Selon l’Article 1 de la nouvelle règlementation, Circulaire numéroté 48/2014/TT-BGTVT du ministère des Transports relative à la modification et au complètement de la Circulaire numéroté 46/2012/TT-BGTVT du même ministère:
Les étrangers qui possèdent un permis de conduire national délivré par un autre pays du Vietnam doivent échanger ce permis contre un permis vietnamien pour pouvoir continuer à conduire au Vietnam.
Les étrangers qui possèdent un permis de conduire international délivré par les pays signataires de la Convention de Vienne sur la circulation routière (1968) n’ont pas besoin d’échanger le permis pour pouvoir continuer à conduire au Vietnam.
Concernant le permis de conduire International : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11534.xhtml
Démarches pour obtenir un permis internationalQuand faire la demande ?
Vous devez demander votre permis de conduire international avant votre départ.
Une fois à l’étranger, vous ne pourrez plus le demander à l’ambassade ou au consulat français.
Le permis de conduire international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans (exemple d’un permis probatoire de 2 ans).
Amicalement,
trimpeun
larsay2
Cela veut-il dire qu’un touriste étranger ayant ce permis pourra conduire une voiture ou moto au Vietnam ?
trimpeun3
Bonjour,
Oui effectivement, le Vietnam reconnait maintenant le " Permis Internationnal " ce qui autorise à un touriste étranger à conduire une voiture ou une moto, suivant les autorisations de son permis de conduire international .
Mais il faut rester très prudent dans la conduite en général.
Amicalement,
Trimpeun
nhaque4
Erreur cher Trimpeun,
la circulaire n° 48/2014/TT-BGTVT, applicable au 1er décembre 2014, précise bien que celà n’est valable que pour les étrangers résidents au Vietnam, donc les touristes ne sont pas concernés .
D’ailleurs je vois deux obstacles majeurs à celà :
le Vietnam n’est pas près à supprimer les emplois de chauffeurs apportés par la manne touristique.
et çà me paraît absurde de laisser le volant à quelqu’un qui débarque au Vietnam pour 15 jours ou 1 mois, compte-tenu des conditions particulières de circulation ici !
Dernier point : trouver des voitures à louer sans chauffeur est toujours extrêmement difficile !
Il fallait apporter cette précision
Cordialement à vous
trimpeun5
Bonjour Nhaqué,
La circulaire précise :" En vertu de la nouvelle réglementation du ministère vietnamien des Transports, à partir du 1er décembre 2014, les étrangers et les Vietnamiens résidant à l’étranger titulaires d’un permis de conduire international délivré par les pays signataires de la Convention de Vienne sur la circulation routière de 1968, ne seront plus obligés de l’échanger contre un permis vietnamien pour conduire au Vietnam. "
La circulaire ne précise pas " résidant au Vietnam " elle précise " les étrangers et les Vietnamiens résidant à l’étranger "
Concernant le permis de conduire International, il faut savoir que pour l’obtenir il faut résider de facon permanente - et le prouver - pour nous en France, et être présent physiquement.
Sa validité est de trois ans.
Un résident permanent au Vietnam, ne peut donc pas l’obtenir.
Un touriste résident, doit avoir le permis de conduire vietnamien qui aura une validité égale à celle de son visa.
Amicalement,
Trimpeun
nhaque6
Merci Trimpeun… Autant pour moi !
Sauf qu’après avoir été lire la fameuse circulaire en vietnamien, la traduction en français est assez "libre " ! En effet sur les conditions d’application il existe un certain nombre de restrictions qui peuvent créer des difficultés en cas de contrôle, notamment pour la conduite des voitures. Il y a le texte, et la mise en pratique !
Par contre pour la conduite des motos, celà va simplifier et surtout régulariser ce qui se fait “à la sauvage” ici : louer et circuler en moto de façon légale. Ce qui est parfait , notamment pour les assurances…
En ce qui concerne, les voitures, et après m’être renseigné auprès des professionnels, il est certain que la location de voiture sans chauffeur n’est pas pour demain. En effet, il sera loisible aux sociétés de location locale ( Avis, et autres Hertz n’existent pas ici…) d’exiger que le locataire dispsoe d’une adresse au Vietnam. Ce qu’il ne manqueront pas de faire car il ne vont pas mettre à la porte les chauffeurs qu’ils emploient… En fait le permis international sera utile pour ceux qui viennent avec leur propre véhicule, et il faut savoir que cette loi est surtout faite pour faciliter les échanges transfrontaliers avec les pays limitrophes.
Reste que la circulaire précise que le permis national pourra être échangé contre un permis vietnamien en 5 jours ouvrables. Donc un touriste pourrait prétendre disposer d’un permis vietnamien si il reste plus de 5 jours ici. Mais nous en revenons à précédemment !
Enfin, je voudrais souligner que même avec un permis en règle, la circulation en voiture ici est extrêmement dangereuse pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude des comportements locaux, et qu’en cas d’accident , en règle ou pas , assuré ou pas, en droit ou pas, c’est toujours le système vietnamien qui prime : c’est le plus riche qui paie ( et devinez qui est le plus riche ! )
Pour conclure, la mise en conformité d’une reconnaissance du permis international, renforcera les contrôles sur place : l’interdiction totale de conduire confrontée à une location sauvage tout azimut, obligeait à dermer les yeux…la mise en possibilité d’une conformité permet d’avoir une base pour sanctionner ceux qui ne sont pas en règle.
Dernier point enfin, il faudra vérifier si le nouveau permis automobile français qui ne donne plus le droit systématique à conduire une moto, le permettra une fois transformé en permis international !?
Je ne veux pas jouer les cassandres, mais au Vietnam, une apprente bonne nouvelle cache souvent de curieuses surprises.
A suivre…
larsay7
Tout d’abord, cette histoire de devoir résider en France pour avoir un permis international est une belle imbécilité. Comment je fais, moi qui réside à Hanoi depuis des années ; il faut que j’aille en France pour l’avoir ? Je ne vois vraiment pas pourquoi il ne peut pas etre délivré au consulat comme un passeport, sur présentation du permis français, ou par la préfecture de son lieu de naissance par email et courrier.
En ce qui concerne la location de voitures sans chauffeur ici, ce n’est pas demain la veille que cela va arriver ! Je ne vois pas les compagnies de location proposer une assurance Tous risques, indispensable ici vu la façon dont les locaux conduisent, ni ne pas réclamer un dépot de grantie qui est déjà de 3-400$ cash ici (ou remise de son passeport) pour une moto, donc je ne veux meme pas penser à ce qu’ils demanderaient pour une voiture. En plus, avant que tous les flics du Vietnam sachent ce que c’est, il va couler beaucoup d’eau sous le pont de Long Bien.
Effectivement, je ne vois d’avantages que pour les touristes qui louent des motos (bien que ça ne change pas grand chose à ce qui se passe actuellement, où on peut loueur une moto sans problème avec aucun permis) ou ceux qui arrivent avec leur propre véhicule
gabichon748
Bonjour à tous
Nous avons prévu un petit road trip moto avec ma femme pour le mois de mai 2015. Nous avons tous les deux le permis moto toute cylindrée en France.
Apparemment, le Vietnam reconnaît le permis international depuis décembre 2014 ce qui nous permettrait de rouler en toute conformité avec les lois locales, ce à quoi nous tenons absolument.
Quequ’un peut confirmer?
Merci d’avance
Gab
gabichon749
Merci pour la réponse rapide
je pense qu’on va demander le permis international, ce sera déjà un bon début