le sens où il y a peu de liaisons… Mais c’est également ce qui fait son charme!

Merci Caroline

Je viens de regarder sur le site pour les bateaux. Très bien. Pour le moment les horaires de 2018 ne sont pas affichés. J’ai regardé ce que ça donnait pour octobre. Il n’y a pas de liaisons tous les jours pour en octobre pour Mykonos/Paros (surprenant ?), Ios/Anafi et Anafi/Santorin. Le nombre de liaisons diminue peut-être en octobre. J’espère qu’il y a des liaisons tous les jours à partir de mi-juin.

Je ne pars pas en vacances pour être dans les bouchons. Donc je laisse tomber la location d’une voiture pour faire le centre et le sud de Santorin.
J’ai trouvé un studio sur Firostefani. Je ferai tout à pied et en bus. Je me contenterai de visiter :

• Fira (possible le jour de mon arrivée en fonction de l’horaire du bateau),
  • 1 jour : départ le matin pour la randonnée Fira/OÏa (je pense qu’il est préférable de faire la rando le matin), pause à Ammoudi pour profiter de la plage et après-midi visite de Oïa, peut-être Finikia pour finir et retour en bus à Firostefani,
  • 1 jour (mon dernier jour mais j’aurais le temps puisque mon avion est tard le soir) la balade en caïque dans la Caldeira .
    Dans ce cas 2 nuits seraient suffisantes sur Santorin.
    1 nuit supplémentaire, si je veux refaire Oïa le matin et prendre le bateau pour passer l’après-midi sur Thirassia.
    Qu’en penses-tu Caroline ?

Caroline,

Sur le site des bateaux, il est indiqué pour chaque traversée différents tarifs. Un tarif avec le signe représentant un homme debout et un autre tarif avec le sigle représentant un homme assis. Sais-tu ce que signifient ces sigles ? Je suis surprise qu’il soit proposé des traversées sans siege pour les passagers. Peut-être que le sigle avec l’homme assis signifie que le siege est réservé.

Les traversées sans siège ce sont des “ponts” c’est àd ire qu’on s’assoit où on veut dans le bateau (dehors, dans les salons etc).
Les sièges sont un peu plus chers et situés dans une salle spéciale avec numéro de siège réservé.

Quant aux liaisons il n’est pas si bizarre de ne pas avoir de liaisons tous les jours Mykonos/Paros.
En juin je ne sais pas ce qu’il en est. Mais comme je l’ai dit Anafi ça se mérite, c’est peu connu et il y a peu de monde… c’est pour cette raison qu’il n’ya pas beaucoup de bateaux…

Pour ton programme de visite, je le trouve bien. Fira c’est vraiment pas grand, ça se visite en 2h…

Merci Caroline

Je te trouve un peu dure avec Mykonos Caroline !
C’est peut-être parce que cette destination a été mon premier voyage en Grèce (et même mon premier voyage tout court !) mais j’aime bien. Je continue à trouver du charme à cette ile où je passe une petite semaine sans problème. D’autant plus que tickupid y va fin juin, donc en dehors de la période de forte affluence.
Santorin en revanche je n’ai pas encore testé.

Sinon, je te conseille den ne faire que quatre iles. Tu auras quand même à prendre trois fois le bateau, c’est agréable pendant la première heure, mais après on se rend compte que c’est rageant de perdre autant de temps.

Chacun ses gouts Delfto… pour moi Mykonos et Santorin sont devenus trop touristiques. Il y a tellement d’iles plus agréables en Grèce! Après quand on a moins de 30 ans et qu’on cherche à faire la fete, Mykonos c’est Ze place to be…
Et meme fin juin il y aura beaucoup beaucoup de monde à Mykonos… J’y étais fin septembre et c’était l’enfer.

Bonjour,

Je “plussois” mille fois !

Cordialement

Bonjour,

Je pense en effet que chacun ses goûts. L’intérêt de ces échanges c’est d’avoir le ressenti des uns et des autres.
De toute façon, je suis obligée de faire Mykonos et Santorin pour l’avion.
Pour cette fois, je me pose 2 nuits à Mykonos juste le temps de découvrir un peu cette île et de profiter un peu de la plage (ce sera direction le nord de l’île où les plages me semblent être plus calmes). Si je trouve cette île à mon goût j’aurais l’occasion d’y revenir si je souhaite continuer à découvrir d’autres îles des cyclades puisque vol direct Nantes Mykonos.
Ensuite, 6 nuits à Paros.
Ensuite, 3 ou 4 nuits à Ios ou Anafi en fonction des liaisons des bateaux.
Et pour finir, 3 ou 2 nuits à Santorin.

