Nous partons du 18 au 24 août et j’aimerais connaître votre avis sur notre planning, à savoir que notre hôtel se situe à Timesquare.
JOUR 1
Arrivée à JFK à 14h40, rien prévu pour le reste de journée afin de pouvoir se réposer si besoin.
JOUR 2
Monter en haut du Rockefeller center
Cathédrale Saint-PatrickPrendre le tram pour Roosevelt Island et ballade sur l’îleBalade à vélo dans Central ParkJOUR 3
Visite de la statue de la liberté (déjà réservé)Brooklyn bridge parkTraversée du pont de Brooklyn à piedChina Town et Little ItalyJOUR 4
Greenwich villageChelsea marketThe high lineFlatiron buildingEmpire State buildingBryant parkLe roi lion à 20h00 (déjà réservé)JOUR 5
Mémorial du 11 septembreFinancial district… à voirMatch de basket à Madison square garden à 19h00 (déjà réservé)JOUR 6
Libre pour l’instantJOUR 7
Messe à Harlem (dimanche)Départ de JFK à 19h25Est-ce que les journées sont trop chargées?
Pensez-vous que le dernier jour nous pouvons sans autre assister à une messe ou cela risque d’être trop short pour ensuite prendre l’avion?
Est-ce que nous avons oublié certaines choses à voir?
J’ai intentionnellement rien mis le jour 6, afin de pouvoir déplacer certaines activités si besoin.
J’espérais me déplacer un maximum à pied, sauf pour ce qui est des premiers points de la journée, nous nous y rendrions en transport public.
sourisgrise2
Bien que vous envisagiez de vous reposer l’après-midi de votre arrivée, vous pourriez gagner du temps en vous rendant directement au TOR et Saint Patrick qui se jouxtent de façon à dégager du temps par la suite.
Saint Patrick ne vous prendra pas de temps parce qu’elle est sous échafaudage.
Logeant à Times Square, vous allez vite comprendre que ce secteur est à fuir.
Ce n’était déjà pas un must mais avec les travaux en cours le contexte se dégrade.
N’y consacrez rien de plus que ce que vos déplacements pour sortir et rejoindre votre hôtel vous imposeront.
Même le shopping avec les mêmes enseignes ailleurs dans Manhattan y est peu agréable.
Le tram et la promenade sur Roosevelt Island ne vous prendront pas longtemps.
Même en faisant le tour complet de l’île cela ne devrait pas dépasser la matinée, en comptant le temps pour vous y rendre à pied depuis l’hôtel.
La location de vélo à Central Park est une erreur à ne pas commettre si vous aspirez à la découverte de cet espace.
Vous serez cantonnés sur des axes routiers périphériques qui ne vous donnent absolument pas accès à la découverte de ce coeur vert.
Central Park, c’est à pied pour le découvrir et pas autrement, et à vélo pour faire du sport dans certains espaces vallonnés. Eh! oui;, ça peut grimper par endroits.
Ce J2, il vous restera du temps sans doute pour faire une plongée aux alentours de Central Park (UWS ou UES) ou au Nord de Midtown.
Quand vous serez à Brooklyn Bridge Park consacrez du temps à la découverte des Heights (quartier historique magnifique) à Dumbo pour son caractère de renouveau et de street art, et à Vinegar Hill, petite colline charmante aux allures de petit bourg perdu dans le temps.
La traversée du Brooklyn Bridge pourra être suivie par Chinatown et/ou Little Italy sans que ce soit une grosse perte si vous ne les faites pas.
Le J4
Par écrit le projet tient la route mais attention de ne pas vous faire piéger par les files d’attente à l’ESB qui vous mettraient en retard pour assister à votre show à Times Square.
La visite bien géré de Greenwich Village doit être impérativement complétée par celle de West Village.
J5
Ce peut être l’occasion de raccrocher Chinatown et Little Italy à Fiancial District et Civic Center.
Le J6 est annoncé comme libre par choix ou par manque d’inspiration ?
