Nous avons 55 ans et nous revenons du YUNNAN en voyage individuel sur 18 jours.
Circuit classique: Kunming, Dali, Lijiang, Zhongdian, Kunming, Shillin, Jianshui, Yuangyang, Kunming.
Voyage hyper facile à condition d’avoir:
Le Routard pour l’organisation et les noms des villes en idéogrammes.
Un petit dictionnaire franco/chinois pour se déplacer, les hotels, restaurants…
Dictionnaire anglo/chinois inutile, Ils ne parlent pas ou mal l’anglais.(comme moi)
Bonjour !
Nous partons en famille au Yunnan dans 3 semaines, voyage organisé, à peu près le même parcours que le votre. COmme vous le proposez, j’ai quelques questions…
Petite question d’ordre pratique… quel temps y fait il en ce moment ?
Quel genre d’achats avez vous fait là bas ? de l’artisanat peut être ?
Avez vous croisé beaucoup de touristes ?
Faut il un traitement anti pallu à cette époque ?
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai vraiment hate d’être là bas ! j’aime l’authentique !
à bientot
Sol
entierement d’accord : le routard + un guide de conversation c’est nécessaire pour voyager en chine … on le regrette pas !!!
j’espere que vous vous etes autant régalés que nous !!!
@+
Sylvain
http://nous2a7.free.fr/
Nous n’achetons pas de souvenir. Sauf une peinture et un DVD ou Cd de la musique du pays c’est tout.
Il y a énormémnt de “babioles” à ramener mais il ne faut pas hésiter à diviser par 3 !!! pour commencer la négociation.
La vie ne coute rien pour un occidental.
Pour l’artisanat il y a des sacs à main en peau de chien, si si !!
La météo était il y a 10 jours comme ici en ce moment sauf à Yuangyang (rizières) ou tout était recouvert de brume.Partez léger + un petit polair pour le soir au cas ou.
Il ne faisait meme pas froid dans les montagnes à Lijiang ou nous avons pris de télésiège pour aller à 4500 mètres.
Il y a des laveries dans beaucoup d’hotels.
Aucun tratement antipalludisme ou autre si vous n’allez pas au sud ouest du Yunnan dans la partie tropicale.
Il y a quelques touristes européens de tous ages un peu partout . Si vous etes perdus n’hésitez pas à leurs demander une info mais aussi aux chinois ils sont très très accueillants. ENORMEMENT de touristes chinois à Lijiang et un peu à Dali.
Pratiquement que des occidenteaux à Zhongdian et à Yuangyang.
Prévoyez de l’immodium et de l’ercefuril en quantité !!!
La nourriture est saine mais très différente. Je suis habitué des voyages et à manger de tout et partout. Je ne veux surtout pas généraliser car je vais me faire incendier par certains routards mais nous ne mangions plus les derniers jours surtout à Yuangyang ou la ville est vraiment très sale.
Pour l’authentique n’allez pas à SUHE ville en partie artificielle construite récemment pour désengorger Lijiang de ses touristes, aucun intéret.
Passez à Zoucheng près de Lijiang (village sans aucun touristes sauf vous meme) et très rural.
A votre service
bonjour Michel,
je pense que c est vous qui aviez repondu a mon message quant au trajet kunming-yuanyang. merci pour vos infos. j ai 2 questions: de quelle gare routiere de Kunming partent les bus directs pour yuanyang (a l hotel camellia on nous avait dit qu il n y avait pas de bus direct) ? quel guesthouse conseillez vous a yuanyang ?
merci d avance.
kisa
bonjour a tous
je doit me rendre en chine par le vietnam mais j’ai appris que des personnes c’etaient vue confisquer leur guide (lonely oups! ) a la frontiere chinoise, alors la questiion: quand est il du GDR?
merci a tous
Bonjour,
Personnellement j’avais Le Routard + Le Michelin et je n’ai pas été ennuyé au passage de la douane. Ils étaient dans mon sac de voyage.
D’autres routards avaient en Chine Le Lonely.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on irait vous agacer avec ces guides…
Faites une photocopie des pages importantes et mettez les dans la valise…au cas ou.
lorsque j etais au yunnan j ai rencontre des israeliens dont on avait pris le lonely planet a la frontiere vietnam chine. On reproche aux guides de voyages l absence de taiwan sur la carte de chine, donc tous les guides ou napparait pas taiwan comme partie de la chine sont sussceptibles d etre confisques! Mais je n ai vu ca qu une seule fois et j ai rencontre beaucoup de routards qui n ont eu aucun probleme je pense que ca depend du douannier que tu rencontres, lasse ton guide dans ton sac.
