Notre circuit de visite à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour, je serai à la Reunion du 18 au 22 septembre, je sais que c’est court mais nous partons ensuite vers l’île Maurice. Nous louons une voiture mais nous arrivons le 18 en fin d’après midi il nous restera donc le 19,20 et 21 pour visiter un peu l’île.

J’ai préparé un itinéraire de visite, pensez vous qu’il soit faisable ?sachant que si nous marcherons quand même un peu nous ne ferons pas de grandes randonnées de plusieurs heures, nous ne sommes pas de grands randonneurs. Nous logerons à St Leu.

Jour 1 : piton de la fournaise (donc pas d’ascension du volcan) et cité du volcan, route des laves, grand brûlé, route du volcan, chutes de la rivière Langevin, cap méchant et si possible jardins des épices et des parfums

Jour 2 : cilaos et salazie (j’ai vu que 31 km séparent ces deux villes mais salazie est accessible facilement depuis cilaos ?)

Jour 3 : boucan canot, piton maïdo et si possible sucrerie de bois rouge à St Andrė

Jour 4 : départ à l’île Maurice, nous décollons vers midi

Merci par avance pour votre aide, vos remarques, vos suggestions

Bonjour
quelques remarques.
Vous dites "Jour 1 : piton de la fournaise (donc pas d’ascension du volcan) ", le volcan c’est justement la Fournaise ; ce qui signifie que vous allez juste faire la route jusqu’au Pas de Bellecombe, prendre quelques photos et repartir ? Beaucoup de route. Vous pouvez au moins essayer de descendre dans l’enclos jusqu’au premier petit cratère (Formica Leo) ou éventuellement, pousser jusqu’au site “la chapelle Rosemont”, pour bien vous imprégner de l’ambiance.

Ensuite, pour ce qui est de Cilaos et de Salazie, et bien il n’y a PAS de route entre ces deux cirques !! Vous devez prévoir une journée pour monter à Cilaos (1 bonne heure depuis St Louis et oui même s’il y a peu de kilomètres, il y a des virages, c’est étroit et on dépasse difficilement les 40 km/h) et visiter un minimum, faire au moins une petite rando, et redescendre, puis un autre jour, passer soit par le nord-ouest (route des Tamarins puis route du Littoral, attention aux bouchons selon l’heure), soit par les plaines (Plaines des Cafres puis Plaine des Palmistes) pour sortir de la 4 voies vers St André, et ainsi entrer dans Salazie (30 min environ depuis la sortie de la 4 voies).
Si vous n’avez pas assez de jours, privilégiez Cilaos car vous serez plus près depuis St Leu, et la météo est plus souvent clémente à Cilaos qu’à Salazie.

Entre les trois cirques, le relief est tellement pentu qu’il n’y a que des sentiers de randonnée assez sportifs (comme le Bloc, le Kerveguen, le Taïbit…) qui permettent de passer de l’un à l’autre.
De même que la montée au Maïdo, attention, entre St Paul et le parking du belvédère il y a moins de 40 km mais vous mettrez 1 heure car ça tournicotte…

Donc profitez de devoir passer dans l’Est (quand vous irez à Salazie) pour faire la visite de la sucrerie, ça vous évitera d’y retourner depuis l’ouest et de devoir traverser le point noir qu’est St-Denis. Sinon, près de St Leu vous avez la sucrerie du Gol, le domaine du café grillé, Stella Matutina, la Saga du Rhum…
Bons préparatifs.

Sujets suggérés

Services voyage