Vous aurez largement le temps d’assister à une messe mais attention au choix de l’église et à l’heure choisie.
Cela n’impactera pas votre départ sur l’aéroport mais vous pourriez avoir à gérer des files d’attentes inutiles selon l’adresse et l’heure retenues.
Vous avez omis énormément de choses.
Certaines peuvent être placées sans problème puisque vous avez quasiment 1 1/2 de libre.
Ne faites pas l’économie de la metrocard même si vous vous déplacez à pied, seul réel moyen de découvrir NY.
Soyez rassurée : vous n’avez pas trop chargé votre projet.
En l’état il est très réaliste.
mathieu993
Nous arrivions à NY a peu près à la même heure que vous, et nous n’avons pas résisté à l’envie de ressortir après une bonne douche. Nous avons fait times square, comme ça c’était fait, c’est blindé de monde et pas super intéressant.
Le TOR est plus chouette vers 20h, pour le coucher de soleil. Nous avions acheter nous billet pour 20h un jour avant (car c’est forcement à cette heure que tout le monde veux aller).
Le parc est plus intéressant à pied, quitte à fractionner sa visite (le nord après votre messe par exemple).
Après votre visite de la statue de la Liberté, poursuivez à Ellis Island, c’est très touristique, mais ça m’a bcp intéressé personnellement. Du coup votre jour 3 serait un peu chargé car il faut aussi se ballader un peu dans Brooklyn, pas seulement le parc.
Vu notre récent séjour, je vous conseil de faire des jours assez léger car vos pas vous amènerons toujours vers de lieux imprévus où l’on passe du temps sans s’en rendre compte (et parfois des arrêt shopping non prévus aussi).
La métro card 7 jour est indispensable, et pas chère.
Pkoi pas un petit musée (le Moma est très bien, prévoir un petit pull) ?
Anonyme4
Merci pour votre feedback sourisgrise.
J’ai bien pris en compte vos remarques et j’ai remanié mon planning, cela m’a été d’une grande aide. Concernant le dernier jour, je pensais peut-être aller du côté de harlem mais est-ce que cela vaut vraiment le coup? Il est vrai que je manque un peu d’inspiration pour ce dernier jour.
Je vais bien entendu acheter la metro card. Si j’ai bien compris elle s’utilise pour le metro et le bus? J’ai eu certains écho comme quoi le metro était compliqué à New York, est-ce que vous conseillez plutôt le bus ou le metro?
mathieu995
Bonsoir,
Le métro n’est pas si compliqué. Il faut simplement savoir si vous aller Uptown (en direction du Nord, vers Central Park si vous êtes à Time Square par exemple) ou Downtow (vers Financial District depuis Times Square par exemple). C’est marqué à l’entrée de la bouche de métro. Si une bouche indique Uptown, la bouche pour Donwtown sera de l’autre coté de la rue.
Il existe des lignes Express et des Locales (la 2 et 3 sont des express, la 1 une locale par exemple). c’est marqué au dessus du quai (Local train). Ces lignes ont un quai commun, il suffit seulement de changer de sens.
Après une ou deux fois, cela deviendra automatique.
J’avoue ne pas avoir testé les bus, donc je ne pourrais pas vous dire.
Ayant séjourné à Harlem, je ne peux que vous conseillé d’y passer faire un tour.
Bon voyage.
sourisgrise6
Comme vous le dit Mathieu99, vous comprendrez très vite comment fonctionne le métro de NY.
Personnellement, je ne le trouve pas compliqué.
La seule grosse précaution à prendre est de s’assurer, comme il vous le dit, de bien vous orienter en choisissant la bonne direction par rapport à l’adresse à atteindre.
Vous devez garder les axes d’orientation en tête.
Dès que la ligne est hors Manhattan, c’est la direction du Borough qui est notée : Queens, Brooklyn, etc…
Vous pourrez utiliser la metrocard en illimité bus et métro.
Attention!
Si vous vous trompez de sens, vous aurez une temporisation de 18 mn à respecter avant de re franchir le contrôle dans le bon sens.