J’envisage de partir fin décembre en Laponie pour observer des aurores boréales.
J’ai repéré un programme via un TO où nous aurons plusieurs activités dans la région de Tromso.
J’hésite à prolonger ce programme juqu’au Cap Nord avec l’express côtier et redescendre à Alta.
En fait j’ai peur qu’il n’y ait pas grand chose à visiter du fait de la saison et que les déplacements en ville soient difficiles.
Est-ce que les rues sont salées à Tromso et Alta pour éviter le verglas ? Peut on marcher facilement sans risquer de tomber ?
De plus, à cette période, fait-il nuit tout le temps ou y a t-il un petit créneau de lumière ?
Merci pour vos réponses
tokala2
Bonjour,
J’ai eu la chance d’immortaliser des aurores boréales en photo il y a quelques années à Trmsø, donc voici mes “conseils” (ou plutot mon retour d’expérience) Pour info, nous sommes parti entre amis (4 personnes), sans TO (mais avec voiture de location) Bien sur, il faut avoir un peu de chance de les voir. Pour cela, met toutes tes chances de ton côté :
A priori la période la plus propice est fevrier - mars (je te souhaite d’avoir autant de chance en décembre)
Va le plus au nord possible (j’ai choisi Tromsø au nord du cercle polaire, quelqu’un plus au sud en Norvège extactement la même semaine ne les as as vu, donc ton choix est nickel)
Choisi une semaine de nouvelle lune (pour éviter trop de lumière et ainsi bien les voir)
Eloigne toi des villes et de leur pollution lumineuse (une voiture de location, c’est l’idéal, on avait loué chez Europcar à l’aéroport de Tromsø en arrivant)
Vérifie régulièrement les sites de prévisions
N’oublie pas le trépied pour les photographier
Et des gants adapter qui te permettent d’utiliser ton appareil photo sans te geler les doigts (enfin ça c’est pour le -20 degrès (voire -27) de février)
Il y a aussi surement des bus, tu peux te renseigner auprès de l’office du tourisme (ils nous ont beaucoup aidé à préparer le voyage, sur place également), mais la nuit pour voir les aurores je ne suis pas sure. Surtout que si tu les vois, ce serait bête de devoir les laisser pour reprendre le bus ! Donc la voiture est vraiment idéale.
Pour voir les aurores on est allé en voiture à Ersfjord. Le lieu est sublime (en tous cas de nuit avec les aurores). Il faut une voiture pour y aller. Ce n’est pas très loin de Tromsø. Regarde aussi ce site : http://lapinous.over-blog.com/article-tromso-aurores-boreales-95399926.html
Ils sont parti en décembre, ça te donnera une idée de l’ensoleillement (en février ça avait l’air quand même plus sympa )
A Tromsø, on roule et on marche sur une épaisse couche de glace. Prend des chaussures adaptées (chassure de rendo pour neige, j’en ai trouvé à 40 euros chez decat, elles sont très bien).
En tous cas, comme tu pourras le voir sur mon blog, il y a beaucoup de choses à faire en cette saison.
labrebioue3
merci, je vais regarder ton blog
et je vais aller voir dans un magasin de sport pour les chaussures
je voulais partir en décembre car je veux solder mes congés 2013 en fait
Anonyme4
bonjour labrebioue, nous souhaitons nous rendre à Tomso en décembre cette année, nous sommes 4 et j’ai beaucoup de mal à trouver l’hébergement que nous souhaitons, je ne veux pas d’un hôtel (pour cela il suffit d’aller à Paris) je veux quelque chose de typique, peut tu me renseigner si tu as déjà ton hébergement
merci beaucoup
labrebioue5
bonjour,
je n’ai pas encore trouvé d’hébergement et j envisage en fait de partir en mars finalement
je suis en train de regarder pour une location d’appart
je te laisse des liens
l avantage d un appart c’est que tu peux y faire a manger, c’est moins cher que les resto
vous partez pour la nouvelle année ?
bons préparatifs et bon voyage !!!
Anonyme6
bonjour labrebioue,
oui nous partons du 30.12.13 au 05.01.14, pour la location nous avons choisi la ferme de Sylvi et Asbjorn, www.holemarkgaard.no
d’ailleurs des personnes en parlent si mes souvenirs sont bons sur le forum, nous payons environ 150 euros la nuit et cela correspond à ce que nous cherchions,il y a un sauna :))) je ne voulais pas d’un hôtel en ville mais quelque chose d’authentique dans la nature, on ne peut pas mieux, nous sommes à 20 mn de Tromso, je te conseille d’aller sur leur site, de plus les personnes ont vraiment l’air sympathique, réponse rapide… nous avons hâte… bonne préparation pour toi aussi et si tu veux je pourrai te donner des infos au fur et à mesure de mes réservations
elane7
Bonjour,
Les rues ne sont pas salées,il peut y avoir une grosse couche de glace! mais sur les trottoirs il y a souvent des petits gravillons.Des crampons à adapter sur les chaussures sont sécurisants, beaucoup en utilisent là bas.