bonjour
je compte passer 6 jours à oman fin janvier 2014 et faire l’itinéraire suivant
Jour 1 Mascate
Jour 2 Mascate Quriyat Sur
Jour 3 Sur Wadi Bani Khaled Wahiba Sands
Jour 4 Wahiba Sands Jabrin Bahla / Nizwa
Jour 5 Nizwa Djebel Akhdar Mascate
est ce que je pourrais faire cet itinéraire en petite voiture ?
sinon, avez vous des coordonnées d’un guide chauffeur ?
merci d’avance pour vos répnse
Salut
Pour Mascate, Quriyat, Sur et Wadi Bani Khalled pas de soucis les routes sont très belles à Oman. En ce qui concerne Wahiba sands tu ne pourras accéder qu’a l’entrée du désert mais les navettes jusqu’au campement sont surement possible. Pour Nizwa pas de soucis, mais le djebel Akhdar tu ne pourra pas monter vraiment tout en haut car la route se transforme en piste mais pareil des taxis font des navettes sur les derniers kilomètres, ce qui évite que tu abimes la voiture de loc.
Pour ton parcours le surcout de la location de 4x4 n’est pas valable, si vraiment tu ne peux pas accéder quelques part ça vaut plus le coup de trouver quelqu’un pour t’y emmener.
G
Bonjour,
nous revenons de 12 jours passé à Oman pour les fêtes de fin d’année. Pas de soucis pour faire votre circuit en voiture classique. Nous avions par “obligation” louer une berline (les 4x4 étant pris d’assaut pendant les vacances de noel), et nous n’avons pas regretté du tout. Nous avons fait exactement tout ce que nous voulions voir, et les seuls endroits ou un 4x4 etait nécessaire, nous avons trouvé des personnes pour nous y emmener (au Jebel Shams et à Wahiba Sand). N’hésitez pas à négocier avec les omanais qui vous proposerons des tarifs assez chers. exemple : 35 rials (soit 70 € ) a/r pour nous amener au Safari Desert camp depuis Biddya, que nous avons reussi à descendre à 27 rials.
Concernant votre trajet, en 6 jours il me semble assez ambitieux. Je vous conseillerai par exemple d’enlever un fort (celui de Bahla à la place de celui de Nizwa), et surtout de rajouter Wadi Shab à votre programme, c’est un endroit magique (et un peu moins touristique que wadi bani Khalid).
Dernier conseil, si vous prenez une berline, fait trés attention si vous sortez des routes goudronnés… surtout si la voiture est basse.
merci bcp les amisautres questions :
- faut il louer la voiture sur internet ou bien laisser cette tache à l’arrivée à l’aéroport ?
- pour l’hébergement, je pense réserver la première nuit à mascate et ensuite me débrouiller sur place selon le programme. quitte à dormir en voiture au cas où ca bloque vraiment !!! j’ai vu sur internet qu’on peut demander à un habitant local de nous héberger. c’est ce que j’adore et je compte faire.
avez vous des idées, des adresses, des noms ???
Concernant la voiture, nous avions loué sur internet via Rentalcars, qui nous a proposé une voiture chez Budget à l’aéroport. Nous avions préféré le faire a distance, car en période de noël il ne restait pratiquement plus de voitures disponibles… Dans votre cas, par rapport à la période, ça peut se discuter. Vous pouvez trouver des contacts sur place (sur le net) autre que les grands loueurs internationaux, envoyez leur un mail pour comparer les prix.
Concernant l’hébergement, l’un des principaux intérêts d’un voyage à Oman est le camping sauvage ! Le pays est très sûr et le camping sauvage autorisé partout : à flanc de montagne, dans le désert, sur les plages… Personnellement, autant la nécessité d’un 4x4 est discutable, autant le camping est un incontournable de ce voyage. (nous avions acheté une petite tente à notre arrivé au carrefour Mascate, pour mois de 15 euros ainsi qu’un petit réchaud.)
Nous n’avons pas tenté l’hébergement chez l’habitant. En revanche, l’hospitalité des Omanais n’est pas un mythe : nous avons été invité plusieurs fois par des omanais a prendre le café chez eux, juste après avoir demandé notre chemin ! nous avons d’ailleurs accepté et avons passé un agréable moment au sein d’une famille (donc, petit conseil, essayer de ramener avec vous des petites choses de France typiques, du nougat, berlingots, etc. a partager avec vos hôtes).
merci pour vos réponsesau fait je suis tunisien et non pas français. bonne idée de ramener des trucs locaux avec moi !!
comme vous l’avez dit, je compte privilégier largement le camping sauvage.
par contre, autre question : quel temps fait il début février surtout la nuit ?
y a t’il le GPS à Oman ?
Si vous êtes tunisien, vous aurez encore plus de facilité à communiquer avec les Omanais ! A Mascate les gens parlent anglais, mais trés peu en dehors de la capital, donc l’arabe est vraiment un plus (je suis d’origine marocaine aussi).
Sinon, les nuits sont trés fraiches (surtout dans le Hajar, autour de Nizwa, et dans le désert). En Bord de mer, ca passe encore. Donc, prenez avec vous de quoi vous couvrir trés chaudement la nuit. Mieux vaut trop que pas assez…
Pas besoin de GPS à Oman, tout est trés bien indiqué, les routes sont impeccables et les panneaux trés lisibles. Et puis, les omanais sont toujours là pour vous guider. 
salutquelle température à peu près la nuit dans les wadi beni khaled, sur, nizwa ?