Avec une amie, nous partons en Grèce du 18 au 29 août avec 2 caméras et un peu de matos son pour réaliser un documentaire en Grèce. Au départ, cela devait être des vacances mais on a transformer ça en quelque chose de constructif. Du coup, on cherche quelques axes, quelques fils rouges, sans vouloir tomber dans des thèmes comme “la crise” ou “la mythologie”. On souhaiterait faire quelque chose de plus traditionnel, comme suivre un vieux pêcheur en mer, partir à la rencontre d’une communauté jouant encore du rébétiko… Quelque chose d’intimiste et de beau
Avez-vous des idées, des lieux, des groupes de personnes, des styles de vie qui vous ont touché durant votre périple ?
Merci
lavrendia2
Vous savez il y a énormément de gens qui jouent et chantent du rébétiko de nos jours, ça fait partie des traditions bien vivaces, pas du folklore comme la coiffe bigouden en Bretagne… Ma première prof de grec qui vit à Montpellier depuis des années chante toujours le rébétiko dans les soirées, ce n’est pas du folklore pour elle.
Les pêcheurs ne sont pas tous “vieux”, mais les vieux parlent rarement l’anglais correctement…
Moi, un thème qui me paraît intéressant en Grèce, c’est la religion, et son imbrication dans les affaires de l’Etat. Pas une commémoration où on ne trouve à la fois l’armée et les popes… Mais ça peut être un sujet délicat, certains comprennent difficilement notre conception d’un Etat laïque.
Les joueurs de tavli, l’usage du komboloï, il y a plein de choses qui font partie de la vie quotidienne des Grecs et sont pour nous “exotiques”.
La vraie question est de savoir dans quelle région vous allez, et aussi comment vous comptez aborder les gens pour les faire parler sur un thème. Tout le monde ne parle pas anglais couramment quoiqu’on en dise, et parler grec ouvre bien des portes.
Anonyme3
Justement, nous recherchons une personne parlant grec afin de faciliter la communication. Vu que nous sommes étudiants, nous pensions contacter quelques universités enseignant le français.
Concernant la région dans laquelle nous projetons d’aller, c’est encore flou, cela dépendras des contacts et des pistes que nous aurons.
Nous sommes très content d’apprendre que le rébétiko est toujours pratiqué dans le pays, car nos recherches sur internet nous affirmaient le contraire!
Merci beaucoup pour l’idée du Tavli et du Komboloï! C’est ce genre du mini sujet, petits détails de la vie en Grèce que nous recherchons, loin du folklore et des clichés
magne24
les universitaires sont en vacances …
les vieux qui jouent au Tavli en maniant leur komboloi cela c’est un vrai cliché et ce n’est en rien d’original
le Folklore j’ai l’impression que pour vous c’est péjoratif …quand des grecs dansent des danses traditionelles lors d’une fete d’un mariage etc ce n’est pas du folklore c’est de la vie courante
lavrendia5
Oui pour moi le mot folklore a une connotation non péjorative, mais désuète, en France les danses dites “folkloriques” ne sont à l’ordre du jour que pour des manifestations touristiques, et peu de jeunes les apprennent.
En Grèce je préfère parler de tradition que de folklore, parce que j’ai pu constater avec mes amis de Thessalonique que beaucoup de jeunes apprennent les chants et les danses traditionnelles et que pour eux ça n’a rien de ringard, contrairement à chez nous (mis à part peut-être en Catalogne…)
Le cliché, c’est justement le vieux qui joue au tavli en faisant tourner son komboloï… Il suffit de s’asseoir en terrasse au kafenio pour voir de jeunes gens avec leur komboloï, demander au patron le jeu de tavli. Avec le portable dernier cri posé sur la table. Ca fait aussi partie du quotidien des Grecs, même si ça fait “cliché”. Autant que je sache on continue à offrir à son adolescent son premier komboloï.
Ne pas confondre le “cliché” du komboloï - d’usage très quotidien - avec le cliché du sirtaki que certains prennent pour une danse traditionnelle grecque qui n’a que de vagues ressemblances avec le kalamatiano.
Moi ce qui me séduit en Grèce, c’est entre autres ce mélange entre modernité et traditions. Et puis tant que nos clichés sont respectueux du peuple grec, tout va bien.
taxidi6
Bonjour,
Précision…
Le sirtaki est effectivement une danse. Elle a été créée de toute pièce pour le tournage du film Zorba le Grec.
Quant au komboloï, les ventes sont très en baisse ces dernières années d’après de nombreux vendeurs dans notre région. Elle ne doit pas être une exception. Il semblerait que ce sont les prix qui sont dissuasifs !!! et aussi une désaffection des plus jeunes.
Il est vrai que je vois à peu de jeunes sur place “jouer” avec cet objet, les portables derniers cri sont effectivement bien plus à la mode chez les jeunes mais aussi chez les vieux. Ils ne quittent pas leur oreille au point que maintenant ce n’est plus facile pour un Grec l’été, il lui manque une main ! Le portable, le “frappé” et la petite bouteille d’eau ah quel désastre de ne pas avoir trois mains.
Dans un tout petit village de montagne au dessus de Tholo il y a un vieil homme qui a quelques chèvres moutons ânes et bien sûr des oliviers. Il est aussi en possession de deux magnifiques portables les derniers sur le marché !!! Et pour quoi? on ne sait pas trop, ce n’est pas le nombre d’appels qu’il passe dans une journée !!!
Cordialement
syderale7
Bonjour,
Je précise d’emblée que c’est uniquement à travers un reportage TV que j’ai entendu parler de ces pêcheurs d’éponge.
C’et un reportage qui m’a marquée (style “Thalassa” ou “Des Racines et des Ailes”), qui montrait aussi bien la difficulté de cette vie, que la passion des hommes qui font ce métier.
Il suffit de copier le titre du message dans un moteur de recherches pour accéder à des vidéos et autres infos…
Si j’avais le talent (le temps, l’argent, l’opportunité…) ce serait certainement un de mes sujets pour un documentaire.