Organisation du voyage nord Argentine

Forum Argentine

Bonjour,

nous sommes deux filles à partir pour deux semaine fin mai en Argentine.
J’aimerais savoir, j’ai l’habitude de tout reserver avant même si je bouge un peu pendant le séjour. Mais pour l’Argentine il me parait difficile de reserver entre les trajets de bus et les auberges…
Nous voulons faire une boucle du nord du pays (buenos aires, cafayate, menoza, iguazu ect…).
Est-ce que ça craint de ne pas reserver avant et on risquerait de se retrouver dehors ou dans des hotêls super chers ? est-ce que en mai c’est jouable?
Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour
A cette période, il n’est pas nécessaire de réserver, vous trouverez toujours un lieu pour être hébergées. Hôtels, auberges de jeunesse, chambres chez l’habitant, les options ne manquent pas. Avec le guide du routard, vous aurez des adresses déjà testées, mieux vaut l’emmener avec soi.
Pour le transport, c’est pareil, il y a beaucoup de choix. Si vous y allez début mai, sachez tout de même qu’il y a un long week-end du jeudi 1er au dimanche 4 mai… donc beaucoup de voyageurs en provenance et à destination de Buenos Aires.
Ce qui est plus inquiétant c’est le parcours que vous souhaitez faire en seulement 15 jours. Vu les distances, c’est impossible. La boucle que vous définissez ne semble pas très cohérente. Que voulez-vous faire exactement ?
Salutations.

Bonsoir,
je pense aussi qu’il n’est pas nécessaire de tout réserver en avance, les auberges sont rarement pleines, mais si jamais vous envisagez de prendre l’avion je vous conseille de réserver (il n’y a que 2 compagnies en Argentine LAN ou Aerolineas) et vu la boucle que vous voulez faire en 15 jours, je ne pense pas que vous pourrez faire tous les trajets en bus. En même en faisant tous les trajets en avion, je pense que vous devez enlever au moins un endroit, sinon vous risquez de ne pas avoir le temps de voir grand chose et de courir pas mal…
Je vous laisse le lien de mon blog, si ça peut vous aider pour organiser votre boucle sachant que je suis allée plusieurs fois à Buenos Aires, Cafayate, Mendoza, Iguazu… http://voyagebelindarodrigo.free.fr/
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos !

merci pour vos réponses, nous avons mieux étudié notre boucle, nous allons faire : BA-iguazu-salta-cordoba-BA.
En effet, 2 bonnes semaines, ça passe vite!
Nous avons beaucoup hésité entre cordoba et mendoza, mais il nous a paru plus intéréssant d’aller vers cordoba, qu’en pensez vous ?

Hello,

Je prévois aussi de visiter le nord de l’Argentine en deux semaines (du 7 au 22 avril).
Après quelques jours à Bunos Aires, on (on sera 2) pense aller à Iguazu, puis partir vers l’ouest, avec dans le désordre, Salta, Mendoza et Cordoba et peut-être une pointe au Chili. Faisable comme plan? Avec quel moyen de transport ? (à mon avis le bus).
Pour aller à Iguazu, c’est en avion ou en bus?
Bien à vous

Un conseil : vous allez entreprendre un voyage de plus de 10.000 kms et de plus ou moins 20 heures de voyage qui vous fait traverser l’océan Atlantique pour ne rester que 15 jours sur place tout en voulant visiter beaucoup d’endroit en Argentine, et tout ça, en bus ! Même si vous avez sagement délimiter le parcours dans le nord du pays, cela n’est pas envisageable pour des vacances dignes de ce nom et pour profiter un maximum des lieux.
Il faut soit rallonger le séjour à 3 semaines, soit intégrer l’avion dans vos déplacements pour se limiter à 15 jours de temps. En somme, BA-Iguazu et BA-Salta, allers-retours en avion. Sans quoi vous ne profiterez pas.
Quant à rajouter Córdoba, il faut rajouter encore plus de temps.
En même temps, tout dépend de ce que vous souhaitez découvrir durant le séjour et des lieux que vous souhaitez visiter. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Brièvement je dirais, pour Iguazu, 2 jours sur place suffisent.
Pour Salta, 10 jours sont nécessaires pour graviter autour de la ville et découvrir les sites dignes d’intérêt et en prendre plein la vue : au nord, Purmamarca, Tilcara, Salinas grandes, Iruya (mais c’est déjà plus loin) ; au sud, vallées Calchaquies, Quebrada de las Conchas, Cafayate, ruines de Quilmes. Dans cette zone, trajets en bus sans problème.
En résumé, il vous faudra faire des choix drastiques et savoir ce que vous voulez voir pour qu’on puisse vous aiguiller.
Donc d’ici là, essayer de nous détailler votre programme pour qu’on puisse bien vous conseiller.
Réponse à zibat : même conseil que plus haut. Et même question : que voulez-vous voir ? Votre projet est encore moins réalisable en l’état. Sinon pour votre question, BA-Iguazu, c’est faisable en bus mais ça prend du temps. Il y a des vols tous les jours sinon.

