Je cherche à organiser notre voyage au Japoon (en couple). Les prix exorbitants des voyages organisés (qui ne comprennent ni transports ni guides) m’ont convaincu qu’il vaut mieux se débrouiller seuls…
Pour ceux qui y sont déjà allés, pouvez-vous me confirmer que c’est relativement simple à gérer sur place (trouver son train, s’orienter…) ? Les panneaux, les indications ou encore les plans sont-ils aussi écrits en anglais ? Peut-on se repérer sans trop de problèmes et se faire comprendre avec les Japonais (qui de ce que j’ai lu parlent peu anglais) ?
Enfin, par quoi me conseillez-vous de commencer pour l’organisation du voyage ? Quels conseils pouvez-vous nous donner sachant qu’on ne connaît absolument rien sur le pays ?
Je suis aussi preneur des bons plans, des conseils en tous genres et des immanquables
Merci à tous pour votre aide
marie_31_12
Déjà définir la période sachant que l été est très chaud et très humide Les prix sont plus élevés vacances obligent donc ce n est pas la meilleur période
le début de l automne ce sont les typhons
le premier bon créneau est les feuilles d automne magnifique mi fin novembre
cela te laisse donc pas mal de temps
le second bon créneau est la floraison des cerisiers mi mars
classiquement le premier voyage c est Tokyo kyoto voir Hiroshima mais on peut tout faire cela dépend un peu du budget
attention à vouloir trop en faire on ne fait rien correctement
Inscris toi aux newsletters des compagnies aériennes qui y interressent et soi réactif
en automne tu devrais trouver vers 500/600 euros
ça dépend un peu d ou tu pars
tu peux regarder les vols multidestination arrivée Osaka et départ Tokyo ou vice versa cela économise un peu de temps et un billet de train
Oui sur place les japonais parlent peu anglais mais on arrive à se débrouiller
fuchan3
Le Japon est un pays tellement différent du notre que l’on ne devrait absolument rien y comprendre, que ce soit au niveau de l’écriture, de la langue ou les traditions. Et paradoxalement, à chacun de mes voyages, je me demande pourquoi tout n’est pas aussi simple chez nous.
Cela fait bientôt 25 ans que j’y vais très régulièrement et je n’ai jamais eu de problème de communication Même avec ma belle mère je passais du temps à discuter alors que je ne parlais pas vraiment japonais et qu’elle n’avait jamais pratiqué l’anglais et encore moins le français Quand on a envie de communiquer, on trouve toujours des solutions, et le japonais n’rn manquent pas.
Je me perds souvent dans les villes, surtout à Osaka ou Tokyo. Il faut dire que je cherche un peu à le faire en partant à l’aventure, sans aucun repère, juste pour découvrir ce qu’il y a devant moi. Quand j’ai envie de rentrer, je sors mon plan et j’ai à peine commencé à essayer de m’orienter que’il y a toujours quelqu’un pour venir m’expliquer ou je suis. Parfois, certains m’accompagnent même pour me remettre dans le “droit chemin”…
Pas d’insécurité dans les villes, des trains qui ne partent et n’arrivent jamais à l’heure… mais à la minute ou à la seconde près! Un sens du service démesuré dans les boutiques et les restaurants… et j’en passe.
J’ai écrit pas mal d’articles sur mon petit blog de souvenirs de séjours. Si vous voulez y jeter un coup d’oeil… suivez ce lien:
Bonjour,
Permets-moi d’être un peu moins enthousiaste que Fuchan. Je reviens de 2 semaines au Japon (il y a 5 jours), mon 2e séjour dans ce pays.
Mon avis va plus dans le sens de ce que je lis souvent concernant le Japon.
Les transports : simples et compliqués à la fois. Déjà, contrairement à Paris (par ex) il y a plusieurs compagnies privées de métros, c’est important à savoir, pas comme à Paris. Le système est différent de Paris mais il est relativement clair. Ce que je n’ai pas aimé : le jeu de piste pour retrouver le bon couloir, le bon quai, la bonne sortie. Il faut rester très concentré et attendez-vous à vous arracher les cheveux et à marcher bcp sous terre (les distances sont indiquées jusqu’au prochain quai, la première fois que j’ai vu : “800 m j’ai tiré la gueule !”). À Paris il ne m’est jamais arriv" de marcher plus de 2 ou 3 min, même dans les plus grandes stations comme à Châtelet par ex. À Tokyo il nous est souvent arrivé à ma femme et moi de marcher pendant 10 minutes !!!
On m’a expliqué que cela est dû à l’immensité de Tokyo mais bon… Les sorties aussi : vous loupez la bonne (des fois faut choisir entre une 10aine de sorties !!!) et vous vous retrouvez à des centaines de mètres de votre point de chute prévu !
Concernant les plans/transports/noms de rues etc, pas de souci, tout est également écrit en lettres latines.
Dire que les Japonais parlent “peu” anglais est un euphémisme ! Les Français sont à mes yeux des experts en anglais si on veut comparer, c’est vous dire… L’anglais déplorable des Japonais a été notre principale cause de crises de nerfs. Quand vous les abordez, au mieux ils partent en courant, au pire vous balancent un “no english”. Et je ne vous parle pas de la mémé de 80 ans mais des dizaines de jeunes entre 15 et 30 ans que nous avons abordés. Une amie japonaise m’a expliqué que les Japonais sont timides. Peut être mais au final nous n’avons trouvé que très peu de bonnes âmes sur notre chemin…
Même dans les lieux dédiés au tourisme, les gens parlaient un anglais catastrophique à peine compréhensible (j’ai vécu plus de 10 ans en Irlande, les accents pourris j’ai un peu l’habitude… ^^).
