Nous partons 20 jours en Italie.
On n’y est jamais aller, on aimerais avoir votre avis sur les lieux…endroits incontournables, à ne pas rater.
PS: On voyage avec notre voiture privé avec tente dans le coffre etc…
En attendant vos réponses, on vous remercie d’avance.
Anonyme2
… j’essaie quand même ;-))
une ville: Rome
un site: Pompéi
un musée: les Offices à Florence
Vraiment difficile !
difi
giorgio3
en 20 jours on ne peut tout faire ; à la rigueur on peut faire soit nord et centre , soit centre et sud( en zappant les iles) ; j’en mets donc 15 ,5 par grandes régions Italie du nord : 1 lac au choix ( come , majeur ou garde), milan , verone , venise ,5 terre italie centrale: florence ,sienne,san gimignano , orvieto , rome italie du sud: naples, côte amalfitaine , matera , alberobello, lecce
Anonyme4
c’est époustouflant, un bout de Grèce en Italie et voir le musée…
Anonyme5
En partant du Nord au Sud sur le continent ou très près:
Les pouilles: avec les Trulli : Alberobello
pour le paradis : l’ archipel des Tremiti
Je voulais patir 15 jours dans les Pouilles mais ça sera finalement la Toscane cette année.
En 20 jours, c’est difficile de voir toute l’Italie .
C’est comme si tu voulais faire la France en 20 jours, certains te conseillerons Paris, d’autres le Mont st Michel, d’autre la dordogne ou encore le Var …
Tout dépend de tes gouts aussi.
Pour la culture, la campagne la Toscane c’est le Top
Les plages idylliques,les pouilles,la calabre…
La pizza, à Naples
En amoureux, Venise, Verrone etc…
Les Sassi de Matera! C’est un site magnifique, intéressant et encore très préservé. Vivement conseillé aux amoureux de l’Italie qui veulent sortir un peu des circuits traditionnels. Jetez donc un oeil sur destination-matera.com pour vous faire une idée…
lanargeotte7
Bonjour;
j’ai lu votre message, et j’ai le mème problème.
j’aimerais bien aussi , savoir quels sont les lieux et endroits incontournables.
nous sommes en camping-car et ne sommes pas pressés , si vous avez des réponses je prends volontier.
je vous remercie à l’avance
cordialement
giorgio8
en partant du guide michelin ( pardon au GDR) qui classe ce qu’il y a à voir en 4 categories -vaut le voyage- merite le detour- interressant-autres , j’ai mis 3 points à la 1ere, categorie , 2 à la 2e, 1 à la 3e , 1/2 à la 4e , on arrive au classement suivant 15 premiers)1/rome 144
2/milan 81 1/2
3/venise 79
4/florence 74
5/dolomites 62
6/ naples 57
-/palerme 57
8/pompei 47
9/turin 44
10/lac de come 42
11/pise 37
-/riviera del levante ( inclus 5 terre) 37
13/capri 36
14/cote amalfitaine 35
15/verone 32
bernardo_eremita9
Sur Tripadvisor, le classement Travellers’ Choice 2012 pour l’Italie est celui-ci :
1 Rome
2 Florence
3 Venise
4 Sorrente
5 Taormina
6 Positano
7 Palerme
8 Milan
9 Riccione
10 Selva di Val Gardena
(En comparaison pour la France cela donne dans l’ordre : Paris, Chamonix, Nice, Cannes, Strasbourg, Biarritz, Bordeaux, Avignon, Lyon, Saint Malo)
lanargeotte10
merci pour votre réponse
j’avais déja relevé certains endroits que vous notez; cela me confirme
quel guide prenez-vous ( routard ou petit futé) ,svp ?
bernardo_eremita11
Les GDR fonctionnent par zones (Lacs italiens etc.).
Le Petit Futé a un ouvrage général, hors iles.
