Optimisation frais voyage au Japon

Forum Japon

Bonjour !

Je pars au Japon en avril 2014 pour 3 semaines.

Je vais faire Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Osaka, Okayama et alentours donc je vais prendre un JR Pass.

J’hésite par contre entre celui de 14 et celui de 21 jours.

En effet, je passe la première semaine à Tokyo.

Est-ce que si on a un JR Pass (et que marcher quelques minutes ne derange pas^^ ) on peut visiter tout Tokyo en utilisant uniquement les 2 lignes couvertes par le JR Pass ? (il me semble qu’il n’y en a que 2) ?

J’ai aussi une autre petite question, quel est le nombre de jours idéal qu’il faut consacrer à Kyoto et Tokyo ? Le voyage est long donc je peux y passer pas mal de temps. Pour le moment j’en suis à (en comptant les temps de transfert quand je viens de l’aeroport et quand je fais une excursion en dehors de la ville):

Tokyo :

4.5 jours consacré à la ville elle même
0.5 jours : visite ghibli
1 jour : hakone
1 jour : nikko
1 jour kamakura

Kyoto :
3.5 jours

Qu’en pensez vous ?

Merci de votre aide !

bonne journée !

Mes réponses en gras dans votre message

Mes photos du Japon

Bonjour !

Merci pour vos réponses, cela m’aide beaucoup !

Je vais en effet partir du 30 mars au 19 avril donc plutôt le début du mois :slight_smile:

J’en suis au début de ma planification (il me reste du temps, j’ai préféré bloquer les billets d’avion et les congés, maintenant je prend je prend plus de temps pour peaufiner l’itinéraire) voici ce que j’ai prévu
donc en suivant votre conseil, j’opterais pour un JR Pass de 14j

Jour
1 Arrivée le matin à Narita, donc aprem à Tokyo
2 Tokyo
3 Tokyo
4 Hakone
5 Tokyo
6 Tokyo (demi journée Mitaka, musée Ghibli)
7 Tokyo
8 Kamakura –> Début JR Pass 14
9 Départ Kyoto, aprem à Kyoto
10 Kyoto
11 Kyoto
12 Kyoto
13 Départ Okayama, journée Okayama
14 Départ Hiroshima, journée Hiroshima
15 Journée Miyajima
16 Départ Osaka, aprèm Osaka
17 Osaka
18 Nara
19 Retour Tokyo, aprem à Tokyo
20 Nikko
21 Départ
en fait ça fait 5.5 jours à Tokyo, mais je pourrais le remplacer par un jour de plus à Kyoto alors ?
Mes hésitations sont particulières sur les excursions de Tokyo : Nikko, Kamakura et Hakone: est-ce que tout vaut le coup ?
et aussi mon passage à Okayama, on me la un peu conseillé, mais je me demande si ça vaut le coup, ou s’il vaut mieux passer par une autre ville ou passer plus de temps à Hiroshima ou Osaka.
Merci beaucoup pour vos conseils :slight_smile:

perso j’aime bien kamakura donc je dirais oui mais à la journée depuis tokyo (un jour de belle meteo ) pour en profiter pour faire une balade à pied
http://www.japan-guide.com/e/e3113.html

pas la peine d’activer un Jr pass pour cela
sans compter qu’il n’est pas forcement facile de se loger à bon prix sur kamakura

par contre si tu veux aller à hakone je le ferrais sur la route pour kyoto
là j’activerais le Jr pass (les lignes Jr s’arrete à odawara ) ensuite autres lignes privées non couvertes
j’y consacrerai 2 nuits (pour augmenter mes chances de voir le fuji )

enfin pour nikko je ferrai comme pour kamakura à la journée sans prevoir la date
depuis tokyo un jour de beau temps

l’idée c’est d’avoir une base autour de laquelle on peut rayonner selon l’envie du jour (et la meteo )

tu peux parfaitement faire une base à tokyo (nikko ,kamakura)
et kyoto (osaka ,nara)
cela t’evite de changer d’hotels procedure toujours chronophages

Déjà, pour vous aider dans la planification, deux rapport sur le Japan Guide pour 2012 et 2013 concernant la floraison des cerisiers. Ca vous donnera des idées de lieux à visiter, des idées sur les dates (et peut-être vous invitera à arranger différemment le séjour sur Tokyo.