Bref, l’enthousiasme de Fuchan me surprend et me fait penser qu’il doit avoir le contact particulièrement facile ou alors un œil de lynx pour débusquer les bons clients. Et je le répète, mon point de vue va dans le sens de 9 personnes sur 10 qui m’ont raconté le Japon…
La meilleure solution pour moi est de se débrouiller pour avoir le net partout sur place et d’utiliser une application de traduction en japonais.
Si ça t’intéresse, va voir mon humble article consacré à mon voyage…
marie_31_15
c’est vrai que les transports sont differents
comme il existe plusieurs operateurs de transport chacun peut avoir sa gare situe à plusieurs ceintaiens de metres l une de lautre et en plus elles peuvent porter le meme nom
un bon plan ou une bonne appli permet de visualiser les choses
on peut aussi regarder un chouai avant sur internet on voit bien sur goggle map les differentes gares
pour les sorties c’est souvent nord est ouest ou sud si l’on a deja regarder avant ou l’on veut aller c’est plus simple
ceci etant dans toutes les stations il y a des plans
on peut aussi bien choisir ses hebergments pour minimiser et simplifier les transports
certaines gares sont terribles je pense à shinjuku qui voit passer 3.8 millions de voyageurs par jour !
evidement à l’heure de sortie des bureau cela fait un sacre flot et il est bien diificile de s’y retrouver
les japonais et l’anglais c’est une autre histoire
ils le parlent mal malgre de nombreux cours à l’ecole
un accent "deroutant " ceci etant ils ne comprennent pas non plus le notre
ils l’ecrivent d’ailleurs beaucoup mieux (car tres peu d’oral à l’ecole )
ajouter le fait de ne pas perdre la face avec un mauvais anglais du, coup ils ne parlent pas c’est plus simple !!
il n’est pas rare de ne trouver personne qui parle anglais dans un hotel (pourtant reservé en ligne sur un site en anglais et apres avoir meme echangé des mails ) personne non plus chez nissan pour louer une voiture à la gare principale de kyoto personne non plus dans le rayon electronique d’un grand magasin d’akihabara !!
ceci etant comme fuchan beaucoup de japonais nous ont aidé meme sans rien parler dans les restaurents ,camping ,magasin ou tout simplement dans la rue
fuchan6
Shapo Shapy a peut-être raison… et il se peut que ma perception actuelle du Japon soit être faussée par ma bonne vingtaine de voyages (je ne sais même plus à combien j’en suis…).
Oui, Tokyo est une très grande ville dans laquelle la majorité des habitants se déplace en train, donc cela fait beaucoup de monde, cela explique la taille immense des gares et stations de métro et le nombre impressionnant de sorties. Il est évident qu’il est preferable de se documenter un peu avant de debarquer à shinjuku sous peine de passer quelques heures avant de trouver son chemin entre la bonne cinquantaine de portes de sortie sur plusieurs étages…
C’est aussi une ville souterraine, cela peut surprendre mais on peut vivre dans les couloirs du métro avec des restaurants, magasins et autres commodités et il faut parfois marcher longtemps pour changer de ligne. Ce n’est pas Paris…
Oui, il y a deux compagnies de métro: Tokyo métro et Toei, donc il faut parfois payer plusieurs fois lors d’un même déplacement… si on n’a pas un peu étudié son itinéraire préalablement. Si on rajoute les lignes JR et privées, je conçois que l’on peut être perturbé au depart.
Cela dit, compte tenu de la complexité du système, le mode de repérage est rendu d’une simplicité enfantine par une visualisation dont on ferait bien de s’inspirer en France.
Pour ce qui est de la communication, j’arrive toujours à m’en sortir et à faire parler les gens entre l’anglais et mes modestes connaissances en japonais.c’est d’ailleurs pour cela que je ne me suis jamais vraiment mis à l’étude de cette langue, même avec deux “prof” potentiels à la maison.
Anonyme7
Je peux comprendre ton point de vue mais il apparait comme évident qu’il ne reflète pas celui de “monsieur tout-le-monde”. Tu es visiblement raide dingue de ce pays, tes nombreux séjours en témoignent. Tu n’es donc pas objectif à la base ou alors bien moins que moi qui y suis allé un peu par hasard et je pense que ta vision est idéalisée. Ma sœur est également dingue du Japon. Sur 10 situations qu’elle va rencontrer, 9 se passeront mal et une seule bien ce qui ne l’empêchera pas de ne retenir QUE la bonne expérience. 2 raisons à cela : sa passion du pays et son caractère ultra-positif. Elle pourrait voyager au fin fond de l’afghanistan qu’elle n’y trouverait que du bon à dire !
Sans être négatif, je suis je l’avoue plus terre-à-terre et me laisse décourager plus rapidement et plus facilement.
Cela étant dit, je ne retire rien à ce pays, cette culture que je trouve très intéressante et riche mais pas si facile d’accès qu’on le pense pour un voyageur occasionnel…
ck-dz8
Merci à tous pour vos retours d’expérience, ça donne une idée…
Si d’autres idées vous viennent sur les choses à savoir pour galérer le moins possible, n’hésitez pas !