Par contre le douannier leur avait dechirer les pages concernant kunming pour qu ils puissent se debrouiller a leur arrivee donc pas d amendes ou d ennuis particuliers sont a craindre juste une confiscation, et il est possible de racheter un guide en chine. par contre pas en francais…
bon voyage!
au pire … quand on perd son routard on peux en trouver sur place en photocopie ( de bien moindre qualité mais ca peu aider …)
cela dis j’ai pas eu non plus de problèmes de ce genre
Peut être est-ce le cas il ya a quelques années … aujourd’hui ca me parait étrange …
a+
Sylvain
http://nous2a7.free.fr
Bonjour,
Je ne comprends pas car il y a 2 bus par jour qui vont en direct de Kunming à Yuangyang (voir Le Routard) et mon expérience.
Aller à la gare routière du Sud au sud de la rue Beijing Lu. la aussi voir Le Routard, une bible digne de fois.
Réservez votre billet la veille sur place sinon il y a plein de petites agences de voyage qui s’en occuperons.
Peut etre que le Camellia pensait que vous vouliez prendre un bus appartenant à l’hotel car ils ont un bus pour aller à la foret de pierre mais pas pour Yuangyang.
Pour l’hotel à Yangyang vous n’avez guère le choix.
Nous sommes allés au Yunti hotel, très bien ,calme, propre en centre ville et pas cher. 20 euros la nuit. (200 yuans)
Même tranche d’âge! nous serons début mai dans le Yunnan avec atterissage à Kunming. Quels hôtels conseillez vous dans cette ville, ainsi qu’à Jianshui et Yuangyang.Faut-il réserver à l’avance? Et si oui, comment à Jianshui et Yuangyang? Comment avez-vous relié les trois villes et combien de temps cela vaut-il le coup de rester dans ce sud du Yunnan?
Pour Kunming sans hésitation hotel Camellia vous avez un site internet pour visiter l’hotel et réserver.
Ils viennent vous chercher à l’aéroport en leur demandant, c’est très agréable.
Très bien situé à 20 mns de l’aéroport et en centre ville, à 20 mns à pied du marché aux oiseaux.
20 euros la nuit.
Pour Jianshui j’ai découvert un hotel magnifique aussi bien en architecture qu’en qualité je viens de le recommander au Routard car il n’est ouvert que depuis 5 mois.
Le: LIN AN INN
Il est à 3 maisons du jardin de la famille ZHU dans la meme rue, donc en plein centre. Hyper calme.Il est visible de la rue par des petits drapeaux jaunes.
Tél: 0873-7655866.
Cout 12 euros la nuit !
Pour Yuangyang j’ai pris le: Yunti hotel, vous n’avez guère le choix ! mais il est suffisant et bien placé: 26 euros la nuit.
Je n’ai réservé qu’au Camellia pourqu’ils viennent nous chercher.
Pour les autres c’est au hasard.
A Jianshui il est encore inconnu donc peu rempli.
A Yuangyang il est très grand donc il y a de la place.Mais si vous pouvez réserver faite le car Yuangyang est particulier…Je vous laisse découvrir.
Pour relier les 3 villes nous avons pris un taxi du Camélli à Shillin la foret de pierre et de là un autre pour Jianshui le soir meme.
Ca été difficile de retrouver un taxi de Shillin pour Jianshui car 4heures de route, cout: 500 yuans (50 euros)
Nous sommes resté la journée suivante à Jianshui. La ville es très belle et il y a des sites autour à visiter. Le lendemain un bus, local pris à la gare routière, sans problème, 2h de route pour Yuangyang.
Retour de Yuangyang à Kunming par bus. Billet réservé à l’hotel, impec. 7h de route.
C’est autour de Yuangyang que vous avez parmi les plus belles rizières du monde et de superbes marchés.
Consultez le guide Michelin sur la Chine il est très précis et bien fait sur cette partie.
A+
Bonjour Michel,
merci pour vos conseils.
Notre trajet Kunming-Yuanyang a marche sans probleme.
A Jianshui nous sommes restes a l hotel Lin An Inn que je conseille aussi : tres belles chambres, tres propres et des gens tres sympathiques.
Merci encore
bonjour,
Je pars au vietnam pour un moi en mai, je devrais passer une semaine au yunnan. J’y vais seule, qu’en pensez-vous ? Une semaine est-ce possible en prenant le bus depuis hekou ? Que me conseillez-vous de faire ? Etes-vous allés au xishuangbanna ?
J’aime la nature, la randonnée…
Merci !
Bonjour,
Je ne pourrai vous répondre sur votre itinéraire de l’ayant pas effectué.
