Nuit en camping en Islande

Forum Islande

Bonjour à tout le mondeNous voulons partir en Islande en juillet 2013, et nous souhaiterions dormir en camping. Est-ce envisageables? Fait il réellement froid? Quels équipements prévoir?
Merci à tout le monde
A bientôt!
Mathieu et Mélanie

Bonjour,
Pour y avoir été 15 jours en juin 2011, et n’avoir fait que du camping, c’est possible! Ne pas être trop frileux biensûr…
Nous nous avions une tente freetime Mountain 2DLX, qui nous a bien protégé du vent, du froid et de la pluie quand il y en avait.
Pour les duvets, une température de confort entre +8°C et -3°C, (je crois) nous avait suffit. (température extreme -10 ou 12°C je crois)
à la periode où nous y étions, entre 3 et 6°C la nuit dans la tente. (parfois plus, parfois moins mais de pas grand chose…sauf les matins où le soleil réchauffait la tente). Les températures de juillet doivent même être plus chaudes (?)
C’est selon votre résistance au froid, mais perso j’ai trouvé ça vraiment faisable. Le choix de la tente et des duvets doivent être réfléchi je pense, n’oubliez pas les polaires, vêtements de pluie etc…
Préparez bien tout ça! Vous vous régalerez à coup sûr!
Julie

Merci Julie de nous avoir répondu.

Nous avons quand même une autre question qui concerne le coût de la vie en Islande.

Qu’est qui coûte réellement le plus cher l’essence? l’hébergement? la nourriture?
Combien faut-il prévoir selon toi pour quinze jours pour tout ces frais?

Nous te remercions encore
Mélanie et Mathieu

Alors pour l’essence tu peux consulter les prix sur ce site , en temps réel: http://www.gsmbensin.is/gsmbensin_web.php?language=en
à vous de prévoir à peu près selon vos trajets et de convertir. De plus cela dépend aussi du type de véhicule que vous souhaitez louer. S’il s’agit d’une location d’ailleurs je vous conseille degriftour, nous n’avons eu aucun soucis et les prix y étaient plus intressants quand nous avons eu à louer. Mais comparez quand même au cas où…

Les campings sont le moyen d’hébergement le moins cher en islande. de 2011 à 2013 les prix vont peut être varier, donc à vérifier. Nous nous en sortions pour environ 1500 ISK par personne et par nuit (de mémoire). Mais nous faisions aussi parfois du camping sauvage, donc je ne sais plus combien cela nous a réellement coûté.

Quant à la nourriture, nous faisions nos courses régulièrement dans les magasins “bonus” (enseigne représentant un cochon rose!). Les restau ne sont pas donnés!

Nous en avions eu pour environ 1200/1300 euros par personne, tout compris, pour 15 jours, c’est un petit budget pour ce pays réputé cher mais c’est possible! Tout en profitant biensûr… Donc si je retire les billets d’avion (320euros/personne) et location de voiture (300 aussi je crois), cela fait 680 euros/ personne pour le reste, pour un budget de 1300 euros les 15 jours.

Voilà je ne peux pas vous dire si ce sera l’hébergement , l’essence ou la nourriture qui vous reviendra le plus cher, ni combien ça peut vous coûter, car cela dépend de votre façon de voyager. Le guide du routard nous a bien aidé :wink:
N’hésitez pas à demander à d’autres routards qui pourront peut-être vous donner plus de précisions…

Bonjour,
En Juillet 2012 c’était notre deuxième séjour de 15j en Islande et en camping. Nous sommes deux adultes et deux enfants (6 et 9 ans).
Pas de panique surtout… il ne fait pas si froid… au mini, on a eu une nuit à 3°C, c’était la seule. Pour les duvets : les enfants et moi avons des Lafuma très classiques pas chers, température de confort 6°C, ma femme, une vraie frileuse adepte des bouillottes a un duvet avec une température de confort de -9°C. Nous avons une tente High Peak Wiluna 4 personnes, très compacte pour l’avion. Le plus important pour moi c’est le maillet en alu et des vraies sardines solides pour bien arrimer la tente et les auvents.
Au niveau budget pour les 15 j : 1700 euros dépensés sur place pour la nourriture (chère), les 5 pleins de gasoil, 3 restaurants, 14 campings (1 seul camping sauvage),1 musée (Glaumbaer) et quelques souvenirs (pas de pulls en laine, il n’y en a pas à moins de 100 euros…)
Voilou

Merci pour ta réponse Frankybeaune.

