Snorkeling : je ne pratique pas tellement, donc j’ai un peu de mal à dire. D’apères tout ce qu’on m’a dit, ce seraient les Perhentians et Tioman (îles cote est de la péninsule qui seraient les mieux.
Moi, j’en ai fait autour de Langkawi, mais pas en partant de la plage : j’ai loué un petit bateau à un pêcheur (en partant de la plage de Tanjung Rhu). On peut le faire de la jetée de Kilim, mais je trouve celle de Tnajung Rhu meilleure, car on peut aussi aller à la pêche aux encornets, et une fois rentrés au port, le petit bar à côté de la jetée vous les préparera frits pour consommer avec votre boisson.
La location de bateau pour la journée entière se loue aux environ de 500rm (dans les 110€) en négociant un peu. Cela comprend le bateau, le carburant et le capitaine (souvent avec l’assistant). Le trajet en taxi de Kuah (la ville principale coûte environ 50rm (par taxi).
Dans votre journée, je vous conseille de faire un tour de mangrove avec nourrisage des aigles, puis de vous faire conduire sur une place pour pique-niquer (vous emmenez votre pique nique, ou vous achetez avant de monter sur le bateau dans le petit restaurant juste avant la jetée (très local en plein air). N’oubliez surtout pas de prendre du pain (même du pain dur ou du vieux paine de mie), et des déchets de poulet (peau, entrailles, etc … pour ces déchets, demander au capitaine de bateau pour le nourrissage des aigles : ils ont l’habitude). L’après-midi, allez nourrir les petits poissons coralliens. là le mieux est de se mettre à l’eau et de commencer à distribuer le pain que vous avez emmené. ils viennent se battre pour vous manger dans la main.
Enfin, (prévenez le capitaine pour aller aussi pêcher des squids), allez vous essayer à attrapers des encornets. C’est rigolo et il faut le coup de main. Ce n’est pas un hameçon, mais un leurre en plastique fluo avec des petits bouts de fil de fer en couronne. Quand on l’agite de la bonne façon dans l’eau (avec une canne de lancer), la bestiole vient attaquer et il faut ramener vite, ce qui fait fait qu’elle reste ventousée au bout de la ligne.
Une très très bonne journée en perspective.
Je n’ai pas de coordonnées de pêcheur à Tanjung Rhu, mais vous devriez pouvoir trouver sur internet, ou au pire décider sur place.
De KL, l’avion sur airasia.com n’est pas du tout cher, et vous n’avez pas besoin d’emmener un gros bagage (vous pouvez négocier de le laisser à votre hôtel pendant quelques jours : le bagage en soute est payant sur Air Asia)
Pour le masque et tuba, j’avais demandé au p^cheur et il en avait deux. mais si non, acheter sur KL, ca doit se trouver pas très cher.
=============================
RÉSERVER À L’AVANCE OU PAS ?
Je vous recommande de réserver tous vos vols à l’avance, et même bien à l’avance.
Air Asia est la compagnie low cost qu’il faut prendre en Malaisie, ce n’est vraiment pas cher. Par exemple, un Sandakan-KL (sans bagage en soute) coûte dans les 35€ taxes comprises (actuellement pour mi aout). Mais leur modèle est aussi en “yield management”, c’est à dire que leur prix d’avion varie en fonction du remplissage, de la chance de tout vendre au prix fort dans le temps qui reste et du nombre d’interrogations qu’on fait sur le ur site pour un vol particulier.
Impossible de savoir, et donc si on s’y prend au dernier moment sur ces vols, on a plus la chance de voir le prix s’envoler que de s’effondrer. APrès, chacun décide en fonction de la foi dans sa bonne étoile …
Pour les hôtels, cela dépend de la chance que vous avez. C’est un peu chiant de tout réserver à l’avance, mais … Ma politique personnelle (et de nouveau, cela ME concerne, et je ne conseille pas ni ne déconseille de faire pareil ou pas), c’est de tout réserver sur une centrale à l’avance, mais aux tarifs qui permettent une annulation jusqu’à la veille.
Les deux plus couramment utilisées sont booking.com et hotels.com et permettent des réservations sans frais (hotels fait tout payer à la résa dans la majorité des cas, mais pas de pb pour être remboursé. J’ai pris l’option de tout payer quand je réserve, cela me protège contre les effets du change qui devient défavorable, et si jamais le change se modifie de façon importante, il me reste toujours la possiblité d’annuler pour re réserver. Le paiement sur place peut être dangereux, car les prix sont données toujours soit en rm (MYR) soit en $ (USD)).com
agoda.com a souvent des hôtels que les autres n’ont pas, mais en général, les condtions d’annulation (dates) sont moins favorables.
Maintenant, je ne pense pas que sur les destinations que vous prévoyez, il soit difficile de trouver quelque chose pour se loger, SAUF si vous allez au Miso Walai (le homestay sur la rivière Kinabatangan. Dans ce cas, c’est plutôt le choix du confort, parce que certains sont vraiment très rustiques).