Par contre nous avons rencontré plusieurs jeunes filles seules voyageant au Yunnan et elles n’ont rencontré aucun problème lié au fait d’etre une femme et d’etre seule.
Comme partout éviter certains endroits à risque et la nuit.
Bon voyage.
Bonjour
la chine est un pays trés sur ! un des plus sur au monde
Vous ne rencontrerez aucun problème en voyageant seule dans le yunnan ou dans une autre région
Bon voyage
Sylvain
http://nous2a7.free.fr
J’envisage un séjour à Pékin et Shanghai vers la mi-Aout,
Quel climat vais je trouver à cette époque?
Si quequ’un pouvait m’éclairer.Merci
Bonjour Michel,
Nous projetons de nous rendre au Yunnan en famille ( 3 enfants 16-14 & 10 ans) du 19 décembre au 09 janvier 2008. Je m’interroge sur les conditions climatiques à cette période. (est-ce le même climat que le nord de la Thailande?) Que pensez-vous aussi de la façon d’arriver dans le yunnan? Je pensais prendre un vol jusqu’à Hong kong. Et ensuite prendre le train ou des bus. Que pensez-vous de tout ça. Merci d’avance pour votre réponse. Eric
Bjr,
J’aurais voulu savoir quel ont été vos moyens de transport entre ces villes: kunming, Dali, Lijang et Zongdhian?
Nous partons le 26 juin. Notre trajet passe par ces villes mais le passage à Kunming nous semble obligé pour une question de moyen de transport (avion) à notre grand regret car perte de temps.
n’évitez pas cette ville qui possède un musée des ethnies magnifiques ,le temple d’or et son parc superbe,découvrez les monts de l’ouest d’oùla vue est à couper le souffle.enfin le lac dianchi et le templede yuantong offre des moments de calme pleins de poésie et de raffinement .J’ai parcouru le yunnan la première quinzaine de mars et ce fut un émerveillement de chaque jour surtout il faut aller dans les petits villages sani ;yi ou miao c’est là que vous rencontrerez une population paysanne accueillante ;dans cette région il y a tant à voir que plusieurs voyages sont necessaires si l’on veut regarder vraiment pour comprendre et puis les photograhes ont tant de sujets magnifiques ;
en mars il n’y a pas eu un seul nuage dans le ciel et pas de touristes même pas à lijiang .je ne parviens pas à quitter cette région si attachante.
Sauna assuré! Prévoir un hôtel climatisé si on est sensible à la chaleur et un éventail dans les bus (les métros sont climatisés)
L’hiver dans le Yunnan, c’est une température de quelques degrés au derssus de O à Kunming et encore un peu moins à Nyangyang, au sud de Kunming (altitude de 1800 m) qui peut avoir de la neige;
les transports par train ou par bus sont très longs et assez éprouvants pour les reins. Les bus mettent d’ailleurs moins de temps que le train. Donc partir de Hong Kong en train ou en bus pour rejoindre le Yunnan, c’est déjà un voyage à part entière qui prend plusieurs jours. Il vaut mieux recourir aux tarifs compétitifs des compagnies aériennes chinoises via les sites elong ou ticket 988, qui proposent jusqu’à 70% de réduction si l’on si prend en avance.
Bonjour
j’ai lu votre mail avec intérêt : je pars mi juillet pour 3 petites semaines au Yunnan: je suis intéressée pour avoir vos conseils concernant hôtels , transports , lieux etc.
Mon trajet: Kunming, Dali, Lijang, Zhongdian, re Kunming et Canton.
merci !
Agnès
Nous partons en septembre avec l’intention de visiter le Yunnan, mais aimerions y inclure une petite rando ds les villages des minorités ethniques.
Qu’en penses-tu ? As-tu une adresse d’un guide local qui pourrait nous aider et nous acompagner que ce soit ds le sud ou le nord ?
bonjour
je connais un francais qui organise des randonnees en velo dans le yunnan, de lijiang a baisha, en passant par des villages sde minorite il coute 60 yuans par jour et par personne me semble t il. Pour le trouver une fois a lijiang allez au cafe irlandais le patron vous mettra en relation averc lui. je n ai malheureusement pas ces coordonnees.
bon voyage
Merci Dédé, Je suppose que le café irlandais est facile à trouver.
Bonjour
Si vous allez à Yuanyang cad au sud est de Kunming pour les rizières en terrasses je vous conseille Jacky.