Ensuite, pour ce qui est de l’itinéraire, quelques remarques:

• Hakone doit être fait un jour de beau temps, ne pas le fixer sur un jour précis dans votre emploi du temps.
  • Kamakura à faire à la journée depuis Tokyo, ça évite de multiplier les hôtels et de se trimbaler les bagages.
  • Dans l’ensemble c’est bien équilibré, par contre réduire Tokyo d’un jour pour consacrer un jour de plus à Kyoto, un peu difficile à dire. Quels sont vos objectifs ? Ce que vous souhaitez voir comme facette du pays en priorité ?
  • Faut-il aller à Nikko, Kamakura, Hakone ? La question revient souvent ici et les avis sont variés ! En ce qui me concerne, je considère que Nikko vaut vraiment le détour car les temples très colorés qu’on y voit ne sont pas très présents ailleurs dans un tel séjour. Je suis plus réservé sur Kamakura et Hakone. Kamakura peut-être redondante avec Kyoto et en ce sens ne pas nécessairement valoir une journée. D’un autre côté, les temples au calme de Kita Kamakura et/ou bien la côte / la ligne Enoden qui mène jusqu’à Enoshima sont intéressants. D’autres apprécient pas mal les randonnées qu’on peut aussi y faire. La destination qui m’a fait la moins forte impression, c’est Hakone, mais tout est question de point de vue (et puis, nous étions partis en juillet avec un grand soleil, nous sommes retrouvés sous les nuages sans pouvoir voir le Mt Fuji… ça doit jouer beaucoup dans ma déception). Je préfère donc laisser d’autres personnes donner leur opinion.

Mes photos du Japon

Je dirais, dans cet itinéraire ultra classique, que autant Tokyo que Kyoto méritent une journée de plus intra-muros… Quitte à supprimer une ou deux autres étapes à mon avis pas forcément indispensables, surtout sur un premier voyage au Japon (dût-il être le dernier…).

Concernant le JR Pass, il ne faut pas compter sur Tokyo seul bien sûr et, surtout, ne pas se priver des autres lignes dans Tokyo. Le réseau JR est en effet loin d’être le plus efficace pour se déplacer dans Tokyo.

Après, on peut avoir un pass qui servira sur de longues distances ET l’utiliser à Tokyo. Mais que ça n’empêche pas de prendre le métro lorsque c’est plus approprié…

nikko j’aime bien perso nous avions fait le choix d’y rester une nuit pour apprecier la tranquilité et aller explorer aux alentours mais nous avions un vehicule (donc nous nous sommes decider sur un coup de tete en fonction de la meteo )

kamakura j’aime beaucoup (3 visites ) surtout pour le coté rando et temples dans la foret ainsi que le temple des bambous (un peu excentré)
la ligne enoden est sympa aussi
http://www.secret-japan.com/forum/kamakura-(kanagawa-ken)-t510.html

ce qui m’a decu c’est hakone : le tori dans l’eau pas mal ,la bateau de pirates super kitsch à regarder de loin ,la zone volcanique bof
bien sur sur les 2 nuits passés dans le coin pas vu le fuji en entier

Bonjour,

Tu as choisi les bonnes dates ! Tu auras plus de chance de voir les sakura au début de ton voyage, à toi de voir si tu préfère les voir à Kyoto ou Tokyo. Il faudra donc commencer par l’une ou l’autre ville en fonction de ton choix.