Mais j’ai malgré tout une autre petite question concernant la voiture que tu a loué sur place.

Pour quel type de voiture as tu opté? Chez quel loueur? Et a quel prix?

Merci infiniment

Mathieu

Bonjour,
après avoir consulté de nombreux sites, nous nous sommes décidés pour ‘Keflavik airport car rental’, parcequ’ils proposent des “vieux” Nissan terrano de 2003 et pour le prix. Nous ne regrettons pas pour les raisons suivantes :

• 1470 euros pour 13 jours exactement, ça reste cher mais pour l’Islande je n’ai pas trouvé moins.
  • Une petite structure familiale avec un patron sympa, bonne communication.
  • Ils amènent et on retourne la voiture soit à Reykjavik, ou à l’aéroport… en fait il suffit de se mettre d’accord.

Nous avons choisi de louer un 4x4 pour nos deux séjours car nous allons sur les pistes F (états très variables) et pour les gués à traverser, il y en a des profonds pour arriver à Landmannalaugar, pour aller à Askja ou à Lakagigar…

Le choix de ce vieux 4x4 est rassurant car il n’est pas flambant neuf et donc on est moins crispé au volant (le premier séjour on avait un Hyundai tout neuf et nous avions peur de le rayer). Il faut prendre les versions diesel à 154 chevaux pour l’autonomie et la puissance (importante en montée).
Chez le même loueur vous pouvez louer un Land Cruiser plus gros, luxueux et confortable mais à 700 euros de plus pour 13 jours.

Pour notre prochain séjour, je louerai encore un 4x4 car nous n’avons pas à hésiter sur les routes à prendre, on peut aller partout.

A+

Bonjour

Pour notre part, nous avons loué chez Bluecarrental. Nous avons opté pour un suzuki jimny “vieux modèle”, en fait 5 ans, 95000KM au compteur, et 200€ de moins sur la facture au final. Ca nous a permis de prendre des bouts de route F, et les chemins d’accès à certains sites touristiques qui ressemblent à des chemins gravillonnés.

Niveau essence, le gasoil comme l’essence sont à environ 1,60€ le litre, partout sur l’ïle. Nous consommions environ 7 à 8l/100km, selon l’état des routes. Nous avons fait 2500km en 9 jours.

Tu peux retrouver toutes ces infos et le récit de notre itinéraire, ainsi que des infos utiles sur mon blog http://islandejuin2012.blogspot.fr

Julie

Salut !

Nous sommes partis en juillet cette année et nous avons dormi en tente les 12 jours. Nous craignions aussi le froid. Finalement, on a eu bien chaud avec nos duvets -5°C et notre tente 3 saisons. Toutefois, l’équipement nous a été utile une nuit, le lendemain l’herbe était givrée. Nous avons préféré investir - à raison donc - car des amis ont souffert du froid à cette même période.

Autre chose en camping : la bouffe. Prenez des lioph dans vos valises, ça changera des pâtes et des sardines, la gastronomie ne nous a pas beaucoup marqués. Les restaurants sont relativement chers mais les supermarchés (Bonus) sont comme chez nous.

Hormis le prix, l’avantage du camping est de pouvoir adapter son parcours en fonction de la météo, du coup de coeur d’une région,…

Pour répondre à ton autre question, nous avons loué une Yaris avec route1carrental.is (très sympas) : c’est largement suffisant pour deux et sur la route principale bitumée ou en terre bien roulante. Ça nous a coûté environ 750 euros pour 12 jours en s’y prenant 2 mois avant. Je pense qu’on peut trouver beaucoup mieux en s’organisant à l’avance.

Au final, notre budget pour deux s’est élevé à 1760 sans les billets d’avion (pris tardivement donc 800 euros chaque…).

Bons préparatifs !

Laetitia
http://islandetour2012.blogspot.fr/

Sujets suggérés

Services voyage