Oui c’est sur, chacun ses goûts.
Ce que je veux surtout dire c’est que la première fois en allant à Mykonos, j’avais peur que ce ne soit une boite de nuit à ciel ouvert et aucun charme (après vous allez me demander pourquoi j’y suis allé dans ce cas, mais c’est un autre problème !) et j’ai été très agréablement surpris par le charme de l’endroit. C’était pourtant mi-juillet (en 2015.) J’y suis donc retourné en mai 2016, et là c’était vraiment l’idéal. Moins de monde, mais tout était malgré tout ouvert.
Donc je pense qu’en juin cela se rapprochera davantage de ce que j’ai connu en mai, que de l’ambiance qu’il y a en aout ?
il faudrait retrouver le sujet, mais quelqu’un avait fait un post très sympa pour montrer l’ile un peu hors des sentiers battus (même si en deux jours cela risque d’être juste !)

Santorin en revanche j’ai peur que ce soit aussi cher, mais pas vraiment le même type de population. C’est à dire que ce soit plutôt adapté à une clientèle plus âgée qui cherche le calme et le haut-de-gamme ?

Sinon, pour te répondre tickupid, à toi de voir, mais aller à la plage si tu ne restes que deux jours pourquoi pas. Mais Sachant qu’il faudra prendre le bus (sauf si tu loues un quad ou un scooter), dis-toi que ça t’occupera plus d’une demi-journée. Si tu dis que tu restes deux nuits, tu ne resteras donc qu’une seule vraie journée sur place ?

(Sinon, je suis jeune trentenaire !)

bonsoir,

Mon avion arriver vers 10h donc une bonne journée devant moi pour visister la chora de Mykonos. Le lendemain je verrais, possibilité de partir à la découverte de Mykonos ou de faire Delos.

bjra à vous tous. je pars avec mon mari le 30/08/2018 pour 15jrs en gréce,depart de nantes arrivèe à Athénes. nous viendions faire plusieurs iles( santorin,paros,noxas,ios…) sans louer de logement au prealable.ON nous a dit qu’à l’arriver des bateaux, des loueurs de chambre attendaient pancartes en mains pour proposer leur chambre.Je voulais savoir si reellement c’etait exact et si debut septembre cela se faisait toujours.
Et si vous pouviez m’aider à faire mon itinairaire car je ne sais pas trop comment m’y prendre et j’avoue, je manque de temps et je ne sais plus avec toutes ses iles magnifiques !!!
Merci d’avance , Sylvie.

Dans ces iles très fréquentées, les loueurs sont de moins en moins nombreux à la descente du bateau car maintenant il y a Internet, airbnb, booking etc…

En plus Santorin, paros et naxos sont très très prisées meme fin aout.
Si vous n’avez pas de problème en terme de budget, vous pourrez voir sur place.

on ne peut pas faire l’itinéraire à votre place si on ne connait pas vos attentes, votre type de vacances, votre budget etc…

Bonjour,
Pour l’itinéraire Paros ou Naxos et ensuite Ios et Santorin et retour direct de Santorin vers Athènes (avion ou ferry).
Mais en 15 jours à mon avis 3 îles maximum (Choix entre Paros ou Naxos).
Pour les hébergements le temps des “rooms to let” à l’arrivée des ferries est quelque peu révolu, seuls les loueurs des derniers logements disponibles sont présents et ce ne sont pas les meilleurs.
Ma technique est de réserver via booking dans un premier temps pour être sûr de réserver au bon endroit et ensuite d’envoyer un @mail à chaque logeur pour réserver directement. Cette année encore je vais sur les mêmes îles que vous et mes resa sont faites (à ce jour 3 sur 4 logeurs m’ont répondu) et le prix est plus bas (entre 5 et 10€ de moins que booking. On y gagne et les loueurs sont contents !!!
Pour les adresses en MP.
Cordialement

Bonsoir. Nous partons à 5 (3 ados) depuis la Belgique. Que nous conseilleriez-vous comme iles pour un séjour de 10-12 jours ? Avez-vous des adresses de logement chez l’habitant ? on cherche plus l’authenticité que le tourisme de masse. Un grand merci

Pour les îles plutôt familiales et facilement accessibles (par avion ou avec une liaison par ferry régulière) je dirais Paros et Naxos… ou la Crête !

Bonjour
Nous avons l’intention de partir l’été prochain dans le cyclades avec 2 “ados” 15 et 18 ans egalement de la Belgique.
Pouvez vous me dire comment s’est déroulé votre séjour , où avez vous attéri svp.
Quelles a été votre itinéraire?
Je vous remercie d’avance

Bonjour,

Mon conjoint et moi souhaitons partir en septembre afin de visiter Athènes et quelques iles.

Nous allons partir environ 13j.
Nous pensons visiter Athènes sur 2j et le reste du temps sera consacré aux iles.

Nous pensons faire 3 iles au total (cela fait en moyenne 3-4j par iles).

Comme vous pouvez le penser, c’est compliqué de faire un choix entre toutes ces merveuilleuses iles !

Nous voulons à la fois faire des balades/randonnées, de belles plages, villages typiques…

J’ai lister 8 iles et parmis elles il faut donc faire un choix :frowning:
C’est là que j’ai besoin de votre aide.

Il y a donc :
Paros
Amorgos
Naxos
Milos
Tinos
Hydra
Andros
Patmos

Qu’en pensez vous ?