Concernant ton planning maintenant. Je te conseille 1 semaine à Tokyo, et une semaine à Kyoto (minimum pour les 2 ^^)
Dans les 2 cas, si tu trouves que ça fait trop, rien ne t’empeche de sortir des villes pour des excursion d’une journée.

Le JR pass 7 jours est rentabilisé avec un A/R Tokyo Kyoto. Je ne suis pas sure qu’il soit rentable dnas ton cas, sachant qu’on en a pas besoin à Kyoto, et qu’il n’est vraiment pas necessaire à Tokyo

Nikko, Kamakura, Hakone… En 2 voyage à Tokyo je ne connais aps encore ces lieux :wink:
J’ai choisi d’aller à Kawaguchiko plutot que Hakone pour voir le Mont Fuji, c’était vraiment sympa. J4ai aussi passer une journée à Yokohama que j’ai beaucoup aimé, ville très interessante, et très sympa.

Okayama je ne connais pas non plus.
Par contre ça vaut en effet le coup de passer plus de temps à Osaka, la ville est très sympa, super ambiance, et pas mal de choses à voir.
Ou à Hiroshima, pas mal de choses à voir aussi, mais je connais moins (même si j’ai bien envie d’y retourner plusieurs jours).

Pour te donner quelques idées, voici mon carnet de voyage, j’ai fait un peu le circuit que tu envisage :
Tokyo + Kyoto + Osaka + Koyasan + Hiroshima + Miyajima :
http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/01/au-pays-des-momiji.html
Et en complement le carnet de mon 2eme voyage pour quelques jours supplémentaire à Tokyo et Kyoto.
Kyushu + 4 jours à Kyoto + 4 jours à Tokyo (en fin de carnet) :
http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2013/06/des-sakura-sur-les-volcans-japon.html
Bonne préparation de voyage !

Vos messages confirment un peu mes idées :j’étais partagée sur Hakone et concernant Osaka, j’ai bien envie d’y faire une nuit en plus

@Fred : c’est vrai que j’ai prévu beaucoup d’étape, tout fait tellement envie…
avec mes jours excursions, j’ai ma semaine complète à tokyo mais pas kyoto, c’est vrai que j’hésite, car on m’a dit qu’on se lassait de kyoto en y restant trop longtemps, que les visites se ressemblaient au bout d’un moment…
une possibilité pour moi c’est de prévoir un jour de plus a kyoto et éventuellement aller a nara une journée si j’en ai envie, ce qui me libèrera apres une journée complète sur osaka

@ Tokala : merci pour vos conseils, en fait en me promenant sur le forum j’étais tombée sur une de vos réponses et donc j’ai déjà commencé à regardé vos carnets de voyage :wink: ils sont très utiles !

merci beaucoup pour vos réponses !!

j’ai trop hâte de partir maintenant que j’ai les billets d’avion je vais passer mon temps à me concocter un emploi du temps aux petits oignons !

Oui mais justement, tu n’y passes pas une semaine puisque tu as des excursion à l’extérieur… Tokyo fait 5 fois la taille de Paris, 6 à 7 jours dans la capitale Japonaise, c’est un strict minimum tu sais… Et tu seras loin de saturer… et d’en avoir fait le tour.

Bonjour,pour ma part j’ai aimé Nikko (AR sur la journée). J’avais enchainé Kamakura (1 nuit), Hakone(1 nuit) puis on était parti sur Kyoto, Nara etc. J’avais trouvé qu’aller dans le Hakone pour une nuit était trop court (accès un peu long et une partie du trajet non couvert par le JR pass). On avait passer une nuit au Mont Koya dans un temple (on avait laissé une grande partie de nos bagages dans une consigne à la gare de Kyoto et on avait dormi une nuit à nara et une nuit au mont koya). Kyoto il y a bcq à faire dc 3,5 jours me semble court.
Bon courage pour l’organisation
Tifa

Sujets suggérés

Services voyage