Si vous lisez l’anglais : le site Arrivalguides, les apps Triposo…
giorgio12
pour les visites , le michelin vert est le meilleurpour la connaissance générale du pays , le petit futé est celui qui ecrit le moins d’aneries
pour la gastronomie , le michelin rouge ou slowfood ( qu’on ne trouve qu’en italie)
pour des restos pas chers pour manger sans mauvaises surprises des plats basiques entre touristes ; le GDR
Anonyme13
Pour moi il faut faire le lac de garde, la ville de Sirmione est très belle. Vérone ville magnifique à voir, Venise (+ Burano et Murano) , Naples qui est super avec ses musées ( musée archéologique , palais royal …) Naples est pour moi l’une des plus belle ville d’Italie , Pompei et le Vésuve pour la beauté des sites bien conservés, Capri et Ischia sont supers également .
nine040914
pour moi, il faut faire un circuit dans le nord et un circuit dans le sud.
pour le sud, que je préfère de loin, car plus dépaysant et aussi plus authentiques : à part l’incontournable Naples :
la calabre
les pouilles
et la basilicata
regorgent de belles villes et de magnifiques villages qui sortent un peu des sentiers battus, et où vous pourrez vivre à l’italienne.
Et si vous aimez la cuisine méditerranéenne, vous vous régalerez.
bon voyage
giorgio15
les 2/3 des italiens qui n’habitent pas dans le sud seraient-ils de faux italiens ? remarquez , eux disent que le sud ce n’est pas l’italie , mais dans ce cas la , il n’y a plus qu’1/3 de faux italiens
nine040916
j’ai du mal m’exprimer, je ne cherche nullement à opposer italiens du sud et italiens du nord. Ils le font déjà très bien eux-mêmes.
Chacune ayant son charme, mais l’Italie du Sud, selon moi (et cela n’engage que moi) est plus dépaysante pour un français, plus ancrée dans la méditerranée profonde aussi, et aussi moins connue (à part la côte amalfitaine et la sicile). Il y a pourtant de magnifiques découvertes à y faire.
En tout cas, vive l’italie et cette superbe langue et culture dont je ne me lasserai jamais.
lanargeotte17
Merci pour votre réponse,
Effectivement nous ferons plus le Sud et la sicile cette année, car nous connaissons déja un peu le Nord (Venise, verone et les lacs…)
Naples et sa région a retenue notre attention.
Encore merci
lanargeotte18
Nous avons fait l’italie du Nord , les lacs, Verone, Milan, 3fois Venise et c’est superbe. Les italiens sont trés acceuillants et haut en couleur, et la gastronomie n’a pas trop a envier à la France.
Mais cette année nous pensons faire le Sud que ns ne connaissons pas encore.
Merci pour votre réponse
giorgio19
pour les français du sud , la plaine du po avec son climat continental et ses paysages verdoyants est beaucoup plus dépaysante que le sud
jose220320
les fresques de giotto à Padoue
la gallerie des offices à Florence
le san minalto à Florence (pour la vue)
Le mole antonellana à Turin
la chapelle sixtine à Rome
la piazza delle erbe et le palazzo della ragione à Padoue
la villa borghese à Rome
Il campo dei miracoli à Pise
La piazza del duomo à Milan
Vérone…et la statue de Juliette
anon6855623921
A ma connaissance le seul guide réunissant l’Italie continentale( du nord, du centre, du sud) et ses 2 grandes îles, Sardaigne et Sicile, en un seul ouvrage est:
le guide Voir chez Hachette Tourisme, traduit et adapté de l’anglais DK.
lanargeotte22
Merci pour votre avis,
Nous pensons au sud cette année, car nous voulons retourner en Sicile que nous avons fait en hiver. Et, le voir au printemps sera surement complètement diff.
Voilà pourquoi les incontournables sur notre route vers la calabre ,pour passer le camping-car par le bac de Messine , nous intéresse. Si pluvieurs endroits reviennent c’est qu’il faut le faire.
Bonne journée.
lanargeotte23
Merci pour ce renseignement,
Mais nous ferons plus le Sud cette année, car en fait nous voulons surtout faire la Sicile ., et les endroits typiques sur notre route vers le bac que nous prendrons pour messine.
Bonne journée