J’ai fait plusieurs petites rando avec lui il y a 2 ans
je l’ai conseillé à une personne en février de cette année et j’ai eu un bon retour
haichao33@sohu.com
siya
http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
Bonjour,
Pourriez vous me donner vos impressions de voyage, vos coups e coeur, un hotel a conseiller, un restaurant, les choses a eviter …
Merci
Fabien
Bonjour, pouvez-vous me dire quelle est la meilleur période pour voir les rizière en eau ?
Avez-vous toujours trouvé de la place dans les hôtels ou les avez-vous réservés à l’avance ? Les recommanderiez-vous ?
Je prépare le même itinéraire que vous, avez-vous vu des sites à visiter absolument et d’autres à éviter, lesquels ?
Merci
bonjour,
Je pars en chine pendant 2 mois (novembre et décembre). Je souhaites visiter le yunnan pendant a peu pres la meme durée que vous. Est ce que faire le trajet en moto vous parait faisable ou pas? Ce moyen de transport permet d’etre beaucoup plus indépendant mais je ne me rends pas compte de l’état exact des routes.
merci de votre aide
constance
Bonjour,
Avez vous pris une prophylaxie contre le paludisme (laquelle?) et avez vous été beaucoup piqué par les moustiques ?
Vincent
Je sollicite vos conseils car je dois effecturer le même circuit à la Toussaint. Ma question porte sur les vêtements à cette saison, que faut-il emporter ? qu’est-ce qu’il ne faut pas faire en Chine ? merci d’avance pour l’attention que vous me porterez.
bonjour,
je vais faire un circuit, dans les prochains mois, au yunnan pour rencontrer les différentes ethnies. J’aimerais savoir si les gens se laissent prendre facilement en photos ou s’ils demandent une contre partie. Quels endroits avez vous aimé le plus et ceux le moins ? Merci et à bientot
Bonjour, Je reviens aussi de 5 semaines en chines dont 2 dans le Yunnan. Je confirme les choix de Michel sur les hôtels, par contre au niveau des prix, ils peuvent être négocié largement au dessous. Par exemple, au Camelia, à Kunming, nous avons eu une chambre tout confort avec salle de bains avec baignoire pour 2 personnes à 12€ (2 ptits dej’ compris). De même à Yuangyang, au Yunti Hotel, nous avons dormi pour 12€ aussi…
En fait, ne vous inquiétez pas et ne réservé pas à l’avance… Allez directement à la réception quand vous arrivez, et vous trouverez votre chambre : il y a toujours de la place !! Et surtout, comme pour tout ce qui se vend en Chine, vous pourrez négociez bien en dessous des prix affiché.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ou http://www.perdu-en-chine.fr
Hésitez pas à prendre les bud de nuit de la compagnie Yunnan Express : ils sont tres confortable (nous l’avons fait deux fois (Yuangyang->Kunming et Kunming->Lijiang) et vraiment pas cher : environ 12€ par personne
le yunnan est la région idéale pour les photographes .Les habitants se laissent photographier sans problème et sans rien demander en échange ,mais leur montrer la photo sur l’écran est la moindre des choses .Les marchés sont fabuleux et l’architecture des villes et villages anciens d’un grand intêret .Les rizières en eau (en mars )au coucher du soleil c’est un spectacle inoubliable .Photograhes prenez un stock de pellicules ou de cartes-mémoires car le Yunnan est une région extraordinnaire surtout en mars avec le ciel bleu et les arbres en fleur (18°)et peu de touristes …le rêve .!!!
bonjour,
vous décrivez un peu votre séjour en mars. Etes vous partis début mars ou fin mars. Selon vous c’est une bonne période ? Je vois que prendre des photographies des habitants est facile , bien sur en restant discret. Merci pour vos conseils. Quel circuit avez vous fait ? avec quelle agence ?
Je suis partie avec Arts et vie en voyage organisé ,(parfait ) les 15 premiers jours de mars .Je pense que tout le mois de mars est agréable tant pour la température que pour la beauté de ce printemps somptueux .et l’absence de touriste .le circuit :Hong-Kong Kunming,Shiling,Yuanyang,Jianshui,Shiping,Dali,Lac Erhai,Shibaoshan ,Lijiang,Shigu et les gorges du tigre sur leYang-Tséretour à Kunming et Hong-Kong(visite)Très beau voyage et une région d’une incroyable beauté .Amicalement
Bonjour,
Au cours de votre voyage avez vous apperçu des pecheurs avec des cororans ailleurs qu’autour de Guillin ?
Si oui, pouvez vous me les situer ?
Merci
Christophe
Vous trouverez des pécheurs de cormorans dans la région. A guilin même tout au long de la riviére Li, à Yangshuo, aux alentours de ce bourg et aussi dans le spectacle de Zhang Zimou (Super, sur l’eau et en décor natrurel).