Bonjour,par soucis d’économies on peut prévoir pour 15 jours de faire BA Iguazu en bus de nuit il faut compter entre 15 et 18 heures, on y dort très bien en prenant les bus cama, en revanche Iguazu Salta, à faire impérativement en avion car c’est minimum 26 heures de bus et là, c’est beaucoup…
Sylvie

Merci pour vos réponses… je crois qu’il faudra couper dans notre programme, et donc choisir entre Mendoza et Cordoba… laquelle préférez-vous? Pour l’instant, je garderais Mendoza. Pour Salta, 4 jours suffisent-ils?
Une idée du temps de trajet de Mendoza et Cordoba vers BA?
Gracias

Je ne connais pas Cordoba, mais Mendoza c’est pas mal, par contre j’ai préféré, aller plus au nord dans la province de San Juan pour visiter les parcs Ischigualasto et Talampaya. A Mendoza, j’ai visité la ville puis j’ai fait une balade à cheval et l’excursion sur la route des Andes vers le Puente del Inca, c’était bien mais Mendoza n’est pas un endroit que je visiterais si j’avais que 15 jours en Argentine, je pense qu’il y a d’autres endroits beaucoup plus beau (comme les parcs cités plus haut). Pour Salta tout dépend ce que vous voulez faire, mais si vous voulez faire les 2 boucles autour de Salta, magnifique… Comptez bien 6 jours et je vous conseille de louer une voiture. Pour la boucle du Nord, on peut commencer par la Quebrada de Humahuaca (de Salta à Humahuaca), je vous conseille de dormir entre Tilcara et Huamahuaca (Solar del Tropico super chambre d’hôtes à Huacalera),ensuite vous prenez la route (vers Purmamarca) en direction des Salinas Grandes (beau salar), vous continuez jusqu’à San Antonio de los Cobres (route en terre, petit conseil : déjeuner au resto El Mojon perdu au milieu de nul part dans un petit hameau au bord de la route en terre) puis vous redescendez vers Salta par la route du Tren de las Nubes (journée de route assez longue mais le village de San Antonio n’est pas super donc ça vaut pas trop le coup d’y dormir…), puis vous dormez à Salta. Et pour la boucle du Sud, vous reprenez la route vers la Quebrada de Cafayate, vous dormez près de Cafayate (La Vaca Tranquila super chambre d’hôtes à San Carlos à quelques kilomètres de Cafayate), vous continuez ensuite la route des Valles Calchaquies, vous dormez vers Cachi (Finca la Paya belle chambre d’hôtes) et enfin vous reprenez la route en direction de Salta.Voilà j’espère que ça va vous aider et n’hésitez pas à aller voir mon blog pour voir les itinéraires possibles… http://voyagebelindarodrigo.free.fr/

Merci Belinda ! Je vais me plonger dans la lecture de ton blog !

Mendoza, c’est aussi pour le vin que ça me tente, et pas loin du Chili au cas où j’aurais le temps d’y faire un saut.
A Salta, je compte faire les boucles nord et sud, ou seulement la nord si faute de temps.
Histoire de couper le long trajet entre Iguazu et Salta, on s’arrêterait peut-être bien à mi-chemin. Un endroit à conseiller?
Ou alors faire BA-Iguazu-retour BA et bus pour Salta, est-ce une bonne idée?

Merci pour vos réponse, cela nous aide beaucoup!

Nous allons faire BA(3jrs) - iguazu (2jr) -7 petits jours à Salta et retourner vers buenos aires (3jr) en faisant une halte à Cordoba d’une nuit et d’une petite journée!
Nous allons regarder l’avion pour iguazu-salta.

Nous avons essayer de regarder les tarifs pour une sortie sur le Tigre ou à la ville coloniale Sacramento en Urugay, ça à l’air magnifique, mais on n’a du mal à se décider laquelle faire. Les avez-vous faites ? Que conseillez-vous ?

Merci!

Bonsoir,
j’ai fait le Tigre et Colonia del Sacramento, les 2 sont magnifiques, si vous préférez ce qui est nature, paysage… je vous conseillerais Tigre mais si vous préférez ce qui est historique, culturel… je vous conseillerais Colonia… le choix est dur, mais si j’avais à choisir je pense que je choisirais le Tigre parce que justement je préfère les sites naturels.
Vous trouverez sur mon blog quelques infos et photos de Colonia et Tigre si ça peut vous aider dans votre choix… je vous mets le lien direct :
http://voyagebelindarodrigo.free.fr/index.php/argentine/2009-oct-buenos-aires-uruguay-iguacu-trelew-puerto-madryn-ushuaia-el-calafate-bariloche

Sujets suggérés

Services voyage