Non Assistance à personne handicapée lors de notre Croisière MSC

Forum Croisières

Réservation 66253263

Croisière MSC Euribia, dans les Fjords de Norvège pour fêter nos 50 ans de Mariage.

du 06 au 13 Septembre 2025

Cabine 13107 - Aurea

Bonjour,

Du fait de problèmes de Handicap accentué par notre Croisière, il m’a été difficile de réagir plus tôt.

Je porte plainte contre votre Compagnie MSC pour non-assistance à personne en situation de handicap.

Malgré la location d’une chaise roulante que nous avions faite avant de partir et que nous avons emmenée avec nous, mais mise dans les bagages, le 1er incident s’est déroulé à la montée dans votre paquebot, à Kiel. La rampe d’accès, très pentue m’a été très difficile à monter sans aide de personnel qui aurait dû être disponible pour ce faire.

Ensuite, à FLAM, mon mari est parti faire l’excursion en pneumatique et du coup, je suis revenue sur votre paquebot pour réintégrer ma cabine.

Malgré 2 fauteuils roulants mis à disposition des personnes handicapées, il a fallu que j’ empreinte la rampe, là encore très très pentue, à pieds … car il n’y avait personne pour me pousser.

En guise de rambarde, une simple corde m’a permis de monter cette rampe avec ÉNORMÉMENT de difficultés.

Malgré le personnel en haut qui me voyait avoir du mal à grimper, personne n’est venu m’aider. C’est HONTEUX !!!

Et pour finir, au retour à Amsterdam pour reprendre notre avion, après le voyage Kiel-Amsterdam en car, nous sommes arrivés sous la pluie.

Mon mari a déchargé les bagages et notre chaise roulante dans laquelle je suis montée et la, tous les chauffeurs de cars nous ont laissé sur place, sous la pluie, sans nous proposer de l’aide pour porter les bagages jusqu’à l’entrée de l’aéroport. Mon mari ne pouvait pas me pousser et porter les bagages en même temps !!!

C’est seulement au bout d’ 1/2 heure que la responsable du parking des cars nous a mis à l’abri de la pluie avec nos bagages.

Elle a appelé du personnel de l’aéroport pour porter les bagages pendant que mon mari s’occupait de me pousser.

Voilà ce que je tenais à vous signaler.

MSC Croisière OUI … mais pour des personnes Handicapées, SURTOUT PAS !!!

Par contre, je tiens à féliciter le membre du personnel qui s’est occupé de notre Cabine. Il a toujours été aux petits soins pour nous, et surtout pour moi.

FÉLICITATIONS à lui !!!

Je vous informe que je vais en faire part sur les Sites Tripadvisor, Facebook et à la DGCCRS afin de les informer de la situation des personnes Handicapées lors de vos croisières.

Martine Manchard

Bonsoir,

Nous avons lu avec attention votre récit et nous tombons des nues.
Nous avons fait 1 croisière avec MSC s/ le Musica en Juin 2025 et mon épouse a été invitée à aller par 2 fois à l’accueil du bateau ( croisière de 11 jours) , pour savoir si tout se passait bien pour moi avec mon déambulateur.
Lors des sorties pour aller en excursion avec MSC, nous étions accompagnés ,avec d’autres personnes ayant des difficultés pour descendre les escaliers ,par du personnel MSC dans l’ascenseur pour accéder à la sortie du bateau et personnel pour m’ aider à descendre le plan incliné pour accéder au quai et aide également pour remonter à bord par un plan incliné.Par contre, il est bien indiqué que lors des excursions avec MSC, les chauffeurs et guides ne sont pas autorisés à manipuler les fauteuils roulants, c’est mon épouse qui pliait le déambulateur et le mettait / reprenait dans la soute .
Lors de la réservation de la croisière nous avions indiqué s/ le formulaire “santé” la dimension du déambulateur et le fait que j’avais une carte PMR.
A l’embarquement à Marseille, je me suis présenté au dépôt des valises accompagné de mon épouse et nous avons été pris en charge tout de suite. L’enregistrement s’est vite passé et nous avons pu accéder au bateau en passant par un itinéraire pour les PMR.
Nous espérons que vous aurez une réponse du service client de MSC sur ce qui vous est arrivé.
Lajeunesse.

Merci pour vos commentaires suite aux multiples situations que j’ai été obligée de supporter durant cette croisière sur le MSC Euribia en Septembre 2025. Inutile de préciser que je les ai très mal vécues. Je suis toujours en attente d’une réponse de MSC qui, visiblement n’est pas pressé de réagir. Cdlt

Bonjour,

Avez-vous envoyé le double de vos remarques à l’agence de voyage par laquelle vous avez réservé, cela vous permettrait d’avoir sans doute un suivi.
Bon courage: Lajeunesse

